Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2017, à 18:55

vince22

coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Bonjour à tous,
Je teste la nouvelle interface gnome sur ubuntu 17:10. A voir si je m'y habitue... mais ce n'est pas gagné, car je suis accro aux coins actifs (souris ou pad dans les coins de l'écran pour afficher toutes les fenêtres, les bureaux, etc.). Autre option manquante, le redimensionnement par raccourci ou déplacement sur le bord collant de l'écran pour avoir rapidement 2 fenêtres en vis à vis. Savez-vous s'il est possible de configurer ces options sous gnome 3 ?
merci

Dernière modification par vince22 (Le 30/10/2017, à 15:08)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 25/10/2017, à 19:30

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners true

Dernière modification par Roschan (Le 25/10/2017, à 19:31)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2017, à 21:03

vince22

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Roschan a écrit :
gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners true

bonsoir, merci de votre aide. j'obtiens ca en réponse : La clé « enable-hotcorners » n’existe pas


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 25/10/2017, à 21:05

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

parce qu'il y a un tiret entre hot et corners, fait un copié-collé au lieu de retaper

Hors ligne

#5 Le 26/10/2017, à 07:16

Major Grubert

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

vince22 a écrit :

Savez-vous s'il est possible de configurer ces options sous gnome 3 ?

Cette extension pour Gnome permet de créer et de paramétrer les quatre coins comme des coins sensibles.
Je ne sais pas si elle fonctionne avec le dernier Gnome Shell mais tu peux toujours essayer :
https://extensions.gnome.org/extension/ … tomcorner/

Le dimensionnement par raccourci existe depuis l’origine : <super>+flèche vers le haut/droite/gauche/bas
Il doit fonctionner sous Ubuntu 17.10 je pense.

Les options de tuilage (fenêtres en vis à vis) aussi : déplacer la fenêtre vers le bord droit ou gauche (éventuellement vers le haut) permet, respectivement, que la fenêtre occupe la moitié droite, gauche (ou la totalité). Il y a des extensions pour Gnome qui permettent d'en faire plus (chercher "tile" pour "uilage" dans les extensions).
Elles doivent fonctionner sous Ubuntu 17.10 je pense.

Dernière modification par Major Grubert (Le 26/10/2017, à 07:21)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 26/10/2017, à 10:05

vince22

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Major Grubert a écrit :
vince22 a écrit :

Savez-vous s'il est possible de configurer ces options sous gnome 3 ?

Le dimensionnement par raccourci existe depuis l’origine : <super>+flèche vers le haut/droite/gauche/bas
Il doit fonctionner sous Ubuntu 17.10 je pense..

Merci cela fonctionne. En revanche je ne sais comment paramétrer l'option true-corners désormais activée a priori via le terminal (j'avais bien un PB d'espace dans mon copié-collé). En farfouillant sur le net, j'ai vu que sur les ubuntu gnome, cela se paramétrait dans le menu système. La version ubuntu est simplifiée et cela n’apparaît pas.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#7 Le 26/10/2017, à 10:31

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Le coin actif ne s'est jamais paramétré via le menu système, et il ne s'agit ici absolument pas de la variante Ubuntu GNOME.
Par défaut tu as un seul coin actif, celui qui ouvre la vue des activités, et c'est celui qu'a du activer la commande que je t'ai donnée.

Si tu veux plus de coins actifs, et que tu veux les paramétrer finement, l'extension que te conseille @MajorGrubert est une très bonne piste. Cherche donc dans la documentation du site comment s'installent les extensions GNOME et comment elles se paramètrent

Hors ligne

#8 Le 26/10/2017, à 10:49

vince22

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Ok merci, je vais farfouiller tout ça dès que j'aurais le temps. Le PB est que j'avais zappé cette arrivée de gnome lorsque j'ai enclenché la MAJ et qu'il faut s'approprier le bébé. Une page documentation pour faciliter l'after unity aurait été bienvenue, voire éventuellement comment conserver l'ancien bureau, mais faut du temps disponible.

Dernière modification par vince22 (Le 26/10/2017, à 10:50)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#9 Le 26/10/2017, à 11:40

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

L'ancien bureau est toujours présent normalement, même si il doit y avoir un sacré paquet de fonctionnalités bancales désormais.

Effectivement, un tuto pour faciliter la transition est une excellente idée ! Je vais en faire un ce week-end si j'ai le temps

Hors ligne

#10 Le 26/10/2017, à 11:50

vince22

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Merci, au besoin je consulterai votre page quand j'aurai de la dispo pour apporter un regard utilisateur et rédacteur de textes. Pour garder unity j'avais trouvé, ça se fait depuis la page de connexion, en cliquant sur le rond, on peut choisir ubuntu désormais gnome ou unity ou ubuntu xorg (pour pallier les dysfonctionnement Gparted et synaptic). Curieux de nature, après avoir testé gnome shell ou autres (désolé mais je n'ai pas les versions en tête), je pense tester encore, même si unity m'apportait entière satisfaction. C'est aussi parce que je fais des installations pour des amis, je recherche la simplicité après windows.  Encore merci pour votre apport pour la communauté.

Dernière modification par vince22 (Le 26/10/2017, à 11:59)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#11 Le 26/10/2017, à 15:25

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

en fait je m'ennuyais je l'ai déjà tapé https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/passer_a_ubuntu_1710

Hors ligne

#12 Le 26/10/2017, à 20:54

Major Grubert

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Quelques remarques :

Paragraphe : Comment personnaliser ?
"Les paramètres du système (disponibles depuis le menu à gauche de la barre supérieure)"

C'est pas plutôt le menu à droite ?

Paragraphe : Rendez-moi ma session normale
Revenez à l'étape de la connexion, et sélectionner "GNOME" (ou "GNOME sur Xorg") selon vos besoins.

Il faut installer gnome-session, me semble-t-il. Par défaut, il n'y a que Ubuntu ou Ubuntu xorg

Idem pour Unity dans le paragraphe suivant : il faut installer quelque chose


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 26/10/2017, à 21:17

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Major Grubert a écrit :

Quelques remarques :

Paragraphe : Comment personnaliser ?
"Les paramètres du système (disponibles depuis le menu à gauche de la barre supérieure)"

C'est pas plutôt le menu à droite ?

Hem hem oui on va faire comme si on n'avait rien vu.

Major Grubert a écrit :

Paragraphe : Rendez-moi ma session normale
Revenez à l'étape de la connexion, et sélectionner "GNOME" (ou "GNOME sur Xorg") selon vos besoins.

Il faut installer gnome-session, me semble-t-il. Par défaut, il n'y a que Ubuntu ou Ubuntu xorg

Idem pour Unity dans le paragraphe suivant : il faut installer quelque chose

Le paragraphe s'adresse à ceux qui viennent d'upgrader depuis Ubuntu GNOME, ils auraient donc normalement déjà le paquet gnome-session sur leur système

Hors ligne

#14 Le 26/10/2017, à 21:40

Major Grubert

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Roschan a écrit :

Le paragraphe s'adresse à ceux qui viennent d'upgrader depuis Ubuntu GNOME, ils auraient donc normalement déjà le paquet gnome-session sur leur système

Parfois on peut venir d'Ubuntu Gnome et avoir fait une installation complète (c'est mon cas).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 26/10/2017, à 21:44

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Ah tongue corrigé

Hors ligne

#16 Le 26/10/2017, à 21:51

Major Grubert

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 27/10/2017, à 07:45

Mobidique

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

brightside fait le job des coins actifs, paramétrable avec brightside-properties
Pour le tiling, soluce ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13165011
avec wmctrl.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#18 Le 27/10/2017, à 09:32

Major Grubert

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Il y a des extensions pour Gnome qui font tout ça (coins actifs comme tiling).
Il me semble qu'il vaut mieux d'abord essayer cette voie avant de partir sur une application ou un paquet, mais je me trompe peut-être.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 27/10/2017, à 10:20

Mobidique

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Absolument d'accord avec toi. Je n'utilise plus le tiling à la wmctrl depuis que XFCE le fait par défaut, ou alors je l'utilise juste dans un cas.
Mon message est complémentaire.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#20 Le 27/10/2017, à 13:45

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Oui avec Wayland il est beaucoup plus pertinent et durable d'utiliser des extensions pour ce genre d'usage

Hors ligne

#21 Le 14/06/2018, à 19:46

cqfd93

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Modération

Bonjour,

Il faut donner le contenu du terminal sous forme de texte entre balises code (explications ici), pas sous forme d'image, c'est nettement plus léger !


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 14/06/2018, à 22:19

Jeanma

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Merci Roschan,
Avec la version 18.04 le phénomène persiste et ça me gène énormément.

gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners true
gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners false

Il suffit d'indiquer " False " au lieu de " True "
Et il faut faire cette modification en tant qu'Administrateur donc ....

<Commande modérée car dangereuse>

JeanMa

Modération : conseil pouvant être dangereux.

Dernière modification par Ayral (Le 23/08/2018, à 22:08)


Je fais n'importe quoi pour ne rien faire ... parfois c'est dur !
Ubuntu 16.04 - J'y suis, j'y reste ... j'étais sur la 18.10 ...il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre de faire une marche-arrière !!!
Intel® Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6

Hors ligne

#23 Le 19/06/2018, à 09:08

L'Africain

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Bonjour,
J'aimerais aussi retrouver l'ancien comportement des fenêtres vis-à-vis de nautilus, la fenêtre sur la moitié de l'écran fonctionne avec toutes les applications sauf avec nautilus!! j'ai un autre truc bizarre c'est comme si mon bureau était plus grand que mon écran, je m’explique quand je vais à droite de l'écran avec la souris la souris ne s'arrête pas comme elle le fait à gauche mais continue et disparaît comme s'il y avait encore de l'espace! Je suis complètement dérouté par ce comportement. D'ailleurs il y avait même des fenêtres qui disparaissaient sans aucune raison, je pense dans cet espace bizarre.
Edit: Après une mise à jour il semble que le bord droit soit de nouveau bien délimité.

Dernière modification par L'Africain (Le 19/06/2018, à 10:05)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#24 Le 23/08/2018, à 13:38

Louve60

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Roschan a écrit :
gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners true

Merci, ça a marché direct !!!

Modération : voir plus haut.

Dernière modification par Ayral (Le 23/08/2018, à 22:08)


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#25 Le 23/08/2018, à 13:59

Roschan

Re : coins actifs/ redimensionnement fenêtres ubuntu 17 10 gnome [RESOLU]

Jeanma a écrit :

Et il faut faire cette modification en tant qu'Administrateur donc ....

sudo gsettings set org.gnome.shell enable-hot-corners false

JeanMa

Non pas du tout.

Surtout pas.

SURTOUT PAS.

Cette commande n'a aucun sens et peut durablement corrompre la base de données des paramètres. GNOME Shell n'est pas lancé comme root (et heureusement ce serait une catastrophe en termes de sécurité) donc ça n'a aucune utilité de modifier des paramètres en tant que root.

Hors ligne