Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2017, à 09:21

Brunoche

probleme de boot en usb vieux PC

bonjour a tous,je désire installer Xubuntu ,ou Lubuntu (je sais pass encore) sur un tres vieux portable ACER Aspire 1362. 500Mo de RAM
un coucou qui a XP ,mais  qui rame a donf !
par contre il m'est impossible de booter avec un clé usb pour installer le systeme!
auriez vous des tuyaux la dessus.
au pire je peux graver unDVD bootable ,mais avec linux on fait comment ? K3b fait il cela ?je ne pense pas
merci pour vos réponses.


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 10/10/2017, à 09:24

Caribou22

Re : probleme de boot en usb vieux PC

Bonjour smile

Regarde le lien 1 de ma signature, j'y aborde deux points qui t'intéresseront :
- Les distributions pour vieux PC
- Booter en USB sur un USB dont le bios ne le permet pas. (Spoiler : c'est possible ! )

Sinon, je pense que k3b peut graver une ISO sur un CD/DVD. Souvent, les logiciels de gravure ont une option ressemblant à "graver depuis une image ISO". Ou c'est parfois depuis l'utilitaire de copie, dans lequel on selectionne l'image ISO comme source de la copie.

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/10/2017, à 09:28)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2017, à 07:38

Brunoche

Re : probleme de boot en usb vieux PC

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Regarde le lien 1 de ma signature, j'y aborde deux points qui t'intéresseront :
- Les distributions pour vieux PC
- Booter en USB sur un USB dont le bios ne le permet pas. (Spoiler : c'est possible ! )

Sinon, je pense que k3b peut graver une ISO sur un CD/DVD. Souvent, les logiciels de gravure ont une option ressemblant à "graver depuis une image ISO". Ou c'est parfois depuis l'utilitaire de copie, dans lequel on selectionne l'image ISO comme source de la copie.

bonjour
merci pour les infos,mais désolé je ne trouve pas le doc sur "comment booter sur un usb dont le bios ne le ermet pas"


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 12/10/2017, à 07:53

Caribou22

Re : probleme de boot en usb vieux PC

Re,

C'est dans le lien 1 de ma signature, titre 3.1 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481
Je le met ici si tu ne l'avais pas vu :

Caribou22 a écrit :

3.1- Vieux PC et boot USB
Pré-requis. Avoir lu et compris ces docs :
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
- https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

La clé USB live est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour tester des distributions Linux sur votre ordi. Or, les plus vieux n'acceptent que le boot sur DVD, voire CD, voire disquette, ce qui vous fait perdre du temps et des disques lorsque vous voulez tester une multitude de distributions sur un vieux coucou. (Et pour peu que des gravures de CD échouent... )
Il y a une solution pour booter sur une clé USB avec votre vieux PC : Plop Boot Manager !
Explication simplifiée :
- Vous téléchargez la dernière version en ZIP ici : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
- Vous extrayez l'archive ZIP et gravez l'image ISO sur CD (vitesse la plus lente recommandée.), ou l'image IMG sur disquette pour les PC les plus anciens.
- Vous bootez votre vieux PC sur le CD ou la disquette crée.
- Et là... un menu apparaît et vous propose de booter sur clé USB. Branchez votre clé USB contenant votre distribution linux, selectionnez USB sur le menu à l'écran, et la clé boot sur votre vieux PC ! big_smile

Dis-moi s'il te faut plus d'infos wink
Et une fois que tu auras ton CD Plop te permettant de booter sur USB, je pense que tu pourras ouvrir une nouvelle discussion pour le choix de la distribution, car ton PC est bien vieux et ne pourra pas recevoir n'importe quelle distribution. (Pas Ubuntu et ses variantes en tout cas à mon avis. Plutôt Debian.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 07:57)

Hors ligne