Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2017, à 13:42

attentis

ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Bonjour

ce post est issu du post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015211

qui, par la question énoncée dans le sujet vient de se recadrer vers Ecryptfs

C'est la raison pour laquelle,
je vous recommande de lire ce post et de revenir à l'actuel ici

je tiens à souligner les efforts des uns et des autres qui ont permis d'avancer dans le post précédent et de requalifier la demande.

J'ai beaucoup apprécié.

On y va ?


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#2 Le 29/09/2017, à 14:04

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

tout d'abord
je vais essayer de faire une synthèse de la situation rencontrée
avec les liens qui m'ont été communiqués

synthèse
lors de la mise à jour de la 16.04  LTS,
un premier problème est apparu :
difficulté à se connecter ( on arrive au panneau login/m2p) on le remplit avec les bons codes et, on est rejeté après 2/3 secondes et revenu à cette page.

On peut accéder à la bécane en oubliant la partie graphique
et en lignes de commande on arrive à se "balader" dans les différents répertoires.

C'est ainsi qu'après avoir galéré, j'ai découvert que mon /home crypté n'était plus accessible.


Toutefois, c'est important pour la suite :
j'ai effectué un clonezilla de toutes mes partitions donc l'Os sans /home et /home
mais aussi un clonezilla du hdd.
DOnc a priori - il n'y a pas eu de vérification que l'image était correcte (j'ai oublié de le faire je n'y ai pas pensé)
on partira du postulat que l'image est bonne

donc on peut faire des erreurs cela n'a pas d'importances.


Le problème est le suivant

le /home étant crypté et non accessible,
on a tenté de réinstaller l'Os en utilisant pour chaque répertoire une partition.
Bien évidemment, la /home n'a pas été installée.

Avec live-cd, on accède ( car évidemment sans le /home on ne passe pas la page login/m2p qui sont malgré tout reconnus et acceptés ( des codes erronés entraînent le refus et le message d'alerte).

A NOTER
C'est le plus important :
je ne suis pas arrivé à cet endroit sans avoir un minimum d'aide.
La réalité est :
sans la communauté, je n'aurai rien fait du tout ...
Les "bravissimo" c'est pour eux pour vous
Voilà

Pour éviter d'avoir des pavés de 10m de long,
je mettrai les liens dans un pavé pour que l'on est tous les éléments.

En tous cas à tous merci de m'avoir lu jusqu'ici


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#3 Le 29/09/2017, à 14:05

Caribou22

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Bonjour smile

Je suis tombé sur ce post : http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 49#p239349


Est-ce que tu arrives à te logger dans la console ? (Ctrl + Alt + F1 pour y accéder. Ctrl + Alt + F7 pour revenir en graphique.)
Si ça marche, on pourra accéder à tes fichiers depuis la console et les copier sur un emplacement non-chiffré.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2017, à 14:18

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

ont eu l'extrême obligeance de me communiquer des liens intéressants, réalisables ou pas n'est pas la question.
chaque lien ouvre une porte que l'on décide ou non de franchir en fonction de ses propres repères.
Donc MERCI A :

??
pour son aide et l'un de ses multiples liens
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1859421

Ce lien m'a déterminé à requalifier mon topic
A ce sujet j'aurais aimé entrer en contact avec compte anonymisé qui a aidé Jarodd.
Si vous vous reconnaissez merci de participer ici

quelques incohérences ou anomalies à souligner dans Ecryptfs qu'il est nécessaire d'avoir en tête
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p3971611

tel que je l'ai fait cela n'a pas marché :
https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre

L'intervention de Caribou22 démontre ici, que la vision de chacun a permis d'avancer un peu plus.

je reste à votre écoute.

Dernière modification par attentis (Le 29/09/2017, à 14:26)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#5 Le 29/09/2017, à 14:24

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je suis tombé sur ce post : http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 49#p239349


Est-ce que tu arrives à te logger dans la console ? (Ctrl + Alt + F1 pour y accéder. Ctrl + Alt + F7 pour revenir en graphique.)
Si ça marche, on pourra accéder à tes fichiers depuis la console et les copier sur un emplacement non-chiffré.

tu es plus rapide que Luky luke je viens à peine de finir mon topic.

le lien oui c'est moi aussi. pourquoi ?
Ubuntu étant un fork ( si j'utilise correctement ce mot anglais ) de Debian,
peut-être que eux ont une solution....

pour les touches
(Ctrl + Alt + F1 pour y accéder. Ctrl + Alt + F7 pour revenir en graphique.)

non parce que revenir en graphique renvoie systématiquement à la page login/m2p
oui et c'est grâce à ton intervention que l'on a pu voir les problèmes rencontrés qui relèvent de la mise à jour de la LTS mais aussi qu'Ecryptfs ne semblait pas résolvable ainsi.

l'usage des touches m'a permis de voir toutes les partitions y compris la cryptée, d'accéder aux 2 fichiers mais pas plus

Depuis hier sur les conseils de ??
j'ai fait une réinstallation mais cette fois
pour chaque répertoire /var /etc /usr etc... il y a une partition
pour autant
je n'ai pas mis de /home.
hier j'en étais là.

Aujourd'hui
le lien de ?? m'a apporté d'autres visions mais pour autant je n'ai commencé
ce que je fais maintenant
En tous cas merci de me pister lol

Dernière modification par attentis (Le 29/09/2017, à 14:32)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#6 Le 29/09/2017, à 14:35

Caribou22

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Je suis une bille en chiffrement par contre. Mais intuitivement j'aurais raisonné comme ça :
- la session graphique étant HS, je me serais loggé en console.
- Une fois loggé la console est dans le dossier utilisateur dans le home. Une commande ls -l aurait pu le confirmer, et une commande cp aurait pu copier le contenu ailleurs.

Seulement comme tu as ré-installé, je ne sais pas si ton ancien /home est toujours celui vers lequel pointe ta nouvelle install.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2017, à 15:26

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Caribou22 a écrit :

Je suis une bille en chiffrement par contre. Mais intuitivement j'aurais raisonné comme ça :
- la session graphique étant HS, je me serais loggé en console.
- Une fois loggé la console est dans le dossier utilisateur dans le home. Une commande ls -l aurait pu le confirmer, et une commande cp aurait pu copier le contenu ailleurs.

Seulement comme tu as ré-installé, je ne sais pas si ton ancien /home est toujours celui vers lequel pointe ta nouvelle install.

Caribou22 merci et je réponds à toutes tes questions :

pour éviter de faire perdre du temps j'ai repris ce lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1859421

je réponds à ce topic point par point mes réponses sont en rouge les commandes utilisées en noire
j'ai rebooté sans live-cd/usb

Crtl + Alt + F2 au panneau de login/m2p sans attendre

nous sommes en console donc

ls -a --color=auto ( a pour afficher les fichiers cachés éventuels, color pour avoir des couleurs )

pwd (pour savoir où je suis)

je suis dans le home (celui qui comporte mon Ecryptfs
/home/ubu (mon indicatif ici pour différencier de Win ou de Deb)

-le dossier caché .ecryptfs est il toujours présent sur l'ancien disque ?
oui il est bien présent accompagné de
.bash_history
.Private
.cache
README.txt
Access-Your-Private-Data.desktop
.ecryptfs
.sudo_as_admin_successful

Attention s'il y a un point-virgule ou une virgule en début de nom de fichier, considérez les comme des "points" (les caractères sont trop petits)

sinon vous souvenez vous de l'ancien  passphrase utilisé sur cet ancien disque ?
OUI je m'en souviens et j'ai bien le fichier cité après :

-le système actuel utilise t'il déjà ecrypf pour chiffer le home/user ?   (que répond mount ?)
Impossible pour moi de savoir si ecryptfs est ou non déjà utilisé. Peut-être que la liste de fichiers répond à cette question. Je n'ai pas la compétence pour répondre...

mount sans attribut fait une liste de plusieurs pages d'écriture.
sudo mount -t type device dir
répond 
mount point dir does not exist

la commande que vous avez utilisé:  ecryptfs-mount-private   suppose que ecryptfs est déjà configuré, cette commande monte /home/user/.Private (dossier chiffré)  sur  /home/user/Private (déchiffré)
NON ici cette commande renvoie
le programme ecryptfs-mount-private n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install ecryptfs-utils

la connexion wifi installée et vérification par ping d'un retour
ping google.com
Ctrl +X
pour arrêter le ping

sudo apt-get install ecryptfs-utils
renvoie :
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : ecryptfs-utils : Dépend: llibnss3-ld mais ne sera pas installé .
E: impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode "garder en l'état".

je suis donc bloqué ici

des suggestions ?

Dernière modification par attentis (Le 29/09/2017, à 15:53)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#8 Le 29/09/2017, à 16:32

cqfd93

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici) pour les commandes et leurs retours.


cqfd93

En ligne

#9 Le 29/09/2017, à 16:33

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Je pense à quelque chose,
Si ton ancienne instance était de ce style
   utilisateur A en premiere position avec mot de passe pwA
   utilisateur B en seconde position avec mot de passe pwB
   utilisateur C en troisiéme position avec mot de passe pwC

il faut que dans la nouvelle instance tu respectes absolument cet ordre de création et les mots de passes car les utilisateurs sont répertoriés par des numéros. 1000   1001 et 1002.
Je pense que c'est important.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2017, à 16:46

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

?? a écrit :

Je pense à quelque chose,
Si ton ancienne instance était de ce style
   utilisateur A en premiere position avec mot de passe pwA
   utilisateur B en seconde position avec mot de passe pwB
   utilisateur C en troisiéme position avec mot de passe pwC

il faut que dans la nouvelle instance tu respectes absolument cet ordre de création et les mots de passes car les utilisateurs sont répertoriés par des numéros. 1000   1001 et 1002.
Je pense que c'est important.

??
merci de ton intervention.

En théorie, mais je peux me tromper,
je suis seul depuis l'achat sur l'appareil donc j'ai un code d'accès login/m2p de 4 caractères depuis l'installation
et si
pour une raison quelconque,
je laisse le pc ( enfants petits-enfants pr ex) c'est par la session invité qu'on y accède.
En cas de nécessité, par sudo ou par mon compte, je fais les demandes de logiciels nécessaires.
donc pour moi je n'ai qu'un seul utilisateur.

Quelle vérification veux-tu que je fasse ?


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#11 Le 29/09/2017, à 16:51

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

je n'ai rien trouvé dans internet sur libnss-ld
essaies de regarder ce que cette commande va donner

 sudo  apt  install --reinstall  libnss-ld

je ne peux creuser plus car réponse faite depuis ipad.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 29/09/2017, à 16:53

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

cqfd93 a écrit :

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici) pour les commandes et leurs retours.

je prends note de ta remarque

inapplicable dans mon cas de figure ( voir sur le post auquel tu m'as renvoyé).
en tous cas merci d'avoir attiré mon attention
bonne soirée

Dernière modification par attentis (Le 29/09/2017, à 16:59)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#13 Le 29/09/2017, à 17:04

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

?? a écrit :

je n'ai rien trouvé dans internet sur libnss-ld
essaies de regarder ce que cette commande va donner

 sudo  apt  install --reinstall  libnss-ld

je ne peux creuser plus car réponse faite depuis ipad.

C'est déjà énorme.

la commande me fait le retour suivant

 
PROMPT$:Lecture des listes de paquets... fait
Constructionde l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... fait
E: impossible de trouver le paquet libnss-ld 
PROMPT$

Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#14 Le 29/09/2017, à 17:10

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

 sudo  apt  install --reinstall  libnss3-ld
 sudo  apt  install --reinstall  libnss
 sudo  apt  install --reinstall  libnss3

Dernière modification par ?? (Le 29/09/2017, à 17:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 29/09/2017, à 17:33

cqfd93

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

attentis a écrit :

inapplicable dans mon cas de figure ( voir sur le post auquel tu m'as renvoyé).
en tous cas merci d'avoir attiré mon attention

Si, c'est possible, au lieu de mettre en gras, tu utilises le bouton <>, tout simplement.


cqfd93

En ligne

#16 Le 29/09/2017, à 17:40

Coeur Noir

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

attentis a écrit :
?? a écrit :

les utilisateurs sont répertoriés par des numéros. 1000   1001 et 1002.

Quelle vérification veux-tu que je fasse ?

Passe dans un terminal, ou en console, la commande

id

qui te retournera les id ( gid et uid ) de l'utilisateur courant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 29/09/2017, à 17:43

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

?? a écrit :
 sudo  apt  install --reinstall  libnss3-ld

Impossible de trouver le paquer...

 sudo  apt  install --reinstall  libnss

Impossible de trouver le paquet

 sudo  apt  install --reinstall  libnss3

a été locace :  (si tu veux la copie écran, je tape tout sinon)

dpkg database is locked you may need to use command "sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg"
libdvd-pkg: building & installation of packages libdvdss2 libdvdcss-dev postponed till after next APT operation

voilà tu sais tout; (j'ai oublié la commande à taper pour que toutes les commandes et retour d'informations soient imprimés dans un text. Ce n'est pas History qui ne retient que
les commandes. et auquel cas, je pourrais directement les mettre ici après les avoir transportés par usb

merci


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#18 Le 29/09/2017, à 17:50

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Coeur Noir a écrit :
attentis a écrit :
?? a écrit :

les utilisateurs sont répertoriés par des numéros. 1000   1001 et 1002.

Quelle vérification veux-tu que je fasse ?

Passe dans un terminal, ou en console, la commande

id

qui te retournera les id ( gid et uid ) de l'utilisateur courant.

Mais c'est bien sûr

depuis tout à l'heure je tape conn.... puid PUID etc et les réponses sont sans rapport..

merci beaucoup
donc pour répondre à la question des utilisateurs

j'ai ceci

 PROMPT$ id
uid=1000(ubuu) gid=1000(ubuu) groupes= 1000(ubuu), 4(adm), 7(ip) .24(cdrom) .27(sudo) .30(dip) .46(plugdev) .113(lpadmin) .128(sambshare)
PROMPT$   

?? voilà la réponse à ta question de tout à l'heure, merci Coeur noir
je vois que je ne me suis pas foulé même nom partout

Dernière modification par attentis (Le 29/09/2017, à 17:51)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#19 Le 29/09/2017, à 17:51

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2017, à 18:00

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

?? a écrit :
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

j'ai exactement la même réponse qu'en #15

c'est à hurler de rage une telle déconfiture


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#21 Le 29/09/2017, à 19:03

Coeur Noir

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

attentis a écrit :
?? a écrit :

je n'ai rien trouvé dans internet sur libnss-ld
essaies de regarder ce que cette commande va donner

 sudo  apt  install --reinstall  libnss-ld
E: impossible de trouver le paquet libnss-ld 
PROMPT$

Rien sur packages ubuntu qui ressemble à libnss-ld https://packages.ubuntu.com/search?keyw … chon=names par contre un libnss3-1d comme "un" et pas L minuscule.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 02/10/2017, à 20:39

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

bonsoir à toutes et à tous

merci fidèles linuxiens et ubuntutiens de continuer à m'aider pour résoudre mon problème. Désolé pour mon retard, mais j'ai été retenu par un troll dans une autre discussion.
Le week end s'est bien passé pour tout le monde, vous avez profité soit de la pluie soit du beau temps ??? Super
Revenons à l'essentiel; voulez-vous, lié à ce site et forum ?

comme toujours c'est un peu long pour les réponses car toujours sous windows ici et ubuntu pour le pc planté en ecryptfs

Merci et bonsoir à toi Coeur Noir et à toi aussi ??

Coeur Noir

j'ai grossi fortement les caractères et confirme qu'il s'agit d'une faute de frappe ici et non dans la commande effectuée.
mais tu as parfaitement raison de le souligner.

Ce qui me gêne en terme de raisonnement c'est que le système m'annonce que les paquets ne pourront pas être mis à jour et qu'ils seront gardés en l'état. Je ne comprends pas cette situation.

Aujourd'hui,
on arrive toujours grace à Ctrl Alt F2 et F7 à entrer et sortir du problème de la page login.
Autrement dit, je vais jusqu'à elle et fais ces manips pour entrer dans le système

Le clavier est ici en anglais car, pour je ne sais quelle manip mal effectuée par moi, le clavier après un retour chariot ( enter) revient en anglais
agaçant mais c'est le moindre de mes problèmes ici.

Comme je ne risque rien question sécurité réseau, je fais

sudo -s pour devenir root permanent

et vlan me voilà dehors.

Ici il y a un "petit truc" qui mérite qu'on s'y arrête et que je trouve amusant par sa simplicité.

Lorsque l'on se connecte en graphique,
la session invité ne donne pas beaucoup d'opportunités et surtout
le sudo -s ne fonctionne pas. la raison me semble simple : un invité n'a rien à faire dans les répertoires du pc.

Seulement voilà il y a un hic qui me sert ce soir :

j'ouvre ma session en invité,
j'ouvre l'internet - plutôt je choisi le réseau wifi  et y mets les codes -
je fais un Alt Ctrl F2

et je passe en sudo avec les codes adéquates
mais, si je ne les avais pas, je peux faire du brute-force sans souci : il n'y a pas de limites
Aucune sécurité.

mais pour une fois cela va servir la bonne cause -:)

continuons :
donc Coeur Noir m'a recommandé de bien lire les instructions.
Je vérifie donc - je ne suis pas la Science donc errare humanum est perseverare diabolicum -
et je constate qu'effectivement ce que je disais semaine dernière était exact.

A tous hasards, je reprends tout ce qui a été fait la semaine dernière :
----------------
petite note au modo :
ici je ne considère pas pouvoir faire avancer le tuto.La raison en est simple : on est en présence de difficultés et nous tatillons tous ( enfin ceux qui sont sur le forum parce que moi.... je ne fais qu'éxécuter la meilleure place donc wink
-----------------------------

Dernière modification par attentis (Le 02/10/2017, à 20:48)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#23 Le 02/10/2017, à 21:12

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Bonsoir.
C'est inconcevable que tu ne puisses pas installer le package ECRYPFS en version 16.04
Je viens de vérifier, il est sans piège

lu16043@L:~$ sudo apt-get install ecryptfs-utils
[sudo] password for lu16043: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  cryptsetup cryptsetup-bin dmsetup keyutils libecryptfs1 libnss3-1d
Paquets suggérés :
  zescrow-client
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cryptsetup cryptsetup-bin dmsetup ecryptfs-utils keyutils libecryptfs1 libnss3-1d
0 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 460 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 737 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 dmsetup i386 2:1.02.110-1ubuntu10 [60,9 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 cryptsetup-bin i386 2:1.6.6-5ubuntu2 [63,7 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 cryptsetup i386 2:1.6.6-5ubuntu2 [123 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 libnss3-1d i386 2:3.28.4-0ubuntu0.16.04.2 [9 300 B]       
Réception de:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 libecryptfs1 i386 111-0ubuntu1.1 [49,2 kB]                
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main i386 keyutils i386 1.5.9-8ubuntu1 [48,3 kB]                            
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 ecryptfs-utils i386 111-0ubuntu1.1 [106 kB]               
460 ko réceptionnés en 24s (19,1 ko/s)                                                                                                
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet dmsetup précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 149095 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../dmsetup_2%3a1.02.110-1ubuntu10_i386.deb ...
Dépaquetage de dmsetup (2:1.02.110-1ubuntu10) ...
Sélection du paquet cryptsetup-bin précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cryptsetup-bin_2%3a1.6.6-5ubuntu2_i386.deb ...
Dépaquetage de cryptsetup-bin (2:1.6.6-5ubuntu2) ...
Sélection du paquet cryptsetup précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cryptsetup_2%3a1.6.6-5ubuntu2_i386.deb ...
Dépaquetage de cryptsetup (2:1.6.6-5ubuntu2) ...
Sélection du paquet libnss3-1d:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libnss3-1d_2%3a3.28.4-0ubuntu0.16.04.2_i386.deb ...
Dépaquetage de libnss3-1d:i386 (2:3.28.4-0ubuntu0.16.04.2) ...
Sélection du paquet libecryptfs1 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libecryptfs1_111-0ubuntu1.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libecryptfs1 (111-0ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet keyutils précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../keyutils_1.5.9-8ubuntu1_i386.deb ...
Dépaquetage de keyutils (1.5.9-8ubuntu1) ...
Sélection du paquet ecryptfs-utils précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../ecryptfs-utils_111-0ubuntu1.1_i386.deb ...
Dépaquetage de ecryptfs-utils (111-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
Paramétrage de dmsetup (2:1.02.110-1ubuntu10) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de cryptsetup-bin (2:1.6.6-5ubuntu2) ...
Paramétrage de cryptsetup (2:1.6.6-5ubuntu2) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Paramétrage de libnss3-1d:i386 (2:3.28.4-0ubuntu0.16.04.2) ...
Paramétrage de libecryptfs1 (111-0ubuntu1.1) ...
Paramétrage de keyutils (1.5.9-8ubuntu1) ...
Paramétrage de ecryptfs-utils (111-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.122ubuntu8.8) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.10.0-33-generic
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (229-4ubuntu19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-19) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu9) ...
lu16043@L:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.3 LTS"
lu16043@L:~$ 

Je te suggère de recommencer intégralement ton installation et en faisant en sorte de n'utiliser qu'une seule partition dans laquelle tout est mis    du /   au /home en passant par le /tmp  le /var    le  /etc    et tous les autres /XXXX
Tu n'en a pas besoin de deux et encore moins de dix.

Dernière modification par ?? (Le 03/10/2017, à 20:01)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 02/10/2017, à 22:49

attentis

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

?? a écrit :

Bonsoir.
......
Je te suggère de recommencer intégralement ton installation et en faisant en sorte de n'utiliser qu'une seule partition dans laquelle tout est mis    du /   au /home en passant par le /tmp  le /var    le  /etc    et tous les autres /XXXX
Tu n'en a pas besoin de deux et encore moins de dix.


(...) servent à indiquer que j'ai taillé dans le message pour éviter de prendre une place inutile.
Et c'est l'unique raison de ma "taille"


jE

Bonsoir ??

j'ai besoin d'une information avant de le faire :
la semaine dernière on partait de l'idée de réinstaller partition par partition de / jusqu'à Usr/ sans créer de /home.
Ce soir, tu me dis de monter tout sur une partition ( et tu inclues /home)
QuestionS
tu souhaites vraiment que je monte une partition // à celle déjà installée ? avec le /home ?

C'est donc que tu as "évolué" en réflexions ce que je n'ai pas réussi à faire jusqu'à présent. Peux-tu m'éclairer ?

en attendant
voici quelques informations :

commande utilisée : ls -a
réponse
ls -a  répond à cette question par

.  
.. 
.cache 
.README.txt.swp
.Private
README.txt
sudo_as_admin_successful
.bash_history
Access-Your-Private-Data.desktop
.ecryptfs

A noter que
la commande

[b]ecryptfs-unwrap-passphrase /home/.ecryptfs/user/.ecryptfs/wrapped-passphrase[/b]

renvoie systématiquement :

E: l'opération ecryptfs-unwrap-passphrase n'est pas valable

voilà où j'en suis

Dernière modification par attentis (Le 03/10/2017, à 03:31)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#25 Le 03/10/2017, à 20:00

??

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Bonsoir.

Je n'ai pas changé d'idée, Au post 58 de l'autre discussion, j'ai clairement écrit

Bonjour.
Si tu installes un nouvel ubuntu, fais-le dans une nouvelle partition que tu pourras formater.
installation via "autre chose" sans LVM sans cryptage et sans partition /home. Un espace de 15 Go est bien suffisant.

A ce moment de la discution, j'ignorais que tu avais de nombreuses autres partitions.

Nota, je n'ai pas vu que tu avais réussi à installer ( réinstaller) le logiciel ECRYPTFS.
Je vais relire.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne