Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 09:36

Blown-hobo

Floppée de soucis après instalation.

Bonjour, je ne sais pas si je dois poster ici, mon problème est assez multidimensionnel.

Je suis très moyen en informatique, mais j'ai l'habitude de bidouiller des trucs que je ne maîtrise pas en suivant des tutos.
J'avais Windows 10 sur un notebook. Je suis pas fan et en plus au fur et a mesure du temps il a pris la totalité des 28 gb de mémoire à lui tout seul. C'est aberrant.
Ubuntu jouit d'un sacrée réputation et on voit partout des vidéos ou topics "10 raisons pour lesquels passer sous Ubuntu!" donc j'ai fait le saut. Dans la douleur.

Après avoir (trop) rapidement testé Ubuntu, je lance l'installation, j'enlève Windows 10 dans le même temps. Et là catastrophe, je me retrouve avec un Ubuntu complètement à la ramasse, à des années lumières de ce que j'imaginais. Il est pas si rapide que ça, pratiquement au même niveau que Windows 10. J'ai un blinde de micros problèmes qui s'accumulent qui font que je navigue difficilement, comme mon clavier qui est a moitié en qwerty au dessus, je sais pas si c'est normal sous Linux mais pour taper des commandes c'est laborieux. Également je trouve le système très bizarre, on le vente comme étant très accessible pour des néophytes maintenant, mais tout est encore a faire en commandes. Des informations très simples comme connaitre certains composants ou même mon type de notebook, c'est impossible à trouver sans commande. Mais c'est pas le plus gênant.

- Je n'ai pas de sons. La carte son n'est apparemment pas reconnue.

- Quand l’écran se met en veille, 98% du temps il ne peut en sortir, redémarrage manuel.

- ma carte SD Emtec n'est pas reconnu, elle n'existe plus pour lui.

- J'ai formaté la clef sur laquelle j'avais mis Ubuntu pour l’installation, et là d'un coup depuis le formatage, il ne peut plus monter l'image. Avant formatage, Ubuntu la lisait très bien. Elle a toujours été en exfat pourtant à ma connaissance.

Je suis assez choqué, j'ai l'impression que Ubuntu n'est compatible avec Absolument rien, tous mes composants lui sont inconnus. Je tape laborieusement beaucoup de commandes en visitant les forums anglophones, presque tout le temps il y a erreur, je ne sais plus ou j'en suis, sur ce que j'ai fait ou pas fait.

J'ai envie de croire en Ubuntu par ce que idéologiquement ça me parle, et si il était à la hauteur de se qu'on en dit il aurait été le système d'exploitation parfait pour mon notebook. Mais il y a un tel décalage entre ce que tout le monde vend et le produit que j'ai sous les yeux qui est défaillant à tous les niveaux. Y a t'il un truc que j'ai pas compris? une information essentielle d'utilisation ou je suis passé à coté, genre "strictement déconseillé sur les notebook de moins de 2 ans."?
Merci de votre lecture, si vous avez des conseils je suis preneur, je suis à deux doigts d'essayer de mettre un windows 7 piraté tellement la situation est pitoyable, et j'en ai pour une semaine de combat acharné contre mon ordi pour y parvenir vu l'état des choses.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 09:45

Caribou22

Re : Floppée de soucis après instalation.

Bonjour et bienvenue, malgré les circonstances.

Ceux qui font de la pub pour Ubuntu en vendant la facilité se plantent. Oui, ça supprime beaucoup de problèmes connus sous WIndows (insécurité, virus, lenteurs, vie privée non-respectée etc.)
Mais de nouvelles problématiques dont tu dois faire les frais apparaissent :
- Il faut s'y intéresser pour devenir autonome. Et là communauté est là pour aider si besoin. (Tu fais donc bien de venir smile )
- Les constructeurs permettent ou non une bonne compatibilté avec Linux, et ce n'est pas immédiat pour le matos très récent.
- Ubuntu est aussi lourde que Windows. Mais elle se décline en variantes allégées. Et il y a des distributions Linux encore plus légères aussi.

Bref, je t'invite pour commencer à nous transmettre un maximum d'infos sur ton matériel. La lecture du lien 1 de ma signature te servira aussi.

En tout cas ne baisse pas les bras. C'est juste un mauvais départ, comme moi en 2013, et je suis resté sans aucun regret finalement big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/10/2017, à 09:45)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 16:48

malbo

Re : Floppée de soucis après instalation.

Blown-hobo a écrit :

J'avais Windows 10 sur un notebook.

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2017, à 14:06

LukePerp

Re : Floppée de soucis après instalation.

Le pauvre, à mon avis il a cumulé la malchance, tel que du matos non supporté et la précipitation sans préparer quelle variante choisir. Je pense qu'il est important d'accompagner les nouveaux si on le peut. Il mérite un nouveau départ, indiquons lui les étapes à suivre


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 18/10/2017, à 16:41

nam1962

Re : Floppée de soucis après instalation.

Comme le demande malbo, il nous faut, le nom exact de l'ordi ou à tout le moins ses caractéristiques techniques.
Si ton Ubuntu daigne démarrer, donne le retour complet de :

sudo lshw -short

[ Modéré ]

Hors ligne