Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2017, à 16:41

Jacky3195API

Utilisation de Clonezilla!

Bonjour à tous ...

Je tente depuis un bon moment  maintenant de faire une image iso de  ma partition linux  pour  transporter celle-ci sur  un  autre  ordinateur!  Cela par  le  moyen du logiciel Clonezilla ...  Jusqu'à la dernière étape du  processus ,  tout va bien  ,  mais  au  bout  d'un temps  , le message d'erreur survient  m'indiquant  que "home/partimage is full " !  Ce qui  n'est  pas  possible car  j'ai  pris  la précaution  de préparer une partition sur le disque externe usb  plus grande  que  la source!  Voilà  le  problème  insoluble  pour moi !!!

source  : partition Linux   dev/sda7    de 26 Go
cible :  dd usb  , partition vierge  ext4  de 100 Go 

Merci  à  tous ceux  qui  voudront  ...  et  pourront  m'éclairer là-dessus !      J.A

Hors ligne

#2 Le 06/10/2017, à 20:41

LukePerp

Re : Utilisation de Clonezilla!

Bonjour,
Dans la plupart des outils de sauvegarde, on choisis en premier la source à sauvegarder puis on choisis la destination. Or, dans clonezilla, c'est l'inverse, on choisit d'abord la destination, ce qui est peut etre la cause de ton casse tete ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 07/10/2017, à 10:09

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

Bonjour ...
et merci pour cet essai de réponse ...   Cependant ,  dans Clonezilla , on ne peut  pas se tromper d'ordre de  choix  puisqu'on  suit  pas à pas  une démarche bien établie  par le logiciel ! 

1  choisir  la cible
2 choisir la source   

à plus  peut-être    !    J.A

Hors ligne

#4 Le 07/10/2017, à 10:23

LukePerp

Re : Utilisation de Clonezilla!

Pour sauvegarder, choisis "saveparts" et sélectionne les partitions à sauvegarder. Puis, pour transporter la sauvegarde, tu n'auras qu'à copier le dossier de la sauvegarde. Evite de passer par un iso qui génère beaucoup d'espace dans la sauvegarde, d’où ta question initiale. Utilise le format de sauvegarde de partition qui réduit la taille de la sauvegarde à l'espace utilisé par les partitions sources.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 17:22

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

Bonjour ...
je reviens avec ma question lancinante,  qui est de pouvoir  faire une copie d'une partition  sur un dd usb .  Le message d'erreur indique un problème  de place alors que  la source est théoriquement beaucoup plus petite que  la cible !!!  La difficulté aussi est  qu'avec Clonezilla ,  on n'a pas  à régler des paramètres  de format de fichier ou autre  chose car la  suite des opérations est très encadrée !  Ca marche ou ça ne marche pas !   Or  pour  moi , tout va bien  jusqu'à un certain point de l'écriture de la sauvegarde !   La  prochaine  fois  ,  je joins une image d'écran  de ce point d'arrêt! 

Merci    J.A

Hors ligne

#6 Le 08/10/2017, à 19:25

bluc

Re : Utilisation de Clonezilla!

Salut,

Personnellement je fais ce genre d’opération avec Gparted il suffit de choisir "Copier" dans le clic droit sur la partition source et de faire "Coller" sur le clic droit sur le DD cible soit non alloué soit partitionné
Soit d'un autre système Linux présent sur l'ordi ou a partir d'un Live-cd ou usb

Ce n'est  pas vraiment la fonction premiere de Gparted mais chez moi ça a toujours fonctionné

Clonezilla est un bon logiciel , mais un gui serait le bienvenu

Dernière modification par bluc (Le 08/10/2017, à 19:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 09/10/2017, à 16:22

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

merci  pour le petit truc et je vais essayer ça de suite !   Vous  tiens  au  courant de la suite des évènements !! 

A  bientôt    J.A

Hors ligne

#8 Le 10/10/2017, à 08:48

LukePerp

Re : Utilisation de Clonezilla!

Jacky3195API a écrit :

merci  pour le petit truc et je vais essayer ça de suite !   Vous  tiens  au  courant de la suite des évènements !!

Alors ça donne quoi avec gparted ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 10/10/2017, à 18:30

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

bonjour...

Juste un petit mot  pour  dire  que la copie s'est  bien  déroulée !  Maintenant  je  veux  réinstaller Grubb pour  opter sur  un système donné! 
Je  vous  tiens  au  courant plus longuement  bientot !      J.A

Hors ligne

#10 Le 11/10/2017, à 08:26

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

Bonjour à tous ...
D'abord encore merci à Lukeperp  pour sa façon personnelle d'utiliser Gparted ,  qui a fonctionné très bien pour  copier ma partition ubuntu  et  la transporter sur une autre machine .  Seulement  ensuite ,  il  faut  remettre le Grub à jour  en cas de plusieurs OS .  Mais on  y arrive!  Alors  pour  faire avancer  mon savoir  (?) ,  j'ai  voulu  retenter  la manipulation avec  Clonezilla  et après  plusieurs essais ça marche parfaitement !  Je  pense  même que  Gparted et Clonezilla  sont très proches dans leur conception ,  mais  que  Clonezilla  automatise toutes les tâches  avant et après copiage .  De  ce  long parcours ,  je  tire  donc  les conclusions suivantes  pour  d'autres utilisateurs: 
      le disque dur usb qui reçoit l'image doit être parfaitement "sain"  .  Je pense que mon ancien comportait quelques secteurs défectueux ce qui à chaque fois a enrayé  le processus .  Et  cela Clonezilla  ne le dit pas ,  on a le message d'erreur  "disk full"  ou quelque chose comme ça !  Alors il faut être sûr du support physique ! Si  quelqu'un  sait comment on en est   sûr ,  ça m'intéresse !
      Le support qui reçoit  l'image doit être égal ou supérieur en taille , ça paraît évident , mais il faut y faire attention  , car on  a le même message . 

Donc Gparted et Clonezilla ,  ça  marche très bien avec  toutes les conditions réunies ! 

Bien cordialement !   J.A

Hors ligne

#11 Le 11/10/2017, à 09:54

bluc

Re : Utilisation de Clonezilla!

Apres avoir copier coller une partition système avec gparted, je réinstalle en général le grub avec Boot-repair ou autres
Mais si la partition que je veux cloner,c'est la première partition du dd source, la ou est Grub , c'est inutile ça démarre sans probleme

Dernière modification par bluc (Le 11/10/2017, à 15:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 29/10/2017, à 14:12

Jacky3195API

Re : Utilisation de Clonezilla!

Bonjour ...
En fait je ne suis pas sur d'avoir clos cette discussion ?!!!

Au revoir ... J.A

Hors ligne