Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2017, à 09:44

ilelogique

chercher dans thunderbird

Bonjour,
j'ai thunderbird sur mon pc ubuntu et je l'utilise pour mes mails évidemment. or j'ai créé des listes dans mon carnet d'adresses (mettons liste pro, liste amis, liste famille etc) or j'ai effacé l'une d'elle par mégarde.
Au demeurant, régulièrement, je vais dans fichiers cachés et je fais copier coller du fichier .thunderbird en entier sur un disque dur externe et donc, je sais que cette liste doit s'y trouver car j'ai sauvegardé il y a peu.
Mon souci, vous le devinez : quand je me promène dans ce dossier .thunderbird sur mon disque dur externe je ne trouve même pas mon carnet d'adresse alors encore moins cette liste, pleins de fichiers au noms pas possibles !
or, je sais que cette liste y est bien car 1) mon dossier .thunderbird fait 6 gigas (donc il est lourd donc tous mes messages, dossiers, adresses s'y trouve) et surtout 2) : j'ai déjà planté mon pc et j'avais copié collé ma sauvegarde et tout était revenu.

Donc ma question est, svp : comment retrouver cette liste d'adresses ?

merci

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 10:05

gl38

Re : chercher dans thunderbird

Les adresses sont dans des fichiers ayant pour suffixe .mab.
Ce sont des fichiers texte, donc lisibles par n'importe quel éditeur, enfin lisible c'est beaucoup dire. on peut retrouver une adresse perdue.
Sinon c'est mieux de l'ouvrir avec thunderbird, pour cela il n'y a qu'à renommer le .thunderbird en cours et copier (ou faire un lien sur) la sauvegarde à la place.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 13/09/2017, à 10:14

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

merci pour votre réponse mais la deuxième solution ne m'enchante pas car j'ai modifié le dossier depuis (je veux dire, depuis ma sauvegarde j'ai créé d'autres listes, envoyé et reçu des mails etc. et que je ne veux pas perdre) donc j'aurais voulu faire sans tout remettre à plat, en évitant d'écraser avec l'ancienne version de sauvegarde

En gros je veux aller dans mon dossier .thunderbird et trouver cette liste puis la ramener
ensuite les .mab il y en a plein, alors où est le bon ? et les .mab je n'en vois aucun !!!
merci

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 10:39

gl38

Re : chercher dans thunderbird

Ma deuxième solution n'écrase rien du tout (si on ne se trompe pas!!!)
On ferme thunderbird, puis on peut ouvrir un terminal et faire

mv .thunderbid thundebird1

puis on crée un lien sur le .thunderbird du disque de sauvegarde

cd
ln -s /media/..../.thunderbird . 

en remplaçant ... par ce qu'il faut.
En lançant thunderbird on ouvre l'ancien dossier, on peut alors exporter les adresses, les listes...
On referme thunderbird, on efface le lien et on revient à la situation initiale :

rm .thunderbird
mv thunderbird1 .thunderbird

On ouvre thunderbird : on retrouve ses mails et on peut importer ce qui a été exporté.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 13/09/2017, à 10:40)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 11:05

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

ok je vois oui, mais je n'ai que ça à taper dans le terminal ? je comprends un peu ce que vous me dites mais je ne suis pas sûr de faire exactement comme il faut ?
par exemple c'est quoi le "ce qu'il faut" ?
en fait, faire pas à pas ce que vous dites ?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2017, à 11:15

erresse

Re : chercher dans thunderbird

Bonjour,
"ce qu'il faut", c'est simplement le chemin d'accès au disque de sauvegarde qui contient le dossier .thunderbird...
Ce chemin est forcément particulier puisqu'il est formé du nom de l'utilisateur et de celui du disque qu'on ne connaît pas.
À part ça, en effet, il suffit d'appliquer pas à pas les conseils de Guy pour récupérer cette liste perdue.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2017, à 11:23

gl38

Re : chercher dans thunderbird

le "ce qu'il faut" c'est le chemin qui mène au .thunderbird de la sauvegarde.
Pour l'obtenir on peut utiliser la touche Tab qui complète automatiquement : on commence par

ll /media/

en appuyant sur Tab on voit apparaître son nom d'utilisateur, encore Tab doit donner le nom du disque externe (ou les noms), il suffit de taper le début s'il y en a plusieurs, on continue ainsi jusquà .thunderbird.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 13/09/2017, à 12:14

LeoMajor

Re : chercher dans thunderbird

bonjour,

mon dossier .thunderbird fait 6 gigas

Quelle horreur ?!
Ton problème initial vient de là.
Et surtout ne pas utiliser, thunderbird, comme un grenier, une cave. Je ne vois pas l'intérêt de faire des conserves, ad vitam eternam.

tu fais des archives et tu supprimes tes vieux messages. Tu pourras toujours les reinjecter, si nécessaire.

1/ -> modules complémentaires ImportExportTools

2/ Il y a aussi archivemail
à adapter, aussi --date

archivemail --prefix '%Y%m%d' --all --copy --no-compress -o /tmp/archive imaps://martin.pierre@orange.fr:mot_de_passe@imap.orange.fr/INBOX

pour décomposer l'archive(type mbox) en de multiples fichiers

/usr/lib/git-core/git-mailsplit  (paquet git)

mkdir -p /tmp/mailsplit
/usr/lib/git-core/git-mailsplit -o/tmp/mailplit /tmp/archive/2016..INBOX

tu auras que des messages html, textplain, compatibles
"*.eml" ( si tu veux importer par glisser déposer dans thunderbird ou  ImportExportTools)

for f in ./*; do mv "${f}" "${f}".eml; done

3/ donc  tes messages deviennent de vulgaires fichiers, que tu exploites, consultes, comme tu l'entends. 
par exemple, recoll,  mhonarc, ...

3/ Seulement les pièces jointes, à partir des archives IMAP/POP, tu as mbox-extract-a
ttachments.py. Efficace. https://github.com/PabloCastellano/pablog-scripts/blob/
master/mbox-extract-attachments.py

Hors ligne

#9 Le 13/09/2017, à 16:26

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

Merci pour vos conseils, mais je pense que je n'ai pas le niveau !! j'ai bien du mal à comprendre, et je ne vous cache pas que même suivre ce qu'a dit gl38 me parait compliqué et me fait peur....
bon j'essaierai quand même
je pensais qu'il me suffirait de faire un copier coller dans ma sauvegarde mais je ne trouve pas cette liste qui est pourtant bien en mémoire quelque part

Hors ligne

#10 Le 13/09/2017, à 17:14

erresse

Re : chercher dans thunderbird

Évidemment qu'elle y est, mais sous un format qui est propre à Thunderbird, donc pour l'exploiter au mieux sans risquer de faire une boulette, il faut faire confiance à Thunderbird qui saura retrouver et décoder proprement ces données.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2017, à 17:48

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

en fait, si quelqu'un peut me commenter ce qu'a dit gl38 pour le pas à pas svp ?
je veux dire, pouvez vous me dire ce que fait chaque instruction du terminal svp ?
merci... brrrr j'ai peur.... si je perds mes données, c'est mon boulot qui est mal...

Hors ligne

#12 Le 13/09/2017, à 18:03

erresse

Re : chercher dans thunderbird

gl38 a écrit :

Ma deuxième solution n'écrase rien du tout (si on ne se trompe pas!!!)
On ferme thunderbird, puis on peut ouvrir un terminal et faire

mv .thunderbid thundebird1

*** Renomme le dossier courant ".thunderbird" en "thunderbird1" pour sauvegarde.
puis on crée un lien sur le .thunderbird du disque de sauvegarde

cd
ln -s /media/..../.thunderbird . 

en remplaçant ... par ce qu'il faut.
*** Se positionne dans le dossier personnel (répertoire de l'utilisateur) et crée un lien symbolique pointant sur le dossier ".thunderbird" du disque de sauvegarde (qui contient la liste que tu veux récupérer).
En lançant thunderbird on ouvre l'ancien dossier, on peut alors exporter les adresses, les listes...
*** Dès lors, Thunderbird s'ouvre avec l'ancien dossier de sauvegarde. On peut y retrouver les données et les exporter.
On referme thunderbird, on efface le lien et on revient à la situation initiale :

rm .thunderbird
mv thunderbird1 .thunderbird

*** On efface le lien (rm .thunderbird) puis on rétablit le dossier courant sauvegardé en "thunderbird1" (mv thunderbird1 .thunderbird)
On ouvre thunderbird : on retrouve ses mails et on peut importer ce qui a été exporté.
*** Lorsque tu rouvres Thunderbird, tu te retrouve dans la situation de départ avec le dernier dossier à jour. Il suffit alors de réimporter les données exportées précédemment pour retrouver ta liste perdue.
Cordialement,
Guy

Voilà, j'espère que ça te paraît plus rassurant avec les commentaires...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 14/09/2017, à 14:24

kholo

Re : chercher dans thunderbird

salut,
fais une copie du dossier qui contient ton profil et met le dans un coin ! cool
et donc, travail sur une copie que tu peux brutaliser.
déconnecte toi d'internet et monte ton profil

thunderbird -profilemanager

va dans la configuration des comptes et casse les connexions (ou en supprimant les mots de passe)
ensuite tu peux te reconnecter au net et ton profil ne t'embêtera plus
tu peux piocher les données que tu veux et tout même casser !

Dernière modification par kholo (Le 14/09/2017, à 14:29)

Hors ligne

#14 Le 16/09/2017, à 12:28

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

merci, je vais tacher de le faire
en revanche, pour alléger mon thunderbird qui fait 6 gigas, je ne comprends pas ce que me dit leoMajor, je suis navré mais je maîtrise très mal

Hors ligne

#15 Le 19/09/2017, à 17:24

LeoMajor

Re : chercher dans thunderbird

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

1/ ImportExportTools ?
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … porttools/

To install the extension, follow this procedure:
- download the xpi file 
- in Thunderbird, go in "Outils/Modules complémentaires/roue dentée) and click on "installer module depuis un fichier";
- pick the xpi file you downloaded and follow the instructions;
- restart Thunderbird.

Hors ligne

#16 Le 19/09/2017, à 21:40

JBF

Re : chercher dans thunderbird

gl38 a écrit :

Ma deuxième solution n'écrase rien du tout (si on ne se trompe pas!!!)

Sauf que si les comptes mail sont en POP et que Thunderbird est configuré, ce qui est le plus probable, pour relever les courriers au démarrage, alors il va télécharger les nouveaux courriers dans la copie de sauvegarde. Ces nouveaux mails ne seront pas visibles dans le profil Thunderbird initial. Pour éviter ça il faut empêcher Thunderbird de relever le courrier. Le plus simple est de couper la connexion internet.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 24/09/2017, à 18:14

ilelogique

Re : chercher dans thunderbird

re,
toujours pas osé ni eu le temps,
juste, comment je fais pour exporter, et etes vous certain de ce qu'il faut mettre dans le terminal ?
Pourquoi : mv thunderbird1 .thunderbird à l'aller et ça au retour (le point ?) : mv thunderbird1 .thunderbird ?
et pas trop compris JBF non plus, je dois couper le net ?
Enfin leo major je ne comprends pas non plus, pourtant il faut que je fasse du vide car ça rame
merci

Hors ligne

#18 Le 25/09/2017, à 12:45

gl38

Re : chercher dans thunderbird

Et si tu te servais de la doc ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#19 Le 25/09/2017, à 16:15

Ayral

Re : chercher dans thunderbird

gl38 a écrit :

Et si tu te servais de la doc ?
Cordialement,
Guy

Ah que voilà une aide constructive, de celle qu'on aime à trouver sur le forum !
Tu pourrais au moins mettre un lien ! Bien sûr que ilelogique l'a lue, la doc, mais il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Si on te suit, on laisse la doc et on ferme le forum, et puis RTFM (lis la p... de doc).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 25/09/2017, à 20:52

gl38

Re : chercher dans thunderbird

Oh la la !
Pour savoir comment marche mv il suffit de taper mv dans la case en haut  à droite et de choisir documentation.
Quel est l'intérêt de recopier cette doc dans le forum ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#21 Le 26/09/2017, à 10:16

Ayral

Re : chercher dans thunderbird

Tu es un petit malin. La recherche que tu indiques donne 6 occurrences par page sur un nombre de page qui n'est pas indiqué...
Les 3/4 des résultats étant sans intérêt. Donc je te le demande de nouveau, donne une indication pertinente et non des recours inutiles à la doc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 26/09/2017, à 10:35

gl38

Re : chercher dans thunderbird

La première occurrence suffit amplement, dans la table des matières qui est affichée à droite, il y a mv expliqué en 10 lignes.
Je signale aussi que ma solution a été longuement développée ci-dessus par erresse au #12, mais là aussi il faut lire...
Cordialement,
Guy

Hors ligne