Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/10/2017, à 10:55

Fallout65

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce topic car une amie à moi a commandé un PC hybride (HP x2 10-p016nf) équipé du même processeur que le Asus T101 (un Atom x5-Z8350) pour s'essayer à Ubuntu. Elle le fait livrer à mon adresse pour que je lui installe et je ne le recevrai que demain.

Tout ça pour dire que la carte son doit être la même si je dis pas de bêtises (la Realtek RT5640) et en parcourant le net j'ai essayé de trouver une solution à ce problème de carte son non reconnue et je suis tombé par hasard ici : Linuxium

Dans une des mises à jour de son post, il dit qu'avec le kernel 4.9.0-8.9 qu'il a lui même patché, une solution fonctionnerait pour avoir le son en récupérant une archive sur github (je ne sais par contre pas si sa solution fonctionne uniquement lorsque l'on branche des écouteurs sur la prise jack ou si la carte son est pleinement reconnue par le système car je n'ai pas encore le PC pour tester).

Si ça peut donc donner une piste à Zulfikar313, ça pourrait l'aider à corriger son problème de son. (Dans ce cas, je ne serai pas contre un petit retour pour savoir si ça a fonctionné wink )

Dernière modification par Fallout65 (Le 06/10/2017, à 10:57)

Hors ligne

#27 Le 07/10/2017, à 17:41

Fallout65

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Après avoir installé Ubuntu 16.04.3 LTS dessus (reçu aujourd'hui), je confirme que la solution que j'ai proposé fonctionne !
La carte son est reconnue (plusieurs sont listées) et lorsque l'on veut avoir le son via des écouteurs sur la prise jack, le basculement n'est pas automatique, il faut juste aller dans les préférences du son et sélectionner l'entrée son correspondant à la RT5640 (headphones).

Dernière modification par Fallout65 (Le 07/10/2017, à 17:41)

Hors ligne

#28 Le 10/10/2017, à 15:00

Zulfikar313

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

ptitjoz a écrit :

bonjour
je demarre depuis une clé avec Lubuntu 16.04.3 en live

menuentry " Lubuntu persistent standard" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper persistent locale=fr ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}

la clé clignote mais l'écran reste noir


menuentry " Lubuntu persistent nomodeset" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper nomodeset persistent locale=fr ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
 

ça fonctionne mais l'écran est mal orienté sad

avec les parametres de l'écran dans le menu je n'ai pas d'option. J'ai cru lire que avec nomodeset ça désactivait les parametages graphiques de la carte.

Comment avez-vous réussi ?

Dans mes souvenirs je ne pouvais pas modifier l'écran depuis le live-USB, j'ai dû installer définitivement Ubuntu pour pouvoir le faire.
Mais à votre place, je ne le ferais que si je suis vraiment sûr qu'il n'y a pas d'autres problèmes.

Hors ligne

#29 Le 10/10/2017, à 15:02

Zulfikar313

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Fallout65 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce topic car une amie à moi a commandé un PC hybride (HP x2 10-p016nf) équipé du même processeur que le Asus T101 (un Atom x5-Z8350) pour s'essayer à Ubuntu. Elle le fait livrer à mon adresse pour que je lui installe et je ne le recevrai que demain.

Tout ça pour dire que la carte son doit être la même si je dis pas de bêtises (la Realtek RT5640) et en parcourant le net j'ai essayé de trouver une solution à ce problème de carte son non reconnue et je suis tombé par hasard ici : Linuxium

Dans une des mises à jour de son post, il dit qu'avec le kernel 4.9.0-8.9 qu'il a lui même patché, une solution fonctionnerait pour avoir le son en récupérant une archive sur github (je ne sais par contre pas si sa solution fonctionne uniquement lorsque l'on branche des écouteurs sur la prise jack ou si la carte son est pleinement reconnue par le système car je n'ai pas encore le PC pour tester).

Si ça peut donc donner une piste à Zulfikar313, ça pourrait l'aider à corriger son problème de son. (Dans ce cas, je ne serai pas contre un petit retour pour savoir si ça a fonctionné wink )

Bonjour,
je vous présente mes excuses pour la réponse tardive. Comment faîtes-vous précisément ?

Hors ligne

#30 Le 16/10/2017, à 23:44

joreveur

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Zulfikar313 a écrit :
ptitjoz a écrit :

bonjour
je demarre depuis une clé avec Lubuntu 16.04.3 en live

menuentry " Lubuntu persistent standard" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper persistent locale=fr ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}

la clé clignote mais l'écran reste noir


menuentry " Lubuntu persistent nomodeset" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper nomodeset persistent locale=fr ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
 

ça fonctionne mais l'écran est mal orienté sad

avec les parametres de l'écran dans le menu je n'ai pas d'option. J'ai cru lire que avec nomodeset ça désactivait les parametages graphiques de la carte.

Comment avez-vous réussi ?

Dans mes souvenirs je ne pouvais pas modifier l'écran depuis le live-USB, j'ai dû installer définitivement Ubuntu pour pouvoir le faire.
Mais à votre place, je ne le ferais que si je suis vraiment sûr qu'il n'y a pas d'autres problèmes.

bonjour
sur l'Asus T101HA
j'ai installé Lubuntu 17.04 en dual boot avec Windows 10
Windows 10 fonctionne toujours
Lubuntu affcihe un écran noir après choix de Lubuntu
- En mode recovery j'ai le menu et si je mets resume
ça démarre en mode graphique mais l'écran est mal orienté sad
j'ai essayé avec xrandr et xinput mais ça ne fonctionne pas vu que je suis en mode recovery
donc là je suis bloqué
Pour info le wifi est bien reconnu sans rien configurer
il n'y a pas de son et impossible à régler la luminosité
voila merci de votre aide

Hors ligne

#31 Le 17/10/2017, à 15:40

Zulfikar313

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Je peux peut-être t'aider. wink
Pour l'écran retourné, je suis allé dans "Paramètres système" dans la barre des tâches, puis dans "Affichage", et j'ai changé la rotation en choisissant "Horaire" (dans mes souvenirs).
Pour le son, malheureusement comme l'intervenant Robotzeus, j'ai été obligé d'acheter une carte son usb, à laquelle je dois brancher des écouteurs.
Enfin, concernant la luminosité, il faut la changer manuellement à chaque démarrage. Tape "xrandr" dans le terminal pour connaître le nom de ton écran. Puis, tape "xrandr --output NomDeTonEcran  --brightness 0.5" (je mets 0.5 comme valeur mais tu peux en choisir une autre selon la luminosité désirée).

Hors ligne

#32 Le 18/10/2017, à 05:39

joreveur

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Zulfikar313 a écrit :

Je peux peut-être t'aider. wink
Pour l'écran retourné, je suis allé dans "Paramètres système" dans la barre des tâches, puis dans "Affichage", et j'ai changé la rotation en choisissant "Horaire" (dans mes souvenirs).
Pour le son, malheureusement comme l'intervenant Robotzeus, j'ai été obligé d'acheter une carte son usb, à laquelle je dois brancher des écouteurs.
Enfin, concernant la luminosité, il faut la changer manuellement à chaque démarrage. Tape "xrandr" dans le terminal pour connaître le nom de ton écran. Puis, tape "xrandr --output NomDeTonEcran  --brightness 0.5" (je mets 0.5 comme valeur mais tu peux en choisir une autre selon la luminosité désirée).

Bonjour
Comme je suis en mode "recovery avancé" et en "resume",  la carte graphique n'est pas reconnue et je n'ai aucune option pour changer les paramètres sad puisque le système force en vga générique ou analogue ou alors c'est grisé...

Comme je le disais plus haut, si j'essaie de démarrer en mode graphique normal, l'écran reste noir et je ne peux rien faire.
il faudrait passer des paramètres avant l'affichage, mais où...

Pour la luminosité je pense que je n'ai pas de réglage pour la même raison
Comme je n'ai pas (encore) viré Windows, ne pourrait on pas utiliser les drivers utilisés par ce dernier ?
Pour le son, pour l'instant ce n'est pas trop le problème, je verrai plus tard

En tous cas, merci de ton aide smile et à tous ceux qui participent à ce sujet

Cordialement

Dernière modification par joreveur (Le 18/10/2017, à 05:40)

Hors ligne

#33 Le 21/10/2017, à 18:14

joreveur

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

En installant Lubuntu 17.10 j'ai réglé la plupart des problèmes
tout semble fonctionner y compris le son et la reconnaissance de la micro SD card
voici le lien : viewtopic 2016332
Bien cordialement

Hors ligne

#34 Le 06/03/2021, à 18:19

Zulfikar313

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Bonjour,

je viens d'installer la version 20.04 Focal fossa, et le son fonctionne désormais, plus besoin d'un adaptateur USB et d'un casque. wink
En revanche, l'axe du pavé tactile a été inversé. Je regarde si je peux modifier ça, mais au pire ce n'est pas très gênant.

Hors ligne

#35 Le 14/02/2023, à 08:38

steph138

Re : Ubuntu sur ultra-portable Asus T101

Bonjour,

j'ai nouvellement installé Ubuntu sur un Asus T101HA.

Après des problèmes de sons qui semblent reglés depuis la mise à niveau vers Ubuntu 22.10 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22649701, je souhaiterais profiter de ce topic pour présenter un second problème : la webcam intégrée n'est pas reconnue par Cheese.

Quelqu’un aurait-il été confronté à ce phénomène, voir trouvé une solution ?

Cordialement.

Hors ligne