Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2017, à 14:37

JulesRx

Backup (image système) ou sauvegarde des paramètres

Bonjour

Je recherche un bon moyen de faire une sauvegarde de mon système.
J'aiemerais pouvoir faire deux choses :
- Sauvegarder entièrement mon système, un peu comme sur Windows avec les images systèmes
- Faire une sauvegarde de mes paramètres (thème, paramètre système, affichage des fenêtres, ect..), afin de sauvegarder régulièrement au cas où je dois réinstaller

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose à part clonezilla qui est un peu lourd à utiliser.

J'utilise KDE Neon sous Ubuntu 16.04.1

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 12/10/2017, à 15:47

erresse

Re : Backup (image système) ou sauvegarde des paramètres

Bonjour,

Pour "sauvegarder entièrement ton système", il suffit de faire une copie de la partition racine. Tu peux faire cela avec "dd", par exemple, ou avec Gparted qui sait "cloner" une partition.
En ce qui concerne les paramètres de l'utilisateur, ils sont enregistrés dans ton répertoire personnel, le plus souvent en fichiers/répertoires cachés. IL suffit de copier (ou de sauvegarder régulièrement avec une application de sauvegarde) ce répertoire personnel pour mettre à l'abri tous les paramétrages propres à l'utilisateur considéré.

Cela dit, je ne sais pas si ces sauvegardes seront simples à restaurer dans le cas où tu devrais réinstaller, surtout si tu ne réinstalles pas strictement la même version de système que celle que tu avais précédemment...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2017, à 20:26

JulesRx

Re : Backup (image système) ou sauvegarde des paramètres

Je regarderais ça merci !

Hors ligne