Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2017, à 14:53

kikazot

Réparation USB

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à récemment une clé USB kingston data traveler en live pour booter tails. Quand j'ai voulu faire la mise à jour j'ai eu un problème car ma clé était en lecture seule.

En suivant le tutoriel: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … r_clef_usb
Ça à fonctionné, en partie, je pouvais à nouveau voir ma clé, même stocker des fichiers dessus mais quand j'ai voulu installer l'iso dessus j'ai eu à nouveau une erreur et ma clé c'est retrouvée bloquée à nouveau.

J'ai donc essayé de créer une nouvelle partition avec le gestionnaire de  partition KDE. Cependant quand j'ai appliqué les modifications il y à eu une erreur:
Créer une nouvelle table de partitions (type : gpt) sur « /dev/sdc »
Tâche : Créer une nouvelle table de partitions sur le périphérique « /dev/sdc »
Créer une nouvelle table de partitions sur le périphérique « /dev/sdc » : Erreur
Créer une nouvelle table de partitions (type : gpt) sur « /dev/sdc » : Erreur

et ma clé à été formaté sans recréer une nouvelle partition. Elle ne se monte plus mais pire, je ne peux pas utiliser la méthode du tutoriel car à chaque ligne rentrée dans le terminal un message me dit que ma clé étant en lecture seule il n'est pas possible d'y accéder.

852801Capturedu20171012154746.png

Là je ne sais plus quoi faire...
Si quelqu'un à une idée je suis preneur !

Bonne journée !
(j'utilise Ubuntu 16.04)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2017, à 15:37

erresse

Re : Réparation USB

Bonjour,

J'ai plusieurs pistes à te proposer.

La première, malheureusement la plus pessimiste, serait que ta clé (dont tu ne précises pas l'âge) ait été trop utilisée et qu'elle soit à présent "usée". Dans ce cas, le système bloque le support en lecture seule pour qu'on puisse encore en copier le contenu mais ne permet plus d'écrire dessus. Cette situation est irréversible et la clé ne peut être réparée.

La seconde part d'une question : Tu dis que ta clé "était utilisée en "live" pour booter tails" et que tu n'a pu "faire la mise à jour".
Or, une clé "live" ne se met pas à jour, c'est comme si tu avais gravé ton iso sur un CD/DVD, on ne peut l'utiliser qu'en lecture seule.
Si la clé a été pourvue du mode "persistant", il est possible d'y installer des logiciels et de les mettre à jour, mais on ne peut pas mettre à jour le système sous peine de casser la clé. Exit, donc, la "mise à jour" de la clé...

Enfin, si ta clé est bloquée et ne contient plus rien que tu doives récupérer, je te conseille les manipulations suivantes pour tenter de la réparer :
1) Dans un terminal, tu entres la commande (en supposant que ta clé est le périphérique /dev/sdc, bien sûr)

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=10

2) Débrancher la clé, puis la rebrancher pour que le système la prenne en compte.
3) Avec ton gestionnaire de partitions (Gparted ou celui que tu utilises sous KDE)
- Créer une table partition de type MSDOS sur la clé, et appliquer immédiatement.
- Créer ensuite une partition de toute la surface de la clé, de format FAT32 et appliquer immédiatement.
- Dans le menu des partitions, choisir l'entrée "Étiquette" ou "Label" et donner un nom à cette partition pour faciliter son repérage ultérieur lorsqu'on la monte. Ne pas utiliser d'espace ou de caractères spéciaux ou accentués pour nommer la partition.

Voilà, normalement si ta clé n'est pas autrement endommagée, elle devrait à nouveau se monter lorsque tu la branches et te permettre de lire et d'écrire dessus. J'ai déjà sauvé plusieurs fois des clés de cette manière, tu ne risque rien à essayer à ton tour.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2017, à 09:36

kikazot

Re : Réparation USB

Merci de ta réponse !
Ma clé à 3 ans mais je ne l'ai pas utilisé énormément, pour ce qui est de la mise à jour Tails m'a proposé de faire la mise à jour directement via le live.

"Mise à jour automatique avec le Tails Upgrader

Après le démarrage de Tails et la connexion à Tor, le Tails Upgrader vérifie automatiquement si des mises à jour sont disponibles et vous propose le cas échéant de mettre à jour votre clé USB. Les mises à jour sont vérifiées et téléchargées via Tor."

J'ai suivi les instructions sauf que l'upgrade n'a pas fonctionné...

J'ai tenté ta technique:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=10
[sudo] Mot de passe de ice :
10+0 enregistrements lus
10+0 enregistrements écrits
5120 bytes (5,1 kB, 5,0 KiB) copied, 0,0033904 s, 1,5 MB/s


Mais j'ai eu la même erreur qu'avant quand j'ai voulu créer une nouvelle partition avec KDE.

Créer une nouvelle table de partitions (type : msdos) sur « /dev/sdb »
Tâche : Créer une nouvelle table de partitions sur le périphérique « /dev/sdb »
Créer une nouvelle table de partitions sur le périphérique « /dev/sdb » : Erreur
Créer une nouvelle table de partitions (type : msdos) sur « /dev/sdb » : Erreur

Je crains donc qu'elle ne soit pas récupérable sad

Hors ligne