Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2017, à 18:27

vikimi

[Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonjour.
Après avoir redimensionné à l'aide de Gparted une partition /home devenue insuffisante, je me retrouve à présent avec une partition swap crypté dont Ubuntu me demande le mot de passe à chaque ouverture de session et également plusieurs fois lors des mises à jour.
La situation telle qu'elle est intenable.
J'ai donc décidé de réinstaller mon système tout en gardant /home (utilisateurs, données, programmes et paramètres).
Autre possibilité, ne réinstaller que la partition swap, mais sans chiffrage !
J'ai bien regardé les 3 méthodes proposées ici : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Quelle est la méthode qui conviendrait le mieux pour cette réinstallation ? Cryptage ou pas.
Merci

Dernière modification par vikimi (Le 16/10/2017, à 23:43)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2017, à 22:38

Babdu89

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonsoir.

Autre possibilité, ne réinstaller que la partition swap, mais sans chiffrage !

Oui, dans ce cas là c'est ce que je tenterais avant de réinstaller...

En session live. Avec Gparted, supprimer la partition swap. Si il veut bien le faire.
Recréer une nouvelle partition swap non chiffrée.
Utiliser la commande blkid pour connaître le nouvel UUID de la partition swap.
Changer l'UUID de la partition swap dans le fichier /etc/fstab de ton Ubuntu, pour le nouvel UUID indiqué par blkid.
Redémarre et constater si çà marche.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/10/2017, à 10:22

vikimi

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonjour Babdou89.
Tout d'abord.., j'adore ta signature ! Depuis que j'utilise Ubuntu c'est exactement de cette façon là que je vérifie l'existence de Windows: j'y fais un aller-retour.
Sinon, concernant le changement de la partition swap, peux tu détailler la manip du changement de l'UUID ? Je ne l'ai jamais fait et ce serait dommage de le foirer.
Merci

Hors ligne

#4 Le 14/10/2017, à 18:15

Babdu89

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonjour.

Lorsque l'on formate ou que l'on créé une partition, quel que soit le système de fichier utilisé. L'identifiant unique de la partition est créé. son UUID.
Cet UUID est reporté dans le fichier  /etc/fstab du Ubuntu installé. C'est l'installateur qui prend en charge cette opération.
Si on change une partition qui est indiquée dans le fichier fstab. Fichier  qui a pour but de permettre le montage automatiquement des partitions qui y sont déclarées. Si l'UUID de partition déclaré dans le fstab n'est pas bon. Au démarrage on a droit à un message d'erreur. Donc il faut que les partitions à monter aient le bon UUID.
Le système recherche les partitions à monter en se basant sur le contenu du fstab

En session, live lorsque tu auras supprimé, recréé une nouvelle partition swap sans chiffrement.

La commande ;

sudo blkid

va lister les disques et partitions, ainsi que leur UUID, présents dans ta config. Donc tu vas connaître l'UUID de la nouvelle partition swap. Tu laisses le terminal ouvert, tu en auras besoin.

Tu peux naviguer dans les fichiers système de ton Ubuntu. Si tu n'as pas mis de label (étiquette) à ta partition système, dans le navigateur de fichier  Nautilus, elle va être présentée comme volume de tel taille.
Il faut l'ouvrir, pour la monter. Attention de ne pas te tromper en ouvrant "Ordinateur" c'est le système de fichiers de la session live.
Lorsque c'est ouvert, tu fermes Nautilus.

Pour modifier un fichier système il faut être en admin.

On ouvre le navigateur Nautilus en admin, dans un autre terminal;;

sudo nautilus

Tu navigues jusqu'au fichier texte fstab ===>  /etc/fstab  de ton Ubuntu.
Tu l'ouvres, et tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ceci.


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /
UUID=1aced9e1-d845-46bb-a6e2-448666be4a21   /   ext4   noatime,errors=remount-ro   0   1
# swap
UUID=5147bb57-b517-4a46-9344-c690575331e1    none            swap    sw              0       0

Si tu ne vois pas tes partitions, c'est que tu auras ouvert le fstab de la session live...

L'UUID à changer pour ta nouvelle partition swap, indiqué par blkid, c'est ce qui est en gras.
Attention à bien faire un copier/coller depuis le terminal ouvert qui indique les partitions et leur UUID.
Bien suivre la disposition de l'UUID dans la ligne. Par exemple si tu laisses un espace entre UUID=  XXXXX
Tu auras des soucis...

Lorsque c'est fait tu enregistres, fermes le fichier fstab, tu redémarres et tu dis ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2017, à 18:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 20:10

foustala

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

hello,

La swap est loin d'être indispensable à moins que tu aies vraiment peu de RAM.

vraiment pas besoin de réinstaller pour la supprimer, et te réapproprier l'espace.

avant de te lancer dans une réinstall. tu peux tenter

1. suppression de la swap + agrandissement du home depuis un live CD/USB.
2. reboot
3. swapoff
4. et tu commentes la ligne swap dans le /etc/fstab

Hors ligne

#6 Le 14/10/2017, à 21:08

vikimi

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Merci foustala.
En effet j'ai beaucoup de RAM sur cette bécane-là.
Mais, qu'entends-tu par..."commentes la ligne swap..."?

Dernière modification par vikimi (Le 14/10/2017, à 21:09)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2017, à 22:04

foustala

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

vikimi a écrit :

Merci foustala.
En effet j'ai beaucoup de RAM sur cette bécane-là.
Mais, qu'entends-tu par..."commentes la ligne swap..."?

tu mets un # au début de la ligne pour l'inactiver

Hors ligne

#8 Le 14/10/2017, à 23:54

Babdu89

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonsoir.

foustala a écrit :

hello,

La swap est loin d'être indispensable à moins que tu aies vraiment peu de RAM.

vraiment pas besoin de réinstaller pour la supprimer, et te réapproprier l'espace.

avant de te lancer dans une réinstall. tu peux tenter

1. suppression de la swap + agrandissement du home depuis un live CD/USB.
2. reboot
3. swapoff
4. et tu commentes la ligne swap dans le /etc/fstab


La swap est loin d'être indispensable à moins que tu aies vraiment peu de RAM.

Sauf si tu utilises l'hibernation. Dans ce cas il faut une partition swap.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 15/10/2017, à 00:05

foustala

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Babdu89 a écrit :

Sauf si tu utilises l'hibernation. Dans ce cas il faut une partition swap.

yes of course, mais c'est vrai que depuis les SSD, les boots sont devenus tellement rapides que je ne vois plus l’intérêt de l'hibernation, et pourtant j'ai une swap qui reste désespérément à 0%. mais ça doit dépendre des usages.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2017, à 21:28

vikimi

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

me re-voilà avec des nouvelles,

En live ubuntu j'ai tout d'abord supprimé la partition swap. puis, dans la foulée, reformaté cette même partition en swap, comme c'est proposé dans le déroulant parmi d'autres formatages dans gparted.
j'ai copié l'UUID de cette nouvelle partition sur une autre partition partagée avec windows.
au reboot normal, longue attente... mais rien n'y faisait la session ne s'ouvrait pas.
de nouveau reboot en live ubuntu, sudo gparted puis info sur la partition. en désactivant le swap dans gparted dans le déroulant je trouve un choix "changer UUID". Une fenêtre s'ouvre où je suis informé qu'à chaque session ubuntu va désormais re-créer une UUID swap de façon aléatoire. Allez, je tente le coup, re-démarre sans la clé USB.
L'ordi mouline cette fois un moment (très/trop long moment) puis j'arrive sur la fenêtre de session des utilisateurs. Cette fois SANS demande de fournir un mot de passe pour le swap. Ouf...

Après quelques ouvertures de session j'ai constaté qu'en fait l'UUID n'est pas aléatoire du tout : il est toujours le même. J'ai donc fini par suivre le topo de 'Babdu89' à la lettre en modifiant le fichier etc/fstab avec ce UUID.
Malheureusement le boot fait toujours presque deux minutes...! Plus du double qu'auparavant.

Concernant la rapidité de boot avec des SSD, l'affirmation est vraie. Mais sur mon ordi maison j'ai des SATA.

Enfin, la partition swap paraît effectivement inutilisée. Mais depuis que j'ai agrandi ma partition /home, et ubuntu me demandait un mot de passe pour le swap (un double Entrée Entrée suffisait) lors des mises à jour le processus s'arrêtait souvent en attente de re-saisir le double Entrée Entrée. Sinon : blocage. D'où impossibilité de mettre à jour autrement qu'en ligne de commande.

mes excuses pour la longueur

Dernière modification par vikimi (Le 15/10/2017, à 22:29)

Hors ligne

#11 Le 15/10/2017, à 23:19

Babdu89

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonsoir.

En live ubuntu j'ai tout d'abord supprimé la partition swap. puis, dans la foulée, reformaté cette même partition en swap, comme c'est proposé dans le déroulant parmi d'autres formatages dans gparted.

OK!!.

j'ai copié l'UUID de cette nouvelle partition sur une autre partition partagée avec windows.

????. Je n'ai pas compris le but de cette manip ?.

Depuis ton Ubuntu démarré, stp. les retours de;

sudo blkid
cat /etc/fstab

Merci.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 15/10/2017, à 23:51

vikimi

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

"copié l'UUID de cette nouvelle partition sur une autre partition partagée avec windows"... manip intermédiaire pour avoir le chiffrage sous la main le moment venu. (je n'aurais pas dû le noter dans ce billet)

********
sudo blkid
[sudo] Mot de passe de jl :   
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="D620E97F20E966C9" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="be29b3b7-9950-47c1-a857-a13a5218db42"
/dev/sda2: UUID="24EA-FD6F" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="cc711c1a-7513-497a-be0e-32ce3f407b1d"
/dev/sda3: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="280a397d-9709-4b41-aa81-d3933ba07bd3"
/dev/sda4: UUID="CAC6FCA7C6FC9543" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="a3ffecf4-00fe-4f19-ab01-9c6bc64ea3ec"
/dev/sda5: UUID="7EA25159A251174D" TYPE="ntfs" PARTUUID="ee03e04a-a44a-4a02-9933-d91e467fdb0a"
/dev/sda6: UUID="01D2F8D6D5BE1620" TYPE="ntfs" PARTUUID="8b7d291d-f8f2-fa69-4a3b-f590137f8dde"
/dev/sda7: UUID="ec01469e-fd41-4c7c-ad24-78cf5bf44720" TYPE="ext4" PARTUUID="8be43d8e-41e2-4d88-add1-fe51a7714fac"
/dev/sda8: UUID="592d8d3f-6607-4be8-855e-9f9e141f7633" TYPE="swap" PARTUUID="a878b0c1-8db3-4323-b7cf-05b5b9fc8eb5"
/dev/sda9: UUID="38eebec7-e414-4067-a79f-256c8997e110" TYPE="ext4" PARTUUID="8e4e1770-3224-4243-9e6b-73ac2fe5a053"


puis

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=ec01469e-fd41-4c7c-ad24-78cf5bf44720 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=24EA-FD6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
# UUID=592d8d3f-6607-4be8-855e-9f9e141f7633
none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0


les UUID de /dev/sda8 sont identiques

Dernière modification par vikimi (Le 15/10/2017, à 23:55)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2017, à 13:10

Babdu89

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

Bonjour.

"copié l'UUID de cette nouvelle partition sur une autre partition partagée avec windows"... manip intermédiaire pour avoir le chiffrage sous la main le moment venu. (je n'aurais pas dû le noter dans ce billet)

Je ne sais pas si Windows sait utiliser les partitions swap de Linux?. Çà m'étonnerait...

Le contenu du fstab au sujet du swap.

# swap was on /dev/sda8 during installation
# UUID=592d8d3f-6607-4be8-855e-9f9e141f7633 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

En admin. Essaye de modifier les indications pour la partition swap comme ceci;

# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=592d8d3f-6607-4be8-855e-9f9e141f7633 none            swap    sw              0       0
#/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Et dis nous ce qui se passe au démarrage.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/10/2017, à 13:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 16/10/2017, à 14:09

vikimi

Re : [Résolu] réinstaller Ubuntu chiffré (suite l'installation de base)

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=ec01469e-fd41-4c7c-ad24-78cf5bf44720 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=24EA-FD6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=592d8d3f-6607-4be8-855e-9f9e141f7633 none            swap    sw              0       0
#/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0


démarrage sans aucun problème, avec apparemment moins de lenteur

merci de ton aide

Dernière modification par vikimi (Le 16/10/2017, à 14:33)

Hors ligne