Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 11:36

deltamoins

proton mail ?

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le service proton mail :
https://protonmail.com/

ça a l'air intéressant comme alternative à GMail (que j'utilise actuellement). Je voulais savoir si vous aviez des idées sur les aspects confidentialités des données perso et autres par exemple.

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 09:17

Nicolas St

Re : proton mail ?

J'utilise un peu ProntonMail à côté de mon adresse principale depuis peu. Il faut prévoir un petit délai d'attente de quelques jours après la demande d'email. Ràs pour le moment, ça fonctionne bien mais je l'utilise peu. Le service est hébergé en Suisse, donc en principe assez fiable en termes de confidentialité.

A noter que le compte exige la création de deux mots de passe: un pour se logger, et un second pour accèder à ses mails. L'interface n'est pas (encore) en français.

#3 Le 15/09/2017, à 04:34

Comptesupprimé

Re : proton mail ?

Je viens de découvrir cette application dans le store de Google. Messages chiffrés, authentification forte et open source. Je vais migrer mes comptes Gmail.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ProtonMail

#5 Le 15/09/2017, à 10:32

jack

Re : proton mail ?

bonjour ! un peu de lecture d'un blog sympa
lecture
si je retrouve un autre article que  j'avais  lu je vous mettrais  le lien ! smile

Hors ligne

#6 Le 03/10/2017, à 05:10

amarillo

Re : proton mail ?

j'ai une bonne expérience (récente) de cet email.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2017, à 20:23

alex2423

Re : proton mail ?

Pour moi important est le design, ergonomie du webmail (pratique quand on est en déplacement chez un client) . Or malheureusement peu arrive à la cheville de l'ergonomie de Gmail sad

Comment est l'érgonomie sur ProtonMail ?

Hors ligne

#8 Le 04/10/2017, à 08:28

Nicolas St

Re : proton mail ?

Comment est l'érgonomie sur ProtonMail ?

Pratique d'utilisation et configurable. La bonne occasion justement d'en finir avec la Google dépendance...

#9 Le 04/10/2017, à 21:20

alex2423

Re : proton mail ?

La dépendance de Google, j'essaie de faire un effort.
Pour le moment, Qwant pour le moteur de recherche, pas de connexion à Play Store et à la place utilisation de F-droid + Yalp Store, Here+OSM and (Open Street Map) pour le GPS, synchronisation de mes contacts sur Owncloud (création d'un compte sur le serveur de l'association fr Zaclys)

Mais il me reste encore

- Google Doc (pour mes prises de notes divers pour le boulot, perso). J'attends avec impatience la mise en place de OnlyOffice (le libreOffice online de Zaclys) https://forum.zaclys.com/viewforum.php?f=83

- Et Gmail et ce qui me bloque est l'espace disque souvent limité (<3Go) et surtout l'interface webmail vraiment pas belle du tout des services mail libres proposé sur le net.

Hors ligne

#10 Le 05/10/2017, à 10:32

pierrecastor

Re : proton mail ?

Pour google doc, tu as jeté un coup d’œil sur framapad, framanote ou encore framavox ?



Pour les mails, perso, je pesse la grande majorité du temps par thunderbird, du coup, l'ergonomie de l'interface webmail est moins importante pour moi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 31/12/2017, à 14:48

alex2423

Re : proton mail ?

Je vais avoir besoin d'une boite mail perso pour des correspondance assez sérieuse (recherche d'emploi, administratif, ...). Je pensais à Protonmail puisque j'en ai entendu parlé ici, mais quand j'ai vu que la version gratuite ne proposait même pas 1 Go, j'ai vite déchanté sad. Je ne suis pas fermé à prendre une version payante mais celle-ci est tout de même à 4€/mois (ou 48€/an).

Hors ligne

#12 Le 01/01/2018, à 10:11

Nicolas St

Re : proton mail ?

Depuis plusieurs mois, j'utilise netcourrier dont je suis content.

#13 Le 02/01/2018, à 13:58

Gatsu

Re : proton mail ?

@ alex2423

Tu peux regarder du coté de chez Gandi. Avec l'achat d'un nom de domaine tu auras 2 boites de 3Go chacune. Prix 14.40€ TTC/an pour un .fr

Ou alors chez Infomaniak. Avec l'achat d'un nom de domaine tu auras 1 boite sans limite de taille. Prix 5.40€ TTC/an pour un .fr
Tu peux y ajouter l'option Mail pour 1.50€ TTC/mois et avoir 5 boites.

Les deux proposent des accès par webmail, SOGo pour Gandi et WorkSpace pour Infomaniak, mais je ne connais aucun des deux. De toute façon si tu comptes partir de chez Google, il faut que tu fasses une croix sur l'interface Gmail. Le mieux c'est d'utiliser Thunderbird ou équivalent, au moins tu auras une copie en local de tous tes courriels.

Pour l'achat du nom de domaine, je te conseille de le prendre en .fr. En tant que particulier, c'est le seul qui te garantisse une protection par défaut de toutes tes données personnelles dans le whois public (nom, prénom, téléphone, adresse postale et adresse de courriel). Attention, ça ne fait pas de toi un anonyme, mais seule une décision de justice peut permettre de lever le secret sur ces données.

Hors ligne

#14 Le 02/01/2018, à 15:58

tm17257

Re : proton mail ?

Bonjour,
Il existe aussi www.mailfence.com
J'utilise leurs services (payants) depuis 2 ans sans soucis!
Salutations

Hors ligne

#15 Le 03/01/2018, à 22:58

alex2423

Re : proton mail ?

Oula je ne m'attendais pas à d'autres proposition, je voulais juste faire la remarque sur protomail. Merci à vous 3. Je vais étudier les différentes possibilités. Je ferai un petit récap, comparatif des différents prestataires sur le forum de mon investigation

@Gatsu, Google a fait en sorte d'avoir mis en place une des meilleurs interface de son webmail. Je ne trouverai pas aussi bien ailleurs. Avec le temps, on s'y fait. MS, Yahoo mais surtout Google nous a habitué à utiliser de plus en plus le webmail avec leur interface de plus en plus agréable d'utilisation et à délaissé le client lourd. Revenir sur l'utilisation d'un client lourd comme Thunderbird pourquoi pas et le webmail pour dépanner (comme par exemple au boulot).

Je ne savais que l'on n'était pas obliger de tout diffuser sur le whois en tant que particulier, certaines informations peuvent être omises. Merci pour l'info.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2018, à 18:56

OK.Computer

Re : proton mail ?

Bonsoir,

Sinon un autre service semblable à ProtonMail réputé pour sa sécurité (chiffrement global, à deux facteurs), son utilisation massive de Logiciels Libres, sa confidentialité et sa volonté écologique : posteo.net.

https://posteo.de/fr
https://posteo.de/fr/site/services
https://posteo.de/fr/site/faq

Dernière modification par OK.Computer (Le 08/01/2018, à 18:58)

Hors ligne

#17 Le 10/10/2020, à 15:31

david96

Re : proton mail ?

Whaou, ça fait froid dans le dos. J'étais près à installer Protonmail, mais si la Suisse est devenue aussi liberticide que la France, je vais passer mon chemin. Merci pour l'article.

Hors ligne

#18 Le 10/10/2020, à 16:40

F50

Re : proton mail ?

@david96 :

Oui, passe ton chemin... La Suisse est toujours prête à collaborer s'il faut !

#19 Le 10/10/2020, à 17:23

Compte supprimé

Re : proton mail ?

Déterrage ?

#20 Le 12/10/2020, à 23:54

david96

Re : proton mail ?

F50 a écrit :

@david96 :

Oui, passe ton chemin... La Suisse est toujours prête à collaborer s'il faut !

Ok, mais il faut aller où alors ? Du coup, j'ai quand même installé via un VPN famille wink

Dernière modification par david96 (Le 12/10/2020, à 23:54)

Hors ligne

#21 Le 13/10/2020, à 06:31

Compte supprimé

Re : proton mail ?

david96 a écrit :
F50 a écrit :

@david96 :

Oui, passe ton chemin... La Suisse est toujours prête à collaborer s'il faut !

Ok, mais il faut aller où alors ? Du coup, j'ai quand même installé via un VPN famille wink

lol

#22 Le 13/10/2020, à 11:01

F50

Re : proton mail ?

david96 a écrit :

Ok, mais il faut aller où alors ? Du coup, j'ai quand même installé via un VPN famille

Où, je ne sais trop par contre, un VPN c'est plutôt contreproductif (voir pis) à moins d'être à l'étranger et vouloir visionner des sites innaccessibles.

#23 Le 13/10/2020, à 12:52

Compte supprimé

Re : proton mail ?

La solution est pourtant simple : débrancher son PC du réseau.

#24 Le 13/10/2020, à 22:15

david96

Re : proton mail ?

F50 a écrit :
david96 a écrit :

Ok, mais il faut aller où alors ? Du coup, j'ai quand même installé via un VPN famille

Où, je ne sais trop par contre, un VPN c'est plutôt contreproductif (voir pis) à moins d'être à l'étranger et vouloir visionner des sites innaccessibles.

Pour le VPN, c'était juste une sécurité en plus pour l'IP, ça ne peut pas faire de mal, je ne vois pas en quoi c'est contre-productif. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Hors ligne

#25 Le 14/10/2020, à 07:37

F50

Re : proton mail ?

Regarde cette discution qui illustre bien le problème VPN :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043516