Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2017, à 14:56

cedricBOR

[Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjour,

J'ai parcouru de nombreux forums mais je n'arrive pas à trouver une solution.
J'ai acheté un PC LENOVO Ideacentre IDC 310S-08ASR
Proc : AMD E2-9030
carte graph : AMD RADEON R2
HDD 500Go (pas de SSD)
Windows 10 pré-installé UEFI

L'installation d'Ubuntu à côté de Windows 10 avec CD Live Ubuntu en UEFI se déroule sans problème (CD testé également il y a quelque jours pour une autre personne qui n'a pas de soucis)
J'ai laissé Ubuntu partitionner le HDD par défaut pendant l'installation.
Grub ok. Lancement Ubuntu ok. Redémarrage pour vérification Windows 10 : ok.

... Mais malheureusement après redémarrage sous Ubuntu, au bout d'un moment (5 à 30 minutes selon l'utilisation je pense), le système se gèle / plante. Et plus rien ne fonctionne, aucune touche, ni souris.
J'ai refait la manip 2 fois (réinstallation ok tests Ubuntu ok, test Win10 ok) mais toujours pareil au bout de quelques minutes d'utilisation sous Ubuntu, le système se gèle (que ce soit en utilisant internet ou seulement en recopiant des données).

Je n'ai pas trouvé de vraie "preuve" de compatibilité avec ce modèle de PC de bureau LENOVO mais je commence à me dire qu'il y a un souci matériel ou une manip particulière à faire que je ne trouve pas dans les forums.

D'avance merci si vous pouvez me renseigner sur ce problème.

Dernière modification par cedricBOR (Le 21/09/2017, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2017, à 15:05

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjour et bienvenue smile
Quelle version d'Ubuntu as-tu installé ?

Hors ligne

#3 Le 19/09/2017, à 15:11

cedricBOR

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Version : Ubuntu 16.04.03 LTS (2017), je pense que c'est la dernière LTS

Hors ligne

#4 Le 19/09/2017, à 18:01

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Le processeur "AMD E2-9030" qui équipe ce modèle, je ne sais pas d’où il sort. Je ne trouve pas ses caractéristiques sur internet. Qu'est-ce que c'est encore que ce machin ?

Hors ligne

#5 Le 19/09/2017, à 18:58

cedricBOR

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

On trouve l'unité centrale complète chez electro dépôt par exemple mais je ne sais pas pour le processeur.

https://www.electrodepot.fr/unite-centr … 025fr.html

En tout cas, après une nouvelle install Ubuntu, en attendant un peu dans les réglages de mise à jour au niveau des pilotes prioritaires j'en ai un qui apparaît (AMD... surement pour la carte graphique ou le processeur). Je l'ai activé. J'ai redémaré. Tout semblait ok. Mais malheureusement 1/4h plus tard le pc a commencé à ralentir à nouveau (clavier inactif puis souris lente) Impossible de redémarrer autrement que par appui 5 secondes sur marche arrêt. J'ai booté sur Windows 10 pour pouvoir communiquer. C'est ma 4 ème installation Ubuntu qui n'est pas stable.
Je ne sais pas trop quoi faire... HELP
En attendant je reste sur Windows 10 qui fonctionne très bien pour le moment.
D'avance merci si vous trouvez des infos.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2017, à 07:50

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

cedricBOR a écrit :

En attendant je reste sur Windows 10 qui fonctionne très bien pour le moment.

Surtout, ne vire pas Windows 10 sans être certain que ton modèle est correctement géré par Ubuntu. Le fait que ton processeur "AMD E2-9030" soit inconnu sur la toile, c'est vraiment inquiétant. C'est peut-être un processeur contrefait.

EDIT : autre chose qui sent le pâté : le modèle "310S-08ASR" est proposé chez Cdiscount (ici) avec un processeur AMD A9-9430 (*) et une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GT 730
En somme, sous le même nom de modèle "310S-08ASR", on peut avoir un contenu différent puisque ton modèle serait équipé - si la description du lien que tu as donné correspond bien à la réalité du produit que tu as dans les mains - d'un processeur AMD E2-9030 et d'une partie gestion graphique AMD Radeon R2, très certainement intégrée sur la même puce que le processeur. Donc sans carte graphique dédiée.
Pourrais-tu - depuis une session Windows - lancer un logiciel qui analyse ta configuration et qui confirme (ou pas) la référence de ton processeur et la référence de ta partie graphique ?

(*) cette référence "A9-9430" est visiblement connue puisqu'on peut la trouver sur cette page "List of AMD accelerated processing unit microprocessors", au paragraphe "Stoney Ridge" (2016) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A … .282016.29

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 08:13)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2017, à 08:10

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjour smile

Juste pour info, pour pratiquement le même prix, il y avait un Lenovo Thinkcentre (équivalent professionnel du Ideacentre) avec i5-3470, 8 Go de RAM, et graphiques Intel ne causant aucun soucis de compatibilité avec GNU/Linux. https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 28189.html

Si ce modèle est en effet foireux et que tu viens de l'acheter. Peut-être qu'un échange vaudrait le coup...

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/09/2017, à 08:31)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2017, à 08:16

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Caribou22 a écrit :

Si ce modèle est en effet foireux

Foireux, c'est vite dit. Si c'est un APU très récent de chez AMD, c'est peut-être normal que Ubuntu 16.04.03 ne puisse pas le gérer.

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 08:18)

Hors ligne

#9 Le 20/09/2017, à 08:32

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Je parle vite en effet. Mais si ni 17.04, ni la future 17.10 ne passent, ce sera mauvais signe hmm

Hors ligne

#10 Le 20/09/2017, à 08:46

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

@Caribou22 : si cedricBOR n'a pas une urgence à installer Linux dans sa machine, il peut attendre la sortie de la version soutenue à long terme Ubuntu 18.04 LTS qui sortira en avril 2018. En croisant les doigts pour que son matériel soit mieux gérer par cette future version...
Par contre, s'il a besoin de Linux rapidement dans son ordi, il vaut mieux l'échanger contre un autre modèle comme tu le proposes.

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 08:48)

Hors ligne

#11 Le 20/09/2017, à 08:49

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

malbo a écrit :

@Caribou22 : si cedricBOR n'a pas une urgence à installer Linux dans sa machine, il peut attendre la sortie de la version soutenue à long terme Ubuntu 18.04. En croisant les doigts pour que son matériel soit mieux gérer par cette future version...

En espérant que son matériel sera toujours échangeable d'ici là si ça ne marche pas hmm

Hors ligne

#12 Le 20/09/2017, à 08:55

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

@Caribou22 : c'est pas faux.

EDIT : l'ordi que tu proposes dans le post #7, c'est un ordi d’occasion. Comment on peut avoir confiance dans le disque dur d'occasion qui doit équiper cette machine ?
C'est une question générale mais je profite de l'occasion...

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 08:58)

Hors ligne

#13 Le 20/09/2017, à 09:04

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

- Le reconditionnement inclut un test complet des ordis vendus
- Il est compris dans la garantie, qui est de 1 an (2 ans en option.) : https://www.laptopservice.fr/content/17 … e-garantie

Sinon certains reconditionneurs proposent optionnellement le remplacement par un HDD ou SSD neuf.
Pour ma part, j'en suis à 3 portables professionnels reconditionnés (un 12" nomade, un gros 15", et un 14" pour un ami.), et aucun n'a eu de problèmes jusqu'ici smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/09/2017, à 09:05)

Hors ligne

#14 Le 20/09/2017, à 09:12

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

@Caribou22 : merci pour le complément d'info. En plus, tu achètes des portables d’occasion. Par rapport à ma question sur un disque dur d'occasion, un portable ça me parait encore plus risqué (il a peut-être été malmené et a subi des chocs) qu'un PC de bureau. Mais si tu en est content, c'est bien.

Dernière modification par malbo (Le 20/09/2017, à 09:14)

Hors ligne

#15 Le 20/09/2017, à 09:19

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

J'ai écrit un article plus approfondi sur le sujet et mon retour d'expérience si tu veux smile Il est hébergé sur Facebook pour le moment par contre.

Edit : Je pense qu'avec l'obsolescence programmée et la production de masse au détriment de la qualité (On fabrique 100 ordis, 40 renviennent en retour SAV pour un défaut de fabrication par exemple. Chiffres au pif.), le risque d'avoir du matos défectueux est bien inférieur avec un ordi de qualité professionnelle qui a déjà servi en entreprise et qui a été re-testé lors de son reconditionnement. wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/09/2017, à 09:37)

Hors ligne

#16 Le 20/09/2017, à 10:52

Bwice

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjours, as-tu vérifié l´intégrité de ton image ISO avant de la graver sur ton disque?
Ça parait idiot, mais j’ai déjà eu le cas avec une clef qui marchait très bien sur mon laptop, mais qui faisait bugé mon desktop à répétition...
Une petite vérification pourrait écarter cette éventualité, regarde cette page histoire d´être sûr.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#17 Le 20/09/2017, à 11:16

malbo

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

@Caribou22 : j'ai parcouru ton article "Acheter un nouvel ordinateur, le piège par excellence quand on n’y connaît rien". C'est beau mais on y voit que des avantages et du positif dans la démarche que tu proposes (mais il est possible que j'ai mal lu ton article). Moi je t'ai donné un argument défavorable à mon avis (disque dur d'occasion) mais il doit y en avoir d'autres, non ?   
Cela dit, tu pratiques pour toi-même la démarche que tu proposes et c'est hautement respectable.

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2017, à 11:36)

Hors ligne

#18 Le 20/09/2017, à 12:44

??

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

cedricBOR a écrit :

Bonjour,
... Mais malheureusement après redémarrage sous Ubuntu, au bout d'un moment (5 à 30 minutes selon l'utilisation je pense), le système se gèle / plante. Et plus rien ne fonctionne, aucune touche, ni souris.
J'ai refait la manip 2 fois (réinstallation ok tests Ubuntu ok, test Win10 ok) mais toujours pareil au bout de quelques minutes d'utilisation sous Ubuntu, le système se gèle (que ce soit en utilisant internet ou seulement en recopiant des données).

Bonjour
Je ne suis pas sur que la piste processeur  soit la seule.   Peut-être un problème disque sur les partitions EXT4, peut-être une fuite de mémoire sur un process pas au point.
Il serait pas mal si tu pouvais donner l'état du disque et la trace de l'historique  du plantage précédant  et l'état de la mémoire.
A) Paragraphe 1.01 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
B)

tail -500 /var/log/syslog.1

C)

 free -h

Dernière modification par ?? (Le 20/09/2017, à 12:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 20/09/2017, à 12:53

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

malbo a écrit :

Moi je t'ai donné un argument défavorable à mon avis (disque dur d'occasion) mais il doit y en avoir d'autres, non ?

Si je n'en ai pas mis, c'est que je ne connaissais pas d'inconvénients majeurs. Pour les disques durs, j'ai eu la surprise d'avoir plusieurs fois des disques durs neufs (WD Blue 1 To) qui ne dépassaient pas 2 ans malgré un usage modéré. Alors je me dis que l'occasion a déjà duré plus longtemps que ces disques pourtant neufs tongue
Sinon, il y a évidemment les inconvénients du choix plus restreint, du matériel de générations plus anciennes (pas toujours de full HD, de USB 3.0 etc), et de l'esthétique du pro qui est moins sexy.

S'il y en a d'autres je suis preneur smile

Bon. Il faudrait limite poursuivre ce HS dans le salon big_smile

Hors ligne

#20 Le 20/09/2017, à 14:36

cedricBOR

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjour à tous,

Au pire, en effet je ramène le PC et j'en prends un autre en vérifiant bien que le processeur sera reconnu par Ubuntu (même si je ne suis pas sûr à 100% que c'est bien le problème).
Je retrouve ce PC un peu partout sur le net, chez CDISCOUNT c'est aussi un proc AMD E2 9030 (7TH GEN) comme ELETRODEPOT
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 01ffr.html
mais on en trouve aussi un peu partout, sauf qu'en effet le processeur varie, c'est parfois du A6 ou alors E2 9230 ou E2 9430.

