Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2017, à 00:19

awosh

Accès bureau à distance Ubuntu Server 16.04 ( XFCE4, XRDP )

Bonjour à tous, après vous avoir beaucoup lu pour la première fois je sollicite votre aide ! smile
J'essaie d'être le plus exhaustif possible pour que vous ayez le plus de matière possible pour m'aider si vous le souhaitez.

CONTEXTE :

Je cherche à héberger une app node.js, et je veux configurer un serveur Ubuntu from scratch, ainsi j'avance sur un projet perso et sur mes cours en même temps.

J'ai pris un serveur dédié OVH, Ubuntu Server 16.04 tout nu installé dessus. Je travaille depuis un poste Windows10, et cherche à me connecter via le remote desktop de Windows sur mon serveur, avec une interface graphique. Je me suis connecté via PuTTY dans un premier temps à mon serveur en console pour configurer tout ça en m'appuyant un peu sur ma mince expérience Linux, et beaucoup sur des forums ... dont celui-ci !

DIFFICULTÉS : connexions bloquées ou n'aboutissent pas. (voir plus bas)

HISTORY :

J'ai créé un utilisateur " awosh " + mdp 

apt-get update && apt-get install xrdp

apt-get install xfce4

echo xfce4-session >~/.xsession   

nano /etc/xrdp/startwm.sh  # Pour y ajouter ./usr/bin/startxfce4

nano /etc/xrdp/xrdp.ini    # Pour modifier port =-1 en port = ask -1 pour avoir le champ sur PuTTY

service xrdp restart

usermod -a -G tsusers'awosh'  / ! \ Suivant ce que j'ai lu, n'a pas marché dans mon cas car ` tsusers ` n'existe pas, ni dans /etc/group ! Pourtant mon fichier /etc/xrdp/sesman.ini comporte bien une ligne mentionnant ce groupe à user, j'ai donc suivi le tuto sans revenir là dessus / ! \


UPDATE : Après reboot, sudo apt-get update et surtout sudo apt-get upgrade, je peux désormais voir dans /tmp/xrdp avec -la les fichiers .XM lock qui bloquent les sessions graphiques, je les efface, un coup de service xrdp restart , tentative de connexion en tant qu'utilisateur " awosh " avec port -1 pour en recréer un non bloqué, message : " xrdp_mm_process_login_response : login successful for display connecting to x.x.x.x : 5911 ... error problem connecting "

lol Le plus humour : J'ai déjà réussi une première fois à faire tout ça, et ai du réinstaller Ubuntu 16.04 en écrasant tout, car suite à la mise en veille de mon client Windows, mon remote desktop s'était arrêté, et IMPOSSIBLE de me reconnecter à ma session graphique (qui pourtant avant déjà node.js et mongodb de setup ça avançait pas mal) j'ai donc pensé que ça irait assez vite à remettre en place... la prochaine fois j'imprime l'history en poster. lol

Je vous remercie par avance, n'hésitez pas à me demander plus de détails. Bonne soirée smile

Des idées ? smile

Dernière modification par awosh (Le 18/10/2017, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2017, à 01:35

Vobul

Re : Accès bureau à distance Ubuntu Server 16.04 ( XFCE4, XRDP )

Salut,

1. node.js c'est de la merde. Mettre javascript côté serveur c'est une idée à la con. Mais cet avis n'engage que moi. node.js c'était hype, puis les gens se sont rendu compte que quand même ça craint. [1][2][3]. Et je parle même pas de l'éco-système npm. [1]

2. N'installe pas d'interface graphique sur un serveur et fais tout avec ssh + tmux. [1]


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 18/10/2017, à 12:04

awosh

Re : Accès bureau à distance Ubuntu Server 16.04 ( XFCE4, XRDP )

Vobul a écrit :

Salut,

1. node.js c'est de la merde. Mettre javascript côté serveur c'est une idée à la con. Mais cet avis n'engage que moi. node.js c'était hype, puis les gens se sont rendu compte que quand même ça craint. [1][2][3]. Et je parle même pas de l'éco-système npm. [1]

2. N'installe pas d'interface graphique sur un serveur et fais tout avec ssh + tmux. [1]


Bonjour, je te remercie pour ton message j'ai lu les liens que tu m'avais envoyé. Je ne partage, même après avoir lu les liens pas encore ton avis au sujet de Node.JS mais j'aimerais savoir quel langage back-end tu recommandes tout de même par curiosité.

Merci pour le tip sur les problèmes de sécurité et le désordre que pourraient causer le GUI sur un serveur web. Je vais essayer d'autres solutions voir si je m'en sors en full console. big_smile

Hors ligne

#4 Le 18/10/2017, à 14:43

Vobul

Re : Accès bureau à distance Ubuntu Server 16.04 ( XFCE4, XRDP )

awosh a écrit :

quel langage back-end tu recommandes tout de même par curiosité.

Je ne recommande aucun language car le meilleur language c'est celui que tu maîtrises ET celui qui est adapté au problème à résoudre.

Si tu veux faire un web app, je trouve que Symfony 3 (donc PHP) c'est vraiment pas mal. Ruby on rails est également très bien. Après franchement c'est à toi de voir ce que tu préfères, au final le language importe peu dans beaucoup de cas (à part quand c'est JS, là c'est de la merde tongue).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne