Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2017, à 09:10

kkwete

[résolu] Virer des malwares sous chromium

Salut à tous.
Je viens d'acheter un ultrabook pour ma belle mère que je me suis empressé de formater pour le passer sous Xubuntu 16.04.3 64bit
La machine fonctionne parfaitement bien.
je lance chromium, je synchronise son compte gmail avec et je lui laisse la machine.
2h plus tard, je m'aperçois que des malwares sont présents, car quand on lance chromium, 5 onglets s'ouvrent directement, à savoir webpagesing et delta-homes
Je n'ai jamais vu ça sous linux en plus de 15 ans.
Sous win, très facile de virer ça, mais sous ubuntu, je n'y arrive pas, et mes recherches se sont révélées infructueuses, car à priori c'est presque impossible...Sauf que si!
Désinstaller complètement chromium et le réinstaller n'a rien changé.
Savez vous comment faire?
Merci!

Dernière modification par kkwete (Le 03/10/2017, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2017, à 09:27

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Salut,

Ça ne sert à rien de ré-installer chromium. En effet, ces trucs sont nécessairement stockés dans les données de l'utilisateur : elles ne parviennent jamais (sous gnu/linux) à s'insérer dans la configuration système des logiciels (elles n'ont pas le mot de passe). Or une ré-installation, si elle efface bien les configurations système (apt-get purge chromium), ne touche pas aux configurations de l'utilisateur. Pour le comprendre, il suffit de considérer que gnu/linux est multi-utilisateur (ça peut être des milliers de gens sur les très grosses machines). Il va de soi qu'une ré-installation d'un logiciel pour une raison quelconque ne va pas obliger tous les utilisateurs à refaire leurs configurations de ce logiciel.
Alors concrètement ?
Dans le dossier utilisateur (/home/toto), il faut chercher le(s) cache(s) de chromium et le supprimer (il sera recrée au prochain lancement de chromium). Si ça ne suffit pas, il faut aussi créer un nouveau profil (en ayant sauvegardé celui qui est "vérolé", histoire de pouvoir récupérer facilement les marques-pages, entre autres)... Ça devrait suffire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/10/2017, à 09:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 03/10/2017, à 09:28

kkwete

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

ah je vais tenter ça pour voir mais il me semble avoir via chromium tenté de supprimer toutes les données utilisateur (cache, historique, formulaires, mdp, etc...) sans succès.
V directement fouiller dans les dossiers.

Dernière modification par kkwete (Le 03/10/2017, à 09:30)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2017, à 09:31

Vbuntu

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Salut,

Il me semble que lors de la synchronisation chromium récupère aussi les extensions (peut-être l'une d'elles est vérolée) mais aussi les paramètres. Jette un oeil à "paramètres" >> section "au démarrage" >> clique sur "Ensemble de pages" si "ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques" est coché, puis regarde si jamais les pages qui se lancent dans chrome n'apparaissent pas là.

D'ailleurs ce sont toujours les mêmes pages ou pas?

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 09:34

papillon41

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Bonjour kkwete,

Ferme chromium
Va dans le dossier : /home/kkwete/.config/
Renomme le dossier chromium en chromium_
Relance chromium, tu devrais avoir un chromium tout neuf.

Si cella ne marche pas, supprime le dossier chromium nouvellement créé, et renomme chromium_ en chromium
Relance chromium, tu devrais avoir ton ancienne configuration.

Dernière modification par papillon41 (Le 03/10/2017, à 09:41)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#6 Le 03/10/2017, à 09:36

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

kkwete a écrit :

ah je vais tenter ça pour voir mais il me semble avoir via chromium tenté de supprimer toutes les données utilisateur (cache, historique, formulaires, mdp, etc...) sans succès.
V directement fouiller dans les dossiers.

Oui, il faut aller directement dans les dossiers. Parce que "vider le cache", ne vire pas forcément tout.
Mais avant ma "solution" radicale, tu peux aussi essayer d'abord ce que proposent les autres (ça t'évite de devoir reconfigurer chromium, si tu as configuré des choses).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/10/2017, à 09:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 03/10/2017, à 09:45

kkwete

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Alors, J'ai supprimé tout ce qu'il y avait dans .chromium/.cache déconecté chromium du compte de ma belle mere etsuprimé l'utilisateur.
On retrouve un chromium tout propre.
par contre dès que je resynchronise son compte ça revient instantanément.
Les onglets sont toujours les mêmes.
J'en déduis donc que c'est en lien avec la synchronisation de données vérolées.
Je ne peux pas aller plus loin pour le moment, il faut de temps en temps travailler, je m'y remets ce soir.
Ma question: si le pb vient de données vérolées rapatriées, comment les supprimer définitivement?
Merci pour votre aide!

Hors ligne

#8 Le 03/10/2017, à 13:20

Vbuntu

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Tu peux synchroniser que les favoris et mot de passe, et ne pas synchroniser paramètres et extensions (si quelque chose est "vérolé" c'est forcément là).
Ensuite dans le google dashboard tu réinitialises la synchronisation (supprimera tout ce qui est stocké dans le cloud mais pas ce qui est stocké sur l'ordi, donc aucune perte de favoris et mot de passe).
tu nettoies à fond chrome sur windows (ou sur l'ordi qu'avait ta belle mère avant, celui qui a du synchroniser des données vérolées)
sur ubuntu tu resynchronises le chrome tout propre et fonctionnel (ça resauvegardera dans le cloud favoris et mots de passe).
Ensuite tu peux à nouveau synchroniser tous les ordinateurs sur cette base propre.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2017, à 16:40

kkwete

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Vbuntu a écrit :

Tu peux synchroniser que les favoris et mot de passe, et ne pas synchroniser paramètres et extensions (si quelque chose est "vérolé" c'est forcément là).
Ensuite dans le google dashboard tu réinitialises la synchronisation (supprimera tout ce qui est stocké dans le cloud mais pas ce qui est stocké sur l'ordi, donc aucune perte de favoris et mot de passe).
tu nettoies à fond chrome sur windows (ou sur l'ordi qu'avait ta belle mère avant, celui qui a du synchroniser des données vérolées)
sur ubuntu tu resynchronises le chrome tout propre et fonctionnel (ça resauvegardera dans le cloud favoris et mots de passe).
Ensuite tu peux à nouveau synchroniser tous les ordinateurs sur cette base propre.

Bien vu!
Je vais faire comme ça car il lui faut la synchronisation entre toutes ses machines.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2017, à 22:48

kkwete

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

La méthode décrite a parfaitement fonctionné.
Il ne me reste plus qu'à formater l'ancien PC de ma belle mère qui est...au portugal!
Elle va le laisser fermé, ça sera plus simple, en attendant les prochaines vacances!
Merci en tout cas.

Hors ligne

#11 Le 04/10/2017, à 08:37

nam1962

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Pour éviter les scripts douteux, installe ublock origin et ublock origin extra sur chromium wink

Dernière modification par nam1962 (Le 04/10/2017, à 08:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 04/10/2017, à 10:05

kkwete

Re : [résolu] Virer des malwares sous chromium

Son choix d'applications datait un peu et elle utilisait adblock...Mais c'est clair que Ublock est nettement plus performant et je préfère leur politique générale...
Par contre je ne connais pas Ublock extra, je vais regarder ça, merci!

Dernière modification par kkwete (Le 04/10/2017, à 16:02)

Hors ligne