Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 12:49

jeremyy55

doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

Bonjour,

je viens d'installer un logiciel qui s’appelle PacketTracer7 . Pour l'utiliser, je peux normalement utiliser un raccourci dans le terminal : " packettracer" .
Hélas, en utilisant la commande "whereis packettracer", j'ai découvert que ce dernier me renvoie vers le fichier : "/opt/pt/packettracer " qui ne fait que me dire : "Starting Packet Tracer 7.1" sans lancer le logiciel.


j'ai cherché un peu et ai trouvé que pour lancer le logiciel en question, je devais exécécuter ce fichier là :
/opt/pt/bin/PacketTracer7.
J'aurais voulu écrire dans mon terminal : alias PacketTracer7="/opt/pt/bin/PacketTracer7"

1) j'imagine que ça va résoudre mon problème mais je me demandais comment je pouvais ensuite supprimer l'alias que je venais de créer ?

2) je me demandais aussi si écrire :[ alias packettracer="/opt/pt/bin/PacketTracer7"  ] pouvait aussi marcher , ou si ça allait rentrer en conflit avec le raccourci déja existant ?

3) aussi, existe-t'il un moyen de connaitre tous les raccourcis , tels qui packettracer, qui ont été créé afin d'utiliser les logiciels présents sur mon ordinateur ?

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 12:59

pingouinux

Re : doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

Bonjour,
Que retourne la commande

type packettracer

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 13:05

jeremyy55

Re : doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

Salut pingouinux ! smile
la commande "type packettracer" renvoie :
packettracer est /usr/local/bin/packettracer

quand je vais voir dans le fichier et que je liste ( ls -la) , le nom est écris en turquoise donc je suppose que c'est un lien , et il pointe vers le fichier : /opt/pt/packettracer

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 13:22

pingouinux

Re : doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

jeremy55 a écrit :

J'aurais voulu écrire dans mon terminal : alias PacketTracer7="/opt/pt/bin/PacketTracer7"

1) j'imagine que ça va résoudre mon problème mais je me demandais comment je pouvais ensuite supprimer l'alias que je venais de créer ?

unalias PacketTracer7

2) je me demandais aussi si écrire :[ alias packettracer="/opt/pt/bin/PacketTracer7"  ] pouvait aussi marcher , ou si ça allait rentrer en conflit avec le raccourci déja existant ?

Le mieux est d'essayer, et pour voir lequel est pris en compte, tu lances cette commande

type packettracer

3) aussi, existe-t'il un moyen de connaitre tous les raccourcis , tels qui packettracer, qui ont été créé afin d'utiliser les logiciels présents sur mon ordinateur ?

Pour voir tous les alias

alias

Pour voir tous les liens dans l'arborescence d'un répertoire (cette commande peut être très bavarde)

find repertoire -type l -ls

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 07:01

jeremyy55

Re : doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

Merci beaucoup pour tes réponses smile
Par contre j'ai remarque quelque chose :
c'est normal que l'alias ne reste pas indéfiniment ? J'ai déja rentré la commande plusieurs fois et à chaque allumage d'ordinateur , je dois le retaper pour qu'il persiste . tu aurais une solution ?

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 07:09

pingouinux

Re : doute quand à l'utilisation d' "alias" & besoin d'info sur le terminal

jeremyy55 #5 a écrit :

c'est normal que l'alias ne reste pas indéfiniment ? J'ai déja rentré la commande plusieurs fois et à chaque allumage d'ordinateur , je dois le retaper pour qu'il persiste . tu aurais une solution ?

Oui, c'est normal. Tu peux le définir dans le fichier ~/.bash_aliases .

Hors ligne