Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2017, à 21:55

Grenade

[Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Bonsoir,

j'ai installé Steam, mais il ne m'a pas demandé l'emplacement que je souhaitais. Du coup, il s'est mis tout seul dans /home. Et en plus, il s'est éclaté en plusieurs parties : un dossier visible (Steam), un caché (.steam) et deux documents isolés (.steampath et .steampid). Ce n'est pas que je suis une maniaque de l'ordre, mais j'ai envie de voir tout ce que je veux faire avec Ubuntu, en essayant de ranger tout ça ensemble, et de le déplacer dans le dossier "Jeux".
Pour cela, j'ai tenté deux approches, mais aucune ne s'est avérée concluante :
- J'ai déplacé les dossiers de façon à obtenir la hiérarchie /home/jeux/Steam/.steam, avec les deux documents isolés dans le dernier dossier. Résultat : Steam considère qu'il n'a pas été installé, et entame la procédure normale pour installer une copie de tout ce que j'ai déplacé, à son emplacement original.
- Je me suis dit que le problème venait du fait que je n'avais pas respecté la hiérarchie initiale (je veux dire : les dossiers séparés et les documents isolés). Du coup, mais en restant dans /home pour cette tentative (je n'ai pas tenté de déplacer le tout dans "jeux"), j'ai créé un "superdossier" que j'ai aussi appelé Steam (pour que Steam se reconnaisse), dans lequel j'ai déplacé, sans les hiérarchiser entre eux, les deux dossiers initiaux et les deux documents isolés. Résultat : Steam reconnaît le super-dossier comme étant le dossier visible initial, et veut y installer le seul document dossier que celui-ci contenait. Il réinstalle aussi, dans leur emplacement original, les éléments cachés.

Idem quand je le lance depuis le terminal : quand je tape "steam", il se lance tant que je ne déplace pas les documents et dossiers de leur emplacement initial. Mais quand je je tape la même commande après les avoir déplacés, il les réinstalle.

Comment faire comprendre à Steam que tous les éléments nécessaires sont là, et que je les ai juste déplacés ?



Remarque : en me promenant dans mes programmes via le terminal, j'ai appris que steam était là placé à un endroit judicieux (j'ai restauré les dossiers et documents isolés  leur emplacement initial) : usr/games/steam. Si déjà je pouvais faire en sorte que tout ce qui est dans "games" aille dans le dossier Jeux, je serais contente (au moins comme ça, j'aurais accès aussi aux autres jeux Linux facilement).

Dernière modification par Grenade (Le 11/09/2017, à 22:12)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2017, à 22:31

Roschan

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Mais... ne les déplace pas ? Il y a des milliers de fichiers/dossiers cachés dans ton /home et tu ne t'amuses jamais à les déplacer pour autant. Au pire, tu peux faire des liens vers ces dossiers, que tu mets dans "~/Jeux", et tu caches le "Steam" initial.

Hors ligne

#3 Le 07/09/2017, à 22:34

abelthorne

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Steam s'installe dans des dossiers spécifiques dans ton dossier perso, tu ne peux rien y faire (c'est vrai pour toutes les applis, on ne peut généralement pas installer des logiciels n'importe comment). C'est potentiellement possible (à vérifier) de créer des liens symboliques mais ça ne changera pas grand chose qu'il soit à la racine de ton dossier perso ou dans un dossier Jeux à part potentiellement le faire dysfonctionner.

Accessoirement, je ne sais pas ce qu'est ce dossier "Steam" visible qu'il y a dans ton dossier perso, il n'est pas censé être là.

En revanche, c'est possible d'installer tes jeux dans d'autres dossiers, ça se règle dans les paramètres de Steam.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2017, à 23:02

Grenade

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Roshan : comme je le disais, je voulais juste tester ce qu'il est possible de faire ou non. Si tu me dis que ça ne peut pas être bougé, alors, je ne le bougerai pas. ^^ Et merci pour l'astuce, j'ai mis Steam en dossier caché.

abelthome : ce dossier devrait se trouver où, d'après toi (je précise que c'est un dossier qui contient uniquement un dossier "logs") ? Sinon, je verrai pour les paramètres de Steam, merci. smile

Hors ligne

#5 Le 07/09/2017, à 23:18

abelthorne

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Ce dossier "Steam" n'est pas censé exister, en fait. Du moins, si tu as installé Steam depuis les dépôts. Si tu l'as installé depuis le paquet de Valve, c'est peut-être une de ses spécificités mais dans ce cas-là, il vaudrait mieux installer plutôt la version des dépôts pour d'autres raisons. Attention : si tu as installé le paquet de Valve, n'installe pas l'autre version directement, il y aurait du nettoyage à faire avant. Précise juste quelle version tu as installée.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2017, à 12:14

Grenade

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

J'ai fait une tentative pour installer depuis Steam, avec un fichier qui s'est mis dans mes téléchargements, mais impossible d'aller plus loin avec. Alors, je l'ai bazardé à la corbeille, et supprimé une deuxième fois de la corbeille. Donc en principe, il ne doit plus rester de trace visible de cette première tentative.

Ensuite, j'ai fait l'installation depuis la logithèque (c'est bien ça qu'on appelle "les dépôts ?"). Et comme je le dis, ce dossier réapparaît systématiquement, au même titre que les autres, lorsque Steam ne le détecte plus à son lancement. Sinon, Steam marche parfaitement.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2017, à 12:19

Caribou22

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Grenade a écrit :

Ensuite, j'ai fait l'installation depuis la logithèque (c'est bien ça qu'on appelle "les dépôts ?"). Et comme je le dis, ce dossier réapparaît systématiquement, au même titre que les autres, lorsque Steam ne le détecte plus à son lancement. Sinon, Steam marche parfaitement.

Re smile
Les dépôts sont serveurs contenant les logiciels et mises à jour de la distribution sous forme de paquets. Ils permettent que tout ce que tu y trouves soit sécurisé et pas malveillant.
La logithèque est une interface graphique (parmi d'autres) pour installer des logiciels facilement depuis ces dépôts.

Il est conseillé de toujours installer des logiciels des dépôts pour des raisons de sécurités. Après, il arrive que l'on ait pas d'autre choix : obligation d'ajouter des dépôts externes plus ou moins fiables (les PPA), obligation d'installer un paquet téléchargé sur un site. (Skype et Teamviewer par exemple.)...

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/09/2017, à 12:21)

Hors ligne

#8 Le 08/09/2017, à 12:54

abelthorne

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Grenade a écrit :

J'ai fait une tentative pour installer depuis Steam, avec un fichier qui s'est mis dans mes téléchargements, mais impossible d'aller plus loin avec. Alors, je l'ai bazardé à la corbeille, et supprimé une deuxième fois de la corbeille. Donc en principe, il ne doit plus rester de trace visible de cette première tentative.

Ensuite, j'ai fait l'installation depuis la logithèque (c'est bien ça qu'on appelle "les dépôts ?"). Et comme je le dis, ce dossier réapparaît systématiquement, au même titre que les autres, lorsque Steam ne le détecte plus à son lancement. Sinon, Steam marche parfaitement.

Il faudrait vérifier que la première tentative n'est pas allée au bout et aurait pu mettre le bazar entre les deux. Donne-moi le retour de :

dpkg -l | grep steam
ls ~/.local/share | grep Steam

(Attention à bien respecter les majuscules / minuscules dans les deux commandes, c'est bien "steam" et "Steam" respectivement.)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2017, à 13:07

Grenade

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

(C'est la première fois que j'écris un retour de terminal, j'espère que la mise en page est bonne)

Retour de la première commande :

ii  steam:i386                                      1:1.0.0.54+repack-2ubuntu5                    i386         Valve's Steam digital software delivery system
ii  steam-installer                                 1.0.0.54+repack-2ubuntu5                      all          Installer for Valve's Steam digital software delivery system

J'essaie de comprendre la réponse. Est-ce que repack-Ubuntu veut dire que ça vient des dépôts ?



Pour la seconde commande, je n'ai pas de retour.

(Et merci Caribou pour ta réponse, très claire encore une fois)

Hors ligne

#10 Le 08/09/2017, à 15:43

abelthorne

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

C'est assez bizarre mais après vérification, ce paquet steam-installer que je ne connais pas est bien dans les dépôts zesty et artful. Je suis sur zesty (17.04) aussi mais mon installation date d'avant, c'est possible que les paquets aient été réorganisés et soient différents sur une installation neuve. Ou que le paquet soit spécifique à l'installation via la Logithèque (plutôt qu'en ligne de commande avec APT).

On va supposer que c'est normal, et tu n'as de toute façon pas le dossier spécifique à la version du paquet de Valve, donc ça devrait fonctionner comme il faut. Cela dit, je n'explique pas la présence d'un dossier "Steam" dans ton dossier perso qui contient des logs.

Par curiosité, quelle version d'Ubuntu as-tu installée (numéro) ?

Hors ligne

#11 Le 08/09/2017, à 20:16

Grenade

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Ubuntu 17.04.
(Et c'est un bien grand mot de dire que JE l'ai installée. J'ai fait confiance à mon informaticien, qui ne m'a même pas mis la LTS. --')


'Faut toujours s'attendre à des trucs bizarres quand je touche un ordi. big_smile

Hors ligne

#12 Le 10/09/2017, à 12:51

Gatsu

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Salut Grenade,

Il est possible de choisir où installer Steam. Il suffit de lui faire croire que ton dossier HOME est autre part, en changeant la variable d'environnement au lancement de Steam. Pour ça, il faut modifier son fichier de lancement qui se trouve dans /usr/games en étant super-utilisateur (sudo).

Modifier le fichier en ligne de commande :

sudo nano /usr/games/steam

Ajouter une nouvelle ligne après celles commençant par un # en spécifiant le dossier qui va recevoir Steam.
Dans ton cas ce serait par exemple : export HOME="home/${USER}/steam" (${USER} sera remplacé automatiquement par ton nom d'utilisateur).
Tu peux changer le dossier cible à ta convenance, il suffit juste qu'il soit déjà créé et que tu en ais les droits avant de lancer Steam.

Ensuite pour enregistrer la modification, on fait Ctrl+O
Pour quitter nano, on fait Ctrl+X

Le fichier final devra ressembler à ça

#!/bin/sh -e
# Copyright (C) 2013-2017 Michael Gilbert <mgilbert@debian.org>
# License: MIT

export HOME="/home/${USER}/steam"

config=$HOME/.steam
ubuntu32=$config/ubuntu12_32
steam=$ubuntu32/steam
runtime=$ubuntu32/steam-runtime
...

La plupart des jeux gèrent leurs sauvegardes dans le même répertoire que Steam, ça t'évitera également d'avoir des dossiers qui apparaissent un peu n'importe où au fil du temps et des nouveaux jeux installés.

Le problème est que si le paquet Steam se met à jour, il faudra refaire la modification. Donc si tu ne te sens pas à l'aise avec la ligne de commande, autant laisser comme c'est actuellement.

Hors ligne

#13 Le 10/09/2017, à 13:19

Gatsu

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

Oups.
Je viens de lire ton autre sujet dans le café : Comment s'initier ?
Oublie ce que j'ai dit et suis les conseils d'abelthorne, c'est lui le meilleur.
... j'ai pas envie d'être à l'origine du cassage de ta Ubuntu. big_smile

Hors ligne

#14 Le 11/09/2017, à 22:12

Grenade

Re : [Résolu] Choisir l'emplacement de Steam

En lisant ton message, je me suis rendu compte toute seule que ce n'est pas encore de mon niveau (c'est pas demain que je lancerai une commande sudo. Vi, je me suis déjà renseignée sur les trucs risqués). Mais ne t'en fais pas, tu n'auras pas écrit tout ça pour rien : je le garde dans un coin de ma tête jusqu'à ce que je puisse y arriver. ^^

Hors ligne