Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2017, à 12:18

jose6a

[Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Bonjour à tous !

j'ai acheté dernièrement cette machine, sous W10 (oui j'ai honte)
mais s'était pas pour moi (promis) ... le destinataire final n'en voulant plus ... je le garde !
c'est là : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … /test.html


J'ai essayé d'installer une 17.10 :  linuxium-atom-v4.13.0-9-ubuntu-17.10-10SEP17-desktop-amd64.iso
trouvé sur le site de linuxium.
téléchargée, placée sur une clef usb avec Etcher, très bien, puis booté sur le thomson ...

Alors un "usblive" tout fonctionne très bien, aucun soucis, un peu lent, mais c'est tout.

Je décide de l'instaler (en doubleboot avec W10beurk  sur l'ordi .... tout se passe "normalement" ! je suis happy happy .... je reboot ...

je commence à regarder .... et .... au bout de 10 secondes ... plouf, l'écran s'étteind ....
je peux le sortir de cette sorte de "veille" en appuyant une (ou deux) fois sur le bouton Marche/Arret !

la batterie est pleine, l'ordi branché avec le cordon d'alimentation branché .... bref tout semble fonctionner
correctement sauf que ... la veille ou l'hibernation s'enclanche toutes les 10 secondes !

la distro, en UsbLive fonctionne très bien !  ....

Est ce qu'une âme guru-esque aurait une idée ? 
merci beaucoup !

Dernière modification par Ayral (Le 28/10/2017, à 21:57)


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 12:31

Caribou22

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

jose6a a écrit :

J'ai essayé d'installer une 17.10 :  linuxium-atom-v4.13.0-9-ubuntu-17.10-10SEP17-desktop-amd64.iso
trouvé sur le site de linuxium.

Bonjour smile

Linuxium ? Je ne connais pas. Mais si c'est basé sur la version instable 17.10 de Ubuntu, la première chose à tenter serait l'installation de quelque-chose de stable wink (Une variante de Ubuntu en version LTS par exemple.)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 13:19

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Merci Caribou, oui, en effet, j'ai trouvé une 17.04, mais, elle boot pas.

Je suis en train d'essayer d'écrire un commentaire sur le site e Linuxium en english ...
http://linuxiumcomau.blogspot.com/2017/ … -with.html


c'est pô gagné, on va voir si j'ai une
réponse. En tout cas, en "usblive" elle tourne super bien mais une fois installée, j'ai ce pb d'hibernation (ou de veille) toutes les 10 secondes ...grrrrr
merci pour ta réponse !
:-)

Dernière modification par jose6a (Le 18/09/2017, à 13:19)


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 13:28

Caribou22

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

J'ai trouvé des infos intéressantes sur cet ordi : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … m#t1519933

hedward, sur forum.hardware.fr a écrit :

Bonjour,

je crois qu'il convient de rétablir quelques points. Je viens moi même de faire l'acquisition d'un Thomson NEO14DD5L, et oui ce n'est pas une bête de course, m'enfin il m'en a coûté 150€ pour le PC + 1 DD externe de 500Go.

Alors oui, il n'y a pas de port RJ45, mais bon c'est visible à l'achat, d'autant plus que la plupart des Netbook, en sont démunis pour une raison très simple : Ils sont plus fin qu'une prise RJ45, donc c'est physiquement impossible, sauf à faire un PC plus épais... 

Pour le disque, oui c'est un eMMC qui a deux avantages : moins de place occupées, et une consommation électrique beaucoup plus faible (donc autonomie accrue pour le PC). 32Go c'est suffisant pour installer des applications, il vous pouvez compléter avec une carte MicroSD pour les documents (compter 45€ pour une carte 128Go rapide), ou un disque externe (mais on perd le côté nomade), et bien sur avec des stockages en ligne.

Donc rien de choquant dans tout ça, c'est le principe des netbook finalement.


Pour le Boot sur clé USB, en fait les torts sont (pour une fois) plutôt du côté d'Ubuntu. Ce PC ne fonctionne qu'en Boot UEFI, or tous les logiciels qui créent des Live USB sous Ubuntu font des clés non UEFI. Mais il existe des solutions relativement simple pour créer des clés avec un boot UEFI (il suffit de décompresser l'archive ISO sur la clé et de mettre le flag bootable). Voir par exemple https://askubuntu.com/questions/395879/ … live-media

Pour notre ami Ubuntu il y a un autre problème. Le shell UEFI du portable est en 32Bits, mais Ubuntu ne fait des ISO UEFI que pour les versions 64bits... Donc soit il faut passer sous une autre distrib,  soit il faut faire un peu plus de manips (voir https://askubuntu.com/questions/392719/ … ot-support ).

Donc sur le coup je dirai plutôt que c'est ubuntu qui est un peu à la traine pour les outils de création de clé, et devrait proposer des boots UEFI pour toutes les versions... 

En tout cas, le boot sur clé USB est possible avec ce PC, à condition de créer une clé UEFI qui est effectivement le seul mode d'amorçage disponible.

Donc ce PC a un BIOS de type UEFI 32 bits, et Ubuntu n'est pas compatible avec, y compris ses dérivés. Tu as donc le choix entre :
- installer une autre distribution. Debian est la plus proche puisqu'elle est la distribution mère de Ubuntu.
- Bidouiller. Et je n'y connais absolument rien : https://askubuntu.com/questions/392719/ … ot-support

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/09/2017, à 13:29)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 14:03

jibel

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Salut les gars ,
Faut y aller mollo pour un OS instable , comme l'a signalé caribou22 SVP installer une version stable, 12.04 qui est déja du passé,14.04 peut-être, quoique ? ? ? et la der du moment la 16.04 toutes en LTS (long times support) C'est a ce moment qu'il y a des bug avec des OSs des "tests" genre 17.10 non stable ou il va y avoir des PBs ... Donc times after times pas de précipitation... bonne continuation @+ smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 14:07

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

bonjour les amis, merci d'avoir pris le temps de répondre.
je réponds donc à vos réponses :
1) la 17.10 pour les proc Atom boot très bien sur ce petit ordi.

2) je sais bien que c'est instable, ceci dit, si tout le monde recule d'un cran quand c'est instable, on fait avancer le schmilblic comment ? c'est bien çà l'esprit du libre non ? on accepte
de se casser le nez, de poser des questions, et de comprendre les réponses... c'est pas toujours facil.

mon SEUL problème pour le moment, c'est que, ce petit ordi passe en mode hibernation, ou en mode veille toutes les 10 à 15 secondes ... çà fait court, trèèèès court pour tester... donc, pour le moment j'en suis là.

mmmeeerrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiiiiiio !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#7 Le 18/09/2017, à 14:32

jibel

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

jose6a a écrit :

bonjour les amis, merci d'avoir pris le temps de répondre.
je réponds donc à vos réponses :
1) la 17.10 pour les proc Atom boot très bien sur ce petit ordi.

2) je sais bien que c'est instable, ceci dit, si tout le monde recule d'un cran quand c'est instable, on fait avancer le schmilblic comment ? c'est bien çà l'esprit du libre non ? on accepte
de se casser le nez, de poser des questions, et de comprendre les réponses... c'est pas toujours facil.

mon SEUL problème pour le moment, c'est que, ce petit ordi passe en mode hibernation, ou en mode veille toutes les 10 à 15 secondes ... çà fait court, trèèèès court pour tester... donc, pour le moment j'en suis là.

mmmeeerrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiiiiiio !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pas de PB, tu as deux points gênant, hibernation de ce petit matos? il doit y avoir dans cette machine les paramètres pour que cette hibernation au bout de 15/20 secondes soit éliminé . Maintenant, si tu as des connaissance avec les gnu-linux que tu connais parfaitement tous ; alors la , c'est ton choix,  bonne continuation de faire des tests en long en large et en travers cordialement wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 18/09/2017, à 14:36

lepetit

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

t'es en session xorg ou wayland ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#9 Le 18/09/2017, à 16:15

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

@Jibel, pas de soucis. et je te rassure je les connais pas tous (encore moins parfaitement), oui je tatone.

@lepetit : je pense xorg, mais, je ne sais pas du tout comment vérifier.
j'ai été chercher l'iso ici :
https://linuxiumcomau.blogspot.com/2017 … -with.html

merci


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#10 Le 18/09/2017, à 22:41

pierrob

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Salut. Comme conseillé plus haut, as-tu essayé la 16.04 LTS?


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#11 Le 18/09/2017, à 23:15

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Salut Pierrob, je ne sais pas où la télécharger, enfin j'ai fini par trouver ceci  : ubuntu-17.04-desktop-amd64.iso  mais
une fois placée avec Etcher sur la clef, elle ne boot pas .. peut etre que je peux la telecharger pour l'Atom sur un autre site ?


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#12 Le 18/09/2017, à 23:22

Bwice

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

LTS pour Long Term Support: l´idéal pour ne pas se prendre la tête, de plus, check la signature de ton ISO, cf cette page, ou sinon télécharge un torrent pour éviter tous problème d´image corrompus (ça arrive parfois).
De plus, certaines variantes sont parfois plus légères, genre Xubuntu, ou Ubuntu-Mate.
Quoiqu´il arrive, préfère le téléchargement depuis une source sûre, depuis le site officiel, ou mieux, un torrent...

Dernière modification par Bwice (Le 18/09/2017, à 23:24)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#13 Le 19/09/2017, à 11:23

pierrob

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

jose6a a écrit :

Salut Pierrob, je ne sais pas où la télécharger, enfin j'ai fini par trouver ceci  : ubuntu-17.04-desktop-amd64.iso  mais
une fois placée avec Etcher sur la clef, elle ne boot pas .. peut etre que je peux la telecharger pour l'Atom sur un autre site ?

Liens torrents :
Ici tu dois trouver ton bonheur !

Lien classic :
ici

Dernière modification par pierrob (Le 19/09/2017, à 11:26)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#14 Le 19/09/2017, à 12:00

moko138

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

pierrob,
Merci de lire le #4 de Caribou22.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 19/09/2017, à 19:12

pierrob

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

moko138 a écrit :

pierrob,
Merci de lire le #4 de Caribou22.

hmm hmm hmm hmm hmm hmm

Je retire ce que j'ai écrit...


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#16 Le 24/09/2017, à 15:09

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Bonjour à tous,
je vais peut-être passer pour un blaireau, mais bon c'est pas grave.

Je ne sais pas où trouver une distrib qui puisse fonctionner sur le Thomson Neo à processeur Inter Atom Z3735F.

J'avais trouvé la 17.10 qui en mode UsbLive fonctionne très bien, mais qui, après installation se met en veille ou hibernation toutes les 15 secondes.

Vous me conseillez de tester une autre distro LTS, 16.04, ou 17.04. Bon, le pb c'est que je ne sais pas où les trouver :

Je ne sais pas où trouver une version de ubuntu (ou autre) qui fonctionne sur ma machine. vous avez une idée ?


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#17 Le 24/09/2017, à 17:05

jibel

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

salut ,
J'ai regardé ce que tu as acheté comme bécane? 32 Go D.D. ah bon... Sur une bécane pas au top du top au niveau de la qualité(150€). Tu veux absolument installer des versions "beta" 17.10 dans ce D.D. de 32 Go sans avoir des ennuis.  roll
Il te serait bien de voir si tu pouvais tester ou installer des versions en 32 bits et non en 64 bits en allant sur le site de distrowatch dans lequel tu peux télécharger un OS en 32bits qui de toute façon sera possible a installer dans ta bécane qui doit être en 64bits... Tu aura l'idée dans tes choix. Si tu as de ennuis tel que ceux dont tu parle, ne soit pas étonné....

Dernière modification par jibel (Le 24/09/2017, à 17:05)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#18 Le 03/10/2017, à 15:42

Jean-Louis 63

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Bonjour,

est ce quand tu installe linuxium 17.10 tu le fait directement au moment où l’écran te demande si tu veux essayer sans installation ou installation direct?
Pour mon cas perso l’installation se passe bien uniquement quand je le fait à partir de la session live sinon ça ne fonctionne pas.
Ce qui est bizarre c'est que ton pc est un clone de mon archos 140 cesium.
Bon courage n’hésite pas à demander si je peux t'aider

Hors ligne

#19 Le 21/10/2017, à 21:25

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Jean-Louis 63 a écrit :

Bonjour,

est ce quand tu installe linuxium 17.10 tu le fait directement au moment où l’écran te demande si tu veux essayer sans installation ou installation direct?
Pour mon cas perso l’installation se passe bien uniquement quand je le fait à partir de la session live sinon ça ne fonctionne pas.
Ce qui est bizarre c'est que ton pc est un clone de mon archos 140 cesium.
Bon courage n’hésite pas à demander si je peux t'aider

Bonjour Jean-Louis, enfin quelqu'un qui lit ce que j'ai écris.

Pour répondre à ta question, j'ai essayer les 2 manières : soit en usb live et installation, soit en installation directe. J'ai le même phénomène :

Tant que je reste en "test", sur la clef USB (donc en USB Live) tout semble très très bien fonctionner, la machine accepte, tout (le wifi, car le bt j'ai pas testé)
et le se met pas ni en veille ni en hibernation au bout de 15 secondes....

Par contre, dès que je l'installe, (avec telechargement des mises à jours, etc) l'installation se passe bien, mais ... ensuite, au reboot ... paf ! l'écran passe noir
au bout de 15 secondes.

Est ce qu'il n'y aurait pas un fichier de configuration qui me permettrait de désactiver ce phénomène ? il y a peut une incompatibilité (mais dans ce cas pourquoi çà marche très bien en USB Live) entre le BIOS de cette machine et quelque chose dans le système ... (le kernel ? ou l'interface X)

Merci pour ton aide, et de ton coté, qu'as tu réussis à faire ?

Moi j'ai téléchargé la dernière 17.10, puis je l'ai passée au script respin (je comprend pas vraiment ce que je fais, mais çà fonctionne) .

Merci encore
José


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#20 Le 22/10/2017, à 06:37

moko138

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

jose6a a écrit :

Est ce qu'il n'y aurait pas un fichier de configuration qui me permettrait de désactiver ce phénomène ? (...)

Moi j'ai téléchargé la dernière 17.10, puis je l'ai passée au script respin (je comprend pas vraiment ce que je fais, mais çà fonctionne) .

Alors, résolu ou pas ?

Dernière modification par moko138 (Le 22/10/2017, à 06:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 22/10/2017, à 15:34

jose6a

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

bonjour moko138

non, pas résolu.
la 17.10 boot très bien sur la clé usb, fonctionne sans pb.
mais lorsque je l'installe (sans problèmes non plus) l'écran s'éteind au bout de 15 secondes... je dois ensuite faire off/on pour recommencer.
Je me demande quels sont les fichiers de config qui régissent l'hibernation  et ou la veille ?

Merci pour ton aide !


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#22 Le 22/10/2017, à 15:54

bipede

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

jose6a a écrit :

bonjour moko138

non, pas résolu.
la 17.10 boot très bien sur la clé usb, fonctionne sans pb.
mais lorsque je l'installe (sans problèmes non plus) l'écran s'éteind au bout de 15 secondes... je dois ensuite faire off/on pour recommencer.
Je me demande quels sont les fichiers de config qui régissent l'hibernation  et ou la veille ?

Merci pour ton aide !

Essaye Paramètres->Energie


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#23 Le 22/10/2017, à 16:30

moko138

Re : [Résolu] pour le Thomson Neo proc : Intel Atom Z3735F

Je ne connais pas 17.10, mais regarde déjà dans  /etc/pm/

Sinon, explore les fichiers trouvés par

find /etc -iname \*power\* 2>/dev/null

tu devrais y trouver ton bonheur.

Mais comme tu seras en live, ça donnera
après montage de la bonne partition, d'un clic dans le gestionnaire de fichiers :

find /media/ubuntu/<UUID de la partition>/etc -iname \*power\* 2>/dev/null

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne