Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2017, à 11:31

Self

Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Bonjour,

J'ai tenté aujourd'hui de réinstaller ubuntu 16-04-3 sans conserver mon home (la meme procédure que quand on installe pour la premiere fois ubuntu en dual boot). Ayant installé la 16-04-2, j'ai voulu monter ma clé avec la nouvelle version mise à jour, sur windows, avec rufus. J'ai alors obtenu l'erreur mentionnée sur cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014578

Malgré cet avertissement, j'ai poursuivi le montage du live USB et j'ai commencé l'installation. Cependant, au cours de la procédure, l'installation s'est arrêtée en m'indiquant que la clé USB est corrompue, puis j'ai quitté et l'écran s'est mis à clignoter en ne m'affichant que "_". Depuis ce moment, et c'est là mon réel problème, je n'ai plus qu'accès au "minimal-bash" au démarrage.

Je suis en live session (clé montée cette fois-ci avec unetbootin) et j'ai effectué un rapport boot-info que voici:

http://paste.ubuntu.com/25613539/

Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer comment résoudre ce problème et avoir un grub "normal" au démarrage ? Est-ce que réinstaller ubuntu en dual boot résolverait ce problème? Et est-ce que la réinstallation serait sans danger pour la partition windows et ses données?

Je vous remercie pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 25/09/2017, à 13:33

??

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Self a écrit :

Bonjour,

J'ai tenté aujourd'hui de réinstaller ubuntu 16-04-3   j'ai voulu monter ma clé  sur windows, avec rufus. J'ai alors obtenu l'erreur mentionnée sur cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014578

Malgré cet avertissement, j'ai poursuivi le montage du live USB et j'ai commencé l'installation. Cependant, au cours de la procédure, l'installation s'est arrêtée en m'indiquant que la clé USB est corrompue.

Il serait bon que sous windows tu regardes si le cheksum de l'iso est correct. certains windows n'ont pas le logiciel. Mais il se trouve facilement sur internet.
Puis tu compares à ce qu'il doit être
0d9fe8e1ea408a5895cbbe3431989295 *ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso


Il n'y a pas que RUFUS,  Tu peux aussi utiliser litiusbcreator. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713

Pour ton installation,   Tu bootes très correctement en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Puis après, cela dérape .  Il n'y a pas lieu de toucher au MBR

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1646323712 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt7)/boot/grub. It also embeds following 
    components:
        modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

De plus la suite n'est pas dans la partition 7 mais dans la  partition 6 qui est certainement un résidu.

sda6: __________________________________________________________________________
    File system:       
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

La partition 7 étant actuellement vide. Probablement suite à ton incident.

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda7      ext4      129G  273M  122G   1% /mnt/boot-sav/sda7

Dernière modification par ?? (Le 25/09/2017, à 13:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2017, à 17:41

Self

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Merci beaucoup pour ces explications ! Dans ce cas qu'est-ce qu'il est préférable de faire pour résoudre ce problème ? Une réparation recommandée via le boot-repair, ou une résinstallation complète via une ISO non corrompue ?

Hors ligne

#4 Le 25/09/2017, à 17:47

lucmars

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Self a écrit :

Merci beaucoup pour ces explications ! Dans ce cas qu'est-ce qu'il est préférable de faire pour résoudre ce problème ? Une réparation recommandée via le boot-repair, ou une résinstallation complète via une ISO non corrompue ?

À mon avis.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 26/09/2017, à 00:28

??

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Pour que boot-repair ait une chance de réparer, il faudrait  que d'abord cela ait fonctionné. Manifestement ici tu as tout cassé.

Ici la réparation de boot-repair  proposée est

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
[b]Additional repair would be performed:  repair-filesystems[/b]

C'est à dire qu'il va se contenter de regarder si les partitions sont lisibles. Or boot-info les a toutes lues.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2017, à 14:11

Self

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Merci pour vos réponses ! J'ai fait une réinstallation d'Ubuntu depuis le début. Comme l'installation "standard" (sans bidouiller les partitions) ne me proposait pas d'utiliser les partitions Linux qui existaient déjà, je les ai d'abord toutes supprimées via le gestionnaire de partition Windows, et après je n'ai eu aucun souci !

Hors ligne

#7 Le 26/09/2017, à 19:46

lucmars

Re : Erreur "minimal bash" suite à une réinstallation complete d'Ubuntu

Bon alors c'est "Résolu" ?

Si oui, tu modifies ton premier post et t'ajoutes "résolu" dans le titre.


Gaulois Matter !

Hors ligne