Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2017, à 14:53

jejeaure

(RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Bonjour à tous !!!
Voilà hier j'ai vu que j'avais des mises à jour, donc j'ai fais intallé et au bout de 15 minutes mon pc à planter, il a bien redémarrer et je suis allé sur le terminal pour faire la mise à jour et une fois fini quand il a rebooter j'arrive à la page mot de passe, je tape mon mot de passe et reboot sur la même page à chaque fois, j'ai essayé quelques manipe en mode restar root mais rien y fait,
Quelqu'un aurait il une solution?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par jejeaure (Le 19/10/2017, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2017, à 15:38

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

?? que fais tu sur une version qui n'est pas sortie ?  (même si elle sort demain)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/10/2017, à 15:47

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

je sais pas, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour alors j'ai cliqué, je débute sous linux et on m'a toujours dit de faire les mises à jour

Hors ligne

#4 Le 18/10/2017, à 16:04

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Pour les mise à jour, 3 fois oui !
Mais il semblerait que tu as installé une version intermédiaire pas encore sortie alors.
Es-tu sûr d'être en 17.10 ?

Dans tous les cas, essaie de lancer le terminal.
(ctrl - alt - F2 ou F3 ou.. jusque F6)
Là passe :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Dernière modification par nam1962 (Le 18/10/2017, à 16:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/10/2017, à 16:31

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

oui je ne l'invente pas http://up.sur-la-toile.com/i1lpc

Hors ligne

#6 Le 18/10/2017, à 16:37

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

As tu essayé la manip indiquée ?
Quelles sont les caractéristiques de ton ordi ? le mieux sera à priori de réinstaller une version LTS stable et maintenue 5 ans wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 18/10/2017, à 16:45

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Je viens d’essayer mais il me marque rm: impossible de supprimer ‘.Xauthority :système de fichiers accessible en lecture seulement
Pourtant je suis en mode root

Hors ligne

#8 Le 18/10/2017, à 16:54

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

A mon avis, tu perdras moins de temps à réinstaller proprement une LTS.
Quelles sont les caractéristiques de ton ordi ?
Quelle variante te plaît le plus ? https://doc.ubuntu-fr.org/variantes (à part Unity qui est abandonnée, donc pas besoin de l'installer pour avoir à l'abandonner lors de la mise à niveau verst 18.04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 18/10/2017, à 17:03

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Les caractéristiques de mon ordi sont faibles c’est pour ça que je me suis tourné sur Linux, j’ai un asus duo p7350 avec 4gb de mémoires, après je n’ai pas spécialement de variante, que mon conseilles-tu?
Sachant que je débute et est-ce qu’en je vais perdre toute mes données en réinstallant autre chose?
Merci encore

Hors ligne

#10 Le 18/10/2017, à 17:20

Valeryan_24

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

jejeaure a écrit :

Les caractéristiques de mon ordi sont faibles c’est pour ça que je me suis tourné sur Linux, j’ai un asus duo p7350 avec 4gb de mémoires, après je n’ai pas spécialement de variante, que mon conseilles-tu?
Sachant que je débute et est-ce qu’en je vais perdre toute mes données en réinstallant autre chose?
Merci encore

As-tu essayé de démarrer sur le Live CD / USB (celui qui t'a servi à installer) ? Si ça marche, depuis cette session tu pourras accéder au disque dur (si tu n'as pas choisi de chiffrer ta partition home) pour sauvegarder en externe tous tes documents, photos, profil et favoris Firefox etc...

Ensuite, si tu débutes, il est fortement conseillé de partir sur une version dite LTS, par exemple la Ubuntu 16.04 qui est très stable, et non une version en cours de développement, mise à jour quotidiennement avec susceptibilité d'apporter à chaque fois un bug majeur bloquant - on vient d'en avoir l'expérience à la veille de la sortie avec un problème assez compliqué à résoudre et qui a failli repousser la release, donc en attendant de maîtriser Linux, reste sur un système bien connu smile

Hors ligne

#11 Le 18/10/2017, à 17:23

GammaDraconis

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Si tu as une vieille machine : Xubuntu !

(Lubuntu est encore un peu plus léger que Xubuntu mais je le trouve assez bof)
Au passage, il y aura aussi une nouvelle variante nommé Lubuntu Next (qui contient LxQt et non Lxde)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#12 Le 18/10/2017, à 17:30

??

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

nam1962 a écrit :

Es-tu sûr d'être en 17.10 ?
]

Pourquoi ne pas proposer la commande qui convient?
Te rends-tu compte du travail que  jejeure a du faire pour le démontrer?
Qui plus est, on ne sait même pas le gestionnaire d'écran qui est installé bien que cela soit probablement le tout nouveau.

 cat  /etc/lsb-release
echo $XDG_SESSION_TYPE

A MEDITER

Dernière modification par ?? (Le 18/10/2017, à 17:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 18/10/2017, à 17:49

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

@?? si tu relis le fil, à ce stade jejeaure est bloqué et n'a pas accès à sa session, donc explique nous bien comment il va passer des commandes et en donner le résultat ! tongue

@jejeaure, effectivement, sur un ordi un peu âgé et pour un débutant, comme le dit GammaDraconis une Xubuntu16.04.1  sera idéale et très vivace.
Tu trouveras son iso là : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Pour réinstaller sans perdre les données : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

N'hésite pas à nous demander aide et commence par un test live !

Dis aussi si tu as un souci pour faire la clef USB live

Dernière modification par nam1962 (Le 18/10/2017, à 17:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 18/10/2017, à 18:07

??

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

nam1962 a écrit :

@?? si tu relis le fil, à ce stade jejeaure est bloqué et n'a pas accès à sa session, donc explique nous bien comment il va passer des commandes et en donner le résultat ! :

Elles ne me semblent pas si différantes que ces commandes

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Cependant, il est possible qu'il faille en mettre un peu plus pour disposer du résultat. 
Je pense que l'an prochain je tenterais de faire un bon aide-mémoire que les intervenants pourront citer . Et cela commencera par indiquer le seule version ubuntu qui fonctionne au jour J.



Ajout.   On a pourtant le retour d'au moins une de ces commandes
Je viens d’essayer mais il me marque rm: impossible de supprimer ‘.Xauthority :système de fichiers accessible en lecture seulement

Dernière modification par ?? (Le 18/10/2017, à 18:20)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 18/10/2017, à 18:13

??

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

nam1962 a écrit :

?? que fais tu sur une version qui n'est pas sortie ?  (même si elle sort demain)

Pourquoi ne pas proposer le démarrage en mode avancé et voir ce qui se passe avec un noyau plus ancien?

Dernière modification par ?? (Le 18/10/2017, à 18:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 18/10/2017, à 18:13

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Les commandes en question ne supposaient pas de retour ! (elles n'en ont d'ailleurs pas) mais juste de tenter de débloquer la situation.

Alors oui, on peut faire des

commande >> /chemin/vers_une_USB/retour.txt

Mis on risque de mettre trois plombes à l'expliquer et l'obtenir.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 18/10/2017, à 20:31

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Grrrrrr !!!!
Nam1962 J’ai lancer ce que tu m’as donner, maintenant j’ai xbuntu et pareil au moment où je rentre le mot de passe il revient sur la même page et si je choisi invité il se lance.
Et lors de la réinstallation j’aivais Bien ubuntu 17.10 http://www.cjoint.com/c/GJstBFTUZbh
Du coup je suis bloqué comme avant à moins de tout effacer ?

Hors ligne

#18 Le 19/10/2017, à 06:55

nam1962

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu n'as pas installé ce qu'on te conseilles  (l'as-tu testée en live d'ailleurs ?) Recliques sur le lien, ça télécharge bien une xubuntu 16.04.1 !)

Dis nous comment tu fais ta live USB

Dernière modification par nam1962 (Le 19/10/2017, à 06:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 19/10/2017, à 07:22

zephirin

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Intel double coeur qui pulse à 2GHz avec bus 1066 (ddr3) on a vu pire et avec 4Go de ram Ubuntu qui sort aujourd'hui devrait tourner sans souci. https://ark.intel.com/fr/products/36750 … 66-MHz-FSB

J'ai à peu près la même config que toi à part peut-être de la ddr2 pour moi, sur une tour j'ai installé la dernière version de test Ubuntu (Gnome).

Je suis surpris car je le trouve rapide que ce soit au démarrage, en utilisation ou pour s'arrêter, alors oui je comprends que tu sois attitré par la nouveauté comme moi, surtout que tu as déjà Ubuntu.

Patiente pour télécharger Ubuntu 17.10 aujourd'hui, fais tes sauvegardes et installe le tout simplement.

Dernière modification par zephirin (Le 19/10/2017, à 08:08)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 19/10/2017, à 08:00

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Salut nam1962, j’ai bien téléchargé le fichier xbuntu 16.04 car quand j’ai cliqué sur ton lien le téléchargement c’est lancé de suite, une fois le fichier téléchargé j’ai utilisé linuxlive usb creator pour le mettre sur ma clé usb ensuite j’ai rebooté sur ma clé, installation autre, double cliqué sur mon ancienne session ubuntu, je n’ai pas coché le formatage et gardé le même point de montage qui était ext4, ensuite tout s’installe à  95%, une erreur se produit vers la fin où il me dit que certain logiciels n’ont pas été installé et qu’il faudra le faire après redémarrage, et quand je redémarre, j’ai bien l’interface Xubuntu et quand je rentre mon mot de passe il revient sur la même page à chaque fois, mais je peux l’utiliser en invité.
Voilà ce que j’ai fait et j’ai gardé le même login et mot de passe

Hors ligne

#21 Le 19/10/2017, à 08:05

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

zephirin a écrit :

Intel double coeur qui pulse à 2GHz avec bus 1066 (ddr3) on a vu pire et avec 4Go de ram Ubuntu qui sort aujourd'hui devrait tourner sans souci. https://ark.intel.com/fr/products/36750 … 66-MHz-FSB

J'ai à peu près la même config que toi à part peut-être de la ddr2 pour moi, sur une tour j'ai installé la dernière version de test Ubuntu (Gnome).

Je suis surpris car je le trouve rapide que ce soit au démarrage, en utilisation ou pour s'arrêter, alors oui je comprends que tu sois attitré par la nouveauté comme moi surtout que tu as déjà Ubuntu.

Patiente pour télécharger Ubuntu 17.10 aujourd'hui, fais tes sauvegardes et installe le tout simplement.

Salut Zephirin
Oui Ubuntu tourne très bien sur mon pc, et concernant la mise à jour j'ai juste cliqué sur installation car il me l'a proposé je ne pensais pas du tout avoir une autre version .

Hors ligne

#22 Le 19/10/2017, à 08:21

Valeryan_24

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

jejeaure a écrit :

Salut Zephirin
Oui Ubuntu tourne très bien sur mon pc, et concernant la mise à jour j'ai juste cliqué sur installation car il me l'a proposé je ne pensais pas du tout avoir une autre version .

Bonjour,

Pour installer la 17.10, tu as quand même dû la choisir spécifiquement, car par défaut elle n'est pas proposée en téléchargement, puisqu'instable :
https://www.ubuntu.com/download/desktop

Tu débutes, je te conseille vraiment de prendre (X)Ubuntu 16.04.3, la dernière version LTS stable. Dans environ 9 mois, tu pourras migrer sur la suivante, la 18.04 (en attendant un trimestre après sa sortie pour que d'éventuels problèmes soient corrigés) avec des logiciels à jour, et tu seras tranquille pour 2 ans de nouveau.

La 17.10 vient de switcher de l'environnement Unity à Gnome, de Xorg à Wayland, ce sont des changements énormes qui introduisent potentiellement plein de régressions, le développement a permis d'en tester certains, mais pas sur l'intégralité des configurations (cf le bug de démarrage récent), donc pas du tout appropriée pour un système principal en production... wink

Hors ligne

#23 Le 19/10/2017, à 11:49

jejeaure

Re : (RESOLU)Problème de démarrage après mis à jour ubuntu 17.10

Problème résolu formatage après récupération via le livecd.
Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne