Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2017, à 21:16

Martist

[résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Bonjour,

si j'ai bien compris, c'est normal que les miniatures des images et autres documents ne s'affichent pas sur le bureau en mode Xubuntu (xfce).

Ceci dit chez moi, elles ne s'affichent généralement pas non plus dans les autres dossier alors que l'option est cochée correctement dans Préférences>Affichage>montrer les miniatures>toujours.

C'EST TRES EMBETANT !!!

Ce qui est bizarre : parfois elles s'affichent, parfois (généralement) pas, et dans un dossier d'images j'ai même vu juste la moitié des fichiers où elles étaient affichées, et l'autre pas.

Y a-t-il un moyen de réinitialiser cette fonction ? ré-installer un paquet ?

Est-ce que mettre à jours vers 17.04 peut changer qqch ? Je suis actuellement avec 16.04 LTS

merci de votre aide.

Dernière modification par Martist (Le 10/10/2017, à 12:07)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#2 Le 07/10/2017, à 12:26

Martist

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Je rajoute une capture d'écran pour expliciter le soucis :

lien vers l'image : https://branche68.files.wordpress.com/2 … -19-41.png

est-ce que chez d'autres les miniatures fonctionnent systématiquement ?

qu'est-ce qui peut causer ce soucis ?

Dernière modification par Martist (Le 07/10/2017, à 12:27)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#3 Le 07/10/2017, à 15:31

cinaptix

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

si j'ai bien compris, c'est normal que les miniatures des images et autres documents ne s'affichent pas sur le bureau en mode Xubuntu (xfce).

Tiens ? C'est nouveau ça ! Sources ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2017, à 17:08

Martist

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Je sais plus, j'avais lu ça quelque part sur un forum en cherchant une solution à ce problème, mais je n'ai pas la source.

Je ne sais pas comment ça devrait être normalement puisque chez moi il n'y a pas de miniatures...

D'autres pistes ? Un peu d'aide pour diagnostiquer le problème ?

merci d'avance,

Martist


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#5 Le 10/10/2017, à 07:32

cinaptix

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Pour une utilisation normale et confortable de thunar, les paquets suivants doivent être installés :
thunar thunar-data thunar-volman thunar-archive-plugin thunar-gtkhash thunar-media-tags-plugin libthunarx et éventuellement tumbler-plugins-extra et thunar-dropbox-plugin.
A vérifier !

Dernière modification par cinaptix (Le 10/10/2017, à 10:09)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2017, à 11:42

Martist

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Merci cinaptix,

à part dropbox que je n'utilise pas, tous les paquets que tu mentionnes sont installés. Est-ce qu'il faut tenter de les réinstaller ?
Sais-tu exactement quel est le paquet impliqué dans la génération des vignettes ?

Mon optimisme me pousse à me dire qu'on va finir par trouver où le bât blesse...


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#7 Le 10/10/2017, à 12:06

Martist

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

C'est bon, en cherchant un peu (voir ce topic), j'ai compris que les miniatures étaient stockées dans ces répertoires cachés :
~/.thumbnails
~/.cache/thumbnails/

J'ai supprimés ces deux répertoires en utilisant thunar en root, puis j'ai redémarré. Toutes les minaitures sont maintenant générées à nouveau et le problème est résolu.

Dernière modification par Martist (Le 10/10/2017, à 12:07)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#8 Le 10/10/2017, à 14:51

Brunod

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Juste pour apporter un bémol aux autres lecteurs qui passeraient ici : Malgré la procédure précédente, il s'obstine parfois à recréer les vignettes avec une orientation qui ne correspond pas à celle du fichier... il s'agit d'un bug connu mais non encore résolu.

Dernière modification par Brunod (Le 10/10/2017, à 14:51)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 10/10/2017, à 16:18

cinaptix

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !
Dans ma config, tmp, .thumbnails et .cache sont en RAM (tmpfs dans le fstab) et ces problèmes n'existent pas. À chaque extinction, la RAM se vide.
Mais il vaut mieux avoir au moins 8Go de RAM et un SSD pour le système. Par contre c'est vrai que quelquefois les vignettes ne sont pas dans le bon sens, mais c'est rare et ça dépend beaucoup de l'origine de l’image (ex. photo verticale faite avec un smartphone un peu pourri).

Dernière modification par cinaptix (Le 10/10/2017, à 16:22)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 10/10/2017, à 18:46

Brunod

Re : [résolu] Problème d'affichage des miniatures/vignettes avec Thunar

cinaptix a écrit :

... ça dépend beaucoup de l'origine de l’image (ex. photo verticale faite avec un smartphone un peu pourri).

Dans mon cas, elles proviennent toutes du même appareil mais les modifications apportées par mogrify l'ont perturbé.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne