Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2017, à 14:21

ker_phl

[RESOLU] Profil administrateur bloqué

Bonjour,

J'ai profité de la nouvelle version 17.10 pour migrer sur Ubuntu que j'ai installé hier. L'installation s'est bien passée, et j'ai manipulé pas mal le bureau pour essayer d'en comprendre le fonctionnement et le configurer à mon gout.
Ce matin au redémarrage, impossible de me loguer en mode graphique. Mon profil apparait, je tape mon mot de passe, et après quelques secondes, l'écran de login se réaffiche. Je ne peux pas aller plus loin.
Je suis donc passé en mode console et créé un nouvel utilisateur avec lequel je me suis logué en mode graphique sans problème. Gnome ne me parait donc pas en cause, mais je n'en suis pas sûr.

Avant d'aller plus loin, je voudrais vérifier et éventuellement reparamétrer mes droits administrateur car sudo fonctionne parfaitement ?
Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve le fichier de paramétrage ? ou alors si je fais fausse route.
Merci par avance

Dernière modification par ker_phl (Le 24/10/2017, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2017, à 14:57

bluc

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

Salut

peut etre ton login a été enregistré en qwerty
Essayes de taper ton pseudo en qwerty ce qui ferait ker°phl  me semble t'il


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 23/10/2017, à 15:11

Roschan

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

Avec GDM on ne tape pas le nom d'utilisateur, c'est le mot de passe qu'il faudrait essayer de retranscrire en qwerty... mais on ne va pas faire ça sur le forum big_smile
Enfin bon, tente cette solution seulement si tu as vraiment un message "mot de passe incorrect" !

Sinon pas la peine de t'acharner, tu es juste face à un bug de Wayland... sélectionne la session "Ubuntu sur Xorg" au moment du login et ça devrait mieux marcher

Hors ligne

#4 Le 23/10/2017, à 15:47

ker_phl

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

1- le mot de passe est tapé correctement
2- je n'ai pas de message "mot de passe incorrect". J'ai essayé avec le mot de passe en majuscules par exemple, et là, j'ai directement le message "mot de passe incorrect" et ça ne va pas plus loin.
Donc mon mot de passe est ok, mais le système ne lance pas le mode graphique.

J'ai aussi essayé de lancer sudo startx en mode console. Ca fonctionne, mais le bureau n'est pas celui d'Ubuntu, mais celui de gnome shell.
Quant à la session "Ubuntu sur Xorg, je vais voir ce que ça donne.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2017, à 16:33

ker_phl

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

Je n'ai aucune possibilité de sélectionner "Ubuntu sur Xorg" au démarrage.
Ce que je ne comprends pas c'est que tout fonctionne bien avec le user que j'ai créé, mais que ça ne fonctionne plus avec mon login administrateur depuis ce matin. Je pense donc que j'ai modifié un paramètre hier en testant le bureau dans tous les sens.
C'est pour cela que je recherche le fichier de configuration qu'il faut aller vérifier et éventuellement modifier.
Merci d'avance pour les pistes.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2017, à 16:34

ylag

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

Salut,

ker_phl a écrit :

J'ai aussi essayé de lancer sudo startx en mode console ...

Lancer startx avec sudo pourrait avoir changé les permissions sur les fichiers ~/.Xauthority et/ou ~/.ICEauthority (si ces fichiers existent encore dans la 17.10) rendant impossible l'ouverture de la session utilisateur graphique.
Peut-être essayer de virer ces deux fichiers à partir d'une console tty, puis ensuite redémarrer ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/10/2017, à 16:38)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2017, à 20:47

Roschan

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

ker_phl a écrit :

J'ai aussi essayé de lancer sudo startx en mode console. Ca fonctionne, mais le bureau n'est pas celui d'Ubuntu, mais celui de gnome shell.
Quant à la session "Ubuntu sur Xorg, je vais voir ce que ça donne.

Le super-utilisateur n'a pas d'extensions ni de fond d'écran personnalisé...
Si tu voulais ta session, c'était "startx" tout simplement, mais comme ça a été dit, maintenant que tu as fait sudo ça risque d'être plus difficile

Hors ligne

#8 Le 24/10/2017, à 15:58

brazz

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

@ker_phl, j'ai eu ce problème un moment et je l'avais signalé sur la section Artful instable d'avant la mise en service officielle...

En fait, j'ai comme toi créé un nouvel user qui fonctionnait sans problème, par ailleurs dans terminal le sudo -i marchait bien..
J'ai "surchargé" le nouvel utilisateur en Administrateur et je pouvais tout faire
pourtant, j'avais même changé le mot de passe du premier compte, rien n'y faisait, il me fallait 6 ou 8 essais avant de passer !
alors que ancien et nouveau avaient le même mot de passe...

finalement j'ai eu besoin de changer mon vieux clavier victime du syndrome de ta tasse à café renversée sad  et depuis, miracle, plus un problème !

ce qui est gaulois là dedans c'est qu'avec le même passwd l'ancien et le nouvel administrateurs avaient donc des comportements différents au login:rolleyes:   je pense que c'est l'illustration de la 3eme loi de Clake !!

si tu as un clavier en rab essaie à tout hasard, moi aussi ça m'avais surpris


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#9 Le 24/10/2017, à 17:45

ker_phl

Re : [RESOLU] Profil administrateur bloqué

Merci à tous pour vos réponses.
Pour gagner du temps, j'ai décidé de tout réinstaller au lieu de continuer à bricoler.

Hors ligne