Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2017, à 17:40

remidg

Crash lors du lancement de Spyder3 - Problème avec html5lib

Bonjour à tous,

Je travaille sous ubuntu 16.04 LTS, et j'ai pour habitude d'utiliser synaptic pour gérer mes paquets. C'est ce que j'ai fait pour installer spyder3. Aucun soucis lors de l'installation. En revanche lorsque j'essaye de lancer spyder3, j'ai le message d'erreur "L'application spyder3 a quitté de façon inatendue". Avec cette suite d'information :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/spyder3", line 3, in <module>
    start_app.main()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/spyderlib/start_app.py", line 114, in main
    from spyderlib import spyder
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/spyderlib/spyder.py", line 155, in <module>
    from spyderlib.utils.environ import WinUserEnvDialog
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/spyderlib/utils/environ.py", line 17, in <module>
    from spyderlib.widgets.dicteditor import DictEditor
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/spyderlib/widgets/dicteditor.py", line 39, in <module>
    from spyderlib.widgets.dicteditorutils import (sort_against, get_size,
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/spyderlib/widgets/dicteditorutils.py", line 78, in <module>
    import bs4
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/bs4/__init__.py", line 30, in <module>
    from .builder import builder_registry, ParserRejectedMarkup
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/bs4/builder/__init__.py", line 314, in <module>
    from . import _html5lib
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/bs4/builder/_html5lib.py", line 70, in <module>
    class TreeBuilderForHtml5lib(html5lib.treebuilders._base.TreeBuilder):
AttributeError: module 'html5lib.treebuilders' has no attribute '_base'

J'imagine qu'il y a un problème avec html5lib mais je ne sais pas quoi faire...
Merci d'avance pour votre aide, à bientôt,

Rémi

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 15:03

remidg

Re : Crash lors du lancement de Spyder3 - Problème avec html5lib

Rebonjour à tous,

J'ai pu trouver une solution en cherchant sur internet. Je la donne si jamais ça peut débloquer quelqu'un : https://stackoverflow.com/questions/387 … ad-back-up

Si jamais vous n'êtes pas à l'aise en anglais, il s'agit de changer la version de html5lib en entrant la commande :

pip3 install --upgrade html5lib==1.0b8

Ici j'utilise pip3 car c'est spyder3 qui me posait problème, pas spyder. Visiblement il y a un problème avec la version de python3-html5lib disponible sur les dépôts. Elle n'est pas compatible pour l’exécution de Spyder3. J'ai donc désinstallé la version de python3-html5lib avec synaptic et ensuite installé un autre version via la commande au-dessus.

J'ai pu voir que d'autres personnes ont été confronté à différents problèmes dans l'exécution de spyder3. Dans mon cas la solution ne me satisfait pas vraiment car c'est un peu de la "cuisine" (l'installation d'un paquet depuis synaptic -ainsi que ses dépendances - est censé fonctionner). De plus pip semble recommandé pour les experts seulement, ce qui est loin d'être mon cas !

J'ai vu qu'il était recommandé d'utiliser anaconda comme distribution python quand on est pas chevronné. Cela visiblement, fait tout le travail et ne pose pas de problème. C'est peut être bien ce que je vais finir par faire.

Des avis ?

Hors ligne