Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2017, à 22:50

simon34

[résolu] firefox 56 très lourd

Bonjour
j'ai fait une mise à jour globale et sans vraiment y faire attention je suis passé à firefox 56. Il est dit que c'est plus rapide mais pour ma part, c'est surtout devenu beaucoup trop lourd pour ma vieille machine(dell inspiron 6400 avec xubuntu). J'utilise plusieurs add-on : noscript, ghostscript, downloadhelper, adblock plus. Jusqu'ici tout allait bien. Niveau mémoire vive même avec une seule page désormais je suis à plus de 500 Mo et il suffit que j'aille sur youtube pour atteindre 800 Mo voire plus (sur 1 Go de RAM). Ce n'était pas si lourd avant, désormais je ne peux plus avoir un autre logiciel ouvert en même temps, sinon l'ordinateur finit par bugger. Et pas trop d'onglets. Mon fichier d'échange lui aussi est gonflé à bloc. Bref, pour l'heure je ne vois pas ce qu'apporte cette nouvelle version si ce n'est une perte très significative de performances. Pensez-vous que c'est un pb momentané de comptatibilité des add-on ? J'ai vu que dans un grand éclair de génie les développeurs ont décrété que tous les add-ons étaient obsolètes du jour au lendemain... Ils auraient pu prévenir... Je comprends vraiment pas la logique de cette mise à jour.

Dernière modification par simon34 (Le 05/10/2017, à 08:44)


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#2 Le 04/10/2017, à 23:03

Ubuntu1988

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Bonsoir

J'ai vu que dans un grand éclair de génie les développeurs ont décrété que tous les add-ons étaient obsolètes du jour au lendemain

Du tout, ça fait des mois, voire un an que Mozilla a annoncé le changement aux developpeurs
Pour ce qui est de la surcharge de RAM, ça peut venir du multiprocessus


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 05/10/2017, à 07:40

Bob49

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Salut

Les webExtensions sont évoquées par Mozilla depuis 2015... et les extensions ont été marquées "obsolètes depuis Firefox 55, donc depuis le mois d'aout...

En plus de l'évocation du multi-procesus par Ubuntu1988, si tu as des extensions qui ne sont pas marquées "obsolète", c'est qu'elles sont passé en webExtension, mais celles-ci peuvent poser des problèmes....

Bref... ► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "?" (ou bouton ☰ > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas où le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 05/10/2017, à 08:07

JBF

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Quelle importance que FF prenne 800 Mo de RAM s'il reste de la place pour les autres applications ? Ce qui est important c'est que le système ne swappe pas et que la navigation soit fluide. La RAM est faite pour être utilisée pas pour être thésauriser.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 05/10/2017, à 08:40

simon34

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Bonjour
merci pour vos réponses. Je ne sais pas si c'était un pb de RAM ou de processeur en surchauffe, il semble d'après le gestionnaire de tâche qu'il était très sollicité aussi...
Et il semble que ce soit l'extension Ghostery qui posait problème, pourtant, elle ne fait pas partie de celles qui sont marquées "obsolètes"...
En la désactivant, c'est beaucoup plus fluide ! Dommage elle était assez efficace contre les redirections et pop-ups en tous genres.

Par contre, il y a qqchose que je trouve bizarre, par rapport à avant la mise à jour : dans le gestionnaire de tâches il y a deux processus pour firefox y compris quand je n'ai qu'un seul onglet, un processus qui s'appelle "Firefox", autour de 400 Mo voire jusqu'à 800, et un autre autour de 150-200 Mo avec un nom bizarre :
usr/lib/firefox -contentproc -childIC -isForBrowser -intPrefs 5:50|6:0|18:0|...(longue suite de chiffres entre ||)
ça n'apparaissait pas avant la mise à jour


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#6 Le 05/10/2017, à 09:55

pingouinnormand

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Bonjour,
Avec ton matériel, tu devrais peut-être envisager la version ESR de Firefox ?
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … n%C3%A7ais
Je te suggère également de remplacer adblock plus par ublock origin, qui est plus efficace et bien moins énergivore.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ck-origin/

Dernière modification par pingouinnormand (Le 05/10/2017, à 10:03)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#7 Le 05/10/2017, à 18:47

GammaDraconis

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

Je confirme. c'est pas du tout obsolète du jour au lendemain, ça fait environ 1 ans que Mozilla en parle et qui précise que ça sera à partir de la 57.

En plus tu ne sembe pas au courant mais plus tu ajoutes des extensions et moins ton navigateur sera rapide ! (et c'est valable pour Chrome aussi).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/10/2017, à 18:48)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 05/10/2017, à 19:31

simon34

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

effectivement c'était le témoignage d'un utilisateur non geek...
en tous cas, j'ai aussi changé adblock pour ublock, après une journée d'utilisation je confirme que globalement c'est beaucoup plus rapide qu'avant ! (même si l'ordi a chaud...)


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#9 Le 19/10/2017, à 16:00

thierrybo

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

GammaDraconis a écrit :

Je confirme. c'est pas du tout obsolète du jour au lendemain, ça fait environ 1 ans que Mozilla en parle et qui précise que ça sera à partir de la 57.

En plus tu ne sembe pas au courant mais plus tu ajoutes des extensions et moins ton navigateur sera rapide ! (et c'est valable pour Chrome aussi).

Sauf pour uBlock Origin qui dans une certaine mesure peut accélérer la navigation en bloquant des dizaines voire des centaines de requêtes.

Hors ligne

#10 Le 19/10/2017, à 16:28

nam1962

Re : [résolu] firefox 56 très lourd

noscript, ghostscript, downloadhelper, peuvent être oubliés, en plus de ublock origin, decentraleyes et cookie autodelete complèteront à la fois protection et vivacité (en supprimant des requètes inutiles, grosso)


[ Modéré ]

Hors ligne