En fait, j'étais sur une session Live Ubuntu (car Ubuntu ne fonctionne plus évidemment, c'était le 6ème crash) et ça a planté aussi au bout de 15 mn environ, pareil tout bloqué sauf la souris qui saccade un peu mais n'est plus active comme tout le reste. Obligé de faire un reboot manuel (encore). Donc impossible non plus d'utiliser la session Live de CD Ubuntu en tout cas pas plus de quelques minutes.

Du coup je suis sous Windows 10 maintenant et je suis en train de créer une Live USB Ubuntu 17.10 car je voudrais être sûr que c'est pas le CD Ubuntu 16.04.03 LTS qui a un problème et aussi au cas où la version 17.10 gèrerai mieux le processeur (si le problème vient bien de lui) mais bon, j'y crois pas trop...

En tout cas, merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant de mes prochains tests.

Hors ligne

#21 Le 20/09/2017, à 15:31

Bwice

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Essaye toujours, fais-toi une clef USB de démarrage pour économiser les CD, et essaye avec une 16.04 LTS fraîche et vérifié, sinon une 17.10…
Je me suis senti très stupide, après avoir installé Ubuntu deux fois de suite sur mon PC, pour me taper un Insert boot device au démarrage.
j’ai même changé le disque dur en pensant que l´autre était mort... Bah non, ma clef était bêtement corrompue, même si elle avait très bien marché pour mon portable, comme quoi!

Caribou22: merci pour ton article, j´ai fais un tour sur laptopservice.fr, c´est hallucinant les prix! Vivement de mon portable décède que je m´offre un Lenovo de compét´...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#22 Le 20/09/2017, à 15:33

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bwice a écrit :

Caribou22: merci pour ton article, j´ai fais un tour sur laptopservice.fr, c´est hallucinant les prix! Vivement de mon portable décède que je m´offre un Lenovo de compét´...

Ne regarde surtout pas ce lien si tu hallucines déjà tongue http://www.plusdepc.com/pc-portable/110 … intel.html
Dell Precision M6800 Grade A : Intel Core i7 4930MX 3 Ghz / 32 Go de RAM / 256 Go SSD + 500Go (HDD?) / Nvidia Quadro K4100M. Le prix n'a que 3 chiffres mad

Hors ligne

#23 Le 20/09/2017, à 15:38

??

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Attention,  après ton installation de la version 17.10 ne fais surtout pas

sudo apt update
sudo apt upgrade 

immédiatement...   Regardes si ta machine fonctionne  un temps certain.
Il est hors de question qu'elle se plante en plein milieu de mise à jour.
Après tu pourras tenter la mise à jour, tu verras que des programmes comme GEDIT, GPARTED,     etc...     ne fonctionnent plus.
La raison est que l'application graphique X11 a été virée et est remplacée par l'application graphique WAYLAND, Mais tout ne sera opérationnel que le 19 octobre.

Pour arrêter  cette version, j'utilise la commande suivante

shutdown -P now 

Dernière modification par ?? (Le 20/09/2017, à 15:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 20/09/2017, à 21:21

cedricBOR

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Bonjour à tous,

Je voulais tester la 17.10 ou 16.04.03 mais en USB gros problème de démarrage en UEFI. Donc du coup, merci à Bwice car j'ai réinstallé mon vieux CD Ubuntu 16.04 LTS (2016) et miracle !!!
Ca fait plus d'une heure que je suis sur Ubuntu 16.04 LTS et tout va bien. Est-ce le CD de la 16.04.03 (qui a pourtant bien marché il y a quelques semaines) ou la version 16.04.03 LTS qui pose problème ?
J'attends quand même demain pour clôturer le sujet...
Merci de votre soutien.

Hors ligne

#25 Le 20/09/2017, à 21:44

Caribou22

Re : [Rėsolu] Ubuntu plante/gèle LENOVO Windows 10

Cool ! smile

Peux-tu donner le retour de cette commande ?

uname -a

Hors ligne