Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2017, à 09:32

genantes

modifier un fichier xls (RESOLU)

Bonjour, je viens d'installer ubuntu en dual boot avec windows 7. J'ai transféré avec une clé usb des fichiers excel (xls) dans ubuntu, mais si je fais une modification sur ces fichiers
je ne peux pas l'enregistrer. On me propose de les enregistrer en ode ou excel mais aucune solution ne marche.
Merci d'avance.

Dernière modification par genantes (Le 28/09/2017, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2017, à 11:18

xabilon

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Salut

"Aucune solution ne marche", ça veut dire quoi exactement ? tu as un message d'erreur, quelque chose ?
Où les enregistres-tu ? il est possible que tu n'aies pas les droits d'écriture sur ta clé USB.
Essaye "Enregistrer sous" et choisis ton dossier personnel, est-ce que la sauvegarde se fait ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2017, à 13:22

genantes

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

re bonjour,
Voila quelques précisions sur mon PB., mais pour une page de calcul qui
J'ai transféré des fichier excel (xls) avec une clé usb. Ces fichier je peux les lire avec libreoffice sans pb. Mais si je fais une modif et que je veuille l'enregistrer on me demande de choisir entre le format ODF ou excel 97-2003.
Pour les petit fichier sa marche, mais pour une page de calculs  avec plus de 50 onglets, je me retrouve avec une page toute grisée et un message qui me demande
d'attendre plus de 30 secondes avant de retrouver mon fichier qui s'est dédoublé, un en excel xls et l autre en ods.
Voila.
Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 20/09/2017, à 13:38

cqfd93

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Modération

Bonjour,

Question déplacée dans la section Bureautique…


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 20/09/2017, à 13:50

xabilon

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Peut-être que LibreOffice perd les pédales avec les fichiers Excel trop lourds ; as-tu essayé avec des fichiers à un seul onglet, sans macros ou formules compliquées ?

Ces "fichiers dédoublés", tu peux les ouvrir ?

Dernière modification par xabilon (Le 20/09/2017, à 13:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2017, à 14:27

erresse

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

genantes a écrit :

Pour les petit fichier sa marche, mais pour une page de calculs  avec plus de 50 onglets,

Salut xabilon,
Apparemment, il semble que les petits fichiers passent bien, mais que ça coince avec les gros...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2017, à 15:05

xabilon

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Merci, j'avais pas vu cette partie de la phrase.

Donc à priori ça doit être ça : soit la lourdeur, soit autre chose qui bloque LibreOffice sur ces fichiers Excel. Il faut rappeler que la "compatibilité" entre LibreOffice et Microsoft Office est "artisanale", puisqu'on ne peut avoir accès au code de Microsoft Office.

Il faudrait maintenant trouver qu'est-ce qui bloque exactement...
Sur quelle version de Excel ces fichiers ont-ils été modifiés pour la dernière fois ?

Dernière modification par xabilon (Le 20/09/2017, à 15:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2017, à 18:00

genantes

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Je fais suite à vos infos.
Oui je peux ouvrir les fichier dédoublés qui sont  avec une terminaison "ods" et je peux les modifier puis de nouveau les enregistrer.
J'ai modifier un de mes gros fichier pour ne garder que 2 onglets et sa passe bien. Il semble Libreoffice n'est assez performant pour enregistrer de gros fichier.
Pourtant il va bien me falloir trouver une solution car j'ai des feuilles de calculs astronomiques que je ne peux pas réduire.
Qu'est ce que je peux utiliser comme logiciel compatible avec ubuntu pour travailler sur ces fichier? Qui sont en excel 2000 et xls.
Merci à vous tous.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2017, à 18:14

pingouinux

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Bonsoir,
Quelle est la taille des fichiers qui posent problème ?
Quel est le type du système de fichiers sur lequel tu essayes de les enregistrer ?

Hors ligne

#10 Le 20/09/2017, à 18:50

erresse

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Également, il faut vérifier les paramètres pour s'assurer que LO dispose de suffisamment de mémoire vive pour traiter ces gros fichiers.
Je pense que, par défaut, cette taille doit être prévue pour des travaux plus ordinaires avec des fichiers peu volumineux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2017, à 20:43

JBF

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

genantes a écrit :

re bonjour,
Voila quelques précisions sur mon PB., mais pour une page de calcul qui
J'ai transféré des fichier excel (xls) avec une clé usb. Ces fichier je peux les lire avec libreoffice sans pb. Mais si je fais une modif et que je veuille l'enregistrer on me demande de choisir entre le format ODF ou excel 97-2003.
Pour les petit fichier sa marche, mais pour une page de calculs  avec plus de 50 onglets, je me retrouve avec une page toute grisée et un message qui me demande
d'attendre plus de 30 secondes avant de retrouver mon fichier qui s'est dédoublé, un en excel xls et l autre en ods.
Voila.
Merci d'avance

fichier dédoublé : ça veut dire que tu as 2 versions de ton document, l'original enregistré en format MS-Excel 2003 (le .xls) et le modifié enregistré en OpenDocument (.ods) qui est le format interne et le format par défaut de LibreOffice Calc. Si tu fais de nouvelles modifications, il faut les faire sur la version .ods puisque c'est celle là qui contient les modifications précédentes.
Évite de travailler avec des fichiers en format xls. C'est un vieux format obsolète et abandonné par Microsoft. Le format Microsoft actuel est .xlsx (.docx pour Word et .pptx pour Powerpoint). Si tu dois transmettre des documents pour édition à des malheureux incapables de lire autre chose que du MS, exporte ton tableur/document/présentation en xlsx/docx/pptx.

Est-ce que la version .ods de ton gros fichier de calcul est plus rapide à ouvrir que le xls ou bien c'est l'inverse ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 21/09/2017, à 07:48

jbrefort

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Peut-être que Gnumeric est capable de faire le boulot ?

Hors ligne

#13 Le 21/09/2017, à 17:50

genantes

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Bonsoir à tous,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
La taille du fichier qui met du temps s'enregistrer ( Et d'ailleurs pendant ce temps la page devient toute grise ) il fais 1.65Mo mais il y a 130 feuilles de calculs.
Le temps d'enregistrement entre ods et xls est le même. Je pensais qu'une fois enregistrer en ods après cela irait plus vite après mais non.
Mais mémoire vive fait 4Go et quand je fais des modifs sous excel dans windows c'est rapide.
Mes fichiers d'origines sont avec excel en xls je ne peux pas les changer?
Pour gnumeric si vous pensez que c'est mieux je veux bien faire l'essai, sachant que j'ai un gros PB à régler , l'explorateur windows de ne fonctionne plus, donc plus de sauvegardes.
Voila bonne soirée à vous.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2017, à 20:36

xabilon

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

En fait le seul problème c'est le temps d'enregistrement des fichiers ?

LibreOffice n'est pas un modèle de légèreté, et le format ods non plus (respect du standard et rétro-compatibilité oblige, on ne peut pas tout optimiser) ; ça ne m'étonne pas vraiment qu'il mette 30 secondes à enregistrer un fichier de 130 feuilles.
D'autant qu'il est très possible que la conversion faite par LibreOffice (xls --> ods) donne un résultat plus lourd qu'en ayant créé les mêmes feuilles de calcul directement sur LibreOffice.

Si tu dois modifier une bonne quantité de ces fichiers et que tu ne peux pas attendre plus de 30 secondes à chaque enregistrement, teste Gnumeric, mais peut-être continuer à travailler sur Excel pour ces fichiers-là serait plus opportun (ou alors Excel dans Wine).

Pour ton souci d'explorateur Windows, je ne peux pas t'aider, mais si tu es en double-boot tu peux accéder à tes partitions Windows (et donc à tes fichiers) depuis Ubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 22/09/2017, à 11:36

erresse

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

genantes a écrit :

Mais mémoire vive fait 4Go et quand je fais des modifs sous excel dans windows c'est rapide.

Je voulais parler du réglage de la quantité de mémoire allouée à LibreOffice (dans les options de LO) :
mini_170922010115360261.png
Comme on peut le voir sur l'image, les valeurs par défaut sont plutôt modiques (elles sont suffisantes pour mon usage) et on peut les augmenter pour accroître le volume et le temps de traitement de fichiers plus gros...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 22/09/2017, à 18:03

JBF

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

erresse a écrit :
genantes a écrit :

Mais mémoire vive fait 4Go et quand je fais des modifs sous excel dans windows c'est rapide.

Je voulais parler du réglage de la quantité de mémoire allouée à LibreOffice (dans les options de LO) :

Ce réglage ne concerne que les images.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 28/09/2017, à 13:32

genantes

Re : modifier un fichier xls (RESOLU)

Re bonjour,
Dans l'immédiat, je vais travailler avec LO en ods et limiter mes fichiers .Après consultation sur des forums, je ne suis pas sur que Gnuméric soit la solution car pour certains il manque  de possibilités.
Merci à vous tous.
RESOLU

Hors ligne