Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2017, à 20:14

jplemoine

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Dans la page https://buy.ubuntu.com/
- Pour les serveurs 750 $ / an
- Pour les desktops, 150 $ /an avec un minimum de 50 unités soit 750$

Donc, je pense que c'est pour des entreprises de taille moyenne et non pour des particuliers, associations, PME.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 16/09/2017, à 20:41

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Parfaitement logique, tu n'appelles pas un camion de lait pour le petit déjeuner des locataires du 3eme...


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 16/09/2017, à 20:46

grandtoubab

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Sauf qu"on ne peut pas commander pour 1 seul serveur et que ce n'est expliqué  nulle part
https://buy.ubuntu.com/cart
En France on pourrai peut être parler de vente forcée mais comme ils sont aux US....
1505591348.png
En cas de vente forcée, réprimée par l'article R. 635-2 du code pénal, les consommateurs peuvent saisir le juge de proximité compétent pour résoudre le litige par la voie contentieuse. Un formulaire de déclaration peut être retiré en mairie ou téléchargé sur le site du Ministère de la Justice : www.vos-droits.justice.gouv.fr

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/09/2017, à 20:49)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#29 Le 17/09/2017, à 09:35

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Euhhh, il faut arrêter de planer chez les bisounours, là...

Quelle vente forcée ? C'est une proposition de service BtoB, il est clairement indiqué qu'on accepte les conditions en tant qu'entreprise
1505636984.png
Le service comprend assistance24/7, mise à disposition d'un ingénieur, assurance et tout le toutim...

On est pas sur le serveur privé d'une assoc, là, mais sur de la gestion de parc.

Quand tu vas sur AliBaba et qu'on te propose les fers à repasser par 500 ou les jeans par 5000, tu vas voir Que Choisir pour te plaindre ?
Quand tu veux reboucher un trou derrière ton évier, tu appelles une citerne à goudron chez Vinci et tu fais un procès parce qu'ils facturent le camion ?

Dernière modification par nam1962 (Le 17/09/2017, à 09:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 17/09/2017, à 09:56

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

nam1962 a écrit :

Euhhh, il faut arrêter de planer chez les bisounours, là...

Jamais vu de boîte qui exige un montant minimum d'achat pour accepter de te servir... Pas même ali baba !

Bon, il y en a ici qui n'ont pas l'air sensibles à ce genre de procédé plus que douteux... Peut-être parce qu'ils pratiquent eux-mêmes ? lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2017, à 10:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 17/09/2017, à 10:18

grandtoubab

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

nam1962 a écrit :

Euhhh, il faut arrêter de planer chez les bisounours, là...

Quelle vente forcée ? C'est une proposition de service BtoB, il est clairement indiqué qu'on accepte les conditions en tant qu'entreprise
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1505636984.png
Le service comprend assistance24/7, mise à disposition d'un ingénieur, assurance et tout le toutim...

On est pas sur le serveur privé d'une assoc, là, mais sur de la gestion de parc.

Quand tu vas sur AliBaba et qu'on te propose les fers à repasser par 500 ou les jeans par 5000, tu vas voir Que Choisir pour te plaindre ?
Quand tu veux reboucher un trou derrière ton évier, tu appelles une citerne à goudron chez Vinci et tu fais un procès parce qu'ils facturent le camion ?

Tellement ridicule que ça en devient insignifiant


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#32 Le 17/09/2017, à 10:49

jplemoine

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Rufus T. Firefly a écrit :

Bon, il y en a ici qui n'ont pas l'air sensibles à ce genre de procédé plus que douteux... Peut-être parce qu'ils pratiquent eux-mêmes ? lol

Bien sûr... Quand je vais en prestation chez un client, c'est facturé au jour (peut-être à la demi-journée) : tu ne peux pas avoir une prestation pour 1h.
De même, quand tu vas faire des courses, tu prend une bouteille d'eau au minimum, pas un nombre de gorgées.

Là, il faut voir ça comme un pack facturé à l'unité à partir d'un nombre d'unités.
C'est donc 150€ / unité avec un minimum de 50 postes.
- Donc de 1 à 50 postes, tu paies 7500 €
- Au delà de 50 postes, tu paies 150 * nb postes. (donc par exemple, pour 60 postes, 60 * 150 = 9000 €)
C'est écrit noir sur blanc

Là, tu veux un détail (1 poste) mais au prix de gros... C'est juste impossible : Canonical perdrait de l'argent.
Canonical étant une société : il faut au moins que ça ne leur coûte rien.

Si tu trouves quelqu'un qui fait le job pour 150 € / an, je pense que rien ne t'empêche d'aller à la concurrence.

Pour info, sur la région Rhône-Alpes, il y a un regroupement d'entreprises qui font du B to B : Le PLOSS-RA.
Eux pourront peut-être te renseigner de manière efficace et/ou faire un regroupement de petits client pour faire comme un grand client vis à vis de Canonical.
A voir avec eux et s'il y a d'autres structures équivalente dans d'autres régions.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#33 Le 17/09/2017, à 10:58

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

jplemoine a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Bon, il y en a ici qui n'ont pas l'air sensibles à ce genre de procédé plus que douteux... Peut-être parce qu'ils pratiquent eux-mêmes ? lol

Bien sûr... Quand je vais en prestation chez un client, c'est facturé au jour (peut-être à la demi-journée) : tu ne peux pas avoir une prestation pour 1h.
De même, quand tu vas faire des courses, tu prend une bouteille d'eau au minimum, pas un nombre de gorgées.

Mauvaise foi quand tu nous tiens !
Canonical exige un montant minimum d'achat, 2500$, pour accepter de te servir ! Ça n'a aucun rapport avec ce que tu racontes !

1505591348.png

Une image correcte, ce serait le restaurant qui a une carte mais qui refuse de te servir tant que ta commande n'atteint pas 100 € !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2017, à 11:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 17/09/2017, à 11:18

JBF

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Rufus T. Firefly a écrit :

Quand canonical a tenté de faire les poches de la "communauté" via amazon, j'ai fait un bond sur ma chaise et ni une ni deux j'ai changé de crèmerie en passant chez Debian. Et je m'en porte non seulement très bien mais même mieux qu'avant (question stabilité on ne fait pas mieux).

Alors pourquoi fais-tu de la propagande ici ?
Moi, quand Amazon a essayé de corrompre d'utiliser Ubuntu pour augmenter sa clientèle, j'ai désactivé le moteur de recherche Amazon.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#35 Le 17/09/2017, à 12:58

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Rufus T. Firefly a écrit :
nam1962 a écrit :

Euhhh, il faut arrêter de planer chez les bisounours, là...

Jamais vu de boîte qui exige un montant minimum d'achat pour accepter de te servir... Pas même ali baba !

Bon, il y en a ici qui n'ont pas l'air sensibles à ce genre de procédé plus que douteux... Peut-être parce qu'ils pratiquent eux-mêmes ? lol

Tu as du mal regarder, là c'est 1000 minimum (le premier que j'ai trouvé en 10 secondes)...
1505648083.png
Essaye de leur en acheter un, voire même 10 tongue

Tu as déjà vu les contraintes d'une entreprise ?
Quand tu payes un collaborateur 15€ de l'heure, si tu factures 37.5€ de l'heure, tu bosses à prix coûtant... Personne ne survit comme çà, ne serait-ce qu'à cause des coûts annexes (compta, taux d'intérêt, coût des locaux, coûts d'immobilisation du stock, coût d'acquisition client, coût des assurances...).

Par ailleurs, rien dans les propals citées dans ce fil de Canonical ne s'adresse à un particulier... (Lequel particulier est par contre bien heureux de profiter de la partie open source des métiers de Canonical).

Si on veut un service pour particulier, ce ne sera pas canonical, mais un intermédiaire, qui achètera les X licences et les redistribuera une à une en ajoutant ses coûts et marges...

Et c'est pour cela qu'on achète en magasin un fer à repasser pour 80€ alors que le coût sortie d'usine est indiqué plus haut...

Dernière modification par nam1962 (Le 17/09/2017, à 13:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 17/09/2017, à 15:43

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

nam1962 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
nam1962 a écrit :

Euhhh, il faut arrêter de planer chez les bisounours, là...

Jamais vu de boîte qui exige un montant minimum d'achat pour accepter de te servir... Pas même ali baba !

Bon, il y en a ici qui n'ont pas l'air sensibles à ce genre de procédé plus que douteux... Peut-être parce qu'ils pratiquent eux-mêmes ? lol

Tu as du mal regarder, là c'est 1000 minimum (le premier que j'ai trouvé en 10 secondes)...
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1505648083.png

Où tu vois un montant minimum pour qu'ils acceptent ta commande ?

NB : un montant s'exprime en $, €, £ et autres fifrelins, groschen, zlotys ou kopecks. Aucun rapport avec un nombre d'exemplaires. D'ailleurs si tu regardes chez canonical, tu remarqueras que 2500 $, minimum exigé pour prendre une commande en considération, n'est divisible ni par 150, ni par 750. Ce qui montre bien que ça n'a aucun rapport avec un nombre d'exemplaires mais qu'il s'agit de te tirer 2500 $ minimum quoi qu'il arrive et quoi que tu veuilles acheter.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2017, à 15:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 17/09/2017, à 16:04

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

JBF a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Quand canonical a tenté de faire les poches de la "communauté" via amazon, j'ai fait un bond sur ma chaise et ni une ni deux j'ai changé de crèmerie en passant chez Debian. Et je m'en porte non seulement très bien mais même mieux qu'avant (question stabilité on ne fait pas mieux).

Alors pourquoi fais-tu de la propagande ici ?

Il fut un temps où je considérais ubuntu comme un truc très intéressant qui, enfin, permettait de sortir de l'univers commercial m$. Mais c'est de moins en moins vrai et ça s'éloigne lentement mais sûrement des systèmes libres tels que définis par la fsf. Je trouve ça décevant et je le dis !

JBF a écrit :

Moi, quand Amazon a essayé de corrompre d'utiliser Ubuntu pour augmenter sa clientèle, j'ai désactivé le moteur de recherche Amazon.

On peut toujours voir ça comme ça, mais à mon avis, c'est surtout canonical, qui n'a toujours pas trouvé un truc sérieux pour faire du fric, qui était demandeur (et qui l'est toujours)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 17/09/2017, à 16:10

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Mwé, c'est kif, kif quantité minimum ou montant minimum.
Et le montant minimum est une notion très banale.
Pour Canonical, ca s'explique facilement par la mobilisation d'un ingénieur, quand tu achètes des clopes ou des asperges chez le commerçant du coin, tu as le même principe dès que tu payes par carte...
Pas de quoi en faire en fromage.

Les arnaques, c'est autre chose : faire payer pour des services non fournis, annoncer un prix de départ sans préciser le coût d'une option indispensable, annoncer un niveau de qualité non respecté (cf certains gros hébergeurs), etc....

Pour revenir au fil, la confusion d'origine vient de l'idée d'accéder à un service pour entreprises alors que le serveur n'entre pas vraiment dans la cible de service.

Maintenant, il ne faut pas confondre open source et libre ! Là aussi on peut avoir des incompréhensions massives !

Dernière modification par nam1962 (Le 17/09/2017, à 16:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 17/09/2017, à 20:30

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Une arnaque :

nam1962 a écrit :

annoncer un prix de départ sans préciser le coût d'une option indispensable...

Pas une arnaque :

rufus a écrit :

annoncer un prix de départ, 750$, sans préciser qu'il va falloir acheter autre chose, n'importe quoi, pourvu qu'on atteigne au moins 2500 $ au total...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2017, à 20:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 17/09/2017, à 21:39

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Ben si, c'est précisé et même marqué en gros !

Il y a une différence entre arnaque et condition.
On accède pas à n'importe quel service sans conditions.

Essaie d'aller faire tes courses domestiques à Rungis, voir...

Dernière modification par nam1962 (Le 17/09/2017, à 21:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 17/09/2017, à 21:57

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

nam1962 a écrit :

Ben si, c'est précisé et même marqué en gros !

Je pense que tu as des visions : https://buy.ubuntu.com/ ou https://buy.ubuntu.com/collections/ubun … or-servers ou https://buy.ubuntu.com/cart
(c'est peut-être  normal, un dimanche soir)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2017, à 22:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 18/09/2017, à 10:04

nam1962

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Je regardais les autres, pas le serveur (effet dimanche soir, sûrement wink ). Du coup, eh bien je leur ai demandé par mail l'explication !

Sinon, ceusses qui tiennent un petit serveur peuvent toujours basculer sur Yunohost

Dernière modification par nam1962 (Le 18/09/2017, à 10:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 18/09/2017, à 10:10

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

nam1962 a écrit :

Je regardais les autres, pas le serveur (effet dimanche soir, sûrement wink ). Du coup, eh bien je leur ai demandé par mail l'explication !

Sinon, ceusses qui tiennent un petit serveur peuvent toujours basculer sur Yunohost

Tu crois qu'ils vont te dire pourquoi ils n'acceptent aucune commande inférieure à 2500$ ? lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/09/2017, à 10:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 05/02/2019, à 16:59

xubu1957

Re : Ubuntu 12.04 ESM et arnaque Canonical

Bonjour,

Bis repetita pour la 14.04 > blog.ubuntu.com/2019/02/05/ubuntu-14-04-trusty-tahr-end-of-life

Ubuntu 14.04 LTS – ESM will become available once Ubuntu 14.04 Trusty Tahr reaches its End of Life on April 30, 2019.

Extended Security Maintenance (ESM) is an available feature with Ubuntu Advantage, Canonical’s commercial support package. ESM can also be purchased on a stand-alone basis.

Contact the Ubuntu experts at Canonical to start planning for Ubuntu 14.04 End of Life, or to talk through your Ubuntu 12.04 estate, and how Extended Security Maintenance could help you simplify your migration process while maintaining compliance and security standards.


What is Extended Security Maintenance?
The introduction of Extended Security Maintenance for Ubuntu 12.04 LTS was an important step for Ubuntu, bringing critical and important security patches beyond the nominal End of Life date of Ubuntu 12.04.

ESM is used by organisations to address security and compliance concerns while managing the upgrade process to a newer version of Ubuntu under full support. ESM provides organisations with the ability to plan application upgrades in a failsafe environment, a factor that is often cited as the main value for its adoption.

The availability of ESM for Ubuntu 14.04 means that the End of Life of Ubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr in April 2019 should not negatively impact an organisation’s security and compliance efforts.

Canonical puts security at the heart of Ubuntu, in our practices, processes, compliance and the architecture of our products

Learning from Ubuntu 12.04 Extended Security Maintenance
Ubuntu 12.04 was the first Long Term Support version of Ubuntu to receive an Extended Security Maintenance. This couldn’t come at a better time, as in the last year IT departments have had to deal with major IT security and compliance issues: GDPR, Spectre, Meltdown, Stack Clash, Blueborne, Dirty Cow, SegmentSmack or FragmentSmack to name a few. In total ESM has provided over 120 updates, including fixes for more than 60 high and critical priority vulnerabilities, for Ubuntu 12.04 users.

Extended Security Maintenance gives the opportunity for IT, devops and security teams to take on a new approach to their OS update strategy:

Commercetools reduced operational risks and increased GDPR compliance across their legacy deployments thanks to Ubuntu’s Extended Security Maintenance.ITstrategen used Extended Security Maintenance to guarantee the continued security of its servers and saving its clients from costly application updates.

Ubuntu desktop
Learn how the Ubuntu desktop operating system powers millions of PCs and laptops around the world.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/02/2019, à 16:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne