Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2017, à 20:50

Link96

Erreur lors du redémarrage ou du shutdown de mon PC - Ubuntu 17.10

Bonjour à tous,

Configuration/Environnement :

HP OMEN : 16GO RAM DDR4 - SSD 250 GO - HDD 1 TO - GTX960M - i7 6700HQ
Dual-Boot Windows 10/Ubuntu 17.10 sur le SSD

Depuis quelques jours j'ai un problème avec mon Ubuntu. Lorsque je redémarre mon PC ou que je l'éteins, j'ai le droit à un écran noir type console qui se remplie de message, enfin surtout un en particulier qui apparaît à répétition :
"watchdog: BUG: soft lockup - CPU#5 stuck for 23s! [systemd:1]"

Cette erreur s'affiche à répétition et le PC ne s'éteint ou ne redémarre jamais, me forçant à rester appuyé sur le bouton d'arrêt... sad

Le démarrage se passe bien par contre !

J'ai effectué beaucoup de recherches et ai trouvé pas mal de possibles solutions mais malheureusement aucune n'a donné de résultat :

- J'utilise bien les drivers propriétaires pour mon CPU et mon GPU
- J'ai essayé de modifier un peu le fichier "/etc/default/grub" en ajoutant des paramètres à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" (acpi=force, acpi=off, et quelques autres. J'ai pas testé l’entièreté des possibilités proposées parce qu'à force de devoir arrêter le PC de force au fur et à mesure des tests j'ai peur de lui faire mal)
- Certains parlent d'un problème de kernel mais j'ai le dernier en date
- Certains parlent d'un problème hardware (souvent l'alimentation) mais j'ai un PC portable avec batterie non amovible donc pas évident de la changer. De plus, ça m'étonnerait que le problème soit hardware car sous Windows, aucun problème ! De plus le soucis s'est présenté subitement, il y a quelques jours. Avant ça, pas de soucis !
- le paquet intel-microcode est bien installé et à jour

Je sèche un peu. Le problème à l'air connu depuis de nombreuses versions mais de ce que j'ai pu essayer parmi les solutions proposées, pas grand succès pour le moment... Peut-être une modif à faire au niveau du BIOS, sans casser mon dualboot si possible tongue

Bref, d'en l'attente de vous lire big_smile

Bye smile



Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#2 Le 02/11/2017, à 14:48

Link96

Re : Erreur lors du redémarrage ou du shutdown de mon PC - Ubuntu 17.10

J'ai trouvé un tuto pour modifier les paramètres du BIOS et possiblement corriger mon problème : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971

Je tente ça dès que j'ai le temps (Dimanche ou lundi, car je ne serai pas chez moi ce week-end) et je vous dis ce qu'il en est !

Hors ligne

#3 Le 02/11/2017, à 14:55

Toobuntu

Re : Erreur lors du redémarrage ou du shutdown de mon PC - Ubuntu 17.10

Bonjour

Oui j'ai remarqué que l'arrêt et un peut étrange surtout pour le redémarrage avec la 17.10 , mais comme ma machine d'occase elle aime pas Linux je pense que ça vient de là.

Bon je suis pas le seul , ça me rassure smile , non en fait toi aussi tu as un bios pas gentil , en fait ça m'énerve.

Dernière modification par Toobuntu (Le 02/11/2017, à 14:56)

#4 Le 02/11/2017, à 15:01

Link96

Re : Erreur lors du redémarrage ou du shutdown de mon PC - Ubuntu 17.10

Toobuntu a écrit :

Bonjour

Oui j'ai remarqué que l'arrêt et un peut étrange surtout pour le redémarrage avec la 17.10 , mais comme ma machine d'occase elle aime pas Linux je pense que ça vient de là.

Bon je suis pas le seul , ça me rassure smile , non en fait toi aussi tu as un bios pas gentil , en fait ça m'énerve.

Salut Toobuntu,

Moi je pense que ça vient du fait que mon PC a des composant récents qui ne sont possiblement pas encore totalement pris en charge par Linux... D'où les petits bidouillages nécessaires.
Tu as la même erreur que moi ? Si oui, je ne pense pas que la version d'Ubuntu soit en faute, car les forums recensent le même problème sur des versions allant de 14.04 à 17.10 du coup.
Je pense sincèrement que c'est un problème d'hardware non pris en charge (du moins pas totalement) actuellement par Linux. Ton PC (même d'occasion) est récent ?
Je teste les bidouillages du BIOS prochainement et je te fais un retour. En espérant que ça puisse t'aider aussi !

Hors ligne