Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 12/10/2017, à 13:51

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

Normal pour la fréquence des mises à jour, elle augmente arrivée à la dernière ligne droite, notamment pour les dernières corrections de bugs. Si vraiment ça te dérange, tu peux enlever les mises à jour automatiques et les lancer par toi-même (ce que je fais, personnellement)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1502 Le 12/10/2017, à 14:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Que la fréquence des màj augmente, soit, mais brazz évoque des fermetures de session comme conséquence de ces màj, et ça, ça me paraît moins normal… Il n'y a qu'en cas de changement de noyau ( ou de màj de certains services ) que le système demandera un redémarrage. Qui ne s'effectuera de toute façon qu'après validation par l'utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1503 Le 12/10/2017, à 16:03

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Si gnome-shell crash (sous la session wayland), par design, la session se ferme. C'est un problème connu depuis quelques années upstream (et une des différences de comportement avec Mir d'ailleurs).

Donc j'imagine que tu as des crashs, tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre à la session suivante, reporte-les stp qu'on puisse les corriger.

Hors ligne

#1504 Le 12/10/2017, à 23:12

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

OK merci, mais non, je n'ai aucune fenêtre ouverte à la session suivante et tous mes espaces de travail ouverts disparaissent également: je reviens à une nouvelle connexion classique. C'est pourquoi je penche plutôt vers un problème local et moins à un bug; à moins que d'autres utilisateurs aient constaté le même, c'est pour cela que je l'ai mentionné...

En fait j'ai un autre dysfonctionnement dont je n'arrive pas non plus à trouver la cause: quand je dois me logger (par exemple après une fermeture justement, mais pas que, puisque c'est systématique) mon mot de passe est très souvent refusé et il arrive que je soit obligé de retaper 5 ou 6 fois !

Au départ j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de clavier, usé au bout de 3 ou 4 ans (ce qui était vrai de toutes façons) je l'ai donc changé, mais avec un clavier neuf c'est à peu prés pareil.
J'ai donc créé un autre compte avec les droits Administrateur et exactement le même mot de passe. Pour ce compte je ne rencontre aucun problème !
J'ai donc changé mon mot de passe à partir du second compte et malheureusement j'ai encore ce problème.
Tout se passe comme s'il y avait un problème avec ce compte bien précis au moment du login ou lorsque la saisie du mot de passe est exigée (cas de certaines mises à jour).

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque dans un terminal je fais sudo -i  je ne rencontre jamais de problème
je parle de problème et non de bug, car c'est peut être aussi un problème local de config

Ci dessous la comparaison des 2 comptes; par d'ailleurs je ne comprends pas le quid des,,, dans le 5eme champ qui devrait être le nom complet...

pierre:x:1000:1000:pierre,,,:/home/pierre:/bin/bash
zarb:x:1001:1001::/home/zarb:/bin/bash

Dernière modification par brazz (Le 12/10/2017, à 23:13)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1505 Le 13/10/2017, à 02:39

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Si gnome-shell crash (sous la session wayland), par design, la session se ferme. C'est un problème connu depuis quelques années upstream (et une des différences de comportement avec Mir d'ailleurs).

Donc j'imagine que tu as des crashs, tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre à la session suivante, reporte-les stp qu'on puisse les corriger.

Wayland ou pas, il faut reconnaître que 3.26 a tendance à crasher beaucoup plus "facilement" que les versions précédentes hmm

Hors ligne

#1506 Le 13/10/2017, à 07:24

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,
A propos des crashes de gnome-shell, où faut-il chercher les rapports de crash ? dans quel fichier les trouver : journalctl, dmesg ou autre chose de spécifique ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/10/2017, à 07:27)

#1507 Le 13/10/2017, à 08:02

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Vous ave vu passer une info sur la sortie de la rc ?

Hors ligne

#1508 Le 13/10/2017, à 08:32

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
didrocks a écrit :

Si gnome-shell crash (sous la session wayland), par design, la session se ferme. C'est un problème connu depuis quelques années upstream (et une des différences de comportement avec Mir d'ailleurs).

Donc j'imagine que tu as des crashs, tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre à la session suivante, reporte-les stp qu'on puisse les corriger.

