Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2017, à 01:08

tjotjo

installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Objet : 2 OS sur 2 SSD (à chaque OS son SSD), comment gérer l’UEFI ?

Bonjour,

J’ai lu des cas résolus concernant l’UEFI qui ne me semblent pas correspondre à ma situation.

Voilà :
Depuis longtemps j’ai choisi d’utiliser un OS sous Linux en plus d’un Windows dont je ne peux malheureusement pas me séparer en raison de besoins qui lui sont strictement liés.
J’ai fait le choix d’installer chaque OS sur un SSD (à chaque OS son SSD) et je stocke mes données sur des disques durs (internes ou externe) séparés (sans compter des clés USB). Cela me facilite la tâche en cas de réinstallation de système (hormis quelques précautions à prendre sur des données à conserver comme celles de .osmo ou autres).

En raison de grossières erreurs, commises de ma part, que je ne développerai pas ici, il me semble que la meilleure solution que j’aie à adopter est de réinstaller mon Ubuntu 16.04 et un Windows 10 que j’acquerrai dès que j’aurai une réponse me convenant pour ne pas commettre d’erreur.

Hormis le fait que je n’ai jamais installé d’OS à partir d’une clé USB (c’est ce qu’ils vendent maintenant pour Windows), je sais qu’il faut prendre des précautions en lien avec l’UEFI (qui n’est actuellement pas « détecté » quand je fais « F11 »).
Quelqu’un (e) peut-il (elle) m’expliquer lesquelles ?
D’habitude j’installe chaque OS sur son SSD en ne branchant que le SSD concerné (sans me préoccuper de l’UEFI). Après les installations des OS, je remets tous mes disques en place et c’est ma machine qui « se débrouille » pour faire le tri… Puis un écran s’affiche qui me donne le choix de l’OS que je veux utiliser.

N’étant pas un adepte de la ligne de commande, je me contente de suivre les conseils qui sont proposés dans les forums quand je rencontre des difficultés. Je tape les lignes de commandes qu'on m'indique.

Ci-dessous, quelques informations que j’ai recueillies, à toute fin utile concernant mon matériel.

Par « sysinfo », ce mois-ci :
CPU information       vendor           GenuineIntel
                                 CPUs             4
                                 Model name   Intel(R) Core(TM) i5-3470 CPU @ 3.20GHz
Memory information Memory total  7928 MiB

Par l’écran qui s’affiche pour accéder à mon Ubuntu en faisant « F11 » :
dénomination  libellé                                            Déduction 1                                                 Déduction 2
ASMT 2115 0  ST 1000 DM 003 – 1ER162          scsi6 dans sysinfo 20170903                     
SATA1             Samsung SSD 850 EVO 250G     scsi0 dans sysinfo 20170903                      OS = Ubuntu 16.04
SATA2             TSSTcorp CDDVDW SH-222AB   scsi1 dans sysinfo 20170903
SATA3             TSSTcorp CDDVDW SH-222AB   1 des 2 lecteurs-graveurs de CD ou DVD   lecteur Samsung (défaillant)
SATA4             ST 2000 DM 001_1CH164            scsi3 dans sysinfo 20170903
SATA5             Samsung SSD 850 EVO 120G                                                                          OS = Windows 7               
SATA6             HL-DT-ST DVDRAM GH24NS95  1 des 2 lecteurs-graveurs de CD ou DVD   lecteur LG
UEFI                périphérique non détecté

C’est par cet écran que j’ai pu constater que l’UEFI n’était pas détecté.

Merci de m’aider.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2017, à 18:15

malbo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Mon expérience acquise avec le sang des autres (*) sur ce forum, c'est que pour installer chaque OS sur un SSD (à chaque OS son SSD), l'installation en mode EFI n'est pas l'idéal. Si tu as la possibilité de faire l'installation en mode Bios classique (non-EFI), c'est bien préférable. Tu ferais donc l'installation de Ubuntu en mode non-EFI sur son SSD dédié et le jour où tu voudras installer Windows 10 sur son SSD à lui, il faudra que tu fasses aussi l'installation en mode non-EFI (tous les OS qui sont dans le même ordi doivent être installés dans le même mode)

(*) j'aide les gens à faire des install en mode EFI mais je n'ai pas moi-même d'ordi équipé d'un système UEFI ( je n'ai que des vieux ordis)

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 18:17)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2017, à 21:05

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Merci malbo pour cette réponse.
Ta réponse me convient dans la mesure où il est possible d'obliger Windows 10 à utiliser le mode non-EFI.
J'avais, sans aucune manipulation particulière, pu procéder ainsi avec Ubuntu 16.04 et Windows 7.
Mais c'est Windows 10 (dont j'ai malheureusement besoin) qui m'inquiète.
Peux-tu me donner des détails ou des liens pour que je puisses procéder ainsi ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 08:09

malbo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Pour parvenir à installer Windows 10 en mode non-EFI dans un ordi équipé du système UEFI, il devrait suffire de paramétrer le Boot Mode sur Legacy Mode dans ton "Bios" (dans ton système UEFI). Mais je me méfie et je te conseille - en plus de Legacy Mode - de créer à l'avance une table de partition MSDOS (*) sur le SSD que tu vas dédier à Windows 10. En effet, l'installateur de Windows 10 a besoin du type de partition GPT pour installer Win10 en mode EFI. En créant à l'avance le type MSDOS, j'espère que ça va lui couper les ailes et qu'il va abandonner toute idée d'installer en mode EFI.
Mais si tu te soucies beaucoup sur cette question, fais un essai d'installation de W10 (on n'est pas obligé de l'acheter pour l'essayer) en suivant mes préconisations d'install ci-dessus (Legacy mode + table de partition MSDOS) et fais ton expérience. Après ça, tu seras convaincu que tu pourras bien installer W10 en mode non-EFI le jour venu et tu pourras virer cette installation d'essai et installer Ubuntu à la place (en mode non-EFI bien sûr).

(*) cela peut se faire à l'aide de Gparted (éditeur de partitions) depuis une session live de Ubuntu (doc officielle "Création d'une nouvelle table de partitions")

EDIT : si ma proposition échoue, je te suggère non seulement de créer une table de partition MSDOS à l'avance mais de créer aussi - toujours avec Gparted - une partition primaire au format NTFS qui occupe toute la place sur le SSD. Après ça, l'installateur de W10 va te demander si tu veux bien lui laisser installer les partitions à la con (voir ici) dont il dit avoir besoin à la place de la partition NTFS. Tu refuses et tu lui imposes d'installer dans l'unique partition NTFS. Tu pourras constater qu'il va bien à la niche et qu'il va installer dans une seule partition NTFS, ce qui est nécessaire et suffisant.

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2017, à 08:28)

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 08:24

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Merci malbo pour cette réponse.
Dès que je pourrai m'y mettre, je vais "réviser" les paramétrages de Boot et les tables de partition MSDOS.
Puis j'appliquerai tes préconisations.
Vues mes obligations, je pense pouvoir te recontacter d'ici 2 ou 3 jours pour faire le point sur ce que j'aurai fait.
À bientôt

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 20:17

ikewdu

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Salut,

Comme dit malbo, on doit déjà activer l'option csm pour obtenir les deux modes (uefi et legacy).

Pour être sûr de faire booter une USB W10 en mode Legacy, on supprime  ou on renomme le dossier EFI et le fichier bootmgr.efi à la racine de la clé. Aucun risque que ça boote en UEFI. On peut d'ailleurs faire la même chose avec un live-usb Linux (testé récemment).

Une chose qui est à tenter, pour ne pas du tout réinstaller W10 qui est sur disque gpt, c'est d'installer Ubuntu en Legacy sur le second ssd  avec Grub dans le mbr de ce disque, mais en ayant au préalable réservé une partition active de 200 Mo partitionnée en NTFS en début de ce disque. Tu auras donc l'installation suivante.

- W10 en UEFI sur disque GPT. (avec sa partition efi) que tu n'auras pas touché du tout.
- Linux en Legacy sur disque mbr (avec son grub), avec en tête de disque une partition NTFS de 200 Mo activée.

Une fois là, il serait envisageable de tenter une réparation du démarrage de Windows en écrivant les fichiers de boot pour le mode mbr sur la partition NTFS. Une fois ceci fait, il suffira de vérifier que le  démarrage de WS en Legacy est capable de lancer winload.exe du disque gpt, ce dont je ne doute guère. Si oui, tu n'auras qu'à passer par un sudo update-grub pour avoir un dual-boot en Legacy géré par le second disque, tout en gardant un W10 entièrement opérationnel en uefi géré par le premier.

Si tu ne comprends pas l'idée, je ferai un essai sur VMware ce WE, car comme malbo, j'oeuvre avec de vieux pc et des UEFI purement virtuels.

Dernière modification par ikewdu (Le 21/09/2017, à 20:19)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2017, à 18:32

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Bonjour,
Je remercie aussi Ikewdu de m'avoir fait des propositions.
J'ai essayé de suivre au plus près des propositions de l'un et l'autre.
Ma grossière erreur se situait, bien sûr, sur le SSD supportant Windows 7. C'était irrécupérable et je n'étais pas inquiet pour les données que j'avais pu y laisser puisque l'essentiel de mes données sont sur mon Seagate Barracuda de 2 To.
Voilà ce que j'ai réussi à faire :
- créer une nouvelle table de partition MSDOS avec gparted
- la mettre en NTFS
- y placer le drapeau boot
- tentative de modification des noms du fichier bootmgr.efi et du dossier EFI sur la clé Windows => impossible à réaliser
- tentative de mise en mode legacy sur ma carte-mère MSI Z77A-G43 => impossible à réaliser
- ne garder branchés que mes 2 SSD pour vérifier par F11 que le périphérique UEFI n'est toujours pas détecté
- ne garder branché que le SSD de 120 Go qui supportera Windows 10
- Installation de Windows 10 qui ne propose même pas d'essayer l'OS
- finalement, tout se passe au mieux
- je remet mes autres disques en place
- Par F11, je peux vérifier que le périphérique UEFI n'est toujours pas détecté, ouf !
- mon ubuntu ne peut pas lire le SSD qui supporte Windows la première fois mais après redémarrage, tout va bien.

Donc succès apparent... Jusqu'à ce que je fasse la mise à jour de Windows... En laissant les autres disques branchés... Quelle erreur !!!
Il se met à me "réparer" un lecteur "E" en cours de réinstallation !!!
Je n'ai rien demandé de tel à cette "sa..rie" d'OS !! Pas moyen de l'arrêter !!! "dormez braves gens, on fait les choses à votre place ! tant pis si cela ne vous convient pas !!!"
À quoi a-t-il touché ?
Je relance mon Ubuntu après avoir attendu que l'autre OS ait daigné terminer avec lenteur sa tâche puis l'avoir éteint.
Je fais ma procédure d'ouverture de mon Ubuntu en utilisant F11 (c'est la meilleure solution que j'ai trouvée).
Cela se passe normalement.
J'alimente mon Seagate Barracuda de mes données par des raccourcis sur mon bureau que j'ai besoin de "ranimer" en 3 clics à chaque démarrage.
Donc à chaque démarrage, je commence par ouvrir mon Seagate Barracuda...
Et cette fois-ci, impossible !!! L'autre "p..." d'OS m'a bloqué l'accès alors que mon Seagate Barracuda est aussi en NTFS.
Voilà le message que je reçois :
"Error mounting /dev/sdc1 at /media/johnny/Seagate Barracuda: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdc1" "/media/johnny/Seagate Barracuda"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdc1': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option."
Je suis obligé d'utiliser un traducteur pour essayer de comprendre car je suis fâché avec l'anglais...
Au secours, même si j'ai sauvegardé quelques données ailleurs, cela fait longtemps que je ne suis pas à jour dans mes sauvegardes diversifiées.

Désolé de vous ennuyer encore mais pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 19:49

malbo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Le message compliqué "Error mounting ...", c'est parce que W10 utilise par défaut une fonction vicieuse - appelée "démarrage rapide" - qui met les partitions NTFS en hibernation. Pour éviter ça, il suffit de démarrer sur Win10, puis de quitter Win10 par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter") et de sélectionner Ubuntu au redémarrage (il doit suffire de presser la touche F11 pour faire apparaître le Boot Menu). Explication : quand on quitte W10 par "Redémarrer", cette enflure n'utilise pas la fonctionnalité "démarrage rapide".

Dernière modification par malbo (Le 22/09/2017, à 19:53)

Hors ligne

#9 Le 22/09/2017, à 23:34

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Merci malbo pour ta réponse rapide.
J'ai suivi ta procédure et c'est revenu dans l'ordre côté Ubuntu.
Cependant, alors que Win 10 pouvait démarrer en premier vue l'ordre des boots sur ma carte-mère, un écran m'a annoncé un message d'erreur.
J'ai recommencé en faisant F11 et Win 10 a démarré tout de suite après que j'aie sélectionné son SSD.
J'ai remarqué, au passage, quelque chose qui m'a intrigué dans l'écran qui s'affiche après avoir tapé F11 :
Comme avant, il y a bien une ligne disant que le périphérique UEFI n'est pas détecté mais aussi une autre ligne qui n'apparaissait pas avant désignant un UEFI ! ??... Deux lignes qui peuvent paraître contradictoires.
J'avoue que si cette situation ne m'empêche pas d'utiliser mon ordinateur sous un OS ou l'autre en passant par F11, cela ne me dérange pas du tout.
Encore merci et vive le libre !

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 08:14

malbo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Par curiosité, j'aimerais bien voir l'état actuel de ton dual-boot. Aussi je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2017, à 18:00

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Bonjour malbo,

Suite à ton message, j'ai fait comme tu m'as demandé.
Voilà l'URL de le boot-info m'a communiqué :
http://paste.ubuntu.com/25600668/

Merci pour ton aide

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 20:10

ikewdu

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Salut,

Je m'immisce dans le sujet. Pardon par avance.

Installation faite en mode LVM (sur le SSD de 250 Gb).

ACTIVE            '/dev/ubuntu-vg/root' [224.42 GiB] inherit
ACTIVE            '/dev/ubuntu-vg/swap_1' [7.95 GiB] inherit

Je ne vois pas trop l'intérêt avec un disque unique (l'avantage du LVM, c'est de pouvoir utiliser plusieurs disques à la fois, un peu comme du raid 0) . En plus, tu as crypté le contenu, ce qui fait que les réparations ne seront jamais faciles.

Ca aussi, ce n'est pas top :

/dev/sdc1    *          2,048 3,907,026,943 3,907,024,896   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdd1    *          2,048   232,677,793   232,675,746   7 NTFS / exFAT / HPFS

Une partition bootable sur chaque disque Windows. Soit tu as 2 windows et on peut à la limite comprendre, soit l'un des deux est inutile. Et il semble bien que ce soit sur sdc (on n'y voit pas la trace des fichiers de démarrage). Autrement dit, si tu passes sdc en tête de liste dans le bios, tu auras un joli "bootmgr is missing".

Dernière modification par ikewdu (Le 23/09/2017, à 20:18)

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 20:57

tjotjo

Re : installation d'Ubuntu et de Windows avec UEFI mais pas en dual-boot

Bonjour Ikewdu,
Je me doutais que le fait de faire un boot-info comme me l'a demandé malbo pouvait être une mine de renseignements pour des personnes qui pratiquent la ligne de commande et savent programmer. Ce n'est malheureusement pas mon cas.
Je découvre, ainsi, que j'ai installé mon Ubuntu 16.04 en mode LVM sur mon SSD de 250 Go (j'ai dû chercher dans le wiki ce que signifiait LVM...).

En lisant les écrans qui s'affichent quand je lance Ubuntu par F11, je voyais que quelque chose clochait du côté du Windows installé sur mon SSD de 120 Go. Ce que tu me confirmes dans ton message.
En effet, sur les conseils qui ont précédé ton message, j'ai formaté mon SSD de 120 Go qui contenait Windows 7 pour pouvoir le remplacer par Windows 10 (c'était la seule solution acceptable dans mon cas, les explications suivent)...
Peut-être cela a-t-il un lien avec la demande que j'avais faite à un ami, ingénieur en informatique, qui, à ma demande, avait programmé sur mon ordinateur la possibilité de passer d'un OS à l'autre par un seul clic, grâce à la Virtualbox, pendant l'année scolaire 2016-2017.
Il m'avait conseillé de m'appuyer sur mon Windows 7 (installé sur mon SSD de 120 Go) et de faire en sorte que mon Ubuntu 16.04 (installé sur mon SSD de 250 Go) soit géré par la Virtualbox. J'avais insisté pour qu'il face l'inverse et c'est qu'il avait fait, malgré ses réticences. L'expérience me prouva qu'il avait raison car j'avais eu des problèmes de prise en charge matérielle (lecteur de CD-DVD, etc.).
J'avais fini par me passer de Windows quelque temps. Puis j'ai commis la grosse bourde de vouloir installer sur le SSD de 120 Go un autre OS en dual-boot avec le Windows 7 (cela faisait 3 OS sur un même ordi...). La cata qui m'a amené dans ce forum.
Peut-être cela se lit-il sur le boot-info. Je ne sais pas lire de tels documents.

Merci pour ton intervention qui m'amène à de nouvelles découvertes.

Hors ligne