Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/09/2017, à 18:13

AssoWeb

Re : Le bon portable

Merci, j'ai pas tout à fait la même configuration mais j'ai trouvé
Pour la résolution c'est sur la facture qu'il y a 1440x900
Où puis-je voir ça sur l'ordi ?

Hors ligne

#103 Le 14/09/2017, à 18:45

AssoWeb

Re : Le bon portable

Voilà, apparemment il s'agit bien de 1600x900 mais je ne comprends pas pourquoi sur la facture c'est marqué 1440x900
1505410834.jpg


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/09/2017, à 20:45)

Hors ligne

#104 Le 14/09/2017, à 20:28

Caribou22

Hors ligne

#105 Le 15/09/2017, à 07:31

AssoWeb

Re : Le bon portable

...Oui ça doit être le cas
Pour la suite voilà comment je vois les choses:
j'ai l'intention d'amener mon x121e chez un réparateur local afin qu'il me fasse un devis concernant une réparation possible ou non vu le problème récurent d'écran noir du au fait qu'il chauffe probablement trop...
Dans le même temps je vais demander à pc-micro-occasion s'il a des pièces pour ce modèle de Thinkpad, avec le but de lui refaire une jeunesse
... et ensuite de le passer sous Linux
Si c'est foutu, je me rabattrais sur un modèle comme celui que je viens d'acheter

Hors ligne

#106 Le 15/09/2017, à 07:46

Caribou22

Re : Le bon portable

Pour ton X121e, tu peux demander des pièces à tous les revendeurs de reconditionné que l'on a répertorié ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562

Mais sinon, on trouve toutes ses pièces sur ebay et amazon smile

Et peut-être que la réparation est dans tes cordes : si c'est juste démonter et dépoussiérer le ventilo et éventuellement changer la pâte thermique, tu pourras trouver des tutos vidéo sur Youtube wink

Hors ligne

#107 Le 15/09/2017, à 08:20

AssoWeb

Re : Le bon portable

Il est déjà passé en réparation pour un nettoyage complet et changement pâte thermique...
La dernière fois que je l'ai amené (cet été) on m'a dit que que ça ne valait pas le coup d'aller plus loin... C'est pour ça que j'ai l'intention de l'amener ailleurs, et pourquoi pas de l'envoyer à pc-micro-occasion s'il peut le prendre
moi je n'y connait vraiment rien de ce coté là !

Hors ligne

#108 Le 15/09/2017, à 08:25

Caribou22

Re : Le bon portable

Si tu sens qu'il chauffe et que c'est ça qui cause les écrans noir, c'est bizarre que ça subsiste après un nettoyage complet.
Ce que je vais dire est hypothétique et suspicieux, mais le pro qui l'a nettoyé et dit que ça ne valait pas le coup n'avait pas plutôt l'intention de t'en revendre un neuf de chez lui ? ^^ (Parce que ça vaut TOUJOURS le coup, à moins que la carte mère soit complètement grillée... )

Je ne sais pas s'ils font de la réparation chez pc-micro-occasion par contre. Je pense que tu pourrais plutôt chercher un parrain linux, un GULL (groupe d'utilisateurs de logiciels libres) ou un repair café près de chez toi smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/09/2017, à 08:27)

Hors ligne

#109 Le 15/09/2017, à 08:56

Rufus T. Firefly

Re : Le bon portable

Caribou22 a écrit :

Ce que je vais dire est hypothétique et suspicieux, mais le pro qui l'a nettoyé et dit que ça ne valait pas le coup n'avait pas plutôt l'intention de t'en revendre un neuf de chez lui ? ^^ (Parce que ça vaut TOUJOURS le coup, à moins que la carte mère soit complètement grillée... )...

+1
Et puis il y a peut-être un problème de pilote vidéo. La série 6 des geforce a l'air assez spéciale. La 6100 par exemple ne fonctionne pas du tout avec le pilote nouveau ! D'autres ont des comportement erratiques.
Donc je réitère l'idée de vérifier ce qu'il en est, et éventuellement d'installer le pilote nvidia 304.135

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/09/2017, à 08:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#110 Le 15/09/2017, à 09:01

Caribou22

Re : Le bon portable

Rufus T. Firefly a écrit :

[Et puis il y a peut-être un problème de pilote vidéo.

Il me semble que l'ordi en question a toujours été sous Windows, donc avec sans doute le pilote propriétaire qui va bien et probablement un soucis qui serait plutôt matériel ?

Hors ligne

#111 Le 15/09/2017, à 09:37

AssoWeb

Re : Le bon portable

Je confirme que c'est un problème matériel, enfin c'est ce que m'a dit le réparateur en question. J'avais aussi cru comprendre de sa part qu'il pouvait s'agir de la carte mère d'où son conseil de le faire durer dans l'état !
- Oui cet ordi a toujours été sous Windows
- Dans ce cas de matériel défectueux, quel est le but de m'approcher d'un parrain Linux ?

Hors ligne

#112 Le 15/09/2017, à 09:42

Rufus T. Firefly

Re : Le bon portable

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

[Et puis il y a peut-être un problème de pilote vidéo.

Il me semble que l'ordi en question a toujours été sous Windows...

Alors là... Je me souviens de mon compaq qui était devenu quasi inutilisable et qui chauffait un max... En fait il y avait un processus de mise à jour de xp qui était apparu et qui prenait en gros 100% du proc dès le démarrage. Une fois ce processus désactivé (=> plus de mises à jour), tout est revenu à la normale.
Et w$, c'est bon pour les forums m$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/09/2017, à 09:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#113 Le 15/09/2017, à 09:44

Caribou22

Re : Le bon portable

S'il y a un parrain Linux calé en maintenance du matériel (moi je me débrouille par exemple.), il pourra te confirmer ou non que ton matériel est en fin de vie sans aucune arrière pensée lucrative wink (Bon je me méfie beaucoup des professionnels, mais c'est uniquement par mon expérience subjective. Je ne met pas tout le monde dans le même sac. Y'en a des biens comme dirait l'autre wink )

Hors ligne

#114 Le 15/09/2017, à 10:45

AssoWeb

Re : Le bon portable

Bon je viens d'amener l'ordi chez un autre réparateur que le premier en lui demandant de faire le bilan et en lui expliquant ce qui avait déjà été fait dessus chez son concurrent... il m'a tout de suite parlé qu'il y avait différente pâte thermique et que peut-être c'était pas la bonne qu'on avait changé... je lui ai laissé l'ordi pour un devis, attendons de voir
- Pour le parrain Linux je suis ok de voir ça après l'intervention du réparateur et suivant ce qu'il m'aura dit.
J'habite dans la campagne proche de Crest, la ville la plus proche de chez moi c'est Valence dans la Drôme.

Hors ligne

#116 Le 20/09/2017, à 16:37

AssoWeb

Re : Le bon portable

Bonjour à tous
Je viens de récupérer mon X121e
Le réparateur chez qui je l'ai amené l'a testé plusieurs heures, l'a démonté, nettoyé, changé la pâte thermique et mis le bios à jour (pour 55€)... et ça a l'air de rouler !
Comme quoi le premier réparateur, soit ne connaissait pas son boulot, soit avait une intention derrière la tête...

Comme je l'avais prévu, cet ordi était destiné à recevoir Linux.
Maintenant que je suis au pied du mur, que me conseillez vous ?
Cordialement,

Hors ligne

#117 Le 20/09/2017, à 17:42

Caribou22

Re : Le bon portable

Ah excellente nouvelle ! big_smile

Alors c'est complètement subjectif. Le seul truc déterminant va être la config de ton X121. Qu'à t'il comme processeur et RAM ? On te dira ce qui est possible en fonction.

Ou sinon, je te conseille de lire le lien 1 de ma signature et te faire ton propre avis. C'est article t'es complètement destiné smile

Hors ligne

#118 Le 20/09/2017, à 18:51

AssoWeb

Re : Le bon portable

Merci pour la réponse
Je suis allé voir et lire ton lien pour débutant, merci de prendre soin comme ça des petits nouveaux. Je n'ai pas tout parcouru dans les liens annexes mais je le ferais progressivement
Voilà ci-dessous des informations systèmes du X121e, est-ce suffisant pour y voir clair ?

Composant Détails Sous-indice Indice de base
Processeur Intel(R) Core(TM) i3-2367M CPU @ 1.40GHz 5,0
5,0
Déterminé par le
sous-indice le plus
bas
Mémoire vive 6,00 Go 7,1
Graphiques Intel(R) HD Graphics Family 5,4
Graphiques de jeu 1696 Mo total de mémoire vidéo disponible 6,1
Disque dur principal 28GB libre (102GB au total) 7,7
Windows 7 Professionnel
Système
Fabricant LENOVO
Modèle 3045CTO
Quantité totale de mémoire système Mémoire vive 6,00 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits
Nombre de coeurs de processeur 2
Stockage
Taille totale des disques durs 118 Go
Partition de disque (C:) 28 Go libre (102 Go au total)
Partition de disque (Q:) 6 Go libre (16 Go au total)
Carte graphique
Afficher le type de carte Intel(R) HD Graphics Family
Mémoire graphique totale disponible 1696 Mo
Mémoire graphique dédiée 64 Mo
Mémoire système dédiée 0 Mo
Mémoire système partagée 1632 Mo
Afficher la version du pilote de la carte 8.15.10.2509
Résolution du moniteur principal 1366x768
Version DirectX DirectX 10
Réseau
Carte réseau Périphérique Bluetooth (réseau personnel)
Carte réseau Intel(R) WiFi Link 1000 BGN
Carte réseau
Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS
6.20)
Carte réseau Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter

Hors ligne

#119 Le 20/09/2017, à 19:05

Caribou22

Re : Le bon portable

C'est suffisant oui ! Et ça veut même dire que tu peux installer la distribution de ton choix smile

Et pour ce choix on ne peut pas trop t'aider car c'est subjectif, mais on va se restreindre aux variantes Ubuntu comme tu es ici. Les voici : variantes

Elles ont toutes les mêmes fonctionnalités, avec des environnements graphiques différents. D'un point de vue purement personnel, je te conseillerais Xubuntu. Mais comme tu as un ordi dédié désormais, ne te prive pas de toutes les essayer smile

Tu peux les tester sans les installer (on appelle ça une session live) en créant une clé USB bootable, puis en bootant dessus au démarrage de l'ordi.

La procédure en très court :
- Télécharger la distribution et version voulue en fichier .iso
- Utiliser un logiciel pour la copier sur une clé USB bootable, qui sera formatée. Sous Windows, tu peux utiliser Etcher qui est intuitif pour ça : https://etcher.io/
- Brancher la clé USB sur l'ordi souhaité, et choisir entre tester et installer smile

Hors ligne

#120 Le 21/09/2017, à 08:00

AssoWeb

Re : Le bon portable

@Caribou22
Bonjour, merci pour ces précisions bien utiles.
Avant de poursuivre nos échanges en vue d'une installation n'est-il pas préférable d'ouvrir un nouveau post dédié à ce sujet ?

Hors ligne

#121 Le 21/09/2017, à 08:03

Caribou22

Re : Le bon portable

Oui c'est une bonne idée. Une discussion = un seul problème traité. Ce sera plus clair wink

Hors ligne

#122 Le 02/02/2018, à 11:54

AssoWeb

Re : Le bon portable

Caribou22 a écrit :

Content que tu aies trouvé le bon portable ! big_smile

Tu as fait une bonne affaire et tu devrais le garder au moins une décennie si tout se passe bien. Et Linux s'y installera sans difficultés.

Plus qu'à attendre de tes nouvelles après réception tongue

Bonjour Caribou 22
Je reviens vers toi car tu utilises le même ordi que moi et j'aimerai avec quelques conseils concernant ce T430 que j'ai acheté et que j'utilise...  supprimer ou désactiver certains logiciels lenovo et notamment solution center qui pose problème mais j'aimerai savoir si c'est bien opportun et comment le faire proprement
est-ce possible de correspondre ?
merci d'avance

Hors ligne