Wayland ou pas, il faut reconnaître que 3.26 a tendance à crasher beaucoup plus "facilement" que les versions précédentes hmm

Oui, assez déçu de la qualité en général de la 3.26 aussi (et encore tu n'as pas vu tout ce qu'on a corrigé en downstream avant chaque upload…).

@brazz: ne cherche pas, tu as des crashs GNOME Shell, qui, sous wayland te ferme la session, comme je l'ai indiqué.

@Tamarou: normalement les crashs sont reportés automatiquement (et il faut le faire si vous utilisez la version instable, c'est fait pour ça le testing tongue). Il y a une fenêtre qui te le propose. Les fichiers sont dans /var/crash/ pour ceux que ça intéresse et voici la doc: https://wiki.ubuntu.com/Apport

@frency82: il n'y a pas vraiment d'iso RC, mais l'archive est maintenant freezée et le dernier build a eu lieu cette nuit. Comme d'habitude, il y aura sûrement des respins pour les gros pbs de dernière minute. https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 04221.html

Dernière modification par didrocks (Le 13/10/2017, à 08:34)

Hors ligne

#1509 Le 13/10/2017, à 09:16

Pingme

Re : Nouveautés dans Artful

Cela fait plusieurs semaines que j'utilise la 17.10 et en session Xorg je trouve que c'est quand même stable. D'ailleurs dans cette session je n'ai pas encore eu de crash.

Par contre la session Wayland semble un peu moins stable, j'ai l'impression qu'elle est "sensible" au moindre problème. Par exemple un coup j'ai lancé une vidéo avec un double écran et quand j'ai stoppé la vidéo, ma session s'est fermé d'un coup. Mais je n'ai jamais eu ce problème en session X11/Xorg.

Je recommande donc aux développeurs d'Ubuntu de mettre plutôt la session Xorg par défaut mais il faut quand même garder la session Wayland d'installé comme choix alternatif (certains préfèrent peut être Wayland).

Il serai bien aussi que les développeurs passe à Gnome 3.28 pour la 18.04, je veux dire pas "partiellement" mais "totalement".

Hors ligne

#1510 Le 13/10/2017, à 10:32

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Ça fait une dizaine de jours que j'utilise la 17.10 sous Wayland et je n'ai pas eu à subir le moindre crash.
Je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est ma config matérielle qui m'en préserve, mais en tout cas j'en suis parfaitement satisfait.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1511 Le 13/10/2017, à 11:14

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Pingme a écrit :

Je recommande donc aux développeurs d'Ubuntu de mettre plutôt la session Xorg par défaut mais il faut quand même garder la session Wayland d'installé comme choix alternatif (certains préfèrent peut être Wayland).

C'est un peu tard pour ça tongue
De plus, le choix a été fait en sachant que c'était un risque, mais, il vaut mieux risquer sur une non LTS (qui nous laisse le choix de revenir sur notre décision pour la 18.04) que sur la LTS. Si, on avait fait le contraire, on aurait été accusé de ne pas prendre la dernière technologie disponible, ne pas tester, etc. Nous l'avons donc fait en toute connaissance de cause.
Aussi, il ne faut jamais prendre un cas pour des généralités: pareillement, je n'ai que très peu de crashs maintenant sur Wayland (et ironiquement, plus sur Xorg… ce qui est moins dramatique car ne ferme pas la session)

Pingme a écrit :

Il serai bien aussi que les développeurs passe à Gnome 3.28 pour la 18.04, je veux dire pas "partiellement" mais "totalement".

Peux-tu me dire pourquoi ? En quoi GNOME 3.28, qui n'est pas défini encore au niveau fonctionnalité est plus intéressant, à cet instant présent ? Sera-t-il plus stable, moins stable, qui le sait ? C'est exactement l'illustration de ce que je dis précédemment : si on passe pas à Wayland, on nous accuse de le faire, si on le passe, on nous dit de remettre à Xorg, mais en même temps, on veut totalement la dernière version de GNOME alors qu'on ne connait pas du tout ce qu'elle contiendra, la stabilité, etc.
Un peu contradictoire, non ? tongue

Hors ligne

#1512 Le 13/10/2017, à 11:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Didrocks a écrit :

assez déçu de la qualité en général de la 3.26

Bon, chez moi c'est le contraire. La 3.24 était vraiment pénible (en tout cas en version Ubuntu Gnome 17.04), avec pas mal de gel/crash.

