Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 08:13

Mastyxx

Partionnement de la clé impossible

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'essaie d'installer ubuntu sur une clé USB car mon pc (un Asus EeeBook X205TA) n'a pas du tout assez de place (DD de 32 Go déjà plein).

J'ai une clé USB de 64 Go sur laquelle j'ai mis l'iso d'ubuntu (trouvée ici https://www.ubuntu-fr.org/telechargement). Je l'ai mise sur ma clé en utilisant Rufus. J'ai d'ailleurs eu un message d'erreur à ce moment là car il manquait deux fichiers, il me les as fait télécharger directement via le logiciel donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Ensuite, j'ai réussi à démarrer mon pc via la clé USB vu que j'arrive sur un écran avec plusieurs lignes dont "Try ... without installation" et "install now" quelque chose comme ça. Cependant, lors de l'installation, il veut faire celle-ci sur mon disque dur déjà présent, et donc supprimer Windows. Je ne trouve pas ma clé USB afin de pouvoir la partionner.

Si quelqu'un connait une autre solution pour installer directement sur la clé USB je suis preneur !

Merci smile

PS: J'y connais vraiment pas grand chose en linux ...

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 08:16

michel_04

Re : Partionnement de la clé impossible

Bonjour,

Il faut deux clés USB.
La première clé USB Live contient l'image qui va te permettre d'essayer puis d'installer Ubuntu sur ta seconde clé USB.
Une clé ne peut être la source et la cible.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/09/2017, à 08:17)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 09:58

Mastyxx

Re : Partionnement de la clé impossible

J'ai mis une deuxième clé, j'ai réussi à lancer l'installation mais je n'ai aucune option pour le chargeur d'amorçage, du coup j'ai une erreur au moment de l'installation car je ne peux pas mettre Grub ...
Je suis dans le menu des partitions et j'ai :
/dev/s'en
  /dev/sdb1   ext2    /      14998 MB
  /dev/sdb2   swap            2349 MB
  /dev/sdb5   ext4    /mesdonnees   9999 MB
  /dev/sdb6   ext2    /tmp   2998 MB

Ensuite j'ai une option "Périphérique où sera installé ke programme de démarrage :"
J'ai donc sélectionné /dev/sdb1

Mais ensuite je n'ai pas l'option pour le chargeur d'amorcage ...

Hors ligne

#4 Le 15/09/2017, à 12:29

erresse

Re : Partionnement de la clé impossible

Mastyxx a écrit :

Ensuite j'ai une option "Périphérique où sera installé ke programme de démarrage :"
J'ai donc sélectionné /dev/sdb1

Mais ensuite je n'ai pas l'option pour le chargeur d'amorcage ...

Bonjour,
Le "chargeur d'amorçage", c'est le "programme de démarrage", c'est la même chose...
Il te faut donner "/dev/sdb" comme nom de périphérique (on ne te demande pas une partition, mais bien un périphérique, donc le disque ou la clé, pas de numéro de partition).
Après ça, ça devrait pouvoir démarrer sur ta clé, mais une clé n'est pas très solide, il te faudra la ménager si tu veux l'utiliser comme un disque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2017, à 19:43

Mastyxx

Re : Partionnement de la clé impossible

J'ai reformaté ma live-USB (parce que ça ne fonctionnait pas) et depuis je n'arrive à boot sur la clé ... Je ne vois pas comment faire. J'ai retéléchargé l'ISO sur le site (en 16.04.3), refait le live-USB avec Rufus, mais rien ne s'ouvre ... Alors que sur un autre pc ça fonctionne ! Je suis sous Windows 8.1 ...

Hors ligne