Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 07:47

Galpa

AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Bonjour,
J'ai un gros soucis, hier j'ai composé un texte très important sur AbiWord que j'ai oublié de sauvgarder avant d'éteindre le PC hier soir. Je pensais ce matin le retrouver dans une sorte de "fichiers rescents" comme sous Win mais je ne le retrouve pas ! Dites moi qu'il y a bien eu une sauvgarde automatique et qu'il y a un moyen de récupérer ce fichier texte svp, sinon je suis dans une grosse M... Merci pour votre aide +++

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 09:08

LukePerp

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Abiword est un traitement de texte léger, sans fonction spéciale. Il n'a pas de sauvegarde automatique...
Je te recommande d'utiliser libreoffice writer et de régler sa sauvegarde automatique pour toutes les 5 min


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 09:17

Galpa

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Merci LukePerp,
Donc il n'y a aucun moyen de retrouer ce fichier ?? Ubuntu ne fait pas des sorte de fichier temporaire à la volé des programmes en cours d'exécution ??
Ce serait quand même super utile dans ce type de situation n'est ce pas ? Merci de me dire si il y a une chance en farfouillant je ne sais ou. A quel mouize...

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 10:48

LukePerp

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Galpa a écrit :

Ubuntu ne fait pas des sorte de fichier temporaire à la volé des programmes en cours d'exécution ??

Tu as sauvegardé une fois ton fichier, alors met toi à la racine du système : /
puis fais une recherche avec le mot clé du nom de ton fichier.
Si aucun enregsitrement n'a été fait, je serai étonné qu'ubuntu garde un log de ce qu'on tape dans un traitement de texte sans enregistré. Ce serait limite violation de sa vie privée. On trouve des keylogger sur le darknet qui font la même chose...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 11:11

moko138

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Tu ne risques rien d'explorer /tmp et /var/tmp.
Mais comme tu as éteint ton pc hier soir, je doute que tu y trouves ce que tu voudrais, à moins d'avoir délibérément modifié le réglage par défaut qui vide /tmp à chaque extinction.

Pour /var/tmp,
on y trouve des éléments plus anciens mais je n'y ai jamais vu que des éléments-système, pas de bribe de fichier perso.

Tu ne risques rien non plus de lire

sudo ls -lt /lost+found

où l'option -t opère un classement chronologique. Mais attends-toi à un répertoire vide.

  - -

Un acte manqué, ça arrive à tout le monde, mais ça ne relève pas de l'informaticien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 11:28

Rufus T. Firefly

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

C'est étrange. Quand tu as éteins, il ne t'a pas demandé ce que tu voulais faire des choses en cours (enregistrer, abandonner) ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 12:01

Galpa

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Re.. LukePerl et merci,
Non je n'avais pas encore nommé le fichier...

Salut Moko138 et merci,
Je viens d'exécuter "sudo ls -lt /lost+found" ça me dit : "total 0", donc vide...

Salut Rufus T et merci,
Oui le système me l'a surement demandé mais je dormais à moitier et j'ai oublié que j'avais un fichier ouvert, purée...

Ah si seulement il y avait un log "malveillant" qui puisse copier toutes les frappes au clavier, j'en rêve... des heures de boulot perdu !!!

Bon je crois que le sujet est clos... Merci à tous. Enfin si quelqu'un à une idée je suis preneur...

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 12:56

moko138

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Quand tu as éteins, il ne t'a pas demandé ce que tu voulais faire des choses en cours (enregistrer, abandonner) ?

Je ne sais plus qui s'est en effet étonné il y a quelques mois, pour le pc de ses parents, que le système ne propose pas d'enregistrer les travaux en cours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 22/09/2017, à 08:43

jbrefort

Re : AbiWord, comment retrouver un fichier non-sauvgardé ?

Abiword dispose d'une fonction de sauvegarde automatique mais elle n'est pas activée par défaut. Il faut aller dans Edition/Options et dans l'onglet Documents.
Par ailleurs, en cas de fermeture intempestive comme lors d'un plantage, Abiword enregistre les fichiers non sauvegardés en ajoutant un suffixe .saved à la fin du nom. Il conviendrait donc de rechercher un fichier appelé Document1.abw.saved, probablement dans la racine du répertoire personnel. Cependant, je ne sais pas si cela fonctionne lors de l'extinction de l'ordinateur.

Hors ligne