Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2017, à 10:16

gpont360

Installer Ubuntu sur un serveur HP Proliant gen8 1610t

Bonjour à tous,

Si vous voulez passer direct à la question sans lire mon roman alors c'est plus bas tongue

LE ROMAN :

Après un achat il y a quelques mois hier soir je me suis enfin décidé à installer Ubuntu sur mon petit serveur personnel.
Comme je suis novice, j'ai voulu installer Ubuntu desktop 16.04 en me disant que c'était un bon début (j'ai encore peur de passer à Ubuntu server même si je commence à gérer le terminal).

Je sais que le Bios du gen8 1610t est réputé capricieux (en tout cas pour un néophyte) et je n'ai pas été déçu.

Physiquement, j'ai décidé de brancher un petit ssd de 32go là où normalement il pourrait y avoir un lecteur cd. Mon objectif est d'installer Ubuntu sur ce disque pour le séparer de mes disques de stockage. Je me suis exécuté en installant depuis une clé USB branché directement sur la carte-mère.

Tout content après l'install, j'ai tenté de booter sur le SSD mais sans succès. En fouinant sur le net j'ai vu qu'une limitation du Bios fait qu'il boot systématiquement sur le Drive 1 (donc ça serait mon premier disque de stockage...et non le SSD qui contient Ubuntu!). J'ai tenté l'expérience et effectivement, au bout d'un moment je vois que le PC essaie de booter sur C: ce qui ne provoque aucune réaction.
En conséquence, j'ai retiré mon disque de stockage pour ne laisser que le SSD.

J'ai également dans le Bios changé les paramètres de je ne sais pas trop quoi sur SATA AHSI support car j'ai vu sur le net qu'il fallait faire comme ça (si je peux avoir un explication de ce que ça fait d'ailleurs je suis preneur).

J'ai alors réussi à booter sur le SSD et lancer Ubuntu. J'ai alors fait la guerre plusieurs heures avec la partie graphique qui m'a posé beaucoup de problème (résolution max à 640x480...). J'ai enfin réussi à trouver un "fix" via le xorg.conf qui m'a permi de passer la résolution à 1024x768 (mieux...mais pas fou). J'ai tenté de trouver une solution pour afficher en 1920x1080 (la résolution de mon écran) mais sans succès. Je me demande si 1024x768 ne serait pas en fait la résolution max du chip graphique en fait... Matrox G200EH, je ne sais pas trop.

En tout cas vers 3h du matin j'avais un Ubuntu installé, je pouvais booter sur mon SSD (sans les disques de stockage) et avoir une résolution bof mais acceptable pour travailler en mode Desktop.


LA QUESTION :

Après une nuit en décalé, je me lève tout à l'heure et tombe là-dessus :

https://www.linuxserver.io/2015/03/24/s … -g1610t-3/

Ce mec semble faire exactement ce que je veux faire !
J'ai vu qu'en parlant du boot...il indique qu'il a laissé une clé avec GRUB installé dessus.

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce mécanisme ? Pourquoi dois-je installer GRUB sur une clé laissé advita eternam sur ma carte-mère pour avoir GRUB et booter sur le SSD ?
Lors de mon install...j'ai laissé Ubuntu décider de tout...est-ce que ça veut dire que je dois plutôt réinstaller et créer une partition au passage pour le GRUB ou quelque chose comme ça ?

Par ailleurs, en quoi consiste le SATA AHSI ?

Bref...je suis friand de conseils pour arriver à faire marcher tout ça et là pour apprendre smile

Merci,
Guillaume

Hors ligne

#2 Le 18/10/2017, à 00:44

Vobul

Re : Installer Ubuntu sur un serveur HP Proliant gen8 1610t

Salut,

1. Oublie le mode graphique sur un serveur (https://help.ubuntu.com/community/ServerGUI). Ne sois pas effrayé par la ligne de commande. C'est ton ami (avec man).

2. Tu t'en sors bien. Installer une distrib linux au mileu de la nuit c'est la meilleure façon d'apprendre wink

Par contre c'est AHCI, pas AHSI: https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_ … _Interface

The AHCI controller favours USB boot disks over the primary drive, and as such, we can use this fact to install GRUB on an internal USB stick and use that as the boot disk instead.

T'es en AHCI > ça boot sur un truc USB > mais en fait le truc USB il a grub > grub boot sur un disque de ton choix. C'est donc un moyen de bypasser le fait que ça boot toujours sur le même disque et te laisser le choix du disque de boot.


3. Ça fait plaisir de lire un message sans fautes et avec les accents où il faut. Ça devient rare en ces temps… big_smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne