Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/11/2017, à 14:07

Toobuntu

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Le problème des ppa c'est que des fois c'est bien de les utiliser, et tu ne sais pas si ça va te poser des problèmes sur le long terme.
#les ppas des fois ils sont plus forts que le reste de ta distrib, trop même.

#52 Le 01/11/2017, à 14:17

vlotho

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Salut,
Pour opéra, ce serait pas mal d'ajouter la version béta et dev Personnellement je tourne avec la dev et je la trouve très rapide et sans bug ...

pour la messagerie instantané il y a aussi slack qui est vraiment sympa.

Est ce qu'il serait possible de rajouter une option avant chaque question proposant de rajouter l'appli en supplément ou de supprimer l'appli par défaut et d'en mettre une autre à la place ?
exemple pour transmission : installer µtorrent en plus de transmission ou de supprimer transmission et de mettre µtorrent.

Dernière modification par vlotho (Le 01/11/2017, à 14:24)

Hors ligne

#53 Le 01/11/2017, à 14:25

ccoolspot

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Par contre pour Opéra moi je préconiserai plutôt Vivaldi que Opera.

Hors ligne

#54 Le 01/11/2017, à 14:29

vlotho

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Pour la section gaming, je trouve que ca n'apporte pas grand chose au script. les jeux sont tous en grande partie disponible dans le gestionnaire d'applications, sauf si cette section regroupe des jeux n'étant disponible uniquement en ppa, auquel cas il faudrait l'indiquer dans la question.

Hors ligne

#55 Le 01/11/2017, à 16:28

GammaDraconis

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

ccoolspot a écrit :

Par contre pour Opéra moi je préconiserai plutôt Vivaldi que Opera.

Ce n'est pas le sujet, tous les navigateurs connues  doivent pouvoir être installés facilement depuis le script donc évidemment Opéra doit être listé tout comme Vivaldi, après c'est suivant le gout des personnes pour le choix.
(personnellement je ne recommande ni l'un ni l'autre)

Concernant la section Gaming, si elle est essentiel, peut être même que ça sera une des sections les plus utiles pour les linuxiens gameurs car elle permet en quelques secondes de choisir pleins de jeux utiles et la liste n'est pas encore définitif, je peux en ajouter, en retirer. Le script n'est pas du tout finalisé, il ne faut pas trop vous fier au contenu, à tout moment des logiciels peuvent être retiré ou ajouté.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 01/11/2017, à 16:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#56 Le 01/11/2017, à 17:04

Toobuntu

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

#parce que le script il va être plus long à télécharger que l'iso.

Tu as un top ten des logiciels à ajouter ?

#57 Le 01/11/2017, à 17:53

ccoolspot

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Sinon un petit soucis dans le script qui je pense est mauvais à terme. Tu propose différent environnement de desktop dont unity. Moi je le ferai pas ainsi déjà unity va surement être enlever a la 18.04 car je vois mal canonical fournir du support pour unity 7 pendant encore 5 ans.

# Q2/ Installation des sessions demandées
for session in $choixSession
do 
    if [ "$session" = "2" ]
    then 
        apt install gnome-session -y #session vanilla        
    fi
    
    if [ "$session" = "3" ]
    then 
        apt install gnome-shell-extensions -y #session classique  
    fi

    if [ "$session" = "4" ]
    then 
        apt install unity-session -y #session unity      
    fi
done

Ensuite tu propose d'installer soit gnome classique soit gnome vanilla. Je pense plutot qu'il faut pas faire ca et se baser sur le paquet vanilla-gnome-desktop plutot que gnome-session. En effet le paquet "vanilla-gnome-desktop" précise bien :

This package depends on the core GNOME packages with minimal Ubuntu
branding similar to what was offered by Ubuntu GNOME. Ubuntu GNOME
was an Ubuntu flavor that offered a mostly pure GNOME experience until
it was discontinued after the 17.04 release.

It is also used to help ensure proper upgrades, so it is recommended that
it not be removed.

Ca permet de vraiment avoir un gnome vanilla avec les bonne dépendance logiciel et il faut en parrallele dans ton script faire une apt remove --purge de ubuntu-desktop si l'utilisateur choisi la version vanilla-gnome-desktop afin de supprimer les logiciel de la session ubuntu devenu inutile.

Hors ligne

#58 Le 01/11/2017, à 17:58

Roschan

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Unity va bien être proposé dans les dépôts hein. Mark Shuttleworth parlait même de sa maintenance dans le billet de blog d'annonce du nom de version

Hors ligne

#59 Le 01/11/2017, à 18:22

ccoolspot

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Roschan a écrit :

Unity va bien être proposé dans les dépôts hein. Mark Shuttleworth parlait même de sa maintenance dans le billet de blog d'annonce du nom de version

Ah il me semblai que j'avais entendu qu'il abandonné unity 8 en meme temps que le 7 et que seul MIR continuerait d’être développer et maintenu pour leur marché IoC.

Je trouve ca dommage il va bien falloir un jour couper le cordon avec unity 7 et c'est pas en la proposant encore pour 5 ans minimum que ca va se faire.

Hors ligne

#60 Le 01/11/2017, à 18:22

nam1962

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Bonne idée ce script, je suis le fil.

Pour les applis containerisées, seul souci : ça va être compliqué de les faire interagir avec le système (genre je veux uploader une photo, un doc...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#61 Le 01/11/2017, à 18:25

Roschan

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

ccoolspot a écrit :
Roschan a écrit :

Unity va bien être proposé dans les dépôts hein. Mark Shuttleworth parlait même de sa maintenance dans le billet de blog d'annonce du nom de version

Ah il me semblai que j'avais entendu qu'il abandonné unity 8 en meme temps que le 7 et que seul MIR continuerait d’être développer et maintenu pour leur marché IoC.

Je trouve ca dommage il va bien falloir un jour couper le cordon avec unity 7 et c'est pas en la proposant encore pour 5 ans minimum que ca va se faire.

Il en parlait justement pour appeler à une maintenance communautaire, il ne compte pas le faire maintenir par Canonical

Hors ligne

#62 Le 01/11/2017, à 19:25

??

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Bonjour
Je pense que vous connaissez cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993089


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#63 Le 01/11/2017, à 19:51

Roschan

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Très bonnes idées :

  * Créer des modèles par défaut
  * Ajouter quelques scripts nautilus
  * il faut chercher parmi les plugins nautilus lesquels peuvent être utiles

Pipelight ça ne sert plus à rien et caffeine c'est dispo comme extension

Hors ligne

#64 Le 01/11/2017, à 22:33

Toobuntu

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

@GammaDraconis

le apt clean , n'est pas bon ligne 1180 , c'est apt-get clean

Dernière modification par Toobuntu (Le 01/11/2017, à 22:34)

#65 Le 01/11/2017, à 22:37

Roschan

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Hors ligne

#66 Le 02/11/2017, à 00:58

GammaDraconis

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

ccoolspot a écrit :

Sinon un petit soucis dans le script qui je pense est mauvais à terme. Tu propose différent environnement de desktop dont unity. Moi je le ferai pas ainsi déjà unity va surement être enlever a la 18.04 car je vois mal canonical fournir du support pour unity 7 pendant encore 5 ans.

Comme l'a indiqué Roschan, la session Unity sera toujours présente sur la 18.04, d'ailleurs il n'a jamais été dit que ça serai juste pour la 17.10

ccoolspot a écrit :

Ensuite tu propose d'installer soit gnome classique soit gnome vanilla. Je pense plutot qu'il faut pas faire ca et se baser sur le paquet vanilla-gnome-desktop plutot que gnome-session.

Ca permet de vraiment avoir un gnome vanilla avec les bonne dépendance logiciel et il faut en parrallele dans ton script faire une apt remove --purge de ubuntu-desktop si l'utilisateur choisi la version vanilla-gnome-desktop afin de supprimer les logiciel de la session ubuntu devenu inutile.

Intéressant comme info mais Didrocks a bien indiqué que la session vanilla d'Ubuntu correspond au paquet "gnome-session", c'est donc ce paquet qui sera installé. Ma proposition permet de faire fonctionner toutes les sessions ensembles si l'utilisateur le souhaite ou juste certaine par exemple la session vanilla mais sans la session classiaue et inversement etc... (testé). De plus ta proposition modifie beaucoup plus de chose, ça transforme carrément la version en "Ubuntu Gnome", c'est pas simplement la session du bureau qui est vanilla. (je viens de tester).

Je laisserai donc mes choix car c'est ceux préconisé par contre peut être que j'ajouterai un 5ème choix avec ton paquet que j'appellerai par exemple "Transformer en Ubuntu Gnome"

nam1962 a écrit :

Bonne idée ce script, je suis le fil.

Pour les applis containerisées, seul souci : ça va être compliqué de les faire interagir avec le système (genre je veux uploader une photo, un doc...)

Nan aucun soucis à ce niveau là ! Le seul problème des paquets snappy actuellement c'est que l'immense majorité ne sont qu'en anglais.

Roschan a écrit :

Très bonnes idées :

  * Créer des modèles par défaut
  * Ajouter quelques scripts nautilus
  * il faut chercher parmi les plugins nautilus lesquels peuvent être utiles

Si vous voulez des scripts nautilus, merci de me les indiquer sur ce topic avec la méthode d'installation automatisé pour que je puisse l'intégrer au script (j'ai jamais cherché à mettre de script nautilus perso)
Vous pouvez aussi faire la proposition directement sur le github.

Toobuntu a écrit :

@GammaDraconis

le apt clean , n'est pas bon ligne 1180 , c'est apt-get clean

apt clean fait la même chose que apt-get clean

Dernière modification par GammaDraconis (Le 02/11/2017, à 00:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#67 Le 02/11/2017, à 01:05

Roschan

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

vanilla-gnome-desktop a plein (trop) de paquets en dépendances (certains sont cool comme tweak-tool mais bon ça ne vaut pas le coup de tout prendre)

Hors ligne

#68 Le 02/11/2017, à 03:07

ccoolspot

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Roschan a écrit :

vanilla-gnome-desktop a plein (trop) de paquets en dépendances (certains sont cool comme tweak-tool mais bon ça ne vaut pas le coup de tout prendre)

Oui mais c'est pour vraiment avoir un Ubuntu "vanilla gnome" et pas simplement juste un bureau gnome-shell sans les quelques modifications de canonical.

C'est en effet la prolongation de l'Ubuntu Gnome.

Hors ligne

#69 Le 02/11/2017, à 08:10

nam1962

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

@GammaDraconis, comment fais tu avec les containerisées ? mon skype snap et ma FF nightly flatpak n'ont pas accès aux dossiers Images ou Documents, par exemple.. (Idem si j'isole un soft installé classiquement avec firetray)


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 02/11/2017, à 11:29

GammaDraconis

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

nam1962 a écrit :

@GammaDraconis, comment fais tu avec les containerisées ? mon skype snap et ma FF nightly flatpak n'ont pas accès aux dossiers Images ou Documents, par exemple.. (Idem si j'isole un soft installé classiquement avec firetray)

Nan nan je viens de vérifier, il n'y a aucun soucis avec snap ni avec flatpak.

Et je viens de voir qu'il n'y avait pas de paquet Snappy pour Skype donc tu l'a récupéré ou ?
Si je fais :

snap find skype

ça me renvoi rien
(par contre Skype est sur Flatpak)

Je viens de faire le test par exemple en installant VLC en paquet Snappy ainsi qu'avec Flatpak (vlc 3.0) et bien dans les 2 cas je peux accéder sans problème aux dossiers/fichiers perso dans mon home. Heureusement d'ailleurs sinon quel serai l'intérêt si je peux pas ouvrir mes vidéos ? idem pour les logiciels de développement, heureusement qu'on peux ouvrir nos fichiers persos.

Pour Flatpak, je te conseille de récupérer tes logiciels depuis "flathub" ou c'est bien testé, jamais eu de soucis avec des paquets de Flathub.
Fais des tests, tu verras que tu peux toujours accéder à tes documents : https://flathub.org/apps.html (clique sur 'command line' pour copier/coller directement la cmd d'install).

Après peut être qu'il existe la possibilité pour les développeurs d'isoler totalement leur logiciel de façon qu'il ne puisse pas communiquer avec son home mais dans ce cas c'est volontaire de leur part. Je suis jamais tombé sur ce cas en tout cas.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#71 Le 02/11/2017, à 12:02

nam1962

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Oups, c'est moi, effectivement mon Skype vient de Flatpak (et j'utilise bien flahub) Avec snap, j'ai juste mis Vectr
Par contre je n'ai pas accès à mes données (ce qui ne me dérange pas à ce stade).


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 02/11/2017, à 13:42

Linux-one

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Merci pour les efforts fournis pour ce script.

Je ne l'ai pas lu complètement, mais j'ai 2 remarques à faire :
- Je pense qu'il serait mieux de 'vouvoyer' l'utilisateur au lieu de le 'tutoyer';
- qBittorrent (client BitTorrent léger développé en C++ avec Qt4)", c'est désormais Qt au lieu de Qt4.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#73 Le 02/11/2017, à 13:58

xubu1957

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Bonjour,

- Je pense qu'il serait mieux de 'vouvoyer' l'utilisateur au lieu de le 'tutoyer';

Dans ses conseils, cqfd93 a écrit :

(...)
ps : on se tutoie, comme c'est d'usage sur internet et sur le forum smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/11/2017, à 13:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#74 Le 02/11/2017, à 14:01

Linux-one

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

Ok, personnellement, ça me gène pas, c'était juste une petite remarque qui m'est venue comme ça. smile


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#75 Le 02/11/2017, à 14:01

Toobuntu

Re : Script de post-installation pour Ubuntu 18.04LTS Bionic Beaver !

@GammaDraconis

Euh pour Natron tu peux mettre un petit quelque chose qui crée un fichier sur le bureau, pour mettre des petits liens par exemple pour la doc de Natron (parce que là ça s'invente pas l'utilisation de la bête).

Et Teamspeak est chiant , ils ne mettent pas de lien direct , tu vas être tout le temps obligé de le mettre à jour ton script ( Si t'es de chez Teamspeak mets un lien direct vers ta dernière version pour que les gens ils t'aiment plus )