Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2016, à 21:55

Saturnin51

[RES]lire-écrire sur des partitions Atari St

Je posséde un Falcon Atari pour mon home studio. J'ai besoin de faire des transferts de mon PC sous Ubuntu 15.10 vers le Falcon et inversement. Pour cela je dispose sur chaque machine d'un Jaz Iomega 2GB.

Comment faire pour que sous Ubuntu je puisse lire et écrire sur des cartouches formatées sur le Falcon ? Une partition Atari est une FAT16, proche de celle de MSDOS mais pas identique.

J'ai vu que le noyau Linux est capable de lire les partitions Atari et autres appareils vintages, à condition d'avoir été compilé avec la bonne option activée. Je n'ai jamais compilé un noyau Linux. Je ne sais pas si mon Ubuntu a été compilé avec l'option activée.

Il existe mtools qui permet de lire ecrire sur ces partitions sans avoir à recompiler le noyau et mtoolsfm avec une interface graphique. Si le premier a semblé fonctionner, le second est inerte au lancement.

Quelqu'un aurait-il déjà résolu le probléme par hasard ?

Dernière modification par Saturnin51 (Le 20/10/2017, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 21:47

Saturnin51

Re : [RES]lire-écrire sur des partitions Atari St

J'ai découvert l'utilitaire jazip qui résout très bien ce problème. Il est dans la Logithéque Ubuntu.
Dans un terminal lancer jazipconfig pour créer le point de montage. C'est tout. Le Iomega est maintenant un HDD comme un autre et cerise sur le gateau, on lit directement les cartouche de 1 Go au format TOS.

Hors ligne