La 3.26 ne bouge pas pour l'instant. Stable (je suis surtout en Wayland).

Incidemment, pour la 18.04, qui sera en LTS, ce sera une 3.26 (qui d'ici là devrait être stabilisée), ou une 3.28 (qui d'ici là devrait être sortie) ?
Y a t'il un principe posé ? (du genre pour une LTS, on prend toujours une version -1, par exemple), ou est-ce juste : on regardera.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/10/2017, à 11:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1513 Le 13/10/2017, à 11:37

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
Didrocks a écrit :

assez déçu de la qualité en général de la 3.26

Bon, chez moi c'est le contraire. La 3.24 était vraiment pénible (en tout cas en version Ubuntu Gnome 17.04), avec pas mal de gel/crash.

La 3.26 ne bouge pas pour l'instant. Stable (je suis surtout en Wayland).

Incidemment, pour la 18.04, qui sera en LTS, ce sera une 3.26 (qui d'ici là devrait être stabilisée), ou une 3.28 (qui d'ici là devrait être sortie) ?
Y a t'il un principe posé ? (du genre pour une LTS, on prend toujours une version -1, par exemple), ou est-ce juste : on regardera.

Cf mes réponses précédentes smile Non, aucun principe n'est posé.

Avant Unity, on suivait toujours la dernière version de GNOME. Maintenant, et vu ces problèmes de qualité (on n'est plus en 2009 où ne pas avoir des tests automatiques étaient la norme, donc on devient plus frileux), on va faire au cas par cas. Donc ce sera soit un 3.26 stabilisée (avec un certain nombre de fix backportés) s'il y a trop de problèmes en 3.28, soit une 3.28, soit un mix des 2.

Hors ligne

#1514 Le 13/10/2017, à 12:46

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

j'avais un crash systématique a la réduction des fenêtres après un plein écran sur xorg, en tout cas, celui là est corrigé

Hors ligne

#1515 Le 13/10/2017, à 15:25

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

La live sesion fonctionnait nickel chez, apres install en dur, au demarrage ca bloque sur le logo ubutnu

Sans plymouth il bloque sur

started user manager for uid 121

Obligé de démarrer avec nomodeset.

En installant lightdm ca fonctionne
Étonnant tout de même

Hors ligne

#1516 Le 13/10/2017, à 16:26

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Disk est en train d'avoir sa fonction de redimensionnement des partitions. Elle existe mais n'est pas encore déployée sur Ubuntu. Dès que c'est là, il n'y a plus de grand avantage à utiliser gparted, à part l'habitude (et le changement de nom de label, car je ne vois pas cela dans Disks).

Une fonction de gnome-disk que je ne connaissais pas me l'a rendu drôlement plus sympathique voir ce post.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1517 Le 13/10/2017, à 17:16

Alex10336

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

Ci dessous la comparaison des 2 comptes; par d'ailleurs je ne comprends pas le quid des,,, dans le 5eme champ qui devrait être le nom complet...

pierre:x:1000:1000:pierre,,,:/home/pierre:/bin/bash
zarb:x:1001:1001::/home/zarb:/bin/bash

C'est le « gecos »


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#1518 Le 13/10/2017, à 17:17

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Apres investigation, c'est wayland qui ne fonctionne pas sur mon ordi (alors que ca fonctionnait sous VM???)

Une seule solution, forcer le démarrage de session en xorg pour eviter que gdm freeze

Dans une premier temps démarrer avec l'option nomodeset,
arrivé sur le bureau

sudo gedit /etc/gdm3/custom.conf

et decommentez la phrase
WaylandEnable=false

Redémarrez, et l'ordi se relancer directement sous xorg et donc il pourra ouvrir gdm

Hors ligne

#1519 Le 13/10/2017, à 17:25

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Pour ma part, je trouve Gnome 3.26 stable et je n'ai pas trop de soucis particulier avec.
Par contre pour moi ce qui est le plus génant (mais ça n'a rien à voir avec Ubuntu, le problème concerne toutes les distributions avec Wayland), c'est de ne pas pouvoir utiliser le pilote nvidia propriétaire sous Wayland (X11 obligatoire) car il faut savoir que le pilote nvidia opensource (nouveau) est beaucoup moins performant pour la 3D. Heureusement, ma carte Intel est assez performante (optimus intel/nvidia)

Sinon dans environ 1 semaine, commencement du mega-script bash de postinstall spécifique à la 18.04 ! Je vous fournirai le lien pour que vous puissiez suivre et faire des propositions.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/10/2017, à 17:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1520 Le 13/10/2017, à 17:58

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Oui pour moi c'est un gros fail. Bien sûr GNOME marche bien, mais venant d'Ubuntu GNOME je n'ai pas de gain réel ici.

En revanche, si je veux utiliser les drivers Nvidia propriétaires (sachant que Nouveau fait tourner pas mal de trucs moins vite que la carte Intel...), je dois :
- sous Intel, passer ma session en session Xorg (déconnexion/reconnexion) ;
- lancer Nvidia settings et choisir Nvidia dans prime ;
- redémarrer.
Bien sûr je peux aussi faire un sudo prime-select nvidia, ce qui est très convivial. big_smile

Bref : Wayland est incompatible avec la solution Nvidia convenable et le problème de la déconnexion qui ne marche pas pour changer de carte avec GDM n'a pas été résolu.
Pour moi, très clairement, c'est bien le choix dynamique de la carte graphique à utiliser qui manque par rapport à Windows. (Oui je sais il est présent, ce choix, avec le super driver libre.........)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1521 Le 13/10/2017, à 18:12

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Pour moi, très clairement, c'est bien le choix dynamique de la carte graphique à utiliser qui manque par rapport à Windows. (Oui je sais il est présent, ce choix, avec le super driver libre.........)

Il y a la solution "Bumblebee" pour ça, elle est chiante à mettre en place au début (pas mal de modif à faire) mais une fois que c'est fait et qu'on à validé le fonctionnement, plus de prise de tête : même comportement que sous Windows : les jeux se lance avec la carte Nvidia et sinon tu es avec le chipset Intel (sans redémarrer la session). Evidemment pour utiliser Bumblebee il faudra être en session Xorg et non Wayland.
Je pense d'ailleurs ajouter cette possibilité d'activer Bumblebee dans mon script de post installation mais ça ne sera pas facile.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/10/2017, à 18:13)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1522 Le 13/10/2017, à 18:13

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, je crois que c'est mort le redimensionnement avec Disques pour la sortie officielle, donc hors bidouille avec xhost pour GParted, on aura plus rien pour le faire sous Wayland pendant un certain temps.

Hors ligne

#1523 Le 13/10/2017, à 18:20

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

Bon, je crois que c'est mort le redimensionnement avec Disques pour la sortie officielle, donc hors bidouille avec xhost pour GParted, on aura plus rien pour le faire sous Wayland pendant un certain temps.

Je pense le redimensionnement avec Gnome-Disk sera Ok pour la 18.04, ce qui est le + important (la 17.10 étant une version uniquement sur le court terme).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/10/2017, à 18:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1524 Le 13/10/2017, à 18:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Oui pour moi c'est un gros fail. Bien sûr GNOME marche bien, mais venant d'Ubuntu GNOME je n'ai pas de gain réel ici.

[...]

Tu as fait une mise à niveau déjà ? Si non, méfie-toi, en installant Artful depuis une Ubuntu GNOME 17.04 en VM j'ai rencontré un sérieux problème avec Plymouth qui faisait n'importe quoi (et que j'ai totalement viré du coup)

Dernière modification par Roschan (Le 13/10/2017, à 18:48)

Hors ligne

#1525 Le 13/10/2017, à 19:57

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
ft a écrit :

Oui pour moi c'est un gros fail. Bien sûr GNOME marche bien, mais venant d'Ubuntu GNOME je n'ai pas de gain réel ici.

[...]

Tu as fait une mise à niveau déjà ? Si non, méfie-toi, en installant Artful depuis une Ubuntu GNOME 17.04 en VM j'ai rencontré un sérieux problème avec Plymouth qui faisait n'importe quoi (et que j'ai totalement viré du coup)

Ca fait plusieurs mois et ma foi, pas de soucis (sauf une fois, Jeremy Bicha avait merdé et s'était excusé, mais c'est le jeu). Et je démarre en quiet splash, de toute façon c'est tellement rapide avec un SSD...


Ubuntu 24.04

Hors ligne