Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/10/2017, à 15:21

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Caribou22 a écrit :
B_Peter a écrit :

Xfce, ça vaut la peine ? il y a réellement une différence de légèreté/rapidité ? parce G nome fonctionne très bien actuellement

Si Gnome fonctionne très bien, ça ne vaut pas la peine. Sur un PC récent, la différence de performances est à peine visible.

LukePerp a écrit :
B_Peter a écrit :

Ah, je ne l'avais pas lu ainsi, donc, si je réinstalle, je garde le /home et ce qu'il y a dedans ?  // je garde aussi toutes les config Firefox (Il y a des tonnes de favoris)
Et je repose la question , Xfce, ça vaut la peine ? il y a réellement une différence de légèreté/rapidité ? parce G nome fonctionne très bien actuellement

Si tu garde /home, en installant une autre distro tu risque d'avoir des anomalies et des problèmes, car les paramètres des applis sont dans /home. Je conseil de séparer tes documents de /home et de laisser /home dans la partition système (par défaut). Xfce est nettement plus rapide que Gnome, mais je le déconseille car il est vieux et rarement mis à jour, ce qui a causé des gèles de mon système sur un laptop asus. Je conseil plutôt Mate, qui est mieux suivis et aussi rapide que Xfce.

Bon , ça refroidis un peu; je vais peut-être garder Gnome sur le MSI; reste le ASUS avec seulement 3 Go de mémoire et Ubuntu/Unity


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#27 Le 17/10/2017, à 15:32

krodelabestiole

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

En fait, j'ai réinstallé Debian au début pour installer Xfce directement à l'install, mais ça n'allait pas , il y avait des problèmes avec le choix des partitions et systèmes de fichiers, je ne savait plus avancer, et donc, j'ai refait l'install, 'par défaut'

gnome ne vient pas plus "par défaut" que xfce sur debian. et les problèmes que tu mentionnes ne me semblent pas du tout lié au choix de l'environnement de bureau.

Hors ligne

#28 Le 17/10/2017, à 15:47

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

krodelabestiole a écrit :
B_Peter a écrit :

En fait, j'ai réinstallé Debian au début pour installer Xfce directement à l'install, mais ça n'allait pas , il y avait des problèmes avec le choix des partitions et systèmes de fichiers, je ne savait plus avancer, et donc, j'ai refait l'install, 'par défaut'

gnome ne vient pas plus "par défaut" que xfce sur debian. et les problèmes que tu mentionnes ne me semblent pas du tout lié au choix de l'environnement de bureau.

Non, mais ça ne passait pas, finalement, j'ai cliqué sur tout 'par défaut' et ça passe. C'était peut-être un détail, mais sans PC pour communiquer, ...


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#29 Le 17/10/2017, à 15:52

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Je t'ai répondu sur DF. En fait ce n'est pas grand-chose. Tu as juste le tableau de bord et ses greffons à ajouter wink

Hors ligne

#30 Le 17/10/2017, à 16:38

nam1962

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Xfce vieux et rarement mis à jour ??? lol Les mises à jour arrivent très régulièrement !
Il est vrai qu'ils pratiquent le "if it works, don't fix it", ce qui en fait un environnement fatiguant à force d'être stable pour certains.
C'est juste fiable et le plus couramment présent sur toutes distribs, mais bon.

Côté changement de distrib avec le même user, là j'écris d'une Manjaro - Xfce, précédemment Antergos + Xfce, ex Xubuntu, j'ai un autre ordi Xubuntu, ex OpenSuse, et ex Manjaro, un autre ex Xub, maintenant debian + xfce, je n'ai rencontré qu'une fois un doute dans les permission sur les groups manjaro (et pas certain que cela venait du .config)


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 17/10/2017, à 16:41

xubu1957

Re : Passer de Debian vers Xubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 17/10/2017, à 17:01

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :
Coeur Noir a écrit :

[Alors comme le suggère Caribou, ça ira plus vite de réinstaller Debian+Xfce à partir d'une iso ( en conservant la partition /home + y créer un nouvel utilisateur ) plutôt que de passer une ( ou des ) heure(s) à nettoyer ta Debian-Gnome actuelle ;-)

Ah, je ne l'avais pas lu ainsi, donc, si je réinstalle, je garde le /home et ce qu'il y a dedans ?  // je garde aussi toutes les config Firefox (Il y a des tonnes de favoris)

Oui tu gardes le /home ( c'est à dire que tu l'utilises pendant la réinstallation mais sans le re-formater ) pour conserver ce qu'il y a dedans. Quand tu réinstalles, tu crées un nouvel utilisateur avec un nom différent de l'ancien ( important ! )
/home c'est un dossier dans lequel on trouve les dossiers personnels des utilisateurs.
Donc après ta réinstallation, tu trouveras dans /home
- le dossier de l'utilisateur ( ou des utilisateurs ) de l'ancien système, soit leurs documents + fichiers de config' ( profil Firefox, etc… )
- un dossier pour l'utilisateur nouvellement créé via l'installation du nouveau système, il sera donc quasi vide ( et c'est bien ce qu'on veut, repartir sur une config' saine ).
Tu t'assures tranquillement que ta nouvelle installation te convient. Quand tout va bien tu récupères dans l'ancien dossier personnel les fichiers qui t'intéressent, documents et certaines config's ( Firefox, Thunderbird…  surtout pas les config's de gtk et autres spécifiques à l'ancien environnement ).
Pour Firefox tu peux aussi utiliser la synchro

Si jamais tu n'arrives pas à accéder à l'ancien dossier personnel ( problème de permission /  propriété ) ça se règle éventuellement en 2 lignes de commande maxi. À priori ça devrait pas arriver.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 17/10/2017, à 17:06

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :
B_Peter a écrit :
Coeur Noir a écrit :

[Alors comme le suggère Caribou, ça ira plus vite de réinstaller Debian+Xfce à partir d'une iso ( en conservant la partition /home + y créer un nouvel utilisateur ) plutôt que de passer une ( ou des ) heure(s) à nettoyer ta Debian-Gnome actuelle ;-)

Ah, je ne l'avais pas lu ainsi, donc, si je réinstalle, je garde le /home et ce qu'il y a dedans ?  // je garde aussi toutes les config Firefox (Il y a des tonnes de favoris)

Oui tu gardes le /home ( c'est à dire que tu l'utilises pendant la réinstallation mais sans le re-formater ) pour conserver ce qu'il y a dedans. Quand tu réinstalles, tu crées un nouvel utilisateur avec un nom différent de l'ancien ( important ! )
/home c'est un dossier dans lequel on trouve les dossiers personnels des utilisateurs.
Donc après ta réinstallation, tu trouveras dans /home
- le dossier de l'utilisateur ( ou des utilisateurs ) de l'ancien système, soit leurs documents + fichiers de config' ( profil Firefox, etc… )
- un dossier pour l'utilisateur nouvellement créé via l'installation du nouveau système, il sera donc quasi vide ( et c'est bien ce qu'on veut, repartir sur une config' saine ).
Tu t'assures tranquillement que ta nouvelle installation te convient. Quand tout va bien tu récupères dans l'ancien dossier personnel les fichiers qui t'intéressent, documents et certaines config's ( Firefox, Thunderbird…  surtout pas les config's de gtk et autres spécifiques à l'ancien environnement ).
Pour Firefox tu peux aussi utiliser la synchro

Si jamais tu n'arrives pas à accéder à l'ancien dossier personnel ( problème de permission /  propriété ) ça se règle éventuellement en 2 lignes de commande maxi. À priori ça devrait pas arriver.

Parfais ça


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#34 Le 17/10/2017, à 17:08

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

nam1962 a écrit :

Côté changement de distrib avec le même user, là j'écris d'une Manjaro - Xfce, précédemment Antergos + Xfce, ex Xubuntu, j'ai un autre ordi Xubuntu, ex OpenSuse, et ex Manjaro, un autre ex Xub, maintenant debian + xfce, je n'ai rencontré qu'une fois un doute dans les permission sur les groups manjaro (et pas certain que cela venait du .config)

Dans ton cas ok puisque tu as utilisé le même environnement partout. Ici il y a peut-être eu du gnome + du xfce sous un même dossier perso, d'où la recommandation prudente d'un nouvel user pour ne surtout pas reprendre des config's bancales. Fais pas semblant de ne pas comprendre Nam on a eu souvent le cas ;-) Quand j'écris config's c'est au sens large, sinon j'aurais écrit ~/.config

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 17:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 17/10/2017, à 17:30

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

LukePerp a écrit :

Si tu gardes /home, en installant une autre distro tu risque d'avoir des anomalies et des problèmes, car les paramètres des applis sont dans /home

Non LukePerp. Les paramètres sont dans chaque dossier personnel de chaque utilisateur, soit dans /home/user_1 et /home/user_2/home/user_84 etc…
Pas à la racine de /home donc.
Ce qui fait que tu peux tout à fait partager cette partition entre plusieurs systèmes, sous 2 conditions :
- chaque système a son lot d'utilisateurs distinct,
- la partition est formatée dans un système de fichiers utilisable pour tous les o.s. - ext4 par exemple.

Actuellement j'ai 3 systèmes différents qui partagent la même partition /home ( ubuntu 16.04, elementaryOS et KDEneon ) sans souci. Chaque système a au moins 2 utilisateurs dédiés. Après tu gères les droits et permissions de tes utilisateurs en les mettant dans des groupes. Et des liens symboliques vers les dossiers de documents à utiliser en commun. Pas besoin de se casser la tête avec fstab ou bind, puisque la partition /home est forcément automatiquement montée au démarrage ;-)

Bref. Ne pas confondre « home » et « dossier personnel », erreur induite par la plupart des navigateurs de fichiers qui présentent graphiquement le dossier personnel sous une icône maison ( ce qui n'est pas dénué de sens mais ne correspond pas à la réalité de l'organisation des fichiers sur le disque ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 17/10/2017, à 17:32

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

@B_Peter : cela va sans dire mais je le dis quand même, puisque tu t'apprêtes à réinstaller / formater, une sauvegarde de tes documents personnels sur un media externe n'est jamais superflue, personne n'est à l'abri d'une erreur !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 17:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 17/10/2017, à 17:33

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :

@B_Peter : cela va sans dire mais je le dis quand même, puisque tu t'apprêtes à réinstaller / formater, une sauvegarde de tes documents personnels sur un media externe n'est jamais superflue, personne n'est à l'abri d'une erreur !

En effet, je prépare une clef USB au cas où


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#38 Le 17/10/2017, à 17:38

nam1962

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Coeur Noir a écrit :

@B_Peter : cela va sans dire mais je le dis quand même, puisque tu t'apprêtes à réinstaller / formater, une sauvegarde de tes documents personnels sur un media externe n'est jamais superflue, personne n'est à l'abri d'une erreur !

Elle est même indispensable et doit être systématique (hebdo pour un particulier, quotidien pour une TPE)
Surtout que c'est très simple avec des outils comme backintime et que le coût du temps perdu par rapport au coût d'un HDD externe est vite calculé tongue

(Sinon, oui, je suis toujours sur le même environnement, et effectivement j'avais oublié la pollution actuelle dans le cas de B_Peter !)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/10/2017, à 17:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 17/10/2017, à 17:52

Coeur Noir

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Et à la limite B_Peter si t'as peu de documents à sauvegarder ( musique, vidéos, document… ainsi que les fichiers cachés intéressants pour Firefox ) et que ta sauvegarde est fiable, t'embête même pas à conserver l'ancien /home…

…garder /home c'est un gain de temps quand il est très rempli ( et déjà sauvegardé ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 18:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 17/10/2017, à 22:25

moko138

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

B_Peter a écrit :

Firefox (Il y a des tonnes de favoris)

Une solution :
Depuis le futur ancien firefox :
Menu "Marque-pages"
  > Afficher tous les marque-pages
    > Importation et sauvegarde > Exporter des marque-pages au format html


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 18/10/2017, à 00:57

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

moko138 a écrit :
B_Peter a écrit :

Firefox (Il y a des tonnes de favoris)

Une solution :
Depuis le futur ancien firefox :
Menu "Marque-pages"
  > Afficher tous les marque-pages
    > Importation et sauvegarde > Exporter des marque-pages au format html

Connais pas, vais aller voir ça

Edit, ça marche, merci

Dernière modification par B_Peter (Le 18/10/2017, à 01:01)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#42 Le 18/10/2017, à 08:26

Caribou22

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Je n'ai pas eu le temps de passer voir mon Xfce, désolé hmm

Mais c'est complètement bénin. Il y a juste un tableau de bord à créer avec greffon "liste des fenêtres". Si quelqu'un qui a un Xfce peut expliquer en détail la marche à suivre...
Le fil initial était donc ici pour rappel : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19152

Bref, il n'y a rien à ré-installer pour si peu !! wink

Hors ligne

#43 Le 18/10/2017, à 11:27

B_Peter

Re : Passer de Debian vers Xubuntu

Caribou22 a écrit :

Je n'ai pas eu le temps de passer voir mon Xfce, désolé hmm

Mais c'est complètement bénin. Il y a juste un tableau de bord à créer avec greffon "liste des fenêtres". Si quelqu'un qui a un Xfce peut expliquer en détail la marche à suivre...
Le fil initial était donc ici pour rappel : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19152

Bref, il n'y a rien à ré-installer pour si peu !! wink

C'est fait, merci, je continue la suite


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne