Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2017, à 10:26

joreveur

[Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA

Bonjour,
Sur un Asus T101HA modèle GR048T :
J'ai essayé d'installé Lubuntu 17.04 en dual boot avec Windows 10 et je rencontre un problème majeur qui est  l'impossibilité d'orienter l’écran (il reste en vertical) sad

J'avais posté sur ce billet (ici) mais comme ça parle de plusieurs sujets, je préfère créer un billet spécifique.

Donc pour résumer :
c'est un portable hybride clavier et tablette détachable.
Fourni avec Windows 10 en 64 bits
4Go de Ram 128Go de DD (pseudo SSD) et processeur x5-Z8350 1.44GHz
J'ai libéré via Gparted 32 Go de Disque Dur et j'ai fait une installation de Lubuntu sur cette partition
tout à bien fonctionné (en apparence)

Au reboot sur Lubuntu écran noir et pas de possibilité de passer des commandes sans une console...
Donc j'ai redémarré en mode "recovery" et "resume" pour le démarrer en mode graphique. Là l'affichage fonctionne sauf que l'écran est mal orientée. sad

Comme je suis en mode "recovery", je suppose que la carte graphique n'est pas reconnue - et que c'est un driver de carte générique qui est chargé - et de ce fait je n'ai pas d'options pour orienter l'écran.

Les solutions données dans le lien précédent ne fonctionnent pas sur mon matériel.

Merci de vos suggestions et conseils.

Cordialement

Dernière modification par joreveur (Le 31/10/2017, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 19:39

joreveur

Re : [Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA

Pour info je viens de mettre Lubuntu 17.10

l'affichage graphique démarre directement et je ne passe plus ne mode recovery mais la rotation de l'écran est toujours impossible sad
dans cette version l'applet de réglage de luminosité est présent mais ne fonctionne pas ce qui me laisse penser qu'un driver de carte générique est utilisé.

Comme Windows n'est pas désinstallé n'y a t il pas le moyen de faire un lien pour l'utiliser ?

mais une bonne nouvelle, la carte son est reconnue et les aux parleurs fonctionnent

Le wifi fonctionne également mais fonctionnait déjà en 17.04

Cordialement

Dernière modification par joreveur (Le 20/10/2017, à 19:40)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2017, à 19:50

alduc31

Re : [Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2017, à 21:25

joreveur

Re : [Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA

Merci de ce lien
entre temps j'ai passé la commande xrandr qui donne le nom d'écran DSI-1
et ensuite

xrandr --output DSI-1 --rotate right

et ça fonctionne smile super !
La micro SDcard est reconnue aussi !
il ne reste qu'un problème très gênant c'est le réglage de la luminosité qui là est plein pot  cool

Hors ligne

#5 Le 21/10/2017, à 06:14

joreveur

Re : [Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA

Bonne nouvelle
la réglage de la luminosité peut se faire avec

xrandr --output DSI-1 --brightness 0.60

on peut mettre la commande d'orientation et de luminosité avec (dans le menu) Préférences / Applications pas défaut / Démarrage automatique
Voila ce problème là est réglé !
cordialement

Dernière modification par joreveur (Le 21/10/2017, à 06:15)

Hors ligne

#6 Le 06/06/2019, à 09:30

temps

Re : [Résolu] Rotation écran sur Asus T101HA

Bonjour, je déterre ce vieux poste car pour moi il est d'actualité (une vingtaine d'install de mate 19.04)
sans ouvrir de terminal, la manip est aussi possible dans le panneau de controle à écran.
Le problème reste que l'image n'est plus synchronisée avec l'écran tactile, dès que nous effectuons une rotation. Pour la luminosité, il y a les raccourcis clavier Fn+f5, est-ce que quelqu'un a une solution pour que le tactile suive l'image ?
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne