Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2017, à 11:27

Molthou

Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Bonjour à tous,

J'ai toujours eu pas mal de problème avec mes cartes graphiques (Nvidia principalement), notamment lors des montées de version d'Ubuntu, mais là je ne m'en sorts pas et j'ai besoin d'aide.

En même temps vu mon niveau, j'ai rapidement besoin d'aide.

Donc j'ai un Ubuntu 16.04.03, qui marchait très bien jusqu'à ce que je mette un carte Nvidia GTX 970.
La ça plante bien dès que Ubuntu essai de se lancer, j'arrive juste à avoir une console en mode dégradé.

J'ai tenté plusieurs tuto via PPA etc... mais je tourne en rond.

Vous pouvez m'aider?

Merci,
Seb

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 12:01

??

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Bonjour
as-tu essayé de booter en choisisant la seconde ligne de choix du menu de boot. A faire apparaitre si besoin en maintenant enfoncées les  touches ECH ou SHIFT au moment du boot?
puis en choisissant le mode recovery puis en demandant le controle FSCK des disques puis l'option RESUME?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 14:31

Molthou

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Bon le FSCK ne donne rien il n'arrive même pas jusqu'aux option.

En fait j'ai ce message lorsque je boot:
"The Nvidia GPU xxxxxxx
installed systeme is not supported by the 340.102 Nvidia linux driver release.
Please see 'Appendix A - Supported Nvidia GPU products' in this release's readme, availaible on the linux driver downlaod page at Nvidia.com"

Bon je suis allé sur le site Nvidia et j'ai téléchargé un fichier (.run) qui devrait être le driver mais je ne sais pas comment l'installé.
Pour l'instant je l'ai mis sur une clé USB.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2017, à 20:59

MrKebi

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Le prompt te dit exactement ce que tu dois savoir : la version que des pilotes nvidia que tu as installé n'est pas la bonne, désinstalle la version installée, purge et installe la version adéquate : 384.90

Si tu ne peux pas du tout démarrer, ni même avoir accès à la console, chroot ton système pour effectuer les opérations de maintenance.

Dernière modification par MrKebi (Le 08/10/2017, à 21:00)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 21:40

Molthou

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

OK merci pour ton retour Blabladodo.

Donc je comprends ce que tu me dis, mais je ne sais absolument pas comment faire ça en ligne de commandes.

Je vais essayer de trouver des infos sur le net.

;-)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2017, à 21:51

bishop

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Molthou a écrit :

Bon le FSCK ne donne rien il n'arrive même pas jusqu'aux option.

En fait j'ai ce message lorsque je boot:
"The Nvidia GPU xxxxxxx
installed systeme is not supported by the 340.102 Nvidia linux driver release.
Please see 'Appendix A - Supported Nvidia GPU products' in this release's readme, availaible on the linux driver downlaod page at Nvidia.com"

Bon je suis allé sur le site Nvidia et j'ai téléchargé un fichier (.run) qui devrait être le driver mais je ne sais pas comment l'installé.
Pour l'instant je l'ai mis sur une clé USB.

Pour une carte GTX 970 il ne faut pas installer, pour l'instant, une version supérieure au pilote 384.90. Si tu regardes sur le site nvidia Linux x64 (AMD64/EM64T) Display Driver et que tu cliques sur Supported Products tu verras que les cartes GTX 970 sont reconnues. Ce qui n'est pas le cas pour les versions supérieures.

Le pilote nvidia-384 n'est pas dans les dépôts officiels ubuntu. Il faut installer le PPA Proprietary GPU Drivers du “Graphics Drivers” team.
La procédure d'installation est dans la documentation ubuntu-fr : Cartes graphiques NVIDIA - 3.2 Via un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-384

Je l'utilise pour ma GTX 970 et il fonctionne très bien.


Si tu as accès à ton bureau tu peux installer ce pilote en tapant Logiciels & mise à jour dans la zone de recherche du Tableau de bord (Dash), puis dans la nouvelle fenêtre tu vas dans Logiciels & mise à jour => Pilotes additionnels (voir le détails dans la documentation ubuntu-fr).


Mais d'après ce que je comprends tu n'as pas accès à ton Bureau et là ça se complique.
Si tu n'es pas féru dans les installations je te conseille de ne pas essayer d'installer le RUN que tu as téléchargé sur le site nvidia (lire la doc ubuntu-fr)


1) Soit tu démarres en Recovery Mode, Malbo a écrit un très bon tutoriel pour démarrer sur la 16.04 : [Tuto] utilisation du réseau en mode de dépannage pour version 16.04. C'et la solution que je te conseille, si tu suis ce tutoriel pas à pas tu ne devrais pas rencontrer de problème.

ou

2) tu utilises un live cd ubuntu 16.04 et tu vois : utiliser_un_live_cd_d_ubuntu. Je crois que l'on doit monter le disque pour pouvoir écrire dessus... À voir.

sudo mount /dev/sd?

ou tu dois remplacer ? par le numéro du disque sur lequel est installé ubuntu. Voir mount et fstab : Le montage des systèmes de fichiers.

Bon courage roll

Dernière modification par bishop (Le 15/10/2017, à 00:37)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2017, à 22:55

Molthou

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Bon en mode recorvery je n'ai que le menu "root   Passer sur une console administrateur (root)" qui fonctionne.

Tous les autre plantent sur machin GPU Nvidia....
Si j'ai bien tout compris avec le mode "Recovery admin console", je n'ai pas de réseau et je n'ai pas de droit lecture/ecriture... Ce qui explique que toutes mes tentative de désinstaller/réparer ou ugrader les drivers Nvidia ont échouées.

Je crois qu'il me reste la réinstallation.
Ou je peux essayer de réinstaller l'ancienne carte video, si ça démarre je pourrais faire les mises à jour qui vont bien, avant de remonter ma nouvelle carte.

Bon je crois que je verrais tout ça demain.

Merci pour vos conseilles.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2017, à 00:50

bishop

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Note que...
Si tu as partitionné ton disque avec une partition système qui est représentée par / et une partition /home, tu peux, lors d'une réinstallation, ne pas formater la partition /home et réinstaller le système en écrasant la partition système /.

Si ce n'est pas le cas et que tu réinstalles, je te conseille de créer ces deux partitions. Comme ça, si un jour tu dois réinstaller, tu ne perdras pas tes données personnelles contenue dans /home (Dossier personnel).


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2017, à 15:18

jack

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

bonjour
Molthou il y a une autre possibilité lancer un TTY une fois que tu as démarrer  . tu te log tu vire tous ce qui conserve nvidia avec " * " a la commande  sens " une fois que tu a tout enlever reboot  tu reprend un TTY tu te log est tu applique les commande du dessus ! c'est pas la jungle d’installer un driver proprio (quoi que sur ubu....) les 960 marche nickelle les 970 il dois pas y avoirs grosse différence !
je c'est chuis pas pédagogue

Hors ligne

#10 Le 09/10/2017, à 22:12

Molthou

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Victoire....

Au final, j'ai remis mon ancienne carte vidéo, Ubuntu a démarré du 1er coup.
Ensuite j'ai sélectionné ""Utilisation de serveur XX.org ....etc" dans "Pilotes additionnels".
Apt update
apt full-upgrade
Redémarrage

Réinstallation de la Nvidia 970, et là miracle, ça marche!

Merci à tous pour votre aide. ;-)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2017, à 23:07

bishop

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Cool ! cool
Tu utilises le pilote libre "Nouveau". Je ne te dirai pas s'il est performant pour les jeux, je n'ai jamais utilisé ce pilote. Si tu es un joueur il te faudra peut être passer par un pilote propriétaire. Tu verras bien à l'usage.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2017, à 18:55

foustala

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

bishop a écrit :
Molthou a écrit :

Bon je suis allé sur le site Nvidia et j'ai téléchargé un fichier (.run) qui devrait être le driver mais je ne sais pas comment l'installé.

Le pilote nvidia-384 est présent dans les dépôts officiels ubuntu et il fonctionne très bien. Je l'utilise pour ma GTX 970. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un PPA.

Pour installer ce pilote la ligne de commande est :

sudo apt install nvidia-384

Hello,

je ne sais pas si ça a été dit, mais normalement le 384 est uniquement dispo sur artful.  et jusqu'au 375 sur xenial. donc faudra peut-être faire un peu d'upgrade

Hors ligne

#13 Le 14/10/2017, à 20:49

bishop

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Salut foustala !
Tu as raison ! Le pilote nvidia-384 n'est pas dans les dépôts officiels ubuntu. Il faut installer le PPA Proprietary GPU Drivers du “Graphics Drivers” team.
La procédure d'installation est dans la documentation ubuntu-fr : Cartes graphiques NVIDIA - 3.2 Via un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-384

Dernière modification par bishop (Le 15/10/2017, à 00:32)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 22/10/2017, à 19:29

jeje2a

Re : Installation d'une nouvelle CG Nvidia GTX970

Bonsoir, je confirme la solution du PPA et les pilotes 384 sont bel et bien fonctionnels smile


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne