Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3901 Le 21/09/2017, à 19:19

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Ben tu vois... il suffit de se dégager des idées préconçues sur l'auteur :

C'est pas des idées préconçues sur l'auteur. Rien à voir. C'est tout simplement que je ne suis pas arrivé à "rentrer" dans les textes et à "embrasser" l'univers proustien. J'ai donc fini par laisser tomber. Faut dire aussi que j'avais alors d'autres lectures et d'autres auteurs en chantier qui me passionnaient bien davantage.

#3902 Le 21/09/2017, à 19:55

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ah mais Proust, c'est tout le contraire !
Ce n'est pas un ouvrage où s'efforcer de "rentrer",
c'est une atmosphère où se laisser absorber.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3903 Le 22/09/2017, à 06:21

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Je vois que tu es un passionné de Proust ! Je pense que pour certains auteurs et leurs univers avec lesquels on ne sent pas immédiatement en phase, un "passeur" est nécessaire. Je me souviens d'un excellent prof de français en Terminale (il était pas excellent :  il était proprement génial !) qui était un grand amateur et connaisseur de Proust : toutefois, Proust n'était pas au programme et c'était sur d'autres oeuvres et auteurs qu'on avait travaillé (je me souviens encore de ses cours brillants sur "L'Etranger" de Camus) mais j'imagine qu'avec un "passeur" pareil, nul doute que j'aurais aimé découvrir Proust.

Edit : mince alors ! voilà t'il pas que ce topic photo se transforme en salon littéraire à présent ! tongue lol

#3904 Le 22/09/2017, à 06:37

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Je pense que pour certains auteurs et leurs univers avec lesquels on ne sent pas immédiatement en phase, un "passeur" est nécessaire.

Tu as raison, et j'ai eu en terminale un excellent passeur, vers Proust entre autres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3905 Le 22/09/2017, à 06:49

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Ah voilà ! Tout s'explique ! Moi j'aurais pu l'avoir aussi, je me souviens même de son nom (Monsieur Granderoute, il s'appelait) mais malheureusement, comme je l'ai déjà dit, Proust n'était pas au programme. Mais si ça avait été le cas, nul doute qu'il aurait fait notre bonheur avec Proust , ça j'en suis absolument convaincu !

Cela dit, j'ai essayé plus tard de me jeter dans Proust mais je trouvais ses phrases bien trop longues et "littéraires". Et comme j'avais alors un penchant pour des styles plus radicaux et "uppercut", je suis passé à côté. Je découvrais alors Rimbaud et je peux te dire que dans cet univers-là, je me suis plongé à 400 % ! je n'en suis d'ailleurs toujours pas sorti encore aujourd'hui ! Arthur m'a définitivement mis K.O ! tongue

Edit : il va falloir que je change le titre de ce topic ! lol

J'imagine déjà : "Le topic libre de vos photos littéraires "  lol lol lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2017, à 06:58)

#3906 Le 22/09/2017, à 16:31

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

il va falloir que je change le titre de ce topic ! lol

J'imagine déjà : "Le topic libre de vos photos littéraires "  lol lol lol

À propos, tu pourrais peut-être m'aider à identifier la toile peinte utilisée par Carjat (*) :

1506092870.jpg
(475 kio)

Si ça se trouve, c'est chez Carjat que "l'homme aux semelles de vent" s'est rendu compte que le monde avait çà et là un relief plus prononcé, plus excitant qu'à Charleville-Mézières ? (**)


_____
(*) (Marrant : il a laissé tes les exifs.)

(**) Plus j'y repense, plus j'en suis persuadé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3907 Le 22/09/2017, à 17:02

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

T'es un coquin, toi ! lol J'aurais mis le visage à droite. Par ailleurs, il est trop ado boudeur sur le portrait que tu as choisi. Moi j'aurais choisi cet autre portrait du phénomène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Ri … imbaud.PNG Juste pour l'expression visionnaire de son regard. Tu sais qu'il s'est intéressé à la photo, un moment ? Mais ça n'a pas duré ! tongue

Edit
: il y a cet autre portrait de lui, adulte, pris à Aden, je crois. Retrouvé il y a peu et pratiquement authentifié (photo de droite sépia, celle de gauche en noir et blanc était déjà connue, là c'était au Harar et c'est un auto portrait) Là, sur celle de droite donc, très fortement recadrée en portrait car dans l'original, en fait,  il est en groupe, il s'est laissé pousser une moustache et l'expression de son regard a changé, elle est devenue complètement banale, je trouve. Son regard s'est éteint, le miracle est terminé, l'étoile filante a disparu hmm : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs … aud-155394

Edit 2 : j'ai oublié de te dire ce matin, là, pour Rimbaud, je suis entré sans passeur. J'ai plongé direct ! Mon oeuvre préférée : "Une saison en enfer". Très fort aussi, une sorte de prolongement de Rimbaud dans la maturité adulte : René Char (Les Feuillets d'Hypnos). Il lui d'ailleurs dédié un poème dans ce recueil (poème intitulé : "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !")

https://www.etudes-litteraires.com/foru … mbaud.html

Bonne soirée ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2017, à 17:36)

#3908 Le 22/09/2017, à 18:00

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Tu sais qu'il s'est intéressé à la photo, un moment ?

Si je l'ai su, je l'avais oublié, merci de l'info !  smile
  - -

À la publication de la photo d'Aden, j'y avais, il y a quelques années, glissé les visages de quatre écrivains contemporains :

1506099190.jpg
(attention : 1,1 Mio)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3909 Le 23/09/2017, à 08:02

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

Tu sais qu'il s'est intéressé à la photo, un moment ?

Si je l'ai su, je l'avais oublié, merci de l'info !  smile
  - -

À la publication de la photo d'Aden, j'y avais, il y a quelques années, glissé les visages de quatre écrivains contemporains :

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1506099190.jpg
(attention : 1,1 Mio)

Voilà une bonne idée de jeu dans le topic dédié !

En attendant, j'ai envie d'un peu de ciel bleu aujourd'hui !

1506150233.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2017, à 08:04)

#3910 Le 23/09/2017, à 08:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

Tu sais qu'il s'est intéressé à la photo, un moment ?

Si je l'ai su, je l'avais oublié, merci de l'info !  smile
  - -

Je pense qu'il aurait pu être un sacré bon photographe ! Vraiment !

#3911 Le 23/09/2017, à 08:31

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Voilà une bonne idée de jeu dans le topic dédié !

Comment ?
Ce n'est pas très drôle d'isoler chaque visage et de le chercher dans ggl, à supposer qu'on autorise la démarche.

Vois-tu une autre façon d'exploiter l'image dans le jeu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3912 Le 23/09/2017, à 17:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Sans recours à l'identification par Google Image , je ne vois pas d'autres solutions que te poser des questions bien ciblées sur chacun des visages de la photo (à l'exception de celui de Rimbaud déjà identifié ici) en finissant par trouver à partir de tes réponses. Chaque joueur étant invité par toi à ne pas faire de recherches à partir du système Google Images. Chaque joueur se contentant donc d'un système de questions/réponses. En ce qui me concerne, je précise que je n'ai absolument pas eu l'envie d'aller les identifier grâce à Google et donc, qu'à l'exception de celui être supposé être Rimbaud bien sûr, les autres me paraissent inconnus (sauf un, son visage me dit quelque chose, je crois, un écrivain très connu du XIX °)

Edit : à propos du visage de Rimbaud sur cette photo de groupe, je ne te cacherai pas que quand je l'ai découvert j'ai eu un choc au point de très mal l'accepter tant j'en étais resté à son visage d'ado. Même les photos de lui adulte et déjà connues prises au Harar ne m'avaient pas choqué : avec cet air sombre qu'il y affichait, elles me paraissaient être quelque part en correspondance avec son visage de poète rendu adulte. Mais celle-la... non ! Par ailleurs, il y a eu un débat autour de cette photo : était-ce lui ou non ? Moi au début, j'ai pensé clairement : non. Pas possible. Puis en regardant bien, j'ai dû admettre que, oui, ce pouvait être bien lui. D'autant plus que, si tu observes bien la photo, il détonne un peu par rapport aux autres qui posent à ses côtés. Cela étant dit, je ne sais plus trop où on est du débat autour de la question de son identification sur cette photo et je ne suis pas sûr que le débat ait été vraiment tranché

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2017, à 17:29)

#3913 Le 02/10/2017, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Le Portugal est très à la mode en ce moment

1506928119.jpg

Mais ce Portugais là, tout seul sur la place, il fait la manche auprès des touristes qui eux ont mieux à faire ! neutral

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2017, à 08:14)

#3914 Le 02/10/2017, à 17:40

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Bonsoir jackpot,
Bizarre cette photo, s'explique-t-elle suivant son contexte?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3915 Le 02/10/2017, à 18:35

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Le Portugal est très à la mode en ce moment

http://pix.tdct.org/upload/img/1506928119.jpg

Mais ce Portugais là, tout seul sur la place, il fait la manche auprès des touristes qui eux ont mieux à faire ! neutral

Il à la classe tout de même tongue

Hors ligne

#3916 Le 03/10/2017, à 06:34

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Bonsoir jackpot,
Bizarre cette photo, s'explique-t-elle suivant son contexte?

Ce que ne montre pas la photo : l'homme au drapeau cherchait des touristes souhaitant se faire prendre en photo près de lui avec le drapeau portugais moyennant une petite pièce. C'était de l'aumône à peine déguisée en fait. Quant à moi, sans oublier que je n'étais qu'un simple touriste de passage comme les autres, j'observais qu'il n'avait pratiquement pas de "clients", les gens passaient sans le voir, en l'ignorant. Alors j'ai saisi cette scène de dos, avec mon propre regard, en l'accompagnant d'une présentation et d'une courte explication   pour lui donner le sens et la mise en scène auxquels je tenais : ça vaut ce que ça vaut, je sais bien. Car l'idéal c'est qu'une photo suffisamment forte parle d'elle-même, toute seule, sans nécessiter forcément de commentaires...

Bonne journée ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/10/2017, à 07:07)

#3917 Le 03/10/2017, à 07:20

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Edit : à propos du visage de Rimbaud sur cette photo de groupe, je ne te cacherai pas que quand je l'ai découvert j'ai eu un choc au point de très mal l'accepter tant j'en étais resté à son visage d'ado. Même les photos de lui adulte et déjà connues prises au Harar ne m'avaient pas choqué : avec cet air sombre qu'il y affichait, elles me paraissaient être quelque part en correspondance avec son visage de poète rendu adulte. Mais celle-la... non ! Par ailleurs, il y a eu un débat autour de cette photo : était-ce lui ou non ? Moi au début, j'ai pensé clairement : non. Pas possible. Puis en regardant bien, j'ai dû admettre que, oui, ce pouvait être bien lui. D'autant plus que, si tu observes bien la photo, il détonne un peu par rapport aux autres qui posent à ses côtés.

J'ai eu les mêmes doutes que toi, j'ai enquêté, persuadé que ces arcades pouvaient être n'importe où ailleurs qu'à Aden (à Paris, rue de Rivoli, à Turin etc.). Je m'étais empressé de photographier des arcades en France, d'une ressemblance troublante (tables et sièges inclus).
Or, l'iconographie du XIXème montre divers états de l'Hôtel de l'Univers et de son cadre général : elle m'a convaincu au contraire que la photo montrait bien le lieu que ses découvreurs affirmait.

jackpot a écrit :

Cela étant dit, je ne sais plus trop où on est du débat autour de la question de son identification sur cette photo et je ne suis pas sûr que le débat ait été vraiment tranché

Je crois que plus personne ne conteste valablement cette photo ni que Rimbaud y figure.

Ce que je regrette, c'est que la photo disponible sur la toile soit en basse résolution. Et la revue papier - que je me suis procurée - où elle a paru avec sa présentation par les découvreurs, ne fait pas mieux. sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3918 Le 04/10/2017, à 08:06

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

Edit : à propos du visage de Rimbaud sur cette photo de groupe, je ne te cacherai pas que quand je l'ai découvert j'ai eu un choc au point de très mal l'accepter tant j'en étais resté à son visage d'ado. Même les photos de lui adulte et déjà connues prises au Harar ne m'avaient pas choqué : avec cet air sombre qu'il y affichait, elles me paraissaient être quelque part en correspondance avec son visage de poète rendu adulte. Mais celle-la... non ! Par ailleurs, il y a eu un débat autour de cette photo : était-ce lui ou non ? Moi au début, j'ai pensé clairement : non. Pas possible. Puis en regardant bien, j'ai dû admettre que, oui, ce pouvait être bien lui. D'autant plus que, si tu observes bien la photo, il détonne un peu par rapport aux autres qui posent à ses côtés.

J'ai eu les mêmes doutes que toi, j'ai enquêté, persuadé que ces arcades pouvaient être n'importe où ailleurs qu'à Aden (à Paris, rue de Rivoli, à Turin etc.). Je m'étais empressé de photographier des arcades en France, d'une ressemblance troublante (tables et sièges inclus).
Or, l'iconographie du XIXème montre divers états de l'Hôtel de l'Univers et de son cadre général : elle m'a convaincu au contraire que la photo montrait bien le lieu que ses découvreurs affirmait.

Comme je l'ai expliqué moi mes doutes provenaient de l'expression du visage de Rimbaud sur cette photo : j'avais du mal à l'admettre en fonction d'une certaine idéalisation du personnage. Je voulais en rester à sa période de poète (même si je pense fort bien connaître sa période africaine). En fait, il ne faut jamais oublier que dans une vie on peut être multiple et qu'on peut avoir plusieurs vies successives sans forcément de grands rapports entre elles. Chez Rimbaud c'est extrêmement marqué ! Ceci dit, la recherche à laquelle tu as procédé en fonction du décor est très intéressante et plus objective que ma propre réaction.

#3919 Le 04/10/2017, à 09:26

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Une petite photo sans ambition artistique, mais sympa.

1507105507.jpg


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3920 Le 04/10/2017, à 10:21

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Une petite photo sans ambition artistique, mais sympa.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1507105507.jpg

Étonnant !
L'étirement en losange du corps  de la chatte
Toute son attention, yeux compris, est absorbée par l'ouverture de l'arrosoir.

On se demande avec elle ce qu'elle découvrira...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3921 Le 04/10/2017, à 17:55

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
jeange a écrit :

Bonsoir jackpot,
Bizarre cette photo, s'explique-t-elle suivant son contexte?

Ce que ne montre pas la photo : l'homme au drapeau cherchait des touristes souhaitant se faire prendre en photo près de lui avec le drapeau portugais moyennant une petite pièce. C'était de l'aumône à peine déguisée en fait. Quant à moi, sans oublier que je n'étais qu'un simple touriste de passage comme les autres, j'observais qu'il n'avait pratiquement pas de "clients", les gens passaient sans le voir, en l'ignorant. Alors j'ai saisi cette scène de dos, avec mon propre regard, en l'accompagnant d'une présentation et d'une courte explication   pour lui donner le sens et la mise en scène auxquels je tenais : ça vaut ce que ça vaut, je sais bien. Car l'idéal c'est qu'une photo suffisamment forte parle d'elle-même, toute seule, sans nécessiter forcément de commentaires...

Bonne journée ! wink

Et toi tu t'es pas pris devant ce sublime drapeau avec cet homme sympathique ? neutral

Hors ligne

#3922 Le 05/10/2017, à 07:16

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :
jackpot a écrit :
jeange a écrit :

Bonsoir jackpot,
Bizarre cette photo, s'explique-t-elle suivant son contexte?

Ce que ne montre pas la photo : l'homme au drapeau cherchait des touristes souhaitant se faire prendre en photo près de lui avec le drapeau portugais moyennant une petite pièce. C'était de l'aumône à peine déguisée en fait. Quant à moi, sans oublier que je n'étais qu'un simple touriste de passage comme les autres, j'observais qu'il n'avait pratiquement pas de "clients", les gens passaient sans le voir, en l'ignorant. Alors j'ai saisi cette scène de dos, avec mon propre regard, en l'accompagnant d'une présentation et d'une courte explication   pour lui donner le sens et la mise en scène auxquels je tenais : ça vaut ce que ça vaut, je sais bien. Car l'idéal c'est qu'une photo suffisamment forte parle d'elle-même, toute seule, sans nécessiter forcément de commentaires...

Bonne journée ! wink

Et toi tu t'es pas pris devant ce sublime drapeau avec cet homme sympathique ? neutral

Pas plus que tu ne l'aurais fait à ma place dans ce cas, je suppose. neutral  Ce que j'aime c'est prendre des photos. Me faire prendre en photo ne présente aucun intérêt pour moi, à l'exception des photos en famille, bien sûr.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/10/2017, à 07:33)

#3923 Le 13/10/2017, à 11:17

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Bonjour za tous,
Etant actuellement dans le tri de négatifs couleurs à scanner je suis "tombé" sur 2 vues de 2002 qui devraient être assemblées en panoramique...................et ça marche avec Hugin qui n'était pas très content de l'absence d'Exif.
Photo 1:
1507889621.jpg

Photo 2:
1507889665.jpg

Moulinées par Hugin:
1507889735.jpg

Soignez vos argentiques smile

%NOINDEX%


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3924 Le 13/10/2017, à 11:48

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Bonjour za tous,
Etant actuellement dans le tri de négatifs couleurs à scanner je suis "tombé" sur 2 vues de 2002 qui devraient être assemblées en panoramique...................et ça marche avec Hugin qui n'était pas très content de l'absence d'Exif.
Photo 1:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1507889621.jpg

Photo 2:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1507889665.jpg

Moulinées par Hugin:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1507889735.jpg

Soignez vos argentiques smile

%NOINDEX%

J'aime !

Pourquoi hugin "n'était pas très content de l'absence d'Exif" ? S'en sert-il pour harmoniser l'exposition entre les vues ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3925 Le 13/10/2017, à 15:13

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

moko a écrit
Pourquoi hugin "n'était pas très content de l'absence d'Exif" ? S'en sert-il pour harmoniser l'exposition entre les vues ?

Il recherche l'optique pour tenir compte des aberrations car lorsque l'on corrige ces aberrations dans Gimp ou Darktable il devient impossible à Hugin d'assembler; dans le cas présent il s'agit de scanns.
J'ai trouvé le motif de la lettre au père Noël de jackpot: https://www.digit-photo.com/Tablettes-g … CKLD1.html
big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne