Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2017, à 20:13

Respire

Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Bonjour à vous ! smile

Toute neuve sur Linux, Ubuntu unity termine de s'installer, redémarrage...et une enceinte sur les deux ne fonctionne plus, enfin le son n'en sort pas, car elle est active et marchait très bien sous windows 5 minutes avant.
L'enceinte de droite et le caisson de basses nickel.

J'ai cherché avec Alsamixer, Pavucontrol, testé en 2.1 : rien à gauche, oui à droite, rien au caisson de basses (qui fonctionne). Les autres modes : le néant. Carte son bien reconnue. Mises à jour ok. Je n'ai rien vu du côté des pilotes additionnels ou alors pas compris. Mais ça ne vient pas de l'enceinte, c'est certain.

Je suis perdue, je cherche depuis plusieurs jours et j'ai quelques bugs...enfin le pc. Moi ça va.

Si vous avez un peu de temps pour expliquer à une débutante qui aime bien tout comprendre du pourquoi du comment pour être autonome ensuite... wink

Pour info, et je vais peut être dire une ânerie parce que je n'ai pas trouvé d'infos concordantes là dessus, mais ce truc de sono pourrait avoir un lien avec un de mes disques durs internes qui ne passe pas le test SMART ?
Dans tous les cas cela expliquerait les mouvements d'humeur et...le pourquoi Ubuntu s'est installé sur un disque alors que je lui avais dit de prendre l'autre...?...? J'installe demain un seagate tout neuf (O joie !)

Pentium(R) Dual-Core  CPU  E5300  @ 2.60GHz 32 bits
2Go +2Go
carte mère ASUSteck computer inc P5KPL-VM
carte son AMD/ATI RV710/730 HDMI AUDIO radeon HD 4000 series
carte graphique AMD/ATI RV710 RADEON 4550
Ubuntu 16.04 32 bits version par défaut

Question subsidiaire et hors sujet pour les volontaires : Je travaille sur Inkscape et Gimp, et j'ai besoin d'un OS vraiment stable, mais j'aime aussi les grandes marges de manœuvre et les trucs fun côté interface graphique/esthétique. Auriez vous, pour une débutante (manjaro je suis pas sûre), des versions de Linux convenant à ces critères, qui vous viendraient à l'esprit là comme ça ?

Merci pour vos lumières smile

Respire

Hors ligne

#2 Le 15/10/2017, à 23:28

patked

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Ubuntu studio. .
Fait pour le son, la vidéo. Très stable et performant.

Sinon as tu vérifié dans les params son que les 2 canaux sont bien activés et non un seul (je dis ça, j'ai déjà eu le coup...)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2017, à 07:30

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Je ne sais pas trop...En fait je n'ai rien vu à ce sujet, ça se présente sous quels termes ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2017, à 07:40

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Je suis complètement paumée, dans les paramètres sons, à part la sortie stéréo analogique qui sort avec beaucoup de son droite et caisson, et la sortie 2.1 surround où seule la droite marche, je ne vois rien à propose des canaux
Help please smile

Merci patked pour Ubuntu studio, je vais regarder ça smile

Hors ligne

#5 Le 16/10/2017, à 12:45

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

En fait, sur le terminal, j'ai ça :

florie@Pachamama:~$ cat/proc/asound/cards
bash: cat/proc/asound/cards: Aucun fichier ou dossier de ce type

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/10/2017, à 12:56)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2017, à 12:54

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

florie@Pachamama:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: VT1708B 8-Ch Analog [VT1708B 8-Ch Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: VT1708B 8-Ch Digital [VT1708B 8-Ch Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Est ce que la sortie audio déclarée dans les logiciels n'est pas la bonne? si oui, comment j'y remédie ?


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/10/2017, à 12:56)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2017, à 23:19

patked

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Hello

Tes confs me paraissent bonnes.

je ne connais quel distrib tu utilises. Mais d'abord, lance un fichier musique puis param son.  Onglet lecture, trouve "vérrouiller les canaux ensemblesé. Clique et tu verra tes 2 canaux apparaitre. Et là tu verras si un canal est à zéro. Si oui, met le au milieu comme l'autre.
ça m'est arrivé une fois sans raison apparente.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 00:18

Coeur Noir

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Sous Unity/Ubuntu c'est par là :
mini_735398Capturedu20171017011642.png
( attention c'est un réglage de balance g/d pas un volume global )
Et dans pavu control il faut cliquer sur le cadenas pour « délier » gauche et droite…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 00:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 02:31

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Respire a écrit :

mais ce truc de sono pourrait avoir un lien avec un de mes disques durs internes qui ne passe pas le test SMART ?

non c'est quasi certain que ça n'a pas de rapport


Respire a écrit :

Question subsidiaire et hors sujet pour les volontaires : Je travaille sur Inkscape et Gimp, et j'ai besoin d'un OS vraiment stable, mais j'aime aussi les grandes marges de manœuvre et les trucs fun côté interface graphique/esthétique. Auriez vous, pour une débutante (manjaro je suis pas sûre), des versions de Linux convenant à ces critères, qui vous viendraient à l'esprit là comme ça ?

si tu te débrouilles en anglais solus est très bien. on en parle . sinon xubuntu, mais on peut pas dire que ce soit très "fun" (après c'est une appréciation très personnelle), et un simple theme gtk et un pack d'icônes peuvent changer pas mal de choses.
pour ubuntu studio, je suis vraiment pas convaincu (j'en parle un peu ). pour résumer je pense que ça ne sert à rien d'avoir autant de logiciels installés dont on se servira jamais. et c'est le seul intérêt de ubuntu studio par rapport à xubuntu (plein de softs installé de base). au niveau de la config, rien ne change. donc ça peut être bien pour essayer plein de logiciels mais au jour le jour ça remplit l'espace disque de choses inutiles et les updates prennent énormément de temps.


pour ton problème de son, tu as un seul jack pour la sortie audio ?

Respire a écrit :

8-Ch Analog

parce que là au contraire on dirait qu'ils te trouve 8 sorties analogique (pour un mini jack il n'y en a en principe que 2 pour une sortie stéréo)
du coup ça serait du 7.1 ?

hqdefault.jpg

si ça ressemble à ça il faut bien choisir la sortie vert pomme.
et dans ce cas il faut bien choisir un profil "stereo / full duplex (analogique)" dans les paramètres audio

et si tu t'en sors toujours pas envoie nous des capture de tes réglages audio.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 13:22

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Bonjour, merci pour vos réponses ! smile

Patked, les canaux sont bien verrouillés ensemble.

Coeur noir, les volumes sont ok.

Krodelabestiole, oui j'ai un seul jack pour la sortie audio, et bien branché sur le vert pomme. Vérifier les câbles a été mon premier réflexe.

Un ami linuxien a essayé de me dépanner par téléphone hier, mais il ne voyait pas du tout. Nous avons installé QjackCtl et avons pu voir dans le kit de connexions 8 sorties effectivement, 8 entrées en face, mais seule une fonctionnait. Sauf quand je branchais l'enceinte droite d'abord, qui est prise pour "front center", alors le caisson fonctionnait sur le milieu (??). Mais toujours pas d'enceinte gauche. Une fois revenu sur la sortie ligne audio interne, tous les modes stéréo ou surround marchaient. Ce qui n'était pas du tout le cas avant. Tous les .0 ok, les .1 le son est très lointain. Mais présent. Je les ai tous fait de toute manière.
Hier les connexions n'étaient qu'entre les pulsejack et dans tous les sens. Ce matin, en retestant avec pulsejack, les connexions ne sont plus pareils, et la partie système n'existe que si pulsejack est activée.
Pareil au niveau des paramètres de son, les interfaces ne sont plus pareilles, peut être à force de tout bidouiller !

/home/florie/Images/connexion jack.png

J'ai testé avec une paire d'enceintes basiques, pas de problème. La prise jack est la même, peut être un peu moins longue, mais deux bandes noires.
Un vendeur informatique m'a suggéré hier une configuration en mono, et pourquoi pas faire une mise à jour de la carte son spécial linux via le site constructeur. Site qui affiche page blanche quand je lui demande cela.
J'ai un doute sur la carte son, parfois dans les réglages, il me dit qu'elle n'existe pas.

Je tombe sur cette idée de façon récurrente dans mes recherches : http://linuxmao.org/Fixer+l+ordre+des+cartes-son

Mais quand je suis le protocole j'obtiens ceci :
florie@Pachamama:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
florie@Pachamama:~$

Point le nom de ma carte hmm

D'autres screens

les paramètres du lecteur audacious (qui était sur pulseaudio et que j'ai mis en ALSA, plus de puissance)
/home/florie/Images/paramaudacious.png

/home/florie/Images/paramsonsortie.png


pour Ubuntu studio, oui j'ai un doute aussi. Vu ce que j'ai lu, ma carte son ne sera probablement pas compatible de toute manière. Je vais quand même essayer en live usb.
Encore une info peut être pas nécessaire désolée : j'ai déjà essayé Xubuntu en live usb -pas fan du tout de cette version- même problème de son.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2017, à 13:36

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Désolée, voici les images (j'espère), les réflexes win sont encore bien présent !

http://zupimages.net/up/17/42/2ftw.png

http://zupimages.net/up/17/42/zmto.png

http://zupimages.net/up/17/42/7e88.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

De plus, éditer les images pour n'en garder que ce qui est utile les allégerait considérablement !

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2017, à 14:13)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2017, à 13:57

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

holala, c'est un peu le bordel.

le serveur de son par défaut sur ubuntu c'est pulseaudio qui est adapté au multimédia. jack (le logiciel serveur de son, pas la prise) est utile pour la mao (musique sur ordinateur).
mais si tu veux simplement lire de la musique, avoir le son de tes vidéos, etc. il vaut mieux rester sur pulseaudio. jack est compliqué à installer, plus compliqué à utiliser que pulseaudio et il me semble inutile dans ton cas, donc c'était une mauvaise idée d'installer qjackctl.
c'est aussi pas une bonne idée de demander des conseils à un vendeur d'une manière générale. il peut y avoir des exceptions mais tu tomberas rarement sur des gens qui s'y connaissent vraiment sur linux. du coup leurs conseils sont souvent au mieux des transpositions mal adaptées des marches à suivre pour windows (comme celui que tu as eu en l'occurrence : "réinstaller les drivers").

j'ai pas de ubuntu (unity) sous la main. tu as quoi d'autre comme profil que "stereo analogique sortie" ? quand tu cliques sur "test des haut-parleurs" tu as un seul côté qui fonctionne ? tu as testé en branchant un casque à la place de tes enceintes ?
pour configurer pulseaudio tu peux installer pavucontrol :

sudo apt install pavucontrol && pavucontrol

(le gestionnaire de son de unity fait sans doute la même chose mais je connais mieux pavucontrol et je sais qu'il est fiable)
une fois que la fenêtre est ouverte clique sur l'onglet "configuration" et choisis le profil "duplex stéréo analogique". puis teste. si ça ne fonctionne toujours pas essaies les différents ports proposés sous l'onglet "périphériques de sortie"

Hors ligne

#13 Le 17/10/2017, à 14:07

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

laisse audacious sur pulseaudio aussi. tout ton système ubuntu est sur pulseaudio de toute manière, et tu ne pourras pas toujours changer ça (pour le navigateur web par ex.).

Hors ligne

#14 Le 17/10/2017, à 14:22

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Pavucontrol est déjà installé, c'est pour ça qu'on a voulu tester autre chose, et puis le vendeur, je ne m'attendais pas spécialement à ce qu'il aille dans le sens linux, mais il a bossé des années avec, bref, peut être qu'il pouvait donner une idée exploitable, parce que là, je rame.
Le mode "duplex stéréo analogique" a toujours été choisi, je les ai tous testé. Dans les paramètres sons aussi, comme dit plus haut, avec le stéréo analogique, j'ai des surround analogique 2.1 - 4.0 - 5.0 - 4.1 - 5.1 et analog surround 7.1. Tous fonctionne avec plus ou moins de puissance depuis le truc jack, mais tres peu de puissance sauf en stéréo, et pas d'enceinte gauche.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2017, à 14:24

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

http://zupimages.net/up/17/42/ye83.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2017, à 14:53)

Hors ligne

#16 Le 17/10/2017, à 14:30

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Je n'ai pas de casque hélas. Pour ce qui est des périphériques de sortie, la seule proposée autrement en bas, c'est le casque. Mais on dirait que c'est plutôt un problème avec les entrées. 

le lien sur l'ordre des cartes son, ça ne te parle pas comme piste ?

Pour tes autres questions, j'ai tout détaillé dans mon premier message. smile

http://zupimages.net/up/17/42/bdbd.png

Hors ligne

#17 Le 17/10/2017, à 14:32

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

http://zupimages.net/up/17/42/p9bk.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2017, à 14:52)

Hors ligne

#18 Le 17/10/2017, à 14:44

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Respire a écrit :

le lien sur l'ordre des cartes son, ça ne te parle pas comme piste ?

non : c'est relatif à jack, que tu n'as aucun intérêt à utiliser.

relis bien la réponse de patked et déverrouille les canaux pour les régler individuellement.

à part ça au niveau de la config ça m'a l'air correct, donc si ça ne fonctionne toujours pas je pencherai pour un bug ou un mauvais support de la carte son. dans ce cas teste avec une session live de solus par ex. (pour avoir une version plus récente de linux), voir si tu as le même problème.

Hors ligne

#19 Le 17/10/2017, à 14:52

cqfd93

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Et encore une fois, supprimer le fond qui ne sert à rtien !


cqfd93

En ligne

#20 Le 17/10/2017, à 14:55

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

J'ai tout délié, relié, re délié dans tous les sens, pas de changement. Dans les paramètres de pavucontrol, dans l'onglet configuration, le son ne marche que quand le profil de ma carte son est éteint, tu sais pourquoi ?

Je vais tester une autre version live tu as raison, solus je sais pas, si tu me dis que c'est en anglais...l'anglais informatique c'est autre chose que l'anglais de voyage, pas vraiment à ma portée pour l'instant lol

Hors ligne

#21 Le 17/10/2017, à 14:57

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Désolée cqfd93, je viens d'arriver sur linux et il y a beaucoup d'infos à retenir et de problèmes à régler sad

Hors ligne

#22 Le 17/10/2017, à 15:09

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Respire a écrit :

Dans les paramètres de pavucontrol, dans l'onglet configuration, le son ne marche que quand le profil de ma carte son est éteint, tu sais pourquoi ?

ça c'est très louche et ça fait une piste. tu testes le son avec quoi ? audacious ? il est bien paramétré sur pulseaudio et pas alsa ? tu peux tester avec une vidéo youtube par ex. ?

Respire a écrit :

Je vais tester une autre version live tu as raison, solus je sais pas, si tu me dis que c'est en anglais...

c'est en franglais on va dire.

Hors ligne

#23 Le 17/10/2017, à 15:48

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Oui je l'ai remis sur pulseaudio, j'ai testé le son avec youtube depuis le début, et puis avec la réponse de patked j'ai essayé audacious, mais c'est la même chose...

en fait dans la config, j'ai "éteint" "digital stéréo HDMI sortie (qu'il sélectionne par défaut, ou alors "éteint") et deux "digital surround HDMI" un 5.1 et un 7.1. Et sur tous ces "digital" c'est écrit entre parenthèses "unplugged"...

Comment on la replugged ? tongue

J'ai testé ubuntu studio en live usb, meme probleme, et tu as raison j'en demande pas tant. Je trouve SOLUS assez séduisant, c'est parti pour un test !

Hors ligne

#24 Le 17/10/2017, à 15:52

krodelabestiole

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Respire a écrit :

Comment on la replugged ? tongue

c'est la sortie audio HDMI. un câble HDMI transporte surtout de la vidéo mais peut aussi transporter du son, donc un seul câble à brancher pour avoir le son et la vidéo sur la télé par ex.
si tu n'utilises pas d'écran externe ta sortie HDMI est forcément "unplugged"

Hors ligne

#25 Le 17/10/2017, à 16:03

Respire

Re : Une enceinte sur deux ne fonctionne plus

Bon alors pas de solution ?

Une nouvelle carte son ?

Hors ligne