Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2017, à 11:30

bartounets

[RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Bonjour,

lors de mon installation j'ai fait des partitions sur ce modèle:

Voici ce que renvoie la commande sudo fdisk -l:

Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *              2048  390627047  390625000 186,3G 83 Linux
/dev/sda2              390627326 1953523711 1562896386 745,3G  5 Étendue
/dev/sda5             1945370624 1953523711    8153088   3,9G 82 partition d'éch
/dev/sda6              390627328 1945370623 1554743296 741,4G 83 Linux

J'ai fait une partition / de 200 go, inutile à priori, du coup j'ai une perte de place conséquente.

J'aimerais réduire ma partition / et augmenter mon /home, et je souhaite le faire avec gparted qui m'en donne l'occasion.

J'aimerais savoir s'il est possible le faire en direct pendant que j'utilise ma session normale?
Existe-t-il des risques?
Quelle taille est la meilleure pour la partition /?

Merci pour votre aide.

Bartounets

Dernière modification par bartounets (Le 21/09/2017, à 09:24)


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#2 Le 20/09/2017, à 11:53

grandtoubab

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Salut
Lors de l'utilsation la partition est montée ça va être difficile
Il faut faire ça avec un live cd  tel que https://gparted.org/livecd.php
j'ai déjà redimensionné le home sans rien perdre, mais il faut être patient et attentif et comprendre l'anglais car le live cd démarre en anglais et il faut savoir mettre son clavier en fr
https://gparted.org/display-doc.php?nam … ive-manual
Si t'es pas sure de toi, une petite sauvegarde d'abord lol
Good Luck

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/09/2017, à 11:56)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 20/09/2017, à 12:02

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Salut,

Il n'est  pas possible de modifier des partitions en cours d'utilisation. Mais tu peux le faire très facilement en démarrant sur un live cd (ou usb). Mais comme le bidouillage sur partitions est toujours risqué, il est important de commencer par une sauvegarde des choses précieuses.

Vu la structure actuelle de ton disque, il faudra, après démarrage de gparted en live :

1) réduire la partition sda1 à 20 Go environ (on pourrait ne faire que la moitié et même moins, mais avec les noyaux qui s'accumulent chez ubuntu, il vaut mieux prévoir beaucoup de marge).
2) démonter la swap sda5, si nécessaire
3) agrandir l'étendue sda2 à gauche
4) pousser la swap à gauche
5) agrandir sda6 à gauche

Le mieux, c'est de valider chaque opération avant d'enchaîner la suivante.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 20/09/2017, à 12:11

moko138

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

savoir s'il est possible le faire en direct pendant que j'utilise ma session normale?

Non.

Il faut le faire à partir d'un autre système. La voie royale :
dans cet ordre précis :

Démarrer depuis une clef live
Sauvegarder sur support externe tes précieuses données.

Puis lancer gparted.

Si le disque est toujours vu comme sda (la lettre "a" peut changer) :
- démonter sda6 (le home) (clic droit)
- désactiver sda5 (la swap)
- démonter sda1 (la racine).

Ensuite,
- réduire sda1 (30 Gio est très large) et valider (coche verte)
- agrandir sda2 (la partition étendue) et valider
- agrandir sda6 (ta partition home) et valider.
Éventuellement poster ici, pour confirmation,  la vignette d'une capture de la fenêtre de gparted.
- quitter gparted.
- quitter la session live
- Éteindre.

- Démarrer ta session normale.  smile

  - -

Rufus, attention,
les partitions ne sont pas dans l'ordre, donc il ne faut pas déplacer sda5-swap qui est en bout de disque, après sda6-home.

Dernière modification par moko138 (Le 20/09/2017, à 12:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 20/09/2017, à 12:53

bartounets

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Merci pour vos réponses, je vais enfin récupérer un peu de place ou beaucouuuuuuuuuup.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#6 Le 20/09/2017, à 14:59

erresse

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Rufus T. Firefly a écrit :

2) démonter la swap sda5, si nécessaire
3) agrandir l'étendue sda2 à gauche
4) pousser la swap à gauche

Bonjour,
Pas sûr que ces manipulations soient nécessaires, car la swap est implantée en fin de disque, c'est juste la liste qui n'est pas dans l'ordre.
Les deux partitions sda1 et sda6 sont en fait contiguës, mais comme sda6 est dans une étendue (sda2), il faut aussi redimensionner l'étendue.

Dernière modification par erresse (Le 20/09/2017, à 15:01)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2017, à 07:48

bartounets

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

Merci, ça a été très long (le redimensionnement a duré de 17h hier jusqu'à 8h ce matin), mais tout fonctionne parfaitement.
La seule "difficulté" a été de débloquer le swap qui avait un cadenas.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#8 Le 21/09/2017, à 08:15

moko138

Re : [RESOLU] Repartitionner / et /home à chaud

bartounets a écrit :

La seule "difficulté" a été de débloquer le swap qui avait un cadenas.

Un clic droit sur la partition, comme pour les autres partitions (indiqué en #4).
  - -

ça a été très long (le redimensionnement a duré de 17h hier jusqu'à 8h ce matin)

Oui, sur un HD rotatif, il faut compter environ 1 minute par Gio de système de fichiers déplacé, (donc avec ou sans données).
Donc 745 Gio --> une 12ne d'heures.

Cette lenteur ne s'applique heureusement pas :
- aux partitions étendues, car elles n'ont pas de système de fichiers,
- ni aux réductions de partitions par la droite, car presque rien n'est déplacé.
  - -

Merci, (...) tout fonctionne parfaitement.

smile

Comme c'est ici un forum d'entraide, et que ton problème est résolu, il te reste à noter "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton premier message), cf. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu.  Ceci pour aider les suivants smile merci pour eux ! qui feront une recherche avec précisément le mot "résolu". (Et pour respecter le règlement). 

Bonne journée à toi aussi !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 21/09/2017, à 08:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne