Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2017, à 13:59

shokin

Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Salut, la compagnie Ubuntu francophone,

Dites, j'utilise un ordinateur portable avec Ubuntu, LibreOffice et une imprimante laser noir-blanc qui peut imprimer recto-verso (LaserJet Pro MFP M521dw) sans fil.

J'aimerais réaliser des petits papiers avec la question au recto (exemples : 9 x 8 ; le chien) et la réponse au verso (par exemple : 72 ; der Hund). [Après, je découpe au cutter et à la règle.]

Pour l'instant, j'ai essayé en utilisant LibreOffice Writer, en y insérant un tableau :

- A4, portrait,
- 6 colonnes, de chacun 33 mm,
- 36 lignes, de chacun 16 mm, (18 lignes pour la première page, 18 lignes pour la deuxième page *)
- centré dans les deux dimensions,
- marges d'impression : 6 mm à gauche et à droite ; 4,5 mm en haut en bas (le total devrait bien faire 210 mm x 297 mm, le format A4).

Une fois le tableau terminé, j'exporte (compression image sans perte) les pages 1-2 au format pdf **.

Quand j'imprime recto-verso, j'ai le résultat suivant : deux tableaux légèrement décalés, et aux dimensions réduites :

- largeur totale de chaque tableau : 190 mm, alors que ça devrait être 198 mm,
- hauteur totale de chaque tableau : presque 276 mm, alors que ça devrait être 288 mm.

J'en déduis que les dimensions du tableau ont été réduites à un moment donné. Mais quand ? Quid des bordures du tableau ? ***

En plus, les distances entre chaque tableau et les bordes de la feuille A4 ne sont pas les mêmes :

Page recto (1) : gauche environ 8,5 mm, droite un peu plus de 10 mm, haut presque 9 mm, bas environ 11,5 mm.
Page verso (2) : gauche presque 11 mm, un peu plus de 8 mm, haut 12 mm, bas 9 mm.

Les tableaux ne sont donc pas centrés.

Comment faire donc pour arriver à deux tableaux bien alignés recto-verso pour être découpés en rectangles ? Modifier des paramètres de mise en page de LibreOffice Writer ? De l'imprimante ? De l'exportation au format pdf ? Utiliser un autre logiciel libre ? Faire imprimer le document odt dans une imprimerie ?

* Au fait, avant, j'avais essayé d'insérer un tableau de 6 colonnes et 18 lignes, puis de le copier-coller. Mais il restait chaque fois une ligne entre deux, que je n'arrivais pas à supprimer Est-il possible de la supprimer ? Si oui, comment ?

** Dans la question 4 de cette discussion, j'avais demandé comment il se faisait que les fichiers odt et ods n'étaient pas imprimés, alors que les fichiers pdf et jpg le sont. Je n'ai pas encore la réponse à cette question.

*** Dans les paramètres des bordures, la largeur de celles-ci n'est pas indiquée en centimètres mais en "pt". Quelle est le taux de conversion pt/cm ?

Merci d'avance pour vos réponses ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2017, à 14:04

grandtoubab

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

salut,
j'ai pas tout compris mais je ferai un tableau par page, donc un pdf de 2 pages,  l'impression recto/verso devrait se charger de  mettre le tableau  en début de chaque page

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/10/2017, à 14:04)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 09/10/2017, à 17:16

michcauch

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Bonsoir,
Est-ce que l'impression en pdf est bien réglé à100% ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 09/10/2017, à 23:18

shokin

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Merci pour vos premières réponses :

michcauch a écrit :

Est-ce que l'impression en pdf est bien réglé à100% ?

Il me semble.

Voir la copie d'écran png ici ( Capture du 2017-10-10 00-14-57.png ).


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2017, à 19:14

Ekel

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Bonsoir,

Tu as juste oublié de dire que l'on t’avait répondu que le décalage était quasi négligeable avec une autre imprimante et que cela pouvait donc aussi provenir de ton imprimante.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#6 Le 13/10/2017, à 20:19

grigouille

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Peux-tu nous dire comment tu as installé ton imprimante ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 13/10/2017, à 21:11

Coeur Noir

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Au moment d'imprimer ton pdf, vérifie si le driver te propose un redimensionnement de la page :
- au final tu dois imprimer à taille réelle, sans aucun redimensionnement.
- autrement dit, aucun ajustement, ni en fonction des marges de l'imprimante ni de la largeur ou hauteur du document.
Les options varient probablement d'une imprimante à l'autre ( ? ).

Il y a un autre piège avec la taille des cellules d'un tableur, par rapport à la taille des pages : il faut aussi prendre en compte l'épaisseur du trait de bordure, à ajouter aux dimensions des cellules le cas échéant.
Exemple, tu as 21 cellules d'1cm de large, sans bordure verticale, sur une page A4 sans marge → elles rentrent toutes sur la feuille de 210mm de large.
Maintenant ajoute à ces cellules une bordure verticale d'1mm, le tableau mesure alors 232mm de large → tu n'as plus que 20 colonnes sur ta première feuille, et la 21ème sur une 2ème feuille.

Tu peux aussi demander au tableur d'aligner horizontalement et verticalement dans ta page : format → page → alignement du tableau.

eKel a écrit :

le décalage était quasi négligeable avec une autre imprimante et que cela pouvait donc aussi provenir de ton imprimante

Oui et non, le positionnement des tableaux est suffisamment précis dans LibreOffice pour produire des exports pdf qui s'imprimeront de la même manière sur diverses imprimantes ( hors problème de marges mécaniques inhérent à chaque modèle d'imprimante ).
Le positionnement des images, c'est une autre histoire…

Reste donc le problème mécanique de l'imprimante : le « placement » de l'impression sur le papier dépend de la mécanique qui déplace /  cale le papier dans le chemin d'impression, de la mécanique de la tête / rouleau d'impression ( déformation circulaire ). Sur du matériel pro on atteint un certain degré de précision, qui reste corrigé au final par le massicotage ( on imprime toujours sur plus grand que le format fini, avec du fond perdu ). Sur du matériel grand public on aura moins de précision mécanique, ajoutée à cela la mécanique du recto-verso qui introduit encore plus de mouvements, donc d'imprécisions potentielles…

Comment contourner me diras-tu ? Et bien tout simplement en n'essayant même pas de faire parfaitement coïncider des éléments très fins du recto au verso ! Mais au contraire en se contentant de faire coïncider des éléments épais, au milieu desquels tu pourras donner ton coup de cutter…

[edit] en image c'est toujours plus parlant :
mini_720773Capturedu20171013231640.png
Page A4, toutes les marges à zéro, pas d'entête ni pied de page. Pas de bordures non plus autour des cellules, c'est plus simple.
La somme des largeurs de cellules = 21cm, somme des hauteurs = 29,7mm.
Et la correspondance des cases si tu imprimes r°v° via un pli par le bord long, en portrait.
De cette manière, même si le papier dérive dans l'imprimante, les parties colorées coïncideront, t'auras qu'à couper en leur milieu. Faudrait que ça dérive de + de 2,5mm pour que ça déconne sévère, ce qui m'étonnerait même sur du matos grand public.

Après si tu as besoin de davantage de précision pour créer des pdf, Scribus travaille au millième de millimètre, lui.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2017, à 22:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/10/2017, à 14:08

Ekel

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Bonjour,

Le document .odt testé sur une Epson MP200 ne présente qu'un décalage inférieur à un dixième de millimètre en diagonale sur la hauteur de la feuille, dû probablement à l'usure de l'appareil. Le mécanisme de recto-verso n'a pas repris tout à fait proprement la feuille, mais la différence recto-verso est tout à fait négligeable.
Je suis de plus en plus convaincu que votre imprimante est la source de votre problème.

J’aurai dû reprendre message précis, et non cité, par le demandeur, obtenu sur le forum LibO.

Ce qui rejoint tes explications Coeur Noir, me semble-til.

C'est toujours comme cela le multi-postage...

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#9 Le 15/10/2017, à 17:46

Coeur Noir

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Oui Ekel ça semble confirmer. Ai re-répondu là-bas du coup.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2017, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 20:21

Ekel

Re : Comment mettre en page pour bien aligner le recto et le verso ?

Bonsoir

Oui Coeur Noir, j'y ai vu ta réponse.

Merci pour le demandeur...

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne