Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2017, à 20:42

Sisiphe

Transfer fichiers

Bonjour
Je recherche de l'aide pour connecter un téléphone mobile Honor5C sous Android 7.0, soit en Wifi soit par cable USB, afin de transférer des fichiers photos et MP3 du Mobile vers PC sous UBUNTU 16.04 et réciproquement.
Quelqu'un peut il m'indiquer le forum  ou la doc idoine?
Merci

Hors ligne

#2 Le 22/10/2017, à 21:35

bluc

Re : Transfer fichiers

Salut,

Normalement quand tu branches le cable usb ,tu dois avoir une notification sur ton smartphone "Connecté en tant que ....", en ouvrant cette notification choisir Périphérique multimédia

Sinon installer sur le smartphone l'application Airdroid et se rendre ensuite a cette adresse
http://web.airdroid.com/

Dernière modification par bluc (Le 22/10/2017, à 21:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 22/10/2017, à 22:21

gigiair

Re : Transfer fichiers

Tu peux installer Dropbox sur ton smartphone et sur ton PC pour partager tes fichiers. Sans câble ni logiciel complémentaire.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2017, à 07:45

serged

Re : Transfer fichiers

Si le câble a des problèmes, tu peux utiliser aussi un partage Windows sur le PC, et utiliser un gestionnaire de fichiers sur le smartphone, gérant SMB. Par exemple, j'utilise le gestionnaire de fichiers du ZEN UI (qui fonctionne très bien sur tout Android, et sans pub).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2017, à 09:10

cqfd93

Re : Transfer fichiers

Bonjour,

Autre solution : le transfert par FTP, les bons gestionnaires de fichiers sur android le permettent.

Avec le mien (File Manager HD), il faut :

  • activer le wifi

  • choisir Transférer vers le PC et démarrer le service

  • dans le gestionnaire de fichiers de l'ordinateur, aller à l'emplacement ftp://192.168.0.4:2121

  • choisir Se connecter anonymement


cqfd93

En ligne

#6 Le 23/10/2017, à 13:24

serged

Re : Transfer fichiers

gigiair a écrit :

Tu peux installer Dropbox sur ton smartphone et sur ton PC pour partager tes fichiers. Sans câble ni logiciel complémentaire.

Dropbox ou autre service de cloud (Google Drive...) c'est bien mais un peu brutal (passer un service externe aolrs qu'on a une liaison Wifi directe...). Pourquoi ne pas utiliser des méthodes locales (partage de fichiers ou FTP selon les goûts) ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2017, à 19:47

krodelabestiole

Re : Transfer fichiers

on a abordé le sujet et

comme dit bluc la manière traditionnelle de faire c'est via un câble usb et android connecté en tant que périphérique de stockage.
mais il existe aussi des logiciels qui proposent des fonctions très pratiques pour gérer son smartphone depuis son ordi et qui permettent entre autre de transférer des fichiers.
on cite souvent airdroid, mais typhone en est une alternative libre : https://github.com/chfritz/typhone
si tu es sur kde, kde connect est aussi très intéressant.

sinon il existe pléthore d'autres solutions libres :

si ça t'intéresse installe le market alternatif f-droid, c'est que du libre.
ensuite tu as la catégorie "connectivité" ou tu trouveras plein de choses : serveurs ftp, outils de synchronisation, clients samba, etc.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2017, à 21:19

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Merci pour tous vos conseils et suggestions.
La connexion du cable USB fait planter Ubuntu 16.04! je récupère une erreur upstart!
Lorsque le cable est branché, aucun contenu du mobile n'est visible.
Problem type: recoverable problem!
J'utilise le câble USB fourni avec l'appareil, connectable au chargeur.
Une connexion en bluetooth est possible mais elle est très lente!
J'ai téléchargé l'application FTP Server, mais je ne sais pas le configurer à mon réseau local!
Le nom et le mot de passe sont ils nouveaux pour cette application, ou faut il utiliser ceux du réseau local?
Je suis sur gnome et Unity.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un mode d'emploi complet de ce mobile  Huawei Honor 5C; celui de Huawei présent sur Internet est incomplet!
Sur mon portable il y a une icone outil contenant une application fichiers. Est ce un gestionnaire de fichiers, ou faut il charger une application autre pour gérer les fichiers (comme File Manager HD)? où la trouver?
Merci

Hors ligne

#9 Le 23/10/2017, à 21:21

bluc

Re : Transfer fichiers


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 23/10/2017, à 21:28

krodelabestiole

Re : Transfer fichiers

j'en parle dans mon message précédent mais je pense qu'il vaut mieux privilégier une solution libre comme typhone.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2017, à 21:53

bluc

Re : Transfer fichiers

J'ai relancé parce que je lui ai proposé dans mon premier message et j'ai vu que dans sa réponse cette solution n'a pas été essayée

Dernière modification par bluc (Le 23/10/2017, à 21:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 23/10/2017, à 22:01

krodelabestiole

Re : Transfer fichiers

oui j'ai vu. j'insiste un peu parce que pour ce type d'outil il faut filer quasi toutes les autorisations imaginables à un service tiers, ce qui peut être assez bancal point de vue privacy, surtout avec un service commercial...

je m'étais renseigné à l'époque et l'application côté serveur est aussi libre, et installable sur son propre serveur privé si on a envie. donc ça me met beaucoup plus en confiance.
par contre il faut reconnaitre qu'il y a quand même plus de fonctionnalités disponibles sur airdroid.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2017, à 20:38

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Le problème a un petit peu avancé.
J'ai trouvé, un peu par hasard, car ne figure pas dans les paramètres, qu'il est possible de changer le  paramétrage de la connexion USB!
Elle était configurée "recharge batterie; je l'ai mis à gestionnaire de fichiers de l'appareil.(MTP)
Une 3ème version est disponible: Appareil de photo PTP
Toutefois j'ai maintenant 2 choix possibles pour la connexion:
NEM L51 (mon smart phone honor5C sous Android 7.0)
My CDROM
Sur le PC sous UBUNTU 16.04
En ouvrant NEM L51, je trouve mémoire de stockage interne; Mais la tentative d'ouverture abouti à une erreur  non géré: libmtp   error on query for object  type de fichier inconnu
Suite à une demande sélectioner une application, le PC plante; tout est figé; et je suis obligé de re-démarrer le PC!
My CDROM contient:
Document --->Open Source Software  (contrat licence 75 pages )
Autorun info
HI suite.ico
Hi suite    loader.exe

Y a t'il quelque chose utile dans ces éléments utiles pour effectuer le transfert de mes fichiers musique et mes photos du smart phone vers le PC  (et réciproquement)?

Je trouve également dans les paramètres, dans option pour développeurs,  une option: sélectionner configuration USB (protocole de transfer média (MTP; mais cette option ne m'est pas accessible!

Merci

Hors ligne

#14 Le 25/10/2017, à 18:32

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Que pensez vous de USB driver pour Android: Hexamob SL
Trouvé dans google play
Sinon un logiciel pour transfer par cable USB sur Honor5C android 7.0?
Avec  quel gestionaire de fichier?
Airdroid m'a paru trop compliqué vu ma faible expérience en la matière; et plusieurs avis défévorables!
Merci

Hors ligne

#15 Le 25/10/2017, à 21:25

bluc

Re : Transfer fichiers

Airdroid compliqué ?...
En moins deux minutes ça fonctionne

Tu télécharges l'appli ,
Depuis ton ordi tu vas a cette adresse depuis ton ordi et tu mets ton smartphone devant l’écran de ton ordi pour capter le QR code


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 30/10/2017, à 18:46

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Je reviens sur le sujet!
le transfert par cable USB fonctionne maintenant; j'ai chargé l'application drivers (usb)
En ce qui concerne le transfert par wifi; direct; je ne parviens pas à connecter le smartphone au  PC
Quant à Airdroid, recommandé par cqfd93, je lis sur les appréciations, qu'un importante faille de sécurité avait été découverte en décembre dernier
A t'elle été corrigée?
Merci

Hors ligne

#17 Le 30/10/2017, à 19:34

erresse

Re : Transfer fichiers

Sisiphe a écrit :

Quant à Airdroid, recommandé par cqfd93, je lis sur les appréciations, qu'un importante faille de sécurité avait été découverte en décembre dernier
A t'elle été corrigée?

Franchement, les failles de sécurité sur ton réseau local en wifi... roll
Par contre, pourquoi s'enquiquiner pour transférer entre un Androïd et ton ordinateur ?
Tu dis que tu as un réseau local, tu peux donc accéder par wifi de ton smartphone à ton ordinateur avec un bon gestionnaire de fichiers à installer sur le smartphone. Moi j'utilise "ES Explorateur de fichiers" gratuit sur le play store, et qui permet de transférer dans tous les sens, en wifi, en bluetooth, et sans doute aussi par câble (mais je ne branche jamais, vu que c'est beaucoup plus simple par wifi).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 30/10/2017, à 19:50

bipede

Re : Transfer fichiers

J'ai un Honor 5c et il n'y a besoin d'aucun driver pour le connecter à un pc Ubuntu.
Il suffit d'activer le mode développeur et dans le menu des options développeur passer le mode usb en tranfert MTP.
pour débloquer le mode développeur se rendre dans Paramètres>À propos du téléphone et tapoter 7 fois sur Numéro de build.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#19 Le 08/11/2017, à 17:31

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Bonjour
Merci pour cette information!
Mais sur mon appareil, ça ne fonctionne pas!
Pour accéder au mode développeur, inutile de tapoter le Numéro de Build; Lorsque je tapote , la réponse est que je suis en mode développeur
Danqs le mode développeur,il n'y a pas d'option mode USB ni transfert MTP!

Hors ligne

#20 Le 08/11/2017, à 17:35

Roschan

Re : Transfer fichiers

Depuis quand faut-il être en mode développeur pour passer en MTP ? Avec un banal Huawei, au moment de la connexion USB, j'ai une notification qui me demande simplement de choisir le mode de transfert, et je choisis "MTP".

Hors ligne

#21 Le 08/11/2017, à 18:39

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Pour erresse
Bonjour
Suite à ton conseil, j'ai chargé ES Explorateur de fichiers!
Il est partiellement en anglais!!!Mais surtout je ne comprends pas comment ç fonctionne!!!
Existe t'il mode d'emploi? ou un site dédié??
Merci

Hors ligne

#22 Le 08/11/2017, à 19:16

erresse

Re : Transfer fichiers

Que dire ?
J'ai téléchargé cette application sur le play store où elle est décrite en détail, avec plein de copies d'écran illustrant les différentes fonctions.
Chez moi, elle est en français et je n'ai eu aucun mal à l'utiliser...
Lorsque tu la lances, tu fais apparaître le menu sur la gauche de l'écran en appuyant sur l'icône en haut à gauche (des traits horizontaux qui suggèrent le menu) et, dans ce menu, tu trouves une entrée pour "Réseau".
Dans cette catégorie, il y a les choix "Réseau local" et "Bluetooth" qui doivent te permettre d'afficher ton arborescence sur l'ordinateur (ce que tu as mis en partage, bien sûr) ou les appareils bluetooth à proximité avec lesquels tu peux échanger des données dans les deux sens.
Si tu maîtrises un peu le fonctionnement d'un gestionnaire de fichiers, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à la prendre en main, l'interface est assez claire à mon avis...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 08/11/2017, à 22:54

Sisiphe

Re : Transfer fichiers

Effecivement , les éléments importants sont traduits et en français!
Dans le temps, sous xp,  j'ai utilisé total command.µ
Mais c'est vrai, je n'ai pas une pratique du transfert de fichier, et c'est difficile de trouver un tutorial bien fait!
Comme tu me le précises, j'ai trouvé l'icone réseau, , puis réseau local!
Le mot de passe , c'est celui du SSID de mon réseau local
Y a t'il un possibilité de le voir lorsque l'on tape afin d'éliminer facilement les erreurs
Quel adresse IP mettre comme serveur:? le routeur, l'ordinateur ou le téléphone?
De plus je connais mal la terminologie adoptée par HUAWEI ou même Android !Est il possible de voir l'arborescence sur le téléphone ? Je ne sais déjà déjà pas la voir sur le PC GNU- Linux Ubuntu!
J'ai également essayé FTP Server, mais c'est encore plus opaque!
Comme la mémoire de l'android s'est remplie à 80% je vais être obligé de vider les photos et les podcast en utilisant un cable USB!!!
Mais si tu peux me recommander un tutorial , et même un serveur facile à utiliser je suis preneur
Merci

Hors ligne