Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 11:21

clipflip

Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Bonjour à tout le monde smile

petite question svp, peut on installer ubuntu sur un hdd usb externe en 3.0..? il me semble avoir compris que oui en lisant un topic ici meme mais pour etre sur, je préfére demander quand meme...
et si oui , est ce que ça tourne bien?.. Je vous remercie beaucoup. smile

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 11:23

Vobul

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Salut,

Oui c'est possible, il faut mettre le grub (bootloader) sur le disque externe et booter directement dessus. Après est-ce que ça tourne bien, bah ce sera forcément moins bien qu'un ssd en SATA (ou PCIe). Et moins bien qu'un disque à plateau en SATA, mais bon, ça tourne.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 11:25

Caribou22

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Bonjour smile
Et par précaution, on peut retirer le HDD interne au PC pour être sûr de ne pas se planter lors de l'installation...

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 11:29

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Vobul a écrit :

Salut,

Oui c'est possible, il faut mettre le grub (bootloader) sur le disque externe et booter directement dessus. Après est-ce que ça tourne bien, bah ce sera forcément moins bien qu'un ssd en SATA (ou PCIe). Et moins bien qu'un disque à plateau en SATA, mais bon, ça tourne.


salut! et merci beaucoup pour ta réponse! smile

alors bon cool , oui c'est sur en comparaison à un ssd mais bon si c'est quand meme de vitesse correcte ça me tenterait bien..c'est un sata 750 hitachi tres recent.. wink
par contre , désolé je suis nul pour ça..mais comment on fait pour mettre le grub sur le disque ext..? ça se fait au moment de l'installe ou c'est quelque chose à faire avant?...merci smile

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 11:31

erresse

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Bonjour,

À mon avis, si ta machine peut démarrer sur un disque connecté en USB3, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

Et dans le cas contraire, tu peux toujours installer le système sur ton hdd externe et mettre le lanceur dans le disque dur interne, il saura bien trouver le système à démarrer où qu'il se trouve...
D'ailleurs, si ta machine est EFI, il est probable que c'est ce qui se passe, puisque le démarrage se fait via la partition EFI (qui est unique pour tous les systèmes installés) quelque soit le support où est enregistré le système à démarrer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 11:32

Caribou22

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

clipflip a écrit :

comment on fait pour mettre le grub sur le disque ext..? ça se fait au moment de l'installe ou c'est quelque chose à faire avant?...merci smile

En retirant tous les HDD internes et en installant sur tout le disque, c'est automatique smile
Sinon, on choisit lors du partitionnement manuel (Grub = chargeur d'amorçage.) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 11:35

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

erresse a écrit :

Bonjour,

À mon avis, si ta machine peut démarrer sur un disque connecté en USB3, pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

Et dans le cas contraire, tu peux toujours installer le système sur ton hdd externe et mettre le lanceur dans le disque dur interne, il saura bien trouver le système à démarrer où qu'il se trouve...
D'ailleurs, si ta machine est EFI, il est probable que c'est ce qui se passe, puisque le démarrage se fait via la partition EFI (qui est unique pour tous les systèmes installés) quelque soit le support où est enregistré le système à démarrer.

bonjour smile

bin je sais pas...j'ai fait l'install depuis le port usb2 .. hmm mais possible oui wink

non je suis pas en uefi j'ai du changer pour passer en bios normal car j'ai eu des probleme de freeze en uefi...(ecran figé seule la souris bougeait..)

merci beaucoup pour ta réponse

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 11:37

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Caribou22 a écrit :
clipflip a écrit :

comment on fait pour mettre le grub sur le disque ext..? ça se fait au moment de l'installe ou c'est quelque chose à faire avant?...merci smile

En retirant tous les HDD internes et en installant sur tout le disque, c'est automatique smile
Sinon, on choisit lors du partitionnement manuel (Grub = chargeur d'amorçage.) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

ha d'accord je vois..  hum..comme je suis nul ça sera ptet plus simple pour moi en enlevant le ssd alors lol

je te remercie beaucoup smile

Hors ligne

#9 Le 21/09/2017, à 11:39

Caribou22

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

clipflip a écrit :

ha d'accord je vois..  hum..comme je suis nul ça sera ptet plus simple pour moi en enlevant le ssd alors lol

je te remercie beaucoup smile

Si tu veux quand-même apprendre, tu retires le SSD et tu tentes ensuite de partitionner manuellement toi-même wink

Hors ligne

#10 Le 21/09/2017, à 11:46

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Caribou22 a écrit :
clipflip a écrit :

ha d'accord je vois..  hum..comme je suis nul ça sera ptet plus simple pour moi en enlevant le ssd alors lol

je te remercie beaucoup smile

Si tu veux quand-même apprendre, tu retires le SSD et tu tentes ensuite de partitionner manuellement toi-même wink

j'aimerai bien apprendre oui.. je crois que je l'avais fait une fois du temps de mandriva...mais me souvient plus de la suite loool!... lol
ok bon je vais essayer en suivant ton lien allez ça sera l'okaz! smile

sans abusé de ton temps, une question hors sujet enfin oui et non..c'est normal que j'ai eu ces freeze de l'ecran (plus rien de cliquable, seule souris qui bouge) lors de l'installe premiere en uefi sur mon pc?.. ça arrive ou c'est pas tres normal?..merci à toi smile

Hors ligne

#11 Le 21/09/2017, à 11:51

Caribou22

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Profite de l'occasion oui ! big_smile

Sinon aucune idée pour ce freeze. Ça peut être plein de choses. Il faudrait que tu ouvres un fil dédié si ça se reproduit une fois installé.

Hors ligne

#12 Le 21/09/2017, à 11:54

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Caribou22 a écrit :

Profite de l'occasion oui ! big_smile

Sinon aucune idée pour ce freeze. Ça peut être plein de choses. Il faudrait que tu ouvres un fil dédié si ça se reproduit une fois installé.

oui comme tu dis! lol c'est vrai que je suis une quiche pour tout ce qui est ligne de com...j'en connais 3 ou 4.... la tehon... neutraltongue

ha dac..bin le truc c'est que du coup j'ai fait l'install en changeant le bios et en passant en mode normal (csm)... faudrait que je repasse en uefi..
mais bon oui c'est une autre discussion alors je verrai si besoin..:)

merci beaucoup en tout cas! cool

Hors ligne

#13 Le 21/09/2017, à 11:58

Caribou22

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

On a tous débuté et on apprend constamment wink
Pour l'installation manuelle c'est 100% graphique : Programme d'installation de Ubuntu et éventuellement GParted.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2017, à 12:04

clipflip

Re : Ubuntu sur hdd externe 3.0 possible?

Caribou22 a écrit :

On a tous débuté et on apprend constamment wink
Pour l'installation manuelle c'est 100% graphique : Programme d'installation de Ubuntu et éventuellement GParted.

C'est bien vrai ça.. smile

ha bin ça tombe bien alors! héhéhé! lolcool

Hors ligne