Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 23:06

Tiranyk

LiveUSB non fonctionnel ?

Bonsoir,

J'ai eu envie d'installer Ubuntu sur une clé usb de façon à m'en faire une version portable (j'en ai besoin pour mon travail), donc j'ai décidé d'aller suivre le tutoriel suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb. J'ai choisi la méthode par ligne de commande sur ubuntu et j'ai bien suivi la procédure indiquée, et ce sans problème. Cependant, c'est après que ça se corse : lorsque je boot (en passant par le bios) sur ma clé USB (sur un autre PC fonctionnant sous W10 uniquement), on me propose en fait d'installer Ubuntu sur mon pc ("à côté" de W10 ou en le remplaçant), alors que je pensais qu'un live-USB me permettrait de démarrer Ubuntu directement sur ma clé et pouvoir l'utiliser... Je me trompe peut-être mais j'aimerais savoir quelle est la démarche à suivre une fois que l'on a fait ce qui est indiqué sur la page que j'ai montré plus haut, pour pouvoir démarrer sur une clé USB en "mode persistant" et pouvoir utiliser Ubuntu directement sur la clé.

J'espère m'être fait comprendre.

Tiranyk

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 00:13

mikedafunk

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonjour Tiranyk,

Tu t'es bien fait comprendre wink
Je n'ai jamais eu de soucis avec linux live usb creator : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

++


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 06:41

Tiranyk

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonjour,

Dans ce cas j'essayerai ça ce soir et je te tiens au courant, merci à toi smile

Tiranyk

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 07:19

Caribou22

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonjour smile

As-tu bien pris une ISO qui porte bien la mention "desktop" dans son nom ? (ni "server", ni "alternate".)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2017, à 07:52

Bougron

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonjour.
Si tu veux utiliser ubuntu avec seulement ta clé usb sans prévoir une installation sur disque dur (externe) ou sur une autre clé USB, il faut que tu fabriques avec de la persistence. Tous les outils de fabrication ne le proposent  pas et ceux qui le proposent le font assez mal pour un ordinateur EFI.
Il semble que multisystem est le seul à savoir le faire correctememt mais il est assez compliqué à utiliser. Sinon en legacy, liliusbcreator de windows que j'ai encore utilisé hier  et unetbootin savent aussi faire.

Mais je te déconseille la persistence car la mise á jour du noyau n'est pas bien gérée.

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2017, à 08:00)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2017, à 20:12

Tiranyk

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonsoir,

Merci de vos réponses. J'ai essayé Linux Live USB creator, sans succès. Au démarrage, des lignes de commande s'affichent en répétant une tâche qui échoue en boucle (je n'ai pas pu voir de quoi il s'agissait), et si le mode persistent est déconseillé sur une clé USB, je vais simplement me racheter un autre DD pour une installation classique.

Merci pour votre aide.

Tiranyk

Hors ligne

#7 Le 13/09/2017, à 09:28

Bougron

Re : LiveUSB non fonctionnel ?

Bonjour
    Une clé USB en mode persistant ne peut pas faire évoluer les noyaux, mais tu peux aussi faire une installation normale sur une clé USB de la même manière que tu le fais avec un disque dur externe. Si ta clé USB d'installation est suffisamment grande, tu peux même utiliser cette même clé pour faire une installation mais tu ne disposeras plus d'une liveUSB pour dépanner ton ubuntu en cas de problème.
Pour le transport en mode nomade, une clé USB est quand même plus pratique qu'un disque externe même si elle se révèle un peu plus cher au delà de 64 Go
Cependant  avec  32 Go, c'est un bon compromis pour voir si le même ubuntu fonctionne  sur tes deux ordinateurs.

Hors ligne