Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 17:43

Autiwa

[Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

[J'ai dû raccourcir le titre de mon sujet. Ma liseuse est une Cybook Odyssey (mais je n'avais plus la place d'écrire la référence exacte).]

Bonjour,

Avant toute chose, mon problème est affreusement similaire à ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1087561

Mais étant donné que je n'ai pas trouvé de solution sur le fil de ce sujet, même s'il est marqué "Résolu", je poste un nouveau sujet. J'estime en effet que mon problème peut être assez différent.

Pourtant, comme lui j'ai fait un échange de ma liseuse pour un nouveau modèle, ayant des problèmes de déconnexion intempestives.

  • Depuis quelques jours, j'ai de nouveau des soucis. J'utilise Calibre pour gérer ma bibliothèque, et maintenant, dans Calibre, la liseuse ne s'affiche pas, ou plutôt il m'affiche la liseuse, alors qu'en fait, quand je transfère, c'est à la carte SD qu'il envoie.

  • Parfois j'ai des messages d'erreurs avec Calibre, et là la liseuse ET la carte SD apparaissent, mais c'est toujours un peu le bordel.

  • J'ai essayé de transférer directement depuis le navigateur de fichier, mais la liseuse et la carte SD sont en lecture seule, sans que je comprenne pourquoi.

  • Quand je déconnecte la liseuse, celle ci met littéralement des plombes avant de me redonner la main, elle reste sur l'écran de transfert même si le cable n'est plus là.

Voyant ça, j'ai testé sur mac, avec Calibre et j'ai constaté les choses suivantes :

  • La liseuse et la carte SD sont correctement détectés

  • Les transferts depuis Calibre se font parfaitement bien, pas de déconnexion, de problème de lecture seul ou d'erreurs

  • La déconnexion se fait bien et la liseuse me redonne très rapidement la main.

Je ne suis pas un fan de mac, mais je dois reconnaître que quelque chose cloche. Je ne sais pas si ça vient de la version de calibre sous linux, ou de la gestion des périphériques.

Pourtant, une chose extrêmement bizarre, c'est cette histoire de lecture seule que j'ai pour la liseuse et la carte SD. Mais soit c'est Calibre qui fout tout en l'air, soit c'est vraiment dû au système. Mais quand je redémarre la liseuse et que je branche à mon ordinateur linux, les choses ont l'air de bien se passer (pendant un temps du moins).

Encore une chose, cette lecture seule est très bizarre parce que dans nautilus il m'envoie chier, mais j'ai transféré un .epub à la main, en ligne de commande avec un bon vieux cp de derrière les fagots, et ça a fonctionné.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème? C'est tellement flou pour moi que je ne sais même pas où je pourrais faire un report de bug, ni comment le formuler.

Dernière modification par Autiwa (Le 13/07/2016, à 20:24)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 11:16

gl38

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

Tu ne donnes pas la version de ton ubuntu.
Je suppose que la carte SD est une carte insérée dans la liseuse.
Si ça marche sur un autre ordinateur, la liseuse ne doit pas être en cause.
Calibre marche très bien chez moi, l'as-tu mis à jour ?
Et ton port usb ? Est-ce qu'il fonctionne bien tout le temps avec tout ce qu'on peut brancher dessus ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 13:05

Autiwa

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

Ma version d'Ubuntu est la dernière version à jour. Pas une LTS, ni une beta.

La carte SD est en effet insérée dans la liseuse.

Calibre est mis à jour.

Je n'ai jamais eu à me plaindre de mon port usb.

Il se trouve que ce matin j'ai réessayé, et ça marche parfaitement bien. Hier soir j'ai fait des mises à jour système. Sachant que j'avais fait des mises à jour peu avant que ça commence à déconner, c'était peut-être ça, tout simplement.

Je n'ai donc toujours pas de solution à proposer, tout comme le sujet que je cite au début de mon sujet, mais ça remarche.

Mystère, mystère...


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#4 Le 13/07/2016, à 19:49

Autiwa

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

C'est étrange de tomber sur son propre sujet quand, 3 ans après le même problème survient de nouveau. C'est exactement la même liseuse, et Ubuntu 16.04 LTS.

Aucune idée de comment résoudre le soucis, mais la liseuse se met en lecture seul, et Calibre me fourni l'erreur suivante chaque fois que je souhaite transférer :

calibre, version 2.62.0
ERREUR : Erreur: Erreur pendant la communication avec le dispositif

[Errno 30] Système de fichiers accessible en lecture seulement: '/media/autiwa/Cybook/Digital Editions/Abe, Shana'

Traceback (most recent call last):
  File "site-packages/calibre/gui2/device.py", line 87, in run
  File "site-packages/calibre/gui2/device.py", line 584, in _upload_books
  File "site-packages/calibre/devices/usbms/driver.py", line 311, in upload_books
  File "site-packages/calibre/devices/usbms/device.py", line 1044, in create_upload_path
  File "os.py", line 157, in makedirs
OSError: [Errno 30] Système de fichiers accessible en lecture seulement: '/media/autiwa/Cybook/Digital Editions/Abe, Shana'

Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2016, à 20:24

Autiwa

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

Problème résolu pour moi. Il y avait semble-t-il une corruption du système de fichier.

La solution :

Trouver l'identifiant de la liseuse

$ sudo blkid
/dev/sdd: LABEL="Cybook" UUID="F2CA-1743" TYPE="vfat"

La démonter

$ sudo umount /dev/sdd

Essayer de réparer le système de fichier

$ sudo dosfsck -yfv /dev/sdd
fsck.fat 3.0.28 (2015-05-16)
Checking we can access the last sector of the filesystem
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
 Automatically removing dirty bit.
Boot sector contents:
System ID "mkdosfs"
Media byte 0xf8 (hard disk)
       512 bytes per logical sector
      4096 bytes per cluster
        32 reserved sectors
First FAT starts at byte 16384 (sector 32)
         2 FATs, 32 bit entries
   1347584 bytes per FAT (= 2632 sectors)
Root directory start at cluster 2 (arbitrary size)
Data area starts at byte 2711552 (sector 5296)
    336703 data clusters (1379135488 bytes)
16 sectors/track, 4 heads
         0 hidden sectors
   2698920 sectors total
FATs differ but appear to be intact. Using first FAT.
/Digital Editions/Silverberg, Robert/CHRONI~1.EPU
  Contains a free cluster (115732). Assuming EOF.
/Digital Editions/Silverberg, Robert/CHRONI~1.EPU
  File size is 854212 bytes, cluster chain length is 0 bytes.
  Truncating file to 0 bytes.
/.Trashes/501/Sapkowski, Andrzej
  Contains a free cluster (38610). Assuming EOF.
Reclaiming unconnected clusters.
Reclaimed 1514 unused clusters (6201344 bytes) in 116 chains.
Checking free cluster summary.
Free cluster summary wrong (258040 vs. really 258039)
  Auto-correcting.
Performing changes.
/dev/sdd: 1874 files, 78664/336703 clusters

Ça a marché pour moi. En espérant que ça soit utile à d'autres.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2017, à 18:40

sagittaire

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

bonjour
j'ai le même problème
sauf que je ne sais pas comment faire la procedure ...
pouvez vous m'expliquer ?

Hors ligne

#7 Le 12/10/2017, à 16:24

gl38

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

Si tu as vraiment le même problème que ci-dessus, tu ouvres un terminal (control-alt-t)
et tu tapes les commandes indiquées

sudo blkid

tu regardes ce que ça dit, tu devrais avoir une ligne où il y a Cybook, le début de la ligne donne le nom du périphérique associé /dev/quelque chose.
Tu démontes alors le Cybook
en tapant

sudo umount /dev/sdd

si tu as lu /dev/sdd, sinon tu mets ce que tu as lu.
et tu essaies de réparer le système de fichier avec

sudo dosfsck -yfv /dev/sdd

où ici aussi tu mets ce qu'il faut à la place de sdd.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 12/10/2017, à 16:25)

Hors ligne

#8 Le 25/12/2017, à 12:57

33fred

Re : [Résolu] Liseuse Cybook mal reconnue, lecture seule : Calibre?

Bonjour,

Merci pour la solution smile

FRed

Hors ligne