Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2017, à 14:58

Valeryan_24

[Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Bonjour,

Vendredi dernier j'ai fait les dernières mises à jour d'Artful, et depuis impossible de redémarrer le PC Ubuntu : l'écran reste figé sur le logo et le fond violet, aucune commande (Ctrl Alt F1) ne fonctionne, rien à faire.

J'ignore si c'est dû à un bug ou à une autre fausse manip' de ma part, je vais essayer de me connecter en live USB et de forcer les mises à jour sur le système.

Si cela ne fonctionne pas, que puis-je tenter avant de réinstaller ? Les solutions à base de ACPI=Off ou nomodeset sont-elles encore valables pour cette version ?

Merci smile

Edit du 18/10 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1723577

Upstream GS : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=789153

Suivi débogage : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21808832

Bug résolu - juste à temps pour la release 17.10 (dû à une update de Gnome Shell) !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 19/10/2017, à 08:31)

En ligne

#2 Le 09/10/2017, à 15:06

michel_04

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Bonjour,

Valeryan_24 a écrit :

aucune commande (Ctrl Alt F1) ne fonctionne, rien à faire.

Ctrl + Alt + F2 (ou F3, F4, F...) ?

A+

Hors ligne

#3 Le 10/10/2017, à 08:56

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

michel_04 a écrit :

Ctrl + Alt + F2 (ou F3, F4, F...) ?

A+

Non, aucune combinaison de fonctionne, écran totalement figé... hmm

En ligne

#4 Le 10/10/2017, à 09:23

kikito

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Bonjour.

même problème, mais ça fonctionne en liveUSB !

sous Gnome/wayland installés en dur:   Debian, Fedora . . . . fonctionnent sad

Dernière modification par kikito (Le 10/10/2017, à 09:24)


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#5 Le 10/10/2017, à 13:06

??

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Valeryan_24 a écrit :

Bonjour,

Vendredi dernier j'ai fait les dernières mises à jour d'Artful, et depuis impossible de redémarrer le PC Ubuntu : l'écran reste figé sur le logo et le fond violet, aucune commande (Ctrl Alt F1) ne fonctionne, rien à faire.

J'ignore si c'est dû à un bug ou à une autre fausse manip' de ma part, je vais essayer de me connecter en live USB et de forcer les mises à jour sur le système.

Si cela ne fonctionne pas, que puis-je tenter avant de réinstaller ? Les solutions à base de ACPI=Off ou nomodeset sont-elles encore valables pour cette version ?

Merci smile

Les options de démarrage du grub (nomodeset, acpi=off etc......) restent valables.
si tu as été quelques semaines sans faire les mises à jour, saches qu'une mise à jour  a invalidé UNITY pour mettre en place GNOME qui est sensé être le logiciel parfait pour les affichages des écrans,
Si tu avais installé un pilote propriétaire, je crois qu'il ne peut plus fonctionner.

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 13:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2017, à 13:30

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Merci. Je vais essayer de modifier le Grub en Live USB.

Comment fait-on déjà les mises à jour du système en dur depuis la session live (au cas où ce soit une régression qui ait depuis été corrigée) ?

Non, j'étais sur une install fraîche de 17.10, à jour de moins d'une semaine avant de faire l'update de vendredi, et sur le GS Wayland de base.

Carte graphique Radeon, mais a priori juste le pilote libre, je n'ai pas installé le proprio... hmm

En ligne

#7 Le 10/10/2017, à 13:35

michel_04

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Bonjour,

Valeryan_24 a écrit :

Comment fait-on déjà les mises à jour du système en dur depuis la session live (au cas où ce soit une régression qui ait depuis été corrigée) ?

Voir Chroot : changement de dossier racine.

A+

Hors ligne

#8 Le 10/10/2017, à 13:54

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

michel_04 a écrit :

Ah oui chroot, je vais tester merci !! smile

En ligne

#9 Le 10/10/2017, à 18:30

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Ça bloque à chaque fois à cette étape :

https://framapic.org/Qqk3ljZbeuqO/jBRmJ7DzhCUY.jpg

En plus ma clé USB créée avec Unetbootin ne fonctionne pas : "Missing Operating System"… sad


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/10/2017, à 19:14)

En ligne

#10 Le 10/10/2017, à 18:55

frenchy82

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

J'ai eu le même soucis avec unetbootin pour la 17,10

Avec usbcreator je n'ai pas de probleme

Hors ligne

#11 Le 11/10/2017, à 10:14

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

frenchy82 a écrit :

J'ai eu le même soucis avec unetbootin pour la 17,10

Avec usbcreator je n'ai pas de probleme

J'avais évité USB Creator à cause de l'avertissement figurant sur le Wiki (il abîmerait les clés USB), si c'est non sourcé il faudrait corriger cette assertion...

https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

De toute façon j'essaie car je suis toujours bloqué ! mad

En ligne

#12 Le 11/10/2017, à 14:59

Roschan

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

J'ai voulu réinstaller ma VM et curieusement j'ai eu des problèmes similaires !
En VM ça bloquait sur le "ubuntu" avec les 5 points blancs, j'ai alors essayé "en dur" et Rufus ne réussit pas non plus à faire une clé USB qui marche, je tente usb-creator

Hors ligne

#13 Le 15/10/2017, à 20:33

Valeryan_24

Re : [Résolu] Bloqué au démarrage à l'écran violet Ubuntu

Bon, j'ai utilisé USB Creator et ça fonctionne sans problème pour booter sur le Live, sans a priori détériorer ma clé - Unetbootin sur 2 distros a foiré, je le laisse tomber.

Avec chroot j'ai mis à jour Ubuntu 17.10 avec notamment le dernier noyau, rien n'a changé : je reste bloqué au démarrage sur "Started User Manager for UID 121"

Ma carte graphique : lspci -nn | grep VGA
07:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X] [1002:683d]

Apparemment ce bug touche d'autres users, également depuis les updates du 7 octobre :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1723577

En ligne