Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2017, à 10:29

nicolas66

Latence sshfs

Bonjour,

J'ai un problème avec le NAS que je monte en sshfs régulièrement. Lorsque je me déplace dans un répertoire situé sur le NAS et que j'ouvre le contenu d'un fichier texte (gedit) ou affiche un pdf (evince), il y a une latence de plusieurs secondes avant que cela prenne effet et c'est très gênant au quotidien. En revanche, lorsque je demande à ouvrir un afficher un fichier depuis un répertoire qui n'est pas sur le NAS (comme la racine de mon compte dans /home), pas de latence. Du coup, je me demande si le problème ne vient pas des options qui sont passées à sshfs et qui sont dans le fichier /etc/fstab. Pour le moment, j'ai les options suivantes :

port=XXX,user,idmap=user,uid=1000,gid=1000,noatime,nonempty,auto_cache,reconnect,no_readahead,exec,_netdev 0 0

Qu'en pensez-vous ?


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2017, à 05:49

LeChatonMignon

Re : Latence sshfs

Soit il y a un problème materiel ou alors la connexion internet si tu passe pas un logiciel comme FileZilla mais la ça na aucun sens si tu et sur ton réseau local normalement il ne devrez avoir aucune latence si tu te déplace dans tes fichiers

Hors ligne

#3 Le 13/10/2017, à 06:02

Brunod

Re : Latence sshfs

Si tu ouvres un pdf de 150Mb, il faut le temps que ton pc le transfère puis l'affiche. Connection 100/Giga/wifi ?
Si le nas ne répond pas de suite, c'est peut-être parce qu'il est occupé : voir ses ressources proc et mem utilisées.
Et aussi, pourquoi no_readahead dans tes options ?
Edit : j'ai présupposé que tu accèdes à ton nas depuis ton lan, pas depuis le net.

Dernière modification par Brunod (Le 13/10/2017, à 06:03)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 13/10/2017, à 14:46

nicolas66

Re : Latence sshfs

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que mon pb a lieu uniquement par Internet (en local, aucun souci). Les fichiers que j'ouvre sont en règle général assez modeste en taille. Pour être plus précis, je viens de faire un test avec un pdf de 271 Ko :

* evince fichier.pdf -> 15 secs
* evince /mon/repertoire/ou/se/trouve/le/pdf/fichier.pdf -> instantané

Une telle latence est assez pénalisante. J'ai essayé d'enlever l'option "no_readahead" mais la latence n'est ni supprimée, ni réduite :-/


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 08:51

Brunod

Re : Latence sshfs

La connexion est-elle bonne ? Que donne un traceroute vers l'ip du nas ?

Dernière modification par Brunod (Le 14/10/2017, à 08:52)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 16/10/2017, à 12:47

nicolas66

Re : Latence sshfs

Oui, la connexion est excellente. Traceroute me retourne 30 lignes avec 3 étoiles pour chacune.


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2017, à 15:53

Brunod

Re : Latence sshfs

Désolé, je donne ma langue au chat...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 07:39

nicolas66

Re : Latence sshfs

Bon, je poserai la question sur irc ou sur le forum anglophone d'ubuntu. Merci quand même :-)


"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

Hors ligne