Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2017, à 11:26

Christophe C

affichage date et heures dans le panel haut

Bonjour,

J'ai du faire une erreur que je n'ai pas bien comprise (je pense en installant gno-menu). En tout cas l'affichage date/heure (qui permet d'accéder en cliquant dessus aux notifications et au calendrier) est passée du centre du panel à son extrême droit (à coté de l'icone de déconnexion).
J'ai désinstallé gno-menu, mais rien n'y fait.

Comment remettre cet affichage au centre du panel ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 09/10/2017, à 12:29

Roschan

Re : affichage date et heures dans le panel haut

C'est une autre extension peut-être ? Tu as essayé de relancer la session (alt+f2 r) ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2017, à 12:56

Bertrand49

Re : affichage date et heures dans le panel haut

bonjour,
L'extension "Frippery move clock" doit être installée et active. Chercher le menu: Outils de personnalisation, à l'onglet extensions et regarder ce qu'il y a d'activé. Décocher ou enlever ce qui ne convient pas.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2017, à 15:26

Christophe C

Re : affichage date et heures dans le panel haut

J'ai carrément redémarré l'ordi.

Et je n'ai pas "Frippery move clock".

J'ai les extensions officielles artfull et les 2 extensions de Roschan (qui normalement ne touchent pas à cela). Je pense qu'une ancienne extension (désinstallée) a dû toucher quelque chose, mais le quelque chose est figé, désormais. J'ai regardé dans DCONF, mais je n'ai rien vu comme clé à toucher.

Ce n'est pas très grave. Au pire je peux essayer de "remettre" au centre avec "Frippery move clock" ? Puis je la désinstalle ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/10/2017, à 15:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 09/10/2017, à 18:28

Bertrand49

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Christophe C a écrit :

J'ai carrément redémarré l'ordi.

Et je n'ai pas "Frippery move clock".

J'ai les extensions officielles artfull et les 2 extensions de Roschan (qui normalement ne touchent pas à cela). Je pense qu'une ancienne extension (désinstallée) a dû toucher quelque chose, mais le quelque chose est figé, désormais. J'ai regardé dans DCONF, mais je n'ai rien vu comme clé à toucher.

Ce n'est pas très grave. Au pire je peux essayer de "remettre" au centre avec "Frippery move clock" ? Puis je la désinstalle ?

Les extensions devraient être dans le répertoire suivant: /usr/share/gnome-shell/extensions.
Il faut y accéder par nautilus en mode super utilisateur par la commande suivante: alt+F2 et taper "nautilus"
Tu pourras ensuite supprimer les extensions inutiles. Pour relancer gnome-shell, c'est toujours Alt+F2 et taper "r"

Dernière modification par Bertrand49 (Le 09/10/2017, à 18:29)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2017, à 19:41

Coeur Noir

Re : affichage date et heures dans le panel haut

« nautilus en mode super utilisateur » ah oui ? Bertrand tu devrais prendre les devants et t'habituer à oublier (gk)sudo appli_en_graphique car 1) ce n'est pas conseillé 2) ça va devenir de moins en moins faisable.
Tu dois pouvoir utiliser Nautilus en mode normal pour naviguer jusqu'à ces dossiers / fichiers. Une fois dans le dossier qui t'intéresse tu y ouvres un terminal, soit pour renommer les fichiers à « désactiver » via

sudo mv un_fichier un_fichier_renommé

soit pour supprimer

sudo rm tel_fichier

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 09/10/2017, à 19:50

Bertrand49

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Coeur Noir a écrit :

« nautilus en mode super utilisateur » ah oui ? Bertrand tu devrais prendre les devants et t'habituer à oublier (gk)sudo appli_en_graphique car 1) ce n'est pas conseillé 2) ça va devenir de moins en moins faisable.
Tu dois pouvoir utiliser Nautilus en mode normal pour naviguer jusqu'à ces dossiers / fichiers. Une fois dans le dossier qui t'intéresse tu y ouvres un terminal, soit pour renommer les fichiers à « désactiver » via

sudo mv un_fichier un_fichier_renommé

soit pour supprimer

sudo rm tel_fichier

Je me suis un peu trompé, la commande "gksu nautilus" après Alt+F2 fonctionne, en tout cas sur UbuntuGnome, à condition d'avoir installé le paquet gksu...

Hors ligne

#8 Le 09/10/2017, à 21:41

grandtoubab

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Salut
Pour moi ce n'est pas un problème d'extension.
L'affichage date/heure , notification est placé nativement dans gnome-shell
je ferai carrément

sudo apt purge gnome-shell
sudo apt install gnome-shell

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 09/10/2017, à 23:13

Roschan

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Vous partez loin, la date à droite ça ressemble à un paramètre tordu quelque part (je crois que la session "GNOME Classique" le fait par défaut par exemple), en essayant une manip de ce genre https://www.youtube.com/watch?v=t1TUdZiUfQ0 ça devrait déjà bien aider à identifier le problème sans pour autant purger des paquets importants

Hors ligne

#10 Le 09/10/2017, à 23:40

Coeur Noir

Re : affichage date et heures dans le panel haut

( hors sujet )

Bertrand49 a écrit :

Je me suis un peu trompé…

Non. Pas un peu. Il ne faut pas lancer d'appli's graphiques ni via sudo, ni via gksudo : c'est le mal, ça tue des chatons et accessoirement met la pagaille dans les droits et permissions de certains fichiers.
C'est il est vrai moins risqué avec gksudo ( ou kdesudo ) mais c'est une pratique en voie de disparition.

( fin de hors sujet )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/10/2017, à 23:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 10/10/2017, à 07:35

Christophe C

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Bertrand49 a écrit :

Les extensions devraient être dans le répertoire suivant: /usr/share/gnome-shell/extensions.
Il faut y accéder par nautilus en mode super utilisateur par la commande suivante: alt+F2 et taper "nautilus"
Tu pourras ensuite supprimer les extensions inutiles. Pour relancer gnome-shell, c'est toujours Alt+F2 et taper "r"

Je sais ou sont les extensions, mais que veux-tu donc que je retire ? je n'ai pas "d'extension inutile" !
Et puis je rappelle que sudo nautilus ne marche pas avec artful / wayland.

Bon, je vais tester ce que propose Roschan.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/10/2017, à 07:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 10/10/2017, à 13:00

grandtoubab

Re : affichage date et heures dans le panel haut

Christophe C a écrit :
Bertrand49 a écrit :

Les extensions devraient être dans le répertoire suivant: /usr/share/gnome-shell/extensions.
Il faut y accéder par nautilus en mode super utilisateur par la commande suivante: alt+F2 et taper "nautilus"
Tu pourras ensuite supprimer les extensions inutiles. Pour relancer gnome-shell, c'est toujours Alt+F2 et taper "r"

Je sais ou sont les extensions, mais que veux-tu donc que je retire ? je n'ai pas "d'extension inutile" !
Et puis je rappelle que sudo nautilus ne marche pas avec artful / wayland.

Bon, je vais tester ce que propose Roschan.

si tu passes par l'interface web pour les installer, tu peux aussi en avoir dans  .local/share/gnome-shell/extensions/
Exemple

.local/share/gnome-shell/extensions# ls -alrt
total 28
drwxr-xr-x 4 guy guy 4096 avril 17 23:17 window-list@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
drwxr-xr-x 3 guy guy 4096 juin  17 10:15 pixel-saver@deadalnix.me
drwxr-xr-x 5 guy guy 4096 sept. 14 14:07 dash-to-dock@micxgx.gmail.com
drwxr-xr-x 5 guy guy 4096 sept. 25 11:35 TopIcons@phocean.net
drwxr-xr-x 4 guy guy 4096 sept. 28 09:23 openweather-extension@jenslody.de
drwxr-xr-x 7 guy guy 4096 sept. 28 20:12 .
drwx------ 3 guy guy 4096 oct.  10 13:55 ..

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 10/10/2017, à 14:39

Christophe C

Re : affichage date et heures dans le panel haut

ok, merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne