Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2017, à 01:07

Pacifick_FR42

Problème Cache Mysql

Bonjour à tous ! smile

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre concernant le cache de Mysql pour une boutique.
Dans la home page, je dois sélectionner via des liste mon produits, ce qui peut prendre du temps, mais grâce aux caches, ça réduit considérablement les temps de sélection.
Seul problème, une fois que je valide mon achat (moi ou une autres personnes), les caches Mysql sont remis à zéro.
J'ai tenté de ne mettre en cache ON DEMAND via SELECT SQL_CACHE ce qui ne change rien...

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi il me fait un reset des caches comme ça ?
Merci de vos réponse ! wink

Version de Mysql : mysql  Ver 14.14 Distrib 5.5.57

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 08/09/2017, à 01:08)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 10:12

Pacifick_FR42

Re : Problème Cache Mysql

Up wink

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 14:11

bruno

Re : Problème Cache Mysql

Bonjour,

À ma connaissance le cache ne se vide pas tout seul. Il faut au minimum une requête RESET QUERY CACHE, au pire un redémarrage du serveur.

Tu as peut-être l'impression que le cache est vidé (à vérifier avec les commandes présentes ici : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en … nance.html alors que c'est simplement la requête qui t’intéresse qui a été effacée du cache car la mémoire allouée au cache était saturée.

N.B. : le "up" a pour seule conséquence de faire disparaître ton message de la liste des sujets sans réponses…

Dernière modification par bruno (Le 13/09/2017, à 08:30)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 00:42

Pacifick_FR42

Re : Problème Cache Mysql

Merci de ta réponse.
Le lien est HS

hélas, non, c'est pas du tout une "impression", j'ai vérifié via la commande SQL SHOW STATUS LIKE 'Qcache%';

+-------------------------+-----------+
| Variable_name           | Value     |
+-------------------------+-----------+
| Qcache_free_blocks      | 77        |
| Qcache_free_memory      | 536278992 |
| Qcache_hits             | 31739     |
| Qcache_inserts          | 4302      |
| Qcache_lowmem_prunes    | 0         |
| Qcache_not_cached       | 2276828   |
| Qcache_queries_in_cache | 295       |
| Qcache_total_blocks     | 675       |
+-------------------------+-----------+

Systématiquement, dés que je valide ma page de commande, Qcache_queries_in_cache ce décrémente.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 13/09/2017, à 00:43)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 08:42

bruno

Re : Problème Cache Mysql

J'ai corrigé le lien.
Effectivement mon hypothèse ne colle pas avec le retour de ta commande. Contrairement à ce que tu disais au départ le cache n'est pas remis à zéro, seules 1 ou plusieurs requêtes sont effacées du cache.
Le fait qu'une requête soit éliminée du cache n'a rien d'anormal à partir du moment où la table a été modifiée.

Voir l'explication ici : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en … nance.html

The query cache always contains current and reliable data. Any insert, update, delete, or other modification to a table causes any relevant entries in the query cache to be flushed.

En français pour les non-anglophones :
Le cache des requêtes ne contient que des données actuelles et fiables. Toute insertion, suppression ou autre modification d'une table provoque la suppression des écritures correspondantes du cache.

Dernière modification par bruno (Le 13/09/2017, à 08:44)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2017, à 14:32

Pacifick_FR42

Re : Problème Cache Mysql

Merci pour le lien.
Le problème c'est que ces requêtes sont effacées même sans modification des tables concernées pas ces requêtes, c'est ça que je comprends pas.
Et là, effectivement, ils conserve plus de requête en mémoire (pas les bonnes) car j'ai activé le mode ON au lieu de ON DEMANDE ce qui en change pas mon problème hélas.

Hors ligne