Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2017, à 13:05

misterjbam

Ubuntu à planté mon BIOS

Bonjour tous le monde

Cela fait un moment que je n'était pas venue ici mais la j'ai un très gros soucis et je ne trouve pas de solution ....

Donc voila l'histoire
J'ai un ordinateur portable Lenovo y50-70 ou j'ai voulu installer plusieurs os
J'ai d'abord voulu tester si linux ne posait pas de soucis, donc j'ai installé Ubuntu Mate 17.10 en EFI sans aucun soucis majeure à partir d'une clef USB
Je me suis cool cela fonctionne bien ,donc j'éclate mon disque dur pour tous re-installer proprement

Et la premier soucis , à chaque démarrage j'ai droit à un message du bios me disant que "ubuntu boot failed"
Je me dit c'est pas grave je vais re-installer un OS et tout vas rentrer dans l'ordre .
Impossible de booter sur le moindre support USB :'( :'( il ne sont plus reconnu ...

Je vais dans le bios et la je m’aperçois que non seulement c'est le bordel au niveau de mes réglages mais qu'il ne sauvegarde plus du tout mes changement de configuration ...
Je démonter mon pc , essaye de re-initialiser le CMOS en enlevant la batterie et la pile tout en maintenant 30s le bouton alimentation .... rien à faire
J'en profite pour tester au voltmètre la pile , elle est bonne .
donc mon bios est tous simplement bugués (j'ai trouvé d'autre cas sur internet et personne n'a eu la réponse , voir il n'ont pas été pris au sérieux)

La je me dit c'est pas grave je vais la reflacher
Donc je monte sur mon synology un serveur PXE avec DHCP afin de pouvoir re-installer un os sans passer par l'usb  (oui oui je suis motivé)
La je remet un windows 7 en legacy (ben oui l'EFI est totalement hs car il veux que ubuntu) je met le logiciel pour flasher du constructeur et hop pas le droit de flasher car c'est la même version :'( :'( :'(
Je remet un Ubuntu et je lance un efibootmgr et la il me dit un truc du genre que mon ordinateur ne gere pas l'efi ....

Donc voila je sèche complètement sur cette histoire fou :'( au passage j'ai aussi testé avec un autre disque dur c'est pareil :'(
L'installation d'ubunu à foutu la merde dans mon bios (voir photo de mon bios)

Mon Bios

Hors ligne

#2 Le 09/10/2017, à 13:13

Caribou22

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Bonjour,C'est peut-être dû à la partition EFI du disque dur supprimée ? (Nécessaire pour booter en UEFI.)

Sur ta capture d'écran, tu as "boot priority" sur "UEFI First". Peux-tu la passer sur "Legacy First" et re-tenter de booter sur USB ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2017, à 13:22

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Merci de me venir en aide, mais malheureusement comme expliqué plus haut , mon bios ne sauvegarde plus aucune modification , il est totalement gelé .

par contre cela me met sur une poste , si j'installe un ubuntu en legacy je peux recréer à la main une partition EFI ? et donc peux être débloquer le bios

Dernière modification par misterjbam (Le 09/10/2017, à 13:22)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2017, à 17:47

ikewdu

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Salut,
Quand tu dis que ton bios est gelé, ça veut dire qu'il ne fonctionne plus ou qu'il ne sauvegarde pas ? As-tu tenté d'ajouter un MP superviseur (simple) pour voir si le problème n'est pas simplement là ?

Quant à tes USB qui refusent de démarrer, il faudrait en dire plus sur leur création et le type de formatage.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2017, à 18:44

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

le bios ne sauvegarde plus aucun changement (tester en mettant un MP) , mais aussi par moment freeze totalement quand je veux changer une option .
Cela ne viens de la pile car je l'ai testé au voltmètre, elle est bonne et la date est aussi sauvegarder ainsi qu'une config qui est totalement différente de la config par défaut.

Pour les usb , le soucis ne viens pas des support car ils fonctionnent parfaitement sur mon autre ordinateurs (boot linux , windows et mac sans soucis) la il ne sont même pas reconnu par le bios .
Même quand je change de disque dur le bios indique toujours l'ancien .

Hors ligne

#6 Le 09/10/2017, à 19:12

MicP

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Bonsoir

Peut-être essayer de voir ce que donne une recherche sur le web avec : Lenovo y50-70 bios freeze

Il semblerait que le BIOS de ces machines soit aussi fragile avec les autres systèmes d'exploitation…

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2017, à 19:12)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2017, à 21:17

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Je ne suis pas la pour faire la chasse aux sorcière et je m'en fou que les autres système d"exploitations peuvent aussi foutre la merde .
Je ne jette pas la pierre à linux (que j’utilise depuis plus de 10 ans) mais je cherche une solution à mon soucis qui à été provoqué suite à l'nstallation d'ubuntu 17.10

Hors ligne

#8 Le 09/10/2017, à 21:34

MicP

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

On pourrait se poser la question de savoir si ce sont bien les systèmes d'exploitation qui sont incompatible avec le BIOS de cette machine ou l'inverse

Hors ligne

#9 Le 09/10/2017, à 21:39

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Bonsoir
Dans ta photo, je vois deux actions que tu devrais pouvoir faire
A) boot- priority.      c'est positionné sur UEFI first
Cela est obligatoirement modifiable. Si tu ne peux pas modifier, Cherches la grille d'administration ,   Mets un mot de passe (un caractere doit suffire) à l'administrateur.   souviens-toi bien de ce mot de passe. Tu devrais pouvoir mettre une autre option.   soit legacy soit csm soit heritage.
  Puis tu fais ton installation avec ce mode qui en vaut un autre puisqu'il semble que tu sois allergique à windows.
B) Dans l' EFI , tu as les priorités de boot
ubuntu
EFI usb
EFI dvd
network

Tu fais en sorte de descendre le mot ubuntu juste devant network.

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 07:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 10/10/2017, à 05:59

ikewdu

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Salut,

Si le BIOS est HS, comme tu sembles le dire, rien ne sera possible, et les OS n'y sont pour rien. Tes installations ont révélé le souci, et c'est tout. Je te conseille de contacter un Pro, ou mieux, le SAV Lenovo pour qu'ils te disent ce qu'ils en pensent.

Dernière modification par ikewdu (Le 10/10/2017, à 11:00)

Hors ligne

#11 Le 10/10/2017, à 06:53

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

misterjbam a écrit :

Je me suis cool cela fonctionne bien ,donc j'éclate mon disque dur

Je ne connais pas trop cette action. Peux-tu la décrire le plus précisément possible?

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 06:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2017, à 13:27

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

MicP : cette machine ne pose aucun soucis avec de nombreux os , la il y a juste un bugs

?? : je ne peux rien faire de ce que tu dit vue que le BIOS NE SAUVEGARDE PAS

ikewdu : je cherche une solution soit pour faire un flash complet du bios , soit pour refaire les modifications faite par ununtu lors de l'install
(le soucis c'est que je suis bloqué en legacy donc je ne peux pas relancer une installation en UEFI)

Hors ligne

#13 Le 10/10/2017, à 13:30

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

installes donc en legacy


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2017, à 13:35

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

j’installe windows et linux en legacy sans soucis (impossible pour mac malheureusement)
mais à chaque démarrage j'ai un message d'erreur du bios et une fois sur deux il freeze
en plus je peux rien changer dans mon bios , ni changer de disque dur , ni booter sur de l'usb ...
J'aimerais vraiment recuperer mon bios

Hors ligne

#15 Le 10/10/2017, à 13:39

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Tu as écris"Je met le logiciel pour flasher du constructeur et hop pas le droit de flasher car c'est la même version :'( :'( :'( 

Merci de préciser la version que tu as

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 13:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 10/10/2017, à 14:16

LukePerp

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Comme le problème est que le bios ne sauvegarde pas, alors on peux rien faire. Même l'installation d'un OS ne pourra pas modifier les valeurs du bios. Seul flasher le bios ou passer par un pro pourrait changer la situation. Quel est le petit nom de ton bios et sa version ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 10/10/2017, à 14:21

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

le petit nom du bios est 9ECN43WW et sa version est 3.03

Hors ligne

#18 Le 10/10/2017, à 14:36

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Tu sembles avoir la bonne version du bios, le début de doc que je commence. lire dit qu'il faut utiliser l'utilitaire de midification du bios. https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/prod … s/ds100998

Je ne sais pas ou est cet outil.  certainement dans la partition du constructeur.

Au point où tu en es' tu peux essayer cette procedure:
Step 1: Press power button to boot, then press F2 key enter BIOS setup
Step 2: Select sub menu to Configuration
Step 3: Select to Hotkey Mode item and then press enter
Step 4: Select Enabled then press enter
Step 5: Press F10 save and exit, then select Yes then press enter



Il y a aussi cela https://download.lenovo.com/consumer/mo … :UserGuide
Pour démarrer l’utilitaire de configuration du BIOS :
1 Mettez l’ordinateur hors tension.
2 Appuyez sur le bouton Novo puis sélectionnez BIOS Setup

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 14:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 10/10/2017, à 14:49

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

ok je vais tester cette procédure.

sinon pour info j'ai aussi tester avec le bios 3.00 mais impossible de flasher car il faut valider dans le bios l'autorisation de downgrade
pour info le logiciel de flash est InsydeFlash , pas moyen de forcer le flash donc j'ai extrait le bios et je cherche un moyen de le flasher autrement wink

EDIT : j'ai testé ta procédure , aucun changement

Dernière modification par misterjbam (Le 10/10/2017, à 14:52)

Hors ligne

#20 Le 10/10/2017, à 14:50

??

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

as-tu utilisé le bouton novo?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 10/10/2017, à 15:15

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

oui , je l’utilise régulièrement après si tu parle du recovery alors celui ne peux pas ce faire car je n'ai plus la partition recovery d'origine

Hors ligne

#22 Le 10/10/2017, à 16:12

moko138

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

misterjbam a écrit :

j’installe windows et linux en legacy sans soucis (impossible pour mac malheureusement)
mais à chaque démarrage j'ai un message d'erreur du bios et une fois sur deux il freeze

Et si nous donnais le message d'erreur exact ?
  - -

donc j'ai extrait le bios

Peux-tu préciser ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 10/10/2017, à 16:19

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

le message d'erreur à déja été donné :

Et la premier soucis , à chaque démarrage j'ai droit à un message du bios me disant que "ubuntu boot failed"

sinon en ce qui concerne l'extraction , j'ai extrait le fichier .rom de l'exe automatique de flash fournit par lenovo
Donc ensuite j'ai voulu tester de flasher avec flashrom (sous ubuntu) mais celui ci n'est pas compatible laptop et me conseille donc fortement de ne pas flasher

Dernière modification par misterjbam (Le 10/10/2017, à 16:20)

Hors ligne

#24 Le 10/10/2017, à 16:32

michel_04

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Bonjour,

misterjbam a écrit :

sinon en ce qui concerne l'extraction , j'ai extrait le fichier .rom de l'exe automatique de flash fournit par lenovo
Donc ensuite j'ai voulu tester de flasher avec flashrom (sous ubuntu) mais celui ci n'est pas compatible laptop et me conseille donc fortement de ne pas flasher

Je viens de retrouver ça :

Puis  j’ai trouvé le livecd de Malekal : http://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/

– j’ai téléchargé le CD Live Win7 PE
– je l’ai gravé avec Brasero (je ne sais pourquoi les burn avec xfburn ne donnaient rien)
– j’ai téléchargé sur le site constructeur ma maj de bios en .exe que j’ai mise sur une clef USB
– j’ai réglé mon bios en legacy (c’est à dire désactivé l’ UEFI)
– j’ai booté sur le cd de Malekal
– j’ai inséré ma clef USB et lancé le .exe d’un double clic
– ça a flashé
– instant de frayeur : à la fin du flash, l’écran s’est éteint
– redémarrage
– reréglage du Bios en EFI (au passage, j’ai bien vu que c’est la bonne version de bios)

..Et tout roule.

Voilà donc comment flasher le bios d’un ordi qui est uniquement sous linux, donc sans windows.

A+

Hors ligne

#25 Le 10/10/2017, à 16:40

misterjbam

Re : Ubuntu à planté mon BIOS

Merci michel mais cela ne fonctionne pas car il en veux pas flasher le bios de meme version .
Mais je viens d'avoir une autre idée ^^
je prend mon bios 3.03 à l'aide d'un éditeur hexa je le modifie son numéro de version en 3.04 et la normalement cela devrait pouvoir ce flasher smile
je vous tient au courant

Dernière modification par misterjbam (Le 10/10/2017, à 16:40)

Hors